lundi 25 mars 2013

Temps de merde (bis)

Je répète, depuis quelques semaines, n'avoir jamais vu un temps aussi pourri à Nice depuis que j'y suis re-descendu (1980). Ce week-end n'a pas fait exception, avec deux journées de pluie, fidèles à une semaine où nous n'avons bénéficié que d'une belle journée ensoleillée.

Vent, pluie, froid... Un automne et un hiver pourris qui auront même vu plusieurs épisodes neigeux sur les hauteurs de la ville.

Vous me direz: "réflexions quasi-séniles de quelqu'un pour qui c'était mieux avant". Je vous aurais accordé la chose jusqu'à aujourd'hui, où un article de Nice-Matin fait le tour de la question:

- "La station de Nice a ainsi collecté 267,4 mm de pluie depuis le début de l'hiver. «C'est certes 30 % de plus que la normale saisonnière de ces dernières années, 206,4 mm par hiver en moyenne sur les trente dernières années»".

- Et, "...cet hiver 2013 aura été sensiblement plus froid «avec près d'un degré de moins sur les températures maximales que les années précédentes». Première conséquence : des sommets toujours aussi blancs. La seconde : de quoi renforcer le sentiment de grisaille partagé par bon nombre d'Azuréens. Cette impression d'un hiver « pourri » est, sans doute aussi, alimentée par la répétition d'épisodes orageux assez violents. Ainsi, début mars, il est tombé en trois jours seulement, l'équivalent de trois mois de pluie pour un mois de mars".

- Le taux d'ensoleillement aura, par contre, été conforme à la normale.

Mais la principale explication à cette sensation d'un temps pourri est, selon le journal, ailleurs: "S'il y a bien un record, il fut en fait battu en 2012 : avec 577 heures et 41 minutes de soleil, aucun hiver n'avait été aussi clément depuis 1961 !", qui conclut, logiquement: "Forcément, la comparaison est douloureuse...".

Et donc, consolons-nous, si la semaine qui vient s'annonce encore pluvieuse,  l'hiver prochain nous paraîtra sec.

Autrement, sur un tout autre sujet et malgré de nombreux désaccords, je partage le jugement de JL Mélenchon voyant en P. Moscovici le domestique zélé de la finance européenne, et je tenais à le dire.

9 commentaires:

  1. La pluie d'hiver est pourtant terminée... Quand va venir la marmotte, pour annoncer le printemps ?

    Ici aussi, la pluie fut tenace. La Loire a atteint la cote d'alerte plusieurs fois. Mais ce n'est rien à côté de l'Europe du Fric.

    RépondreSupprimer
  2. Mélanchon? Mais c'est pas ce type qui joue au révolutionnaire? qui n'a jamais vu de près ou de loin le travail, le vrai !
    Plus jeune sénateur de France en son temps....sénateur évidemment, toujours élu grace aux suffrages des autres!

    permanent politique depuis sa plus jeune enfance ! Apparatchik parfait !

    Le monde du travail, celui qui travaille au lieu de débaltérer des conneries ne se reconnaitra jamais en lui !

    La branlée des législatives sera suivie de bien d'autres!

    un bouffon pour faire diversion, au service du capital!

    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en connais quelques autres qui n'ont "jamais vu de près ou de loin le travail, le vrai !", et même au PS...

      Supprimer
    2. Vous avez totalement raison !
      Sébastien

      Supprimer
  3. Le vengeur masqué25 mars 2013 à 09:01

    "réflexions quasi-séniles de quelqu'un pour qui c'était mieux avant"

    Pourquoi "quasi" ?

    RépondreSupprimer
  4. Voyons, c'est "toujours mieux avant" puisqu'on peut repeindre le passé de jolies couleurs, alors que l'avenir .....brrrrr !

    RépondreSupprimer
  5. tiens nous sommes d'accord. Et d'ailleurs Moscovici le prouve dans sa réjouissance d'avoir trouver un accord pour détruire les citoyens Chypriotes. Vive donc ? la finance !
    (voir mon dernier billet, et désolée pour cette pub)

    RépondreSupprimer
  6. A la recherche d’un passé idéalisé !
    Depuis votre migration chez une amie , vous êtes « ronchon » … rien ne va ! V’allez « tourner » vieux « chnoque » : - )
    Détendez-vous, écoutez les paroles apaisantes de François (de la place St Pierre) ou bien rentrez dans un jardin intérieur « virtuel », écouter la « berceuse des cigales » et conjuguez le verbe striduler à tous les temps ! : - )
    Si tout cela ne marche pas : V’avez essayé de danser sur la musique de W. Picket , s’avez celle qui fait bouger les hanches et le ventre et le tout devant votre épouse ? Succès garanti ! : - ) Après faut assurer papy !

    JL Mélenchon (chonchon) lui ce n’est pas le climat Niçois qui lui donne du psoriasis mais la politique de François (de Latran) et de Pierre ( de Bercy) … Chacun ses « judas » !
    JL Mélenchon a pris la place du voïvode Marchais !
    JL Mélenchon, à la tête de son bateau (P.G) me fait penser au « pitalugue » de M. Pagnol, qui avait une hélice qui prenait trop d’eau, et faisait tourner le bateau autour d’elle, comme les promesses de JL Mélenchon qui s’arrange pour que tout tourne autour de lui . Le soleil avec ses planètes !
    A propos des sic : « domestique zélé de la finance européenne » les verdoyants qui participent activement
    au gouvernement répandent l’engrais pour que ça pousse les biftons ?

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas moi qui suis "ronchon", mais les actualités...
    Et sur la participation des verdoyants, nous sommes bien d'accord. C'était la raison(prévoyante) de ma démission d'EELV.

    RépondreSupprimer