mercredi 13 juin 2012

Ump-Fn

Le petit pas supplémentaire que vient de faire l'Ump vers le Fn était attendu et logique. Sinon, à quoi aurait donc servi l'extrême-droitisation du discours guéanto-sarkozien depuis 2007 ?

Ces déclarations dissimulent de vraies négociations, comme le signale MediaPart"Chassain pourrait pourtant être imité par d’autres. Etienne Mourrut, député sortant de la 2ème du Gard, hésite à se retirer au profit de Gilbert Collard. Ses militants ont annoncé qu’ils voteraient de toute façon pour ce proche de Marine Le Pen. C'est « donnant-donnant », explique-t-on au FN, en évoquant le retrait probable de deux candidats frontistes dans le Gard et les Pyrénées-Orientales, en faveur de l'UMP".

Rappelons que, jusqu'en 2011, la plupart des leaders de la droite appelaient à faire battre les candidats Fn. Ils sont maintenant dans le "ni-ni". Deux grandes raisons à cette évolution:

- D'une part, emporté par le discours sarkozien, dès 2007 sur "l'identité nationale", puis les nauséabonds propos qui ont suivi depuis, la majorité de la base électorale de l'Ump veut l'union avec les bleus Marine, suivis par un nombre toujours plus important d'élus soucieux de leurs réélections.

- Ils préparent dès maintenant les Municipales de 2014 et des listes communes Ump-Fn. Après la mue idéologique, la mue électorale car, ensuite, plus rien n'empêchera un accord en bonne et due forme dans la perspective des régionales puis de 2017, le Fn abandonnant alors ses positions anti-euro et anti-européennes.
L'Ump s'alignerait donc sur l'Autriche et un nombre croissant de pays européens, tendance lourde de l'union des droites et des extrêmes-droites pour, sur fond de racisme et de xénophobie, faire payer aux peuples leurs calamiteuses gestions et les dettes des banques et de la finance, aucun des partis  de gauche n'étant capables de récupérer significativement les voix populaires. C'est déjà gagné culturellement sur la ceinture méditerranéenne, au moins auprès des cagoles et des kequous.

Il faut d'ailleurs remarquer que, à l'instar de la Grèce et hormis l'Italie, ce sont les interminables alternances droite-social démocratie qui ont conduit, sur 30 ans, ces pays à ces situations.

C'est la raison pour laquelle il ne serait pas question, comme en 2002, que je puisse voter pour un candidat Ump pour contrer un candidat Fn, ni, dans les Bouches du Rhône, pour un candidat issu du système guériniste ou mis en examen contre un candidat Fn. Malgré toutes mes réserves, je ne voterai que pour des candidats d'une gauche propre.

En attendant, F. Hollande aura réussi une extraordinaire opération politique,  éliminant près d'un député FdG sortant sur deux,  et intégrant dans son gouvernement L. Fabius comme B. Hamon, c'est à dire effaçant de la scène politique ce qui restait du "Non" de gauche de 2005 et ramenant EELV au rang de simple satellite. Son empressement à faire battre F. Bayrou à Pau tient à ce qu'il espère, à terme, récupérer les centristes de l'Ump rejetant l'alliance avec M. Le Pen. Hors une dose significative de proportionnelle (au moins 50%), les dés sont jetés pour ne laisser en lice que l'Ump-Fn et le PS pour une longue période se terminant très mal.

Je pense, hélas pour lui, que cela s'apparente à une victoire à la Pyrrhus, dont nous verrons les effets réels en 2017... 
Nous vivons finalement une époque passionnante.

11 commentaires:

  1. Une seule certitude : dimanche, pas la peine de se lever tôt pour aller voter. Dimanche, c'est le peuple qui va perdre. A tous les coups.


    Quand il s'en rendra compte, sans doute réagira-t-il comme les Grecs, parce qu'il en sera arrivé au même niveau. Il sera bien tard, alors.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, ce rapprochement entre l'UMP et le FN ! On ne voit pas pourquoi l'UMP ferait la fine bouche des 18% d'électeurs "fachos" du FN, sachant que la gauche s'accommode fort bien des 14% de "fachos" du FdG/PCF !

    RépondreSupprimer
  3. Enfin!!!! Les communistes sont identifiés comme aussi dangereux que les fascistes!

    Alors s'il est vrai ques les communistes francais n'ont pas de sang sur les mains, on peut aussi reconnaitre que le front national n'en a pas non plus!!!

    Par contre moralement ils ont les deux cautionnés des régimes faisant des millions de morts!

    Donc effectivement si le peuple français accepte que le ps s'allie avec le pc, il n'est pas plus immoral de voir el'ump s'allier avec le FN!

    Pour ma part en conclusion je préfère que le ps s'allie avec EELV, le MRC et le PRG, et l'UMP avec le nouveau centre et la gauche moderne. Mais la ligne de fracture dite traditionelle enpêche durablement les rapprochements droite et gauche républicaine, comme l'avait tenté SARKOZY....alors...
    Arthur

    RépondreSupprimer
  4. Aghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!
    Jean Marie, Marine, Marion !!!

    RépondreSupprimer
  5. « Une amnistie proposée pour remédier à la surpopulation carcérale »

    Réjouissons-nous, Glébeux dans la Glèbe !
    On n’a pas de prisons, mais on a un Ministère qui a des idées…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une proposition du Ministère de la Justice.

      Supprimer
    2. De qui dépend le contrôleur du pénitentiaire , du ministère de la Justice, ou celui du Tourisme ?....

      Supprimer
    3. Certes, mais il jouit d'une certaine indépendance.
      Sa proposition vient d'ailleurs d'être refusée par le gouvernement.

      Supprimer
  6. cécilia, Carla,Ségolene,Valérie, sont des femmes de pouvoir, avec de fortes personnalités! Et non des potiches....
    Et vous ne croyez pas tout de même que c'est pour le sex-appeal de l'ex et de l'actuel président qu'ils sont ou ont été ensemble?
    Allons allons croyez vous que les deux aurait eu de telles femmes dans un autre contexte?

    RépondreSupprimer
  7. Compte tenu du rapprochement prévisible, l’UMP va mettre à son répertoire « Maréchal nous revoilà » !
    Après Vichy, le « shadow cabinet » UMP se décentralisera soit à Carpentras soit à Henin selon le score de la famille lepen

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme
    Jaloux !
    Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez enjamber de la bourgeoise dans des lits à baldaquin
    Evitez les partis qui font moins de 25% des suffrages ; payez-vous des « rayban » et de façon ostentatoire, arborez votre « Rolex »
    N’ayez pas de complexe, les médiocres se résignent à la réussite des êtres d'exception. Ils applaudissent les surdoués et les champions du plumard !

    RépondreSupprimer