mercredi 3 août 2011

Primaire socialiste

Le dernier sondage de l'Ifop publié par France-Soir (cf. l'article du Monde), sur les candidats à la Primaire socialiste donne, sans grande surprise, F. Hollande sensiblement en tête (42% des voix des sympathisants de gauche) contre 34% à M. Aubry, inversant les résultats du mois précédent. Les 4 autres candidats étant définitivement distancés .Ce que ne dit pas France-Soir est que ce sondage a été réalisé auprès de 565 "sympathisants socialistes", rappelant ceux désignant N. Hulot comme favori lors de la primaire EELV.

F. Hollande, cumulard (Député et Président du CG de Corrèze) était déjà en 1981chargé de mission sur l"économie à l'Elysée. En 1984, il est à l'initiative des "transcourants",  regroupement de quelques "dents longues" dépourvus de tout fond politique. L. Jospin devenu 1er Ministre en 1997, souhaitant un parti peu remuant, le place comme 1er Secrétaire du PS. Fonction mollassonne parfaitement assumée, qui débouchera sur les brillants résultats de la Présidentielles de 2002 et un PS appelant à voter Chirac au 2nd tour.

Entre-temps, malgré de bons résultats aux Régionales de 2004 et simplement corrects aux autres élections, il s'assure que les barons pèsent de tout leur poids (plus quelques trucages) sur le référendum interne de la constitution européenne, avec le résultat qu'on sait, qui aboutit à couper très largement le PS des suffrages populaires. Accordons-lui encore, à travers les grenouillages qui ont abouti à la candidature de S. Royal en 2007, toute sa part dans ce second fiasco. 
Bref, dans ce domaine, un incontestable looser que N. Sarkozy s'est choisi comme concurrent à la Présidentielle de 2012.

Côté Parti, c'est l'homme qui a parfait la transformation d'un parti politique en simple syndicat d'élus, donnant tout le pouvoir aux barons et, lors de chaque congrès, parvenant à un consensus mou, de simple façade quant aux contenus politiques en distribuant les places. Son chef d'oeuvre restant néanmoins, sur le mode "Après moi le déluge", le glauque Congrès de Reims dans lequel est apparu en pleine lumière la pseudo-réalité démocratique de ce parti où barons et éléphants truquaient allègrement les votes en toute impunité et où certaines fédérations fonctionnaient quasiment comme des regroupements mafieux.
Reconnaissons, là encore, un héritage calamiteux.

J'ai relevé, en début de post, sa situation de cumulard. Comment un tel homme est-il arrivé au statut de candidat crédible de la gauche aux prochaines Présidentielles ?
- En s'opposant au souhait de M. Aubry de limiter les mandats exécutifs et législatifs à un seul, s'assurant dès lors le soutien de tous les élus et barons cumulards du PS, et on sait qu'ils sont nombreux.
- En occupant, grâce au soutien de N. Sarkozy, les unes de tous les médias (les deux pleines pages que lui a consacré Nice-Matin lors de sa courte visite à Nice en constituant un des exemples les plus frappants), invité favori de toutes les émissions politiques et populo-politiques des télévisions et radios.

Politiquement, on rechercherait en vain dans ses propositions des options clivantes, audacieuses, de gauche, hormis sa timide reprise d'une partie des propositions de T. Piketty sur la fiscalité. Celui qui se veut un candidat "normal" est en fait un candidat d'eau tiède qui ne disputera au Président sortant que le vote des plus de 65 ans, et qui ne peut compter que sur le rejet massif de N. Sarkozy pour faire un score qui ne soit pas plus mauvais que celui de son ex-compagne en 2007.

Dans une vie de couple, il y a des "tue l'amour", F. Hollande en est, hélas pour la gauche, la métaphore politique et électorale.
Heureusement, les primaires écologistes ont montré la grande approximation de ce type de sondage, d'autant qu'il est réalisé, là, par l'IFOP, société appartenant à la très sarkozyste patronne du Medef.

Voir aussi: "Hollande devance Aubry : ce sondage Ifop à qui l'on fait dire ce qu'il ne dit pas...", NouvelObs.
  • Privatisation des Routes Nationales, blog SNPTRI Ile de France. Voir la carte là.
  • "Cannabis : ce que la légalisation rapporterait au fisc", Le Monde. L'article vaut beaucoup mieux que son titre. Sur le même problème: "A quand un vrai débat sur la réglementation des drogues ?", Vous avez dit Sécurité ? *****
  • "Hébergement d'urgence : grève contre les coupes budgétaires", NouvelObs.
  • "La Syrie reste sourde aux alertes de la communauté internationale", Le Monde.
  • "Comment Sarkozy a récompensé la bande du Fouquet's", Rue 89.
  • Un vieil article (02/11) du Monde Diplo à relire et méditer: "Florissante industrie de l’agriculture biologique".

20 commentaires:

  1. "qui ne disputera au Président sortant que le vote des plus de 65 ans"
    Mais dans notre pays cela veut dire être élu !!!
    Royal était majoritaire pour les 18-60 ans
    A+
    FX

    ps : penses-tu aller voter à la primaire ?

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes en guerre. Une vraie guerre. Que nous perdons lentement, sans réagir ... Une guerre économique, sociale, culturelle dont nous connaissons l'issue à terme : le décrochage, à tout point de vue, de notre pays du groupe des grandes puissances conduit par des USA en crise.

    Et (c'est à ce moment précis qu'il faut éclater de rire ou de colère suivant l'humeur) on se préoccupe en France de "primaires socialistes" !!! Alors qu'il n'y aura que "primaires arrangées" entre copains-coquins ... et qu'il n'y a plus de vrais socialistes possibles, ni ici, ni ailleurs depuis la mondialisation libérale et la chute des Murs chinois et russes !

    Foutaises, ces "primaires socialistes" !

    On se bat les couilles de savoir quel(le) nul(le) socialiste essaiera de faire croire aux imbéciles ensuqués qu'un bonimenteur de gauche peut remplacer un bonimenteur de droite et tout s'arranger comme par miracle...

    Le génie français : une monarchie politique sourde, maquillée en république insolvable, irréaliste et néanmoins donneuse de leçons ! Un must, glissant lentement sur une pente savonnée par le populo aveugle. Youpeeeee!

    RépondreSupprimer
  3. exellent jc! Et tellement nul tout ça!
    Et en plus quand bien même, avec ce post, la tradition est respectée de vomir sur le seul candidat de gauche qui peut battre le petit nicolas tant détesté et décrié sur ce blog!
    Maso en plus!
    liline

    RépondreSupprimer
  4. A FX. Non, je ne voterai certainement pas à la primaire socialiste.
    A JC: Le plus urgent, me semble-t-il, dans la situation que vous décrivez, est de virer ceux qui nous y ont mené.
    A Liline: "le seul candidat de gauche qui peut battre le petit nicolas" ? C'est comparable au discours des groupies de N. Hulot aux primaires EELV.

    RépondreSupprimer
  5. Ce billet est écrit par un connaisseur du sérail. C’est parfait, à qq nuances :
    « « un incontestable looser que N. Sarkozy s'est choisi comme concurrent à la Présidentielle de 2012. » ». Oui mais, quel que soit le candidat qui sortira de la «primaire » c’est quasiment la même chose !
    Les 2 principaux candidats disent : « il faut rééquilibrer nos comptes publics dès 2013 (...) Je ne le dis pas (F. Hollande) pour céder à je ne sais quelle pression des marchés ou des agences de notation mais parce que c'est la condition pour que notre pays retrouve confiance en lui ». Martine Aubry ne dit pas autre chose : « les 3% en 2013, puisque c'est la règle aujourd'hui » La règle ?! Quel aveu !
    La résorption des déficits publics implique une réduction des dépenses publiques. Avec comme conséquences : les effets sociaux et la récession encore plus importante.
    Cette « règle de l’U.E » révèle toute l’impasse de la sociale démocratie aujourd’hui.
    Autre exemple : l’éducation. Le PS ne promet pas le rétablissement, même partiel, des 60 000 postes supprimés dans l'éducation nationale en 5 ans, alors qu’il annonce un « rattrapage des moyens » pour la justice, et le rétablissement de « 10 000 postes de gendarmes et de policiers de proximité »
    Le parti réformiste de jadis est bel et bien mort !
    Les seules différences entre UMP et PS se situent sur les sujets sociétaux et encore …
    Seul , dans le cadre du PS actuel, A . Montebourg veut, tente de se différencier (6ème République ; L’UE ; la « démondialisation »..). Thèmes trop « incorrects » aux yeux des mass médias
    Donc, comme déjà mentionné lors de la présidentielle soit on considère qu’il s’agit d’un référendum contre le Président sortant soit il faut voter blanc !

    RépondreSupprimer
  6. A chaque jour suffit sa peine. Je parlais simplement aujourd'hui de F. Hollande.

    RépondreSupprimer
  7. @Jef
    Depuis que le « culbuto » a perdu 20 kg , lorsque les caméras cadrent M. Aubry de dos, j’arrive maintenant à reconnaître la première secrétaire : -)
    Pour le reste c’est pareil. Donc, si vous souhaitez écrire sur M. Aubry, reprenez votre texte ci-dessus et , ajoutez ici et là le féminin !
    Néanmoins une différence, M. Aubry a succombé au papier glacé de « pourri match »
    F. Hollande : combien de temps va –t-il résister avant de poser avec sa « belle » présentatrice ?
    Autre distinguo F. Hollande, serre les mains des coureurs cyclistes du TDF : C’est populaire !
    M. Aubry, lorsqu’elle monte sur son vélo, les sacoches ne sont pas fières !
    Pour la présidentielle de 2017 , avec un peu de chance, nous aurons, comme candidat à la « primaire » , un des enfants de la thaumaturge du Poitou et du « culbuto » .
    Dire qu’il y a très longtemps, leurs ancêtres ont commencé sur le mode prométhéen, se proposant de changer la société, voire le monde.
    Aujourd’hui , ils ont succombés au « charme discret de la bourgeoisie » (Cf Bunuel).
    Pour certain (e) s Valls , Royal le mot de « socialiste » est même encore de trop !

    RépondreSupprimer
  8. Ah bruno...."pression de marchés et des agences de notations" Pas du tout! traduction de ce qu'est réellement l'état de chaque état, et rien d'autres! et puis ok; admettons que vous ayez raison, à part la dénonciation, que proposez vous? Jamais rien!
    Démondialiser? QUESACO? Comme si l'on pouvait freiner l'essor des nouvelles technologies, des communications etc etc...et la volonté des peuples émergent d'aller à la conquête économique du monde!
    Réguler? La france toute seule? M'enfin....
    Que du blabla préélectoral d'une classe politique qui sait bien que dans le développement du monde, elle ne compte plus pour grand chose....
    René

    RépondreSupprimer
  9. Entre F. Hollande et M. Aubry, il y a une différence de taille. Le premier a laissé le PS exsangue, la seconde a réussi tant bien que mal à limiter la casse et installer (hormis pour les Bouches du Rhône), des fonctionnements un peu plus sains.
    A René: moi j'attends un discours neuf et pas d'eau tiède, avec de l'audace, des taxations sélectives, des adresses aux peuples du monde pour de la vraie régulation, de la redistribution, une autre fiscalité sur le revenu, les successions et la fortune, ...

    RépondreSupprimer
  10. @René
    vous m’imputez la phrase (un bout) sic : « pression de marchés et des agences de notations »
    « Yé né pas écrit ça ! »
    Cependant , je vous confirme, les agences (2 anglo saxones) de notation font la pluie et le beau temps !
    Puis sic : « Démondialiser? QUESACO? »
    Késako ?! je ne sais pas !Il faut demander à A .Montebourg. Je ne fais que citer le candidat à la « primaire ». J’avance néanmoins, une piste : « c’est peut être un protectionnisme commercial ? »
    Ce que je sais, par constat simple de la situation c’est que la crise avait donné une nouvelle jeunesse aux thématiques social-démocrates : keynésianisme régulation de la finance, des banques et du capitalisme en général, retour de l’intervention de l’Etat etc…
    Mais , force est de constater que la sociale démocratie ne « profite pas de la crise et pire, s’engage à la « gérer » comme le ferait un parti de droite . Parfait exemple : Papandréou en Grèce qui s’est « couché » face aux décisions de la BCE, UE et FMI.
    Enfin : « que proposez vous? Jamais rien! » Dans le cadre du « blog » de Jef , c’est pas totalement faux . Ce « blog » n’est pas ma « tribune ».
    Si je vous disais ce que je préconise, je crains que vous ne partiez en exil tout de suite !
    Je tiens à vous garder dans l’hexagone
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  11. Ok jef je partage : taxations sélectives, adresse au peuples etc etc...Mais dites moi comment vous allez faire, mettre l'armée rouge au frontieres pour enpêcher la fuite des capitaux? Et comment allez vous vous adresser au peuples et aux gouvernements islamistes entr autres, et à tous les fanatiques de tous poils? Parolé parolé...
    rené

    RépondreSupprimer
  12. Tiens aujourd'hui vous n'aimez plus le social démocrate que vous préférez a sarko?

    RépondreSupprimer
  13. "des adresses aux peuples du monde pour de la vraie régulation"

    OUUUUAAAAHAHAHAAAAAAH !
    (rire révolutionnaire ...)

    RépondreSupprimer
  14. Mais c'est vraiment limite niocchou cette adresse peuples! Lesquels? Chinois? Lybiens? Syriens? Russes? Indiens? Indonésiens?
    Liline

    RépondreSupprimer
  15. L'adresse: Il s'agit simplement de démultiplier l'action d'Attac et renouer avec le message universaliste de la France, ce que les vrais niocchis, centrés sur leurs petits intérêts et les émissions de TF1 sont incapables de comprendre.

    RépondreSupprimer
  16. Le PS dans la mouise à cause du sybarite et paillard ex patron du FMI , qui s’est laissé mener par le bout de son pénis ! 
    Le programme du PS (quel que soit le (la) candidat (e)) , c’est la gouvernance financière mondiale et européenne. Papandréou /Zapatero sont leurs exemples ! Seul le degré de serrage de la ceinture sera peut être différent.
    Avec une telle ligne politique, les dirigeants du PS s’interdisent de regagner l’électorat ouvrier.
    Rdv en avril 2012. Il ne faudra pas larmoyer et dire … ah ! on ne pouvait pas imaginer cela !

    RépondreSupprimer
  17. L 'électorat ouvrier! Mais ça n'existe plus!
    Plus de production, plus d'ouvrier!
    On dit maintenant électorat populaire, et celui-ci ne vote pas où peu, où front national pour les blancs des cités, et les autres ne votent pas! Donc à dire vrai, le seul électorat à gagner et qui fais une élection, c'est celui des ckasses moyennes, et là le ps n'a pas de souci à se faire!
    Pierre Racco

    RépondreSupprimer
  18. La bonne question à se poser serait de se demander pourquoi l'électorat populaire ne vote quasiment plus pour le PS...

    RépondreSupprimer
  19. L'électorat populaire ne vote plus du tout!
    Donc la bonne question à se poser c'est pourquoi? Et ce n'est pas la question concernant le seul PS. L'électorat populaire vote t-il écolo? J'en doute!
    Pierre Racco

    RépondreSupprimer
  20. 1- L'électorat populaire vote à droite et à l'extrême droite ou s'abstient, dégoûté des politiques menées depuis 25 ans et en désespérant.
    2- Il ne vote pas encore EELV, mais nous sommes maintenant, avec le niveau que nous avons atteint, en train de travailler à comment l'y amener.
    3- Le problème n'est pas le même pour le PS car lui, il l'a perdu.

    RépondreSupprimer