tag:blogger.com,1999:blog-2591601161540383678.post5952718022314339409..comments2024-02-10T09:21:51.818+01:00Comments on Blog à Jef: MarronniersUnknownnoreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-2591601161540383678.post-8464493092256414562011-09-01T18:39:07.587+02:002011-09-01T18:39:07.587+02:00On ne doit pas dire « Cass’toi pov ‘con !» à un co...On ne doit pas dire « Cass’toi pov ‘con !» à un concitoyen <br />On ne doit pas consulter son « portable » lorsque un premier ministre d’un pays ami , parle à une tribune !<br />On ne doit pas mettre ses jambes en « tailleur » lorsque l’on écoute un discours d’un Président <br />On ne doit pas, par simple respect des habitants d’immeubles collectifs, dire : « on va vous nettoyer ça au jet à haute pression… !» <br />Finalement la « morale » et les règles de bonne conduite, sont nécessaires à apprendre ou à réviser !<br />Merci M. L. Chatelbrunonoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2591601161540383678.post-21736724428858533212011-09-01T11:00:47.041+02:002011-09-01T11:00:47.041+02:00C'est une autre de leurs tartes à la crème, à ...C'est une autre de leurs tartes à la crème, à côté de l'insécurité, l'immigration et autres singeries.Jefhttp://www.blogajef.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2591601161540383678.post-66587186254316129982011-09-01T10:00:37.883+02:002011-09-01T10:00:37.883+02:00C'est la combien-tième de fois qu'ils reme...C'est la combien-tième de fois qu'ils remettent la morale et/ou l'éducation civique au programme ?<br /><br />Extrait du bulletin officiel du 19 juin 2008 <br />http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm<br /><br />INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE<br /><br />Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes. <br />1. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs.<br />2. Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel). <br />3. Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance.<br />4. Ils apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”).<br /><br />A+<br />FXAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2591601161540383678.post-91984202914884458392011-09-01T07:27:06.170+02:002011-09-01T07:27:06.170+02:00Nous sommes d'accord sur le fait que l'éco...Nous sommes d'accord sur le fait que l'école doit changer.<br />"Apprendre de façon complètement différente", cela passe par les "pédagogues" qui, contrairement à ce que vous dites, n'ont jamais eu le pouvoir.<br />Il n'y a certes pas les "mêmes capacités pour tous", mais il doit y avoir la même base de connaissance minimales pour tous.<br />Et comme dit BabelOuest, bon courage à ceux qui rentrent...Jefhttp://www.blogajef.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2591601161540383678.post-59945228487124125032011-09-01T06:27:20.962+02:002011-09-01T06:27:20.962+02:00Le besoin réel des élèves se réduit à peu de chose...Le besoin réel des élèves se réduit à peu de chose : <br />-des parents aimants<br />-des professeurs respectés<br />-des programmes adaptés au monde extérieur et à leur capacité propre d'apprentissage<br /><br />Le déficit est clair :<br />-les parents n'ont plus assez d'autorité affective sur leurs enfants<br />-les professeurs n'ont plus d'autorité du tout et ne savent pas "enseigner" en intéressant les élèves<br />-ce que les gosses apprennent du monde ne passe plus par l'Education Nationale mais par des canaux variés, bien plus "up to date ".<br /><br />C'est E.N. qu'il faut changer, a minima, puisqu'on ne peut changer ni les parents, ni le monde extérieur. Il faut casser le vieux moule E.N. qui fait ressortir l'autisme des pédagogues accrochés à un système désuet et dépassé par le challenge : apprendre de façon complètement différente, càd au IIIème millénaire...Abandonner l'illusion des mêmes capacités pour tous !<br /><br />Bonne rentrée, les petits !JCnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2591601161540383678.post-9335406461681108572011-09-01T02:36:35.915+02:002011-09-01T02:36:35.915+02:00A propos de suppression de postes chez les profs, ...A propos de suppression de postes chez les profs, c'est la rentrée pour eux, aujourd'hui ! Bon courage ! Et saluts (très) matinaux !babelouesthttps://www.blogger.com/profile/07473928778858366379noreply@blogger.com