jeudi 10 mai 2012

Couleuvres

http://laviedesbetes.wordpress.com
Reconnaissons que cela avait mal commencé, avec des préalables gesticulés, des revendications claironnées, des: "Sinon, on va voir ce qu'on va voir!", avant d'accepter un texte reprenant intégralement les propositions hollandaises sur le nucléaire, y compris au prix d'un faux, réécriture de l'accord rédigée par JM Ayraut.

Il y a eu ensuite les déclarations convergentes de MM Delanoë, Montebourg, Collomb, et de quelques autres déclarant, sans être démentis nationalement, qu'ils présenteraient des candidats dans les circonscriptions réservées par l'accord à EELV.

S'ensuivit la récupération, décidée unilatéralement par l'équipe Hollande après les Primaires, d'un certain nombre de circonscriptions préalablement attribuées à des  EELV au bénéfice de proches du candidat socialiste.

Il y eut, encore, les annonces d'un F. Hollande souverain déclarant que seul SON programme serait mis en oeuvre, s'asseyant donc sur cet accord-désaccords de législature qui n'exigeait rien d 'autre que les éventuels députés EELV votent annuellement le budget.

Le tout se terminant par les résultats de notre candidate, à 2,3%, ne nous plaçant guère en position de force pour espérer que les contenus de l'accord PS-EELV puissent être respectés.

Malgré cela, le Conseil Fédéral EELV affirme la disponibilité d'un certain nombre de ses dirigeants à entrer dans les futurs gouvernements Hollande, de la même façon que les mendiants faisant la manche sur nos trottoirs affichent leur disponibilité à ce que les passants leur fassent l'aumône.

J'avoue avoir une autre idée de l'action politique et je reviendrai, un autre jour, sur les raisons politiques qui m'amènent à penser que cette abdication sans condition constitue, non pas une erreur, imputable à des appétits individuels, mais une faute.

Je précise que ceci ne signifie pas que je m'oppose à une majorité de gauche au parlement, simplement, ayant l'estomac délicat, que l'entrée au gouvernement, qui ne figurait pas dans l'accord-désaccord PS-EELV me paraît tout sauf opportune, et je suis d'ailleurs certain qu'un référendum interne n'aurait pas donné les mêmes résultats.

Sur le sujet: "Les Verts prêts à entrer au gouvernement", NouvelObs. "Cohn-Bendit choisit ses ministres écologistes", Le Monde. "EELV: le Conseil fédéral vote le principe d'une entrée au gouvernement Hollande", Huffington Post. "Et les écolos décrochent le ministère de... la Modestie", Rue 89. Sans parler du Canard Enchaîné d'hier qui flingue les candidats-ministres EELV (Ministres EELV).
  • "La crise politique grecque sème la panique sur les marchés", NouvelObs.
  • Contre l'avis de la CNIL, "Sarkozy crée in-extremis, un nouveau fichier de police", NouvelObs.
  • "Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets dans les océans", Le Monde.
  • "Raréfaction des métaux : demain, le « peak all »", Oil Man.
  • "Au Pérou, un mal mystérieux tue par centaines dauphins et pélicans", Big Browser.
  • "Un nouveau discours politique a émergé", Le Monde.
  • "Moratoire sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes", Le Monde.
  • "Élections législatives: "un accord" PS-Front de gauche en bonne voie, selon Le Foll", Huffington Post.
  • "Pourquoi mai 2012 n'est pas mai 1981", Marianne.

13 commentaires:

  1. Le néolibéralisme prôné par la droite New Look est logique, et bien entendu continuera à se faire entendre haut et fort. L'écologie en est bannie par définition.

    Malheureusement, l'équipe qui vient de prendre les rênes pour cinq ans risque bien d'en prendre autant à son aise vis-à-vis des exigences non des écologistes, mais de l'écologie en tant que telle. Cet accord--non-accord entre deux formations qui n'ont rien en commun est décidément une faute, pour la plus faible des deux. Elle récoltera l'opprobre lié à l'échec de ses prétentions dans tous les domaines, sans avoir la moindre chance de peser sur les décisions de celui qui est déjà le patron.

    S'il s'agissait de satisfaire quelques prétentions personnelles et égoïstes, en revanche... un ou deux strapontins seront peut-être disponibles provisoirement. Un beau gâchis. Je comprends que les écologistes, les vrais, ceux qui s'investissent dans des actions locales, l'aient amère.

    Incidemment, le PG recrute des écologistes... moi, j'dis çà, j'ai rien dit... on ne m'a pas payé pour çà !

    Seule note positive (mais à mon avis, bien électoraliste) : les expropriations en vue de l'aéroport ND des Landes sont gelées pour deux ans. Le temps de l'étude contradictoire. Avant-hier le camp où souffraient les grévistes de la faim a été levé. Ils vont rester très vigilants. Ayrault doit le savoir. Au moins le temps d'être réélu...

    RépondreSupprimer
  2. Mais enfin jef, tout cela était écrit d'avance....Bientôt ce sera des boas que l'ensemble des électeurs écologistes avaleront!
    Le PS joue bien depuis le début, EELV joue mal depuis le début!
    Une faute majeure a été d'avoir négocié un accord législatif, avant même la présidentielle, décrédibilisant d'entrée la candidature d'Eva JOLY.
    C'était soit, un accord législatif d'entrée et pas de candidature à la présidentielle, soit pas d'accord avant l'élection présidentielle, et une candidature écologiste!
    De toute façon le problème est simple : il y a trop de différence de conception et idéologique entre écolos,ps ,front de gauche pour que cela tienne bien longtemps!
    Mais sur ce blog cela a été dit souvent : le seul mot d'ordre qui a été certe unificateur, mais un peu court de virer SARKOZY ne pouvait qu'amener à cette situation!
    Je me rapelle encore recemment, vous même expliquant à un commentateur que dans l'immédiat l'urgence était de virer le sortant, et que l'on verra après! Nous ys ommes dans l'après, et faute d'y avoir pensé il sera rose clair, et les verts et les rouges vont se décolorer comme d'habitude pour rentre au gouvernement.
    Des écolos avides de pouvoir y iront, et les cocos aussi n'en déplaise à Mélanchon.
    On a beau constater qu'il y a un risque d'éclatement de l'UMP ,ce qui est vrai, mais l'autre risque, tout aussi important est la disparition de EELV, du MODEM, l'éclatement du front de gauche, et la relance de la guerre au sein du PS.
    Il ya fort à parier que l'ensemble de la société glisse à nouveau à droite,et avec dans 4 ans un parti droite populaire-fn contre un grand parti social-démocrate!
    Roger DENIS

    RépondreSupprimer
  3. A propos de l’illustration : il est alarmant qu'à votre âge, vous confondiez une dégustation reptilienne avec une pratique sise dans un claque !
    Sic : « de la même façon que les mendiants faisant la manche affichent leur disponibilité à ce que les passants leur fassent l'aumône. » Excellente métaphore ou périphrase ?!
    Pour vous consoler : si vous ne reconnaissez pas le talent de vos chefs, vous faciliterez la réussite des médiocres.
    « cette abdication sans condition constitue, non pas une erreur, mais une faute. » Cela a le mérite de la franchise félicitations !
    JV Placé ce matin sur radio, (de mémoire) « s’excuse d’avoir laissé croire qu’ils (dirigeants) sont intéressés par maroquins «
    Traduisons : « je me fais inviter à la radio , pour tenter de désamorcer la « bombe » interne … »
    Confirmation « ça branle dans le manche … »
    A ce stade, il est trop tôt pour tirer des conclusions sur ce ralliement du conseil fédéral au PS.
    Attendons des dossiers plus « épineux » i.e l’inauguration de l’EPR par exemple, pour humer des « odeurs » de scission au sein de EELV !
    Sur les autres dossiers ( renégociation des traités, RGPP …) pas de déclarations …’’qui ne dit rien , consent ?‘’

    RépondreSupprimer
  4. A chaque étape ses problèmes. Effectivement, je continue de penser que l'urgence des urgences était de virer N.Sarkozy, que la seconde est d'avoir une majorité de gauche aux Législatives.
    Cela n'empêche pas les autres problèmes ni que j'en parle...

    RépondreSupprimer
  5. Une analyse sans concession que je partage, mais ne vient-elle pas un peu tard ?
    PF

    RépondreSupprimer
  6. @Jef
    Deux remarques (virer N. Sarkozy (…) d'avoir une majorité de gauche aux Législatives) de bon sens
    Mais, compte tenu du contexte, une majorité UMP me semble improbable !
    Sincèrement je me demande si quelques caciques de EELV ne confondent pas « vitesse et précipitation »
    Vous avez, un conseil fédéral à 180° de la base. Est –ce cela « faire de la politique autrement » ?
    Après les législatives, si EELV fait un bon score en % des exprimés, alors, ils peuvent prétendre à quelques postes.
    Ces flatulences prétentions sont inversement proportionnelles à l'importance des enjeux, comme s'il fallait s'inventer à tout prix de bonnes causes vertes pour mieux se détourner des grandes causes qui ébranlent l’Europe.

    RépondreSupprimer
  7. A peine 4 jours et les germes de la division sont déjà là...
    Le changement? quelques mesurettes annoncées....baisse de 30% du salaire des ministres, et baisse du salaire des patrons d'entreprises nationales, bon ok...mais pour autant, j'ai un tout petit salaire, est-ce que le mien va augmenter? Et là rien d'annoncé!
    La réforme des retraites tant décrié à l'époque ou nous manifestions, rien! si ce n'est quelques départs concernant peu de gens...mais rien de conséquent!
    En fait sur aucune des réformes de sarkozy hollande n'annonce un retour en arrière...
    Du bidon et du bidon....com d'hab!
    un ouvrier, un vrai!

    RépondreSupprimer
  8. Quoique méfiant moi aussi, laissez-lui quand même quelques jours. Il n'est pas encore Président intronisé et il faudra attendre après les Législatives pour que des lois puissent être votées ou annulées.

    RépondreSupprimer
  9. Jean cul Méchancon contre marene Lepin whoa ça va être chaud dans le nord!
    Le Front National de gauche contre le front national de droite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtez ce genre de comparaisons imbéciles SVP.

      Supprimer
  10. jef,
    Que pensez vous de l'éviction de Danielle HOFFMAN-RISPAL à Paris, députée socialiste sortante, pour faire une place à l'apparatchik Cécile DUFLOT?
    C'est faire de la politique autrement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce système uninominal oblige à des accords. Il y en a avec le PRG, le MRC, EELV, le PCF. La somme de ces électeurs va faire élire un certain nombre de députés PS qui, autrement, seraient battus.
      IL me semble normal, au niveau du principe, qu'un certain nombre de circonscriptions soient donc réservées à ces partenaires.

      Supprimer