samedi 23 avril 2011

Charybde & Scylla



Les sondages pour les Présidentielles se suivent et se ressemblent... Mais, à un an de l'élection, je ne suis pas du tout certain qu'ils soient signifiants. Et je doute... 

Faut-il céder à mon dégoût définitif du Président sortant et voter pour un social libéral qui maintiendra, moyennant quelques gouttes d'anesthésiant, les principales caractéristiques du système en place aux mains de la finance internationale, dont je pense qu'il confortera les oligarchies et nous conduira, à long terme (20-30 ans) à la catastrophe ?

Faut-il risquer un remake du 21 avril 2002 en contribuant à stabiliser significativement, voire à développer ce que je considère comme la seule force politique d'avenir, l'écologie politique ?

Il n'y a, à mon avis, aucun risque de voir M. Le Pen accéder à la magistrature suprême, par contre, son éventuelle présence au 2nd tour pose problème. Je ne choisirai certes pas entre l'extrême-droite et la droite extrême, par contre, je préfère de beaucoup un social-libéral, malgré les innombrables  compromissions de la social-démocratie européenne, à ces droites là.

Le problème ne se pose donc que pour le 1er tour. Et je continue de douter...
  • J'ai la chance d'en avoir fort rarement sur mon blog. Pour d'autres, c'est un fléau: "La chasse aux trolls s’organise"W.I.P..
  • "L'Etat piégé", Le Monde.
  • "Un prérapport se prononce en faveur de la recherche d'huile et de gaz de schiste", Le Point.
  • "La démocratie : utopie ou projet ?", Revue du Mauss.
  • "Thomas Piketty : "Le plus énorme cadeau fiscal aux plus riches du quinquennat"", Le Monde. Voir aussi: "La majorité aux petits soins pour les assujettis à l'ISF"
  • "Baudroie for ever", ou éloge de la lotte, Clin d'oeil gourmand
  • Retenu cette magnifique phrase de Bernard Pivot, hier soir sur La 2: "La table est à l'amitié ce que le lit est à l'amour".

9 commentaires:

  1. "la seule force politique d'avenir, l'écologie politique ?"

    L'écologie, à mon sens, n'est qu'un tout petit aspect de tout ce qui fait la politique. Comment peut on envisager de s'y borner ...?
    Mystère !

    RépondreSupprimer
  2. La gauche, ce n'est pas que le social, la droite, ce n'est pas que l'économie...

    RépondreSupprimer
  3. @Jef

    « Le problème ne se pose donc que pour le 1er tour. Et je continue de douter... »
    Bigre , je ne saisis plus !
    Au 1er tour, pour vous , c’est simple comme un coup de fil, vous votez « écolo ».
    Votez pour la petite blonde avec ses lunettes rouges ou le gel douche n’est pas
    très attractif ? je vous comprends dans les 2 cas nous serons « lessivé » !
    Au 2eme tour, si vous êtes dans la purée de « cairote », votez pour le « care » (le bien être) avec la pépinière , les roses et tout le « saint frusquin » !
    Donc, la seule question qui reste en suspend : Qui sera le (la) fleuriste social démocrate ?
    Dame Martine du Ch’nord ; Le baron Strauss kahn ou le sieur François de Tulle ?
    Tout le reste n’a aucune importance.
    Phrase Pivot : "La table est à l'amitié ce que le lit est à l'amour".
    Il fait encore l’amour dans un lit ? Dans un genre « pieux », c’est d’un conventionnel !
    La table a un avantage : on n’est pas obligé de faire le missionnaire

    RépondreSupprimer
  4. Le lit, c'est quand même confortable...

    RépondreSupprimer
  5. "J'ai la chance d'en avoir fort rarement sur mon blog."

    Moi qui prenais JC pour un trolleur professionnel....

    RépondreSupprimer
  6. @Jef
    Il y a lit et LIT.
    Je ne vous parle pas de la « baise » prolétarienne qui se pratique sur n’importe quel literie « low cost » made in china. Avec cet équipement, c’est le cosy qui grince et, votre voisin pense que vous êtes un as du « rodéo» ! Dans un tel lieu on fait bien chambre commune mais rêves à part !
    Non , oublions cela. J’aborde l’amour bourgeois, pratiqué dans un lit à baldaquin. Un tel contexte inspire la confiance, la moitié du boulot est fait. Reste plus qu’à faire chanter la « Castafiore».
    La position du missionnaire est à l’amour ce que le quadruple boucle piquée est au patinage !
    Sans cette figure, fortement recommandée par le saint siège, impossible d’être sur le podium
    Pour revoir votre partenaire, il est fortement recommandé de pratiquer d’autres figures sans outrager le saint siège via la lecture des 120 jours de « sodome »
    le saint siège peut vous prêter des "burettes" mais pas le lubrifiant

    RépondreSupprimer
  7. Au Biscarra: Même si je suis le plus souvent en désaccord avec lui, j'apprécie le côté "anar de droite" de JC
    A Bruno: Aaah... Le lit à Baldaquin...

    RépondreSupprimer
  8. Si la droite, c'était l'économie, ça se saurait. Les Français oublient trop facilement que les plus grosses augmentations de la dette publique l'ont été sous les gouvernements Balladur (ministre du Budget, un certain Nicolas S.) et Fillon. En 1995, un grand patron français disait en privé : "ça y est, les copains sont au pouvoir, les conneries vont commencer". La crise financière a bon dos...

    RépondreSupprimer
  9. Exact Bertrand, je parlais simplement de leur discours.

    RépondreSupprimer