lundi 13 mai 2013

Ecrasons l'infâme

Essayez de publier dans les médias que tel ou tel juge, dans telle ou telle affaire, a "déshonoré un homme, les institutions, la justice"...

Vous serez quasi-immédiatement poursuivi pour "outrage à magistrat", interrogé par la police et envoyé au tribunal.

Mais, ça, c'était avant..!

Car si vous avez fait carrière, depuis 30 ans, dans les antichambres ministériels ou présidentiels, si vous êtes député, qui plus est auteur du répugnant "Discours de Dakar", les choses ne se passent pas ainsi.

Vous rédigez une pétition, que vous faites signer par 105 députés de votre parti, affirmant que: "Comme lui, nous affirmons que le juge [...] a déshonoré un homme, a déshonoré les institutions et a déshonoré la justice". Ce qui vous permet, à rebours de toute réalité,  de déclarer ensuite: "C'est la souveraineté du peuple qui est en cause dans cette affaire" et d'affirmer que vous ne répondrez pas aux demandes de la police.

Le puant le dispute au grotesque, ce qui ne serait pas pas grave si cette affaire ne posait, plus profondément, le problème de l'égalité face à la loi et la justice, fondement d'un ordre républicain dont  ce monsieur se réclame, au moins très verbalement.

Voltaire, en son temps, se mit à signer ses courriers avec la formule "Ecrasons l'infâme", Ces Infâmes étant les ploutocrates profitant de leur situation de pouvoir pour parasiter la volonté populaire et faire selon leur bon plaisir. Il me semble nécessaire de réhabiliter l'expression pour l'appliquer à M. Guaino et ses co-députés.

Je ne sais si le juge Gentil a eu raison ou tort de mettre N. Sarkozy en examen dans l'affaire Bettencourt. Je peux éventuellement exprimer mes doutes sur la décision mais, en aucun cas mettre en cause une décision de justice et à plus forte raison l'honneur du juge qui l'a rendu. Et ce d'autant plus de la part d'acteurs d'une Présidence qui, avec le procureur Courroye et quelques autres, a montré la haute estime dans laquelle elle tenait l'indépendance de l'institution judiciaire.

La conception bananière de la République n'est pas morte à l'UMP.

Sur cette affaire: "Juge Gentil : Guaino n'a pas l'intention de répondre à la police", NouvelObs et "Attaques contre le juge Gentil : Guaino ne veut pas répondre aux questions de la police", Le Monde.

20 commentaires:

  1. L'arrogance des Zélites de droite est incommensurable. Au troux, sans passer par la case départ ! Et au secret, interdiction de communiquer avec un avocat après pareille accusation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FASCISTE....!

      Supprimer
    2. La seule différence entre Babelouest et Vychinski, c'est que Vychinski avait de la verve. Pour le reste, ce genre d'idéologie nauséabonde relève de la psychanalyse.

      Supprimer
    3. Si, effectivement, je trouve BabelOuest un peu radical dans ses conclusions, en matière de nauséabond, il me semble que M. Guaino mérite la palme.

      Supprimer
    4. Scandale, ce gaucho !13 mai 2013 à 11:14

      La déclaration de ce babelouest est puante, dangereuse, et signe d'une imbécilité d'extreme gauche totalitaire, adepte du procès expéditif.

      Que ce con aille en Corée du Nord !

      Supprimer
    5. Je constate que face à l'intolérance de BabelOuest, votre tolérance à vous est infinie et courtoise.
      Mais il est vrai que nous sommes dans les commentaires d'un blog.

      Supprimer
    6. En m'abaissant un peu, j'aurai plaisir à cracher à la gueule de cet imbécile, ce qui implique un face à face, ... ce qui n'est pas méchant !

      Comment pouvez-vous ne pas voir le côté misérable d'un individu comme lui ?

      Supprimer
    7. Il est vrai que je vois quelquefois sur ce blog le côté misérable d'individus.

      Supprimer
    8. Dans les commentaires ?

      Supprimer
    9. Blll blll blll y-z-ont marché, euh !

      Supprimer
    10. Ben voyons...

      Supprimer
  2. Il n'y a aucune Caste intouchable dans ce pays !
    Si je revendique le droit de mettre en cause n'importe quel politique de droite ou de gauche, je revendique le m^me droit pour les juges y compris celui-là !
    Attention longtemps cela a été le cas des politiques, c'est enfin révolu, mais ne créons pas de nouvelles catégories d'intouchables, au nom des libertés, qu'ils soient juges ou journaliste !
    lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez d'accord avec vous. Mais que ce droit ne soit pas réservé uniquement à des Guaino.

      Supprimer
  3. Sic : « « La conception bananière de la République n'est pas morte à l'UMP » »
    Apparemment !
    Peut-être que le sir Guaino n’est pas au courant du changement de Président !
    Mais il existe dans d’autres partis, une certaine conception qui s’apparente non pas à la principauté « bananière » mais chez celle qui sévit chez la Grande Duchesse de Gerolstein.
    Avant nous étions dans le pays où tous les moyens de l’Etat étaient au service d’un clan, où le pouvoir s’octroyait une immunité totale pour ses grenouillages, manipulations et forfaitures en tous genres, tel le secret-défense et autres billevesées.
    Le « nègre blanc » et éminence brune de l’ex Président (qualifié de lapin Duracell par F. Fillon) écrivait de « beaux discours » dans lesquels il épanchait ses billes . Il y a encore quelques mois, il parlait de consensus national , mais , en reprenant tous les poncifs du café du commerce, et en sus tous les mots clés , voire éléments de langages, de « jeanmarine » !
    Bref, depuis le sacre de « Moi Président » les moyens de l’Etat au service d’un clan c’est terminé enfin … on verra à l’usage !
    Tout cela ne mérite pas mieux qu’un « bof » d’ado et encore une affaire qui fera « pschitt !»
    Raison de plus pour ne pas se laisser aller à quelques déclarations définitives façon « Robespierre » repeint couleur « café du commerce » dont bab a (trop souvent) le secret : -((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un CLAN en chasse un autre ! ...Normal !13 mai 2013 à 16:36

      Aucun favoritisme ? Une ex-concubine casée à la BPI ... si c'est pas du népotisme clanique et familial, ça ! Innocents de gauche ...

      Supprimer
    2. L'ex-concubine (que j'ai par ailleurs du mal a supporter) est une femme politique, comme Ayrault, Bartolone et cie, participant au 2nd tour des Présidentielles de 2007 et suivie par un bon nombre de gens.

      Supprimer
    3. Népotisme : [« Favoritisme à l'égard des membres de sa famille … »]
      Donc le « clanique et familial » sont redondants …
      Vous ne savez pas reconnaitre la haute valeur pour gérer les « économies du ménage France » non pas de sa « concubine » mais, de la mère de ses enfants ! : - )
      Mais, François de Latran joue dans ce domaine, en 2ème division par rapport à feu François le « Florentin » !
      Ce dernier, abritant concubine sous les ores de la République et nommant ministres d’ex maitresses et pas d’école. Et, tous ces délices florentins sous les regards des Guelfes et Gibelins le peuple contemplant les coups.
      Une autre époque en effet !
      Le chanoine Hollande avait bonne mine dans ses postures légalistes de « moi Président »
      Mais nous n’en sommes qu’au début … l’homme apprend vite et , quelque fois les évènements poussent à copier ses ainés !

      Supprimer
    4. Rappelons que l'ex-concubine a porté le projet de cet organisme depuis longtemps, et que, si mes souvenirs sont bons, c'était son idée.

      Supprimer
  4. Interview E. Joly
    Lucide, après coup, l’ex candidate des verdoyant ( e ) s ! Elle devrait remplacer ses foyers de presbytie pour des verres correcteurs de la myopie.
    Elle s’aperçoit, un peu tard, que EELV et les Verts en général , ne sont pas « bio » mais, tout pollué ! Les pesticides ont attaqué leurs racines.
    Ça fait un bout de temps que je vous le dis : les Verts sont incapables de gouverner seuls, compte tenu qu’ils sont divisés sur tout.
    Maintenant , après avoir été tentée par « l’orange » , elle reluque du côté du « rouge » F.d.G !
    On ne sait jamais des fois qu’elle n’obtiendrait pas une place de choix sur la liste des Européennes.
    Comme un certain factotum d’hier, elle préfère la posture « karchérisante » ou coup de balai !
    Quelle commence à ratisser les mauvaises herbes dans son camp …et qu’elle arrête, avec ses copains jardiniers, de cueillir des pâquerettes en fauchant le maïs !

    RépondreSupprimer