vendredi 8 juin 2012

Ministrabilitude

Le Cannabis ? C'est un problème que j'avais abordé ici, et pour lequel je suis partisan, non pas de la dépénalisation mais de le légaliser, réservant sa vente aux bureaux de tabac et rapportant, comme l'alcool et le tabac, pas mal d'argent aux caisses de l'état (Le Monde).
Je précise, encore une fois, que je n'en suis pas consommateur, préférant, à nocivité égale, la cigarette et les plaisirs modérés de bons alcools entre copains.

Je suis en outre persuadé que le mythe d'une société transparente, hygiéniste et totalement rationnelle est une imbécilité, l'individu et le social ayant aussi besoin d'excès, de transgressions et de moments d'ivresses.
Il est certain que dans cette période de crise de l'Europe, de l'Euro, des finances publiques, de hausse du chômage et de déficit du commerce extérieur, ce débat peut sembler, à juste titre, futile. Intéressons-nous-y néanmoins un instant.

Bien entendu, la droite est totalement opposée à la fois à la dépénalisation et à la légalisation, comme quelques-uns au PS; les plus virulents étant MM. Valls et A. Montebourg. Mais ils ne sont pas seuls, partiellement rejoints dans ce combat par les dealers, petits et gros, favorables à la dépénalisation mais farouchement opposés à une légalisation qui les priverait de leurs revenus. 

Disons néanmoins, de suite, que le statu quo me semble la pire des choses, vu la progression de la consommation au long des 10 ans du sarkozysme et la montée des délinquances violentes qui accompagne la hausse des trafics. C'est un problème qui ne se règlera pas simplement par la répression policière, même améliorée.

Dans cette période sensible des Législatives, C. Duflot a commis la monstruosité, en réponse à un journaliste, de préciser que si le gouvernement était opposé à la dépénalisation, EELV y était favorable, et ce depuis quasiment toujours. Que n'avait-elle dit!

Du coup, X. Bertrand, pour effrayer le bourgeois, prétend que ces gouvernement vont légaliser, et Mme Duflot est remise à sa place, gentiment ou moins, par les grands noms du PS et du gouvernement. JM Ayrault rajoutant (Libération) que "S’agissant de Mme Duflot, qui s’est exprimé là comme chef de parti, comme elle s’y est engagé, et cet engagement sera tenu car c’est la règle, le 23 juin prochain, elle ne sera plus que ministre, c’est-à-dire au service exclusif de la mission qui est la sienne au gouvernement"

Ce qui signifie, en clair, que Mme Duflot, en tant que ministre, interrogée après le 23 Juin, ne pourra plus donner que la version gouvernementale des choses, sur la consommation de cannabis, bien sur, mais aussi sur l'aéroport ND des Landes, l'EPR, l'électricité nucléaire, l'agriculture et la bouffe industrielles, ainsi que sur quelques autres broutilles...

C'est une des raisons pour laquelle j'étais et je reste opposé à l'entrée d'EELV au gouvernement, lui préférant un contrat de majorité impliquant le vote du budget, mais une liberté d'opinion, de discussion et de vote sur tous les autres sujets. Mais que faire face à des gens pour lesquels la fonction prime ?

Sur ce problème, voir aussi l'article du Monde.
  • "Les nains contestent le casting de Blanche Neige", Big Browser. Un ex-Président serait-il encore actif ?
  • "Manuel Valls, un conseiller municipal très bien payé", NouvelObs.
  • "Les résultats surprenants du vieillissement en mer d'un grand cru bordelais", Le Monde.
  • "Les notes de frais qui gênent le député François Pupponi, le PS et la justice", Le Monde.
  • "Les hauts et les bas de l'"écolo-socialisme"", Le Monde. ****
  • "La bonne colonisation selon « Bibi » Nétanyahou", Guerre ou Paix.
  • "Péril sur les écrevisses"Libération. ****
  • Espagne: "Les illusions des uns et des autres", blog de P. Jorion. *****
  • "Grands patrons, ministres, élus : ces privilèges qu'il faut abolir", NouvelObs.

16 commentaires:

  1. Avec de pareils personnages, le mouvement Vert en général, hors étiquettes politiques, est au plus mal...

    RépondreSupprimer
  2. Le personnage Duflot est le strict reflet du mouvement EELV,
    le personnage Sarkozy était le strict reflet...,
    le personnage Hollande est le strict...
    bref, ce sont d'abord des ego surdimensionnés, détachés du réel, des minables qui mentent, tous, et prennent militants et électeurs pour des cons !

    Addendum : non seulement il faudrait dépénaliser, mais légaliser la vente du cannabis, et retirer ainsi le pain de la bouche des dealers en mettant au jour une économie souterraine en pleine croissance (cf.Mexique)

    RépondreSupprimer
  3. Il est évident que cécile sera devant ce que disait chevènement : " un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissione....". Et nous puvons faire confiance à cécile : elle la fermera, car elle tient trop à son poste, si convoité par vincent et quelques autres....


    " l'individu et le social ayant aussi besoin d'excès, de trangressions et de moment d'ivresses"
    Tout à fait d'accord, et outre la légalisation du canabis, je propose la légalisation de la prostitution pour empêche que les macs se fassent du fric....après tout les femmes peuvent être responsables, n'est-ce pas? et puis quoi encore? en cherchant bien les individus dans leurs jardins secret ont des tas d'envies de transgressions et de moments d'ivresses...
    Totalement puant et nauséabont ce passage!
    Arlette D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (dubitatif)8 juin 2012 à 08:58

      Arlette,
      Le passage puant, c'est celui de Jef ?, c'est le votre ?
      je m'y perds !

      Supprimer
    2. Votre extrapolation hasardeuse ne me semble pas pertinente.

      Supprimer
    3. JC (bordélique, mais pas client)8 juin 2012 à 11:32

      La prostitution est un métier comme un autre, homme ou femme, dont l'utilité est incontestable. C'est de l'aide sociale !
      Rien de monstrueux là dedans : relire "Le nouveau monde amoureux " de Charles Fourier, qui avait bien vu l'affaire.

      Supprimer
    4. JC, ne vous faites pas plus cynique que vous ne l'êtes déjà.

      Supprimer
    5. JC (étonné de la difficulté à être compris)8 juin 2012 à 14:13

      Mais, nom de dieu, je suis sincère ....!
      Il n' y a pas de cynisme dans ces histoires, c'est le principe de réalité qui commande. Incroyable, ce que vous êtes coincé ?! ...

      Supprimer
    6. http://www.youtube.com/watch?v=7O4lGQsf8Tw

      Supprimer
    7. Paroles incompréhensibles...quel est le message, pour faire court, clair et simple ?

      Supprimer
  4. à jc :
    quand atlette parle de puant et nauséabond, elle reprend ce que jeff a écrit...je pense quelle parle de l'écrit de jef, et je suis plutôt d'accord avec elle.
    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "le mythe d'une société transparente, hygiéniste et totalement rationnelle est une imbécilité, l'individu et le social ayant aussi besoin d'excès, de transgressions et de moments d'ivresses".
      Qu'y a-t-il de puant et nauséabond là dedans ?
      Quel rapport avec la prostitution ?

      Supprimer
  5. Faute d’aborder les sujets importants, gauche sociale libérale , « écolos » et droite, débattent, pour l’essentiel, de questions dites « sociétales ». Dont la légalisation du cannabis fait partie
    Ces sujets sont –ils sans importance politique ? Non mais la « fumette » me parait à cent lieux des préoccupations des français.
    Le pire de la prise de position sur le sujet étant celle de E. Joly
    Sic : « Ce qui signifie, en clair, que Mme Duflot, en tant que ministre, interrogée après le 23 Juin, ne pourra plus donner que la version gouvernementale des choses »
    Oui et encore OUI !
    Etre Ministre ce n’est pas pratiquer la stabulation libre ! Les caciques (quelques) sont encore dans un état « bordélique » !
    Sur le droit au logement, son domaine de compétence, C .Duflot est moins prolixe (lire article dans le canard du 30 mai)
    Hier, dans meeting à Paris, elle a été très chahutée par des « sans logis » qu’elle a qualifié de « provocateurs » ! Ce n’est pas ce qu’elle disait lorsqu’elle était dans les manifs du DAL avec les mêmes « provocateurs »

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que les anneries de DUFLOT n'ont aucune chance d'être entendues avec Manuel VALLS à l'intérieur!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin un comentaire intelligent et qui relance le débat...

      Supprimer
  7. Merci de le reconnaitre....

    RépondreSupprimer