jeudi 31 mars 2011

Miracle

Comme beaucoup d'entre nous je suppose, je m'interroge depuis longtemps sur l'effet placebo, mais aussi sur les "miracles", revenus dans l'actualité récente, et dont certains semblent bien réels, du moins en termes d'effets à défaut d'explications. La différence essentielle entre les deux est que les premiers sont donnés comme provenant de "causes" internes au sujet et les seconds de "causes" externes.

Je me suis, comme d'autres, fabriqué mes explications, à une époque tenant à des rapports sinon inexpliqués, au moins encore largement mystérieux entre le corps et l'esprit, ce qui me ramenait à un dualisme inscrit dans le moyen-âge de la pensée. Corps et esprit ne font en réalité qu'un avec, au niveau organisationnel, des hiérarchies multiples et enchevêtrées dotées de boucles rétroactives étranges et donc du "giga-causal".

Figurez-vous que je viens de terminer un petit bijou de culture et d'intelligence, "Le vivant post-génomique ou qu'est-ce que l'auto-organisation", d'Henri Atlan (Ed. Odile Jacob, 2011), et, au milieu d'un tas de choses fort intéressantes, d'y trouver une explication qui me convient.  S'appuyant sur la complexité intrinsèque des phénomènes biologiques où "le nombre de modèles différents pouvant prédire les mêmes observations peut être de l'ordre de plusieurs centaines ou milliers", il en déduit que "Le principal intérêt des modèles théoriques, ..., est justement de suggérer de nouvelles expérimentations quand c'est possible. ..., tout en sachant que l' "expérience cruciale" capable de trancher entre deux théories concurrentes est ici en général inaccessible".

" C'est ce qui explique le retard de la théorie biologique sur les performances des biotechnologies; et aussi le succès relatif de médecines parallèles qui ne prouvent en rien la valeur de vérité des théories ou pseudo-théories sur lesquelles elles se fondent. Car la complexité et la singularité de la pathologie humaine créent un domaine de sous - détermination par excellence; les raisons pour lesquelles telle ou telle technique magique ou pseudo-scientifique réussit sont tellement sous-déterminées qu'à la limite on peut considérer que tout marche, bien qu'avec des probabilités différentes!".

Et c'est peut-être là la revanche des sciences de l'homme, dites "molles", qui pour étudier des phénomènes sociaux complexes, privilégient les outils statistiques et le "significatif".
  •  L'ex - Biscarra Enchaîné, le retour.
  • Après Marine Le Pen, C. Estrosi devient plus  "social", s'en prend au Cac 40 et dénonce le "copéïsme". Nice-Matin. Voir aussi NouvelObs. Je peux maintenant mourir tranquille, j'aurais tout vu...
  • "Fukushima: inquiétante élévation du taux d'iode radioactif", NouvelObs.
  • "La religion n’est pas un service public", par H. Pena-Ruiz, Libération.
  • "Réflexions sur la marginalisation des enseignants au sein des sociétés démocratiques ‘développées", Géographedumonde.
  • "Quand l’économie devient complexe", InternetActu.
  • Repéré sur Ruminances, "La science du harcèlement".****
  • Les curieux comptes de la Fédération PS de l'Hérault. L'Express.

12 commentaires:

  1. Voilà que Jef va bientôt nous chanter un Te Deum - drôle de mécréant le paroissien.

    L'effet placebo fait bien chier les scientistes (ne pas confondre avec scientifiques) car il montre que l'effet d'un médicament n'est pas seulement lié à l'efficacité d'une molécule, mais aussi à la croyance que le patient en a. Cette croyance est liée à la soumission au discours de l'industrie pharmaceutique via les médias et les médecins - à la relation médecin-malade (voir les travaux de l'École de Palto Alto).

    Les miracles relèvent de la propagande des Églises ou des sectes (les Églises étant des sectes qui ont réussi). Il s'agit encore de croyance, mais liée à l'échec du discours scientiste à tout expliquer par la relation cause-effet. Or, le réel n'a pas la même organisation selon le niveau d'observation (macro/micro) et il n'est observable qu'à travers des filtres sensoriels et théoriques qui nous empêchent de le "voir" tel qu'il est.
    Lire : Bernard d’ESPAGNAT, À la recherche du réel – Le regard d’un physicien, Gauthier-Villars, 1979 réédition Pocket, 1991.

    Une question :
    Quels sont «les "miracles", revenus dans l'actualité récente, et dont certains semblent bien réels, du moins en termes d'effets à défaut d'explications» ?

    Une remarque :
    Les sciences humaines, qui singent les sciences dites dures en s'appuyant sur un appareillage statistique, produisent une connaissance non significative.
    Lire : CAI Hua, L’homme pensé par l’homme - Du statut scientifique des sciences sociales, PUF, 2008.

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  2. Ce qui me fait plaisir, c'est que le miraculé y croie et soit guéri !
    (le reste, le "miracle" ou les réels voilés d'Espagnat ...bof !)

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  3. Je cropyais la dernière phrase de mon 1er paragraphe explicite? Je précise donc.
    J'ai la faiblesse de croire qu'il y a, ailleurs mais aussi à Lourdes, dont tout dernièrement relevé par la presse, des guérisons inexplicables selon la science classique et que l'Eglise qualifie de miracles (auxquels je ne crois pas plus que vous). Suis-je plus clair ainsi? Sur l'effet placebo, nous avons les mêmes sources, mais il se trouve que cela fonctionne aussi.
    H. CAI a tout faux, mais il a le droit de le penser.

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  4. GUERINI, OH OUIIIIII!

    Jean-Noël Guérini (PS) a été réélu jeudi matin à la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône, en obtenant 40 voix contre 17 à l'UMP Martine Vassal, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Le président sortant a réuni le même nombre de voix qu'en 2008 alors que la gauche ne dispose que de 38 sièges (31 élus PS, DVG, PRG, 1 sans étiquette et 6 élus Front de Gauche sur 57 conseillers) contre 40 en 2008.

    VIVE LE PARTI !

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  5. JC: Vous attendiez sérieusement autre chose ?

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  6. @Jef
    Les miracles c’est comme la sainte vierge, s’ils n’arrivent pas, le doute s’installe !
    C. Estrosi qui fustige les patrons du CAC 40 c’est pas un miracle ça ? Mécréant !

    Vot’bon Maire qui diabolise « Copé » c’est quoi ? la fumée de «Fukushima » peut être !
    M. Aubry qui est d’accord pour sortir du nucléaire, autre miracle !
    C. Duflot qui inverse les hémisphères. C.a.d. à dire qu’elle confond haut et bas voire quelque fois gauche et droite: faut-il la Lourder ?

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  7. A Marseille, JN Guérini est IM-MOR-TEL !
    Laudamus Te ! Benedicimus Te ! Adoramus Te ! Glorificamus Te ! Aubryamus Te !

    Chaque année , le conseil général distribue aux communes près de 120 millions d’euros . Le distributeur de billets JP Maggi (proche de JN Guérini) a été mis en examen pour irrégularités dans l’attribution de marchés publics (source Canard).
    Dans ces conditions, tout le monde doit quelque chose au Parrain JN Guérini !
    Au diable les « divergences » politiques ! Quand on parle pognon, à partir d’un certain montant tout le monde écoute et obéit. A. Montebourg devra se résigner à la réussite d’un être d’exception.
    Last but not least , lorsque le factotum de L’Elysée se déplace à Aix en Provence main dans la main , il pose pour le journal la Provence, avec JN Guérini
    Contrairement à Paris, le front Républicain est d’actualité à Aix. Depuis , R. Muselier a commencé une analyse ... politique !

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  8. Bruno, avec un tel talent, vous devriez ouvrir un blog.
    Merci de commenter le mien.

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  9. «H. CAI a tout faux, mais il a le droit de le penser.»
    Bigre, ça mérite d'être développé surtout que je connais très, très peu de gens qui l'on lu. Petit détail significatif, le réseau des bibliothèques de la ville de Paris ne possède qu'un exemplaire et relégué à la réserve centrale c'est-à-dire à la morgue.

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  10. Je ne parlais que de la formule que vous avez cité, ne connaissant pas l'ouvrage.

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  11. CAI Hua, L'homme pensé par l’homme - Du statut scientifique des sciences sociales, PUF, 2008.
    À partir d'une étude très serrée des principales théories en anthropologie de la parenté telles qu'elles ont été exposées par Durkheim, Morgan, Van Genepp, Lévi-Strauss et Schneider, l'auteur en vient à bâtir, sur la diversité des interprétations de l'origine des interdits sexuels et en argumentant pied à pied avec chacune de ces oeuvres, une théorie générale de la croyance en sciences humaines et sociales, par laquelle il revisite magistralement les questions du culturel, de l'identité et de la valeur.
    Liens socio

    Comptes-rendus de lecture :
    • EspacesTemps
    Perspectives chinoises

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  12. Merci de l'info. J'essaierai de le lire dans les prochaines semaines.

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