mercredi 30 mars 2011

Nice-Matin

Le journal d'hier titre, au sujet des cantonales: "L’échec du Parti socialiste azuréen remet en selle Patrick Mottard".  Nous le rejoignons sur la totalité du titre: l'échec et la remise en selle...
Nice-Matin illustre cet article d'une photo de la CEF de lundi soir accompagnée de cette légende: 
 "Ambiance tendue hier soir au conseil fédéral du PS 06"

Le journal, qui décidément, dès qu'il s'agit de la gauche, ne manque pas d'humour explique encore: "Patrick Allemand n’évoquait, dès dimanche soir, qu’un «accident de parcours» à propos de la défaite de Paul Cuturello, son allié à la tête du PS azuréen et se félicitait d’une «stratégie d’union payante» dans le département",  discours comparable dans la perspicacité à celui de JF Copé qui, au sujet de la déculottée nationale de l'Ump n'avançait qu'une légère déception...

Centrant tout sur les 12 et 14 ème cantons où il avait obtenu l'absence de candidature du PCF (présent partout ailleurs) avec dans un cas, une erreur de casting flagrante et dans l'autre un manque de renouvellement tout aussi flagrant, le moins que l'on puisse dire est que les résultats n'ont pas été à la hauteur. Il se dit même que le dimanche matin du 1er tour, il voyait sa candidate à 35% des suffrages... A ce stade, peut-on encore parler d'une simple erreur de stratégie, surtout quand dans le même temps il vendait, lors des négociations avec EELV, le 8ème canton comme étant gagnable par une candidature d'union PS-EELV ?

Il lui était difficile, lundi soir, à la CEF de la Fédération 06 du PS, face aux militants déçus, d'imputer ce fiasco à la désunion et aux diktats qu'il avait imposé, tuant dès lors toute dynamique. Il s'était vanté d'avoir travaillé, pendant des mois à un "rassemblement (qui) était très large même s’il était à geométrie variable", très variable même, reconnaissons-le, la responsabilité de l'échec étant dû à la "faute politique" des "états majors locaux", hormis le sien, bien entendu. 

Non, lundi soir, face à ses militants, la faute était au "pas de chance"...
Enfin, par rapport à l'explosion actuelle de la droite,  tout ça n'est pas grand chose.
  • "Fukushima : le Japon en "alerte maximum"", NouvelObs.
  • "La fronde anti gaz de schiste s’étend", Libération.
  • "Un volcan islandais, Fukushima, la révolution", Blog de P. Jorion.
  • "2012 : pour perdre, le PS n'a qu'à suivre la recette du Val-d'Oise", Rue 89.

13 commentaires:

  1. "soirée houleuse au conseil fédéral"? sinistre plaisanterie! une équipe de mouton qui se couche dès que le chef hausse le ton!! Oui ça mumure après, mais pas trop fort. Et puis le chef distribue quelques strapontins qui font taire les vélléités....
    Et puis argument suprême : il faut rester pour changer de l'intérieur....
    ce qui permet de justifier toutes les couardises...
    Alors l'âme damnée a été éliminée...Bien
    Remplacer le capo? Mais par qui? un membre de cette direction aphone? Si il en avait un ou une capable...ça se saurait, et surtout ça se serait déjà entendu!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, une vraie bande de caniches qui attendent en remuant la queue les susucres qui pourraient arriver en 2012.

    Consternant

    RépondreSupprimer
  3. « une erreur de casting flagrante » : Amen…….


    Le choix de Chantal Goya était en effet des plus surprenant. Mais quand celle-ci a commencé à axer sa campagne sur l’insécurité , c’est devenu du surréalisme ! Ce matin, un lapin a tué un chasseur….
    Après ça, comment continuer à rigoler de la candidature de Denise Fabre ?

    RépondreSupprimer
  4. Le mercredi c’est le jour de la Comtesse !
    A propos du PS 06, c’est l’arboriste qui résume le mieux la situation : « quelle coupe de troncs ! »
    Où sont les militants ? « cette masse de perturbateurs n’est pas venue »
    Pour retrouver des voix , imposer que Le 1er secrétaire aille chaque mois dans la foule et chaque fois à la messe.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi veux tu que Nice Matin demande à changer le PS 06 ? Des erreurs de ce type l'UMP 06 en redemande. Aurait on la gauche la plus C.... de France.
    Pourquoi dans le 10 ième est sorti, au dernier moment, un candidat pseudo écolo? Pourquoi encore sur le 10ième il n'y a pas eu d'accord PS-EELV (je rappelle qu’EELV a refusé la primaire et n'a pas présenté de candidat) ? Pourquoi le 11 ième n'a pas fait l'objet d'un accord PS -PC ? Oui on perd le 7 ième car EELV est parti, mais le FDG aussi.
    Pourquoi sur grasse nord, le candidat le plus implanté n'a pas été choisi ? Et je ne parle même pas de Villars sur Var ou du 8 ième avec un candidat PRG. Si j’avais mauvais esprit, je pourrais penser que l’on se sert des élections pour régler quelques comptes.
    Le PS, PC et PRG ont beau jeu de dénoncer la désunion. Si je ne parle pas d’EELV, c’est parce que tout simplement, nous assumons pleinement le fait d’avoir été entraîner dans ce jeu de la désunion et des petits arrangements. Mais que pouvions nous faire alors que nous sommes en pleine refondation de nos instances. Nous n’endosserons pas la responsabilité des échecs du PS ni du PC et encore moins du PRG. C’est connu on essaye toujours de taper sur le dernier venu. En définitive, les leaders de la gauche locale ne sont peut être pas à la hauteur des enjeux locaux ?

    Ca fait beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Finalement, en y réfléchissant, et avec un peu de bon sens, il ne faut pas faire les choses à moitié. Soit tout le monde part dans son coin, soit on ne présente qu'un seul candidat.
    Mais une politique à géométrie variable, ça donne toujours des résultats bancales. Et ça, l'électeur moyen de gauche ne s'y trompe pas.

    RépondreSupprimer
  7. RENCONTRES ADULTES
    Martine aime Guégué du Vieux Port, et lui pardonne tout ... mais qu'il revienne !

    Note du rédacteur : quelle honte...

    RépondreSupprimer
  8. Et puis....et puis....
    Pas crédible du tout, tout ça...
    La réconciliation du PS et des Mottard,à mourir de rire!!!!!
    Il n'y a qu'a relire les post de l'époque notamment sur le blog de P Mottard, c'est édifiant. Les électeurs ont bien compris que sous couverts d'intérêt de la gauche, c'était de sauver des postes avant tout, et quid des idées et des problèmes d'orientations politiques!
    Union PS-PRG : oublié ce qui s'est passé aux régionales, et que le chef du prg a appelé à voter Mariani, foutage de gueule!
    Union PS-PCF : oublié les tueries CARROS/LE BROC-GATTIERES!!!!
    Union PS/ EELV: oublié les trahisons d'accord dans les partielles!!!!

    Et surtout comment un parti peut-il progresser quand il passe son temps à virer les siens pour favoriser ses soi-disant alliés?
    Oublié les exclusions de NICE, VALLAURIS, LA TRINITE, etc etc....
    Quand un guignol dirige une fédération, on a des résultats de guignols!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Un souhait de ma part: que les commentateurs ne se mettent pas en anonyme. Donnez-vous (sous la case dans laquelle vous écrivez: commentaire; "nom, url)) un pseudo.
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. @Jef

    L’ex de vot’ bon Maire a été élue, ça alors ! C’est la version niçoise de la bande à papa
    Vot’ bon Maire, qu'il s'agisse de rasoirs, de voitures , d’appartements , ou de femmes, il a tout en double. Il peut voyager loin !
    Sur un autre registre :
    Ne craigniez vous pas que la dernière « trouvaille » (punir le client de la prostituée) de l’ex adjuvant Bachelot ne dégrade le commerce local ?
    Contrairement à ce que l’on croit , « l’asphalteuse » est indissociable des choses de la mer. Elle vérole quelque fois le matelot, mais enjolive le quai. D’où son surnom de « morue » !

    RépondreSupprimer
  11. Bon ben alors, il était où votre blog? Disparu, envolé ... mince alors. A force de l'interroger, l'ami Google m'a sorti de ce pétrin en délivrant le nouvel hebergeur et je suis de nouveau à jour de mes lectures quotidiennes en retard !
    Est-ce le Monde responsable de cette suspension de blog? Ou pire l'UMP? Ah non quand même pas le PS ! Longue vie à votre blog et à son auteur!
    Le Nissart

    RépondreSupprimer
  12. Au Nissart: L'administration du monde a suspendu mon blog sans me prévenir et, depuis, sans aucune explication. J'ai demandé à un ami avocat d'intervenir. Pour l'instant, toujours pas de réponse.
    D'où ça vient ? Pour l'instant, je l'ignore, mais ils ne perdent rien pour attendre.

    RépondreSupprimer
  13. @ Fabrice : Je ne comprends pas ton curieux commentaire...

    J'ai différé ma candidature, dans le 8e canton, jusqu’au dernier moment (17 février 2011) car le PRG 06 souhaitait soutenir l’ensemble des candidats d’EELV (dans le 8e aussi, donc).

    Evidemment, à partir du moment où EELV présentait un candidat dans le 7e, il était difficile pour nous de soutenir un parti qui préférait faire perdre la gauche dans le 7e plutôt qu’essayer de faire gagner la gauche dans le 8e !

    Mais tout cela, tu le sais bien. Le fait qu'EELV tente, aujourd'hui, de refaire l'histoire montre à quel point ce parti n'assume pas sa stratégie suicidaire, pour lui et pour toute la gauche.

    RépondreSupprimer