samedi 26 mars 2011

Quelques mots d'explication

J'ai dû, en catastrophe, changer l'adresse de mon blog mercredi après que celui-ci ait été, sans information ni la moindre explication, "suspendu"... Depuis, malgré de nombreux mails de ma part aux administrateurs du Monde, aucune nouvelle.

Y ayant réfléchi, je pense que mettre en cause, dans mon post du 23 Mars "les dires et les faires de Jorg Copé qui dénonce le programme du FN mais pas ses idées, de Jean-Marie Guéant qui désigne les mêmes boucs émissaires, et du Conducator Sarkozy qui n'a cessé, depuis 2002, de mettre en avant des thèmes et des argumentaires nauséabonds" a été vraisemblablement à l'origine de la chose... Certes, je le reconnais, la forme ne faisait pas dans la dentelle, mais la réalité des accusations était déjà avérée et s'est avérée encore davantage depuis, au moins concernant Jean-Marie Guéant.

Depuis, je me réjouis que la plupart des visiteurs dont j'avais l'email (lorsqu'il avaient rempli correctement celle demandée pour leurs commentaires) soient revenus. En témoignent les statistiques puisque dès le 23/3 au soir (j'avais lancé ce blog dans l'après-midi), il y avait eu 105 "pages vues". Une nouvelle aventure commence donc.
Je suis loin des 3 à 400 visites moyennes quotidiennes de mon précédent blog et des pointes à plus de 5-600, mais, nul doute que cela remontera vite, et déjà, d'ici quelques jours, lorsque le "Blog à Jef" nouvelle mouture sera indexé sur Google. Ce sera l'affaire de quelques mois...

En attendant, un merci à ces visiteurs, un plus grand encore à ceux qui laissent un ou plusieurs commentaires montrant un intérêt pour ces modestes posts et à ceux qui se sont enquis de ce qui se passait.
Enfin, je le répète ici, ce blog est ouvert à des tribunes libres, autant et sur les thèmes que vous souhaiterez surtout que la liberté s'use lorsqu'on ne s'en sert pas.
  • "Pour ses trois premiers jours, la catastrophe de Fukushima atteindrait 20% celle de Tchernobyl, en termes de rejet d’iode. Et atteindrait 20% voire 60% en termes de rejets de césium". Sciences pour vous et moi (NouvelObs).
  • "Nice –Villefranche en tunnel sous le Mont-Boron : le projet lancé", WebTimeMedias, Nice-Matin.

18 commentaires:

  1. Jef,
    Je pense que la teneur de vos billets n'y est pas pour grand chose. Il faut voir ce qui peut se dire ailleurs et qui est bien pire !

    La raison doit être plus prosaïque. Les blogs du Monde.fr connaissent tous des bugs terribles, suppression de billets, de tous les commentaires, modération aléatoire, stupide et d'une imbécillité crasse. Mise à jour foireuse traduisant un manque absolu de professionalisme !

    En outre, je suis effaré de la légèreté avec laquelle cette entité traite ses "clients/utilisateurs" : les gens du Monde.fr sont à la fois informatiquement nuls et relationnellement incompétents.

    RépondreSupprimer
  2. Je voyais plutôt le missile parti du côté des mis en cause locaux à quelques jours du second tour des cantonales. Un appel à la direction du Monde de la part d'un 1er vice-président de région, ça doit avoir quelque poids. Mais je vois sans doute le mal partout...

    A ta place, je prendrais un nom de domaine fixe genre blogajef.com ou .info ou .org (tous disponibles) dont l'URL serait routée vers le blog hébergé chez Truc ou Machin. Le jour où Truc ou Machin déraille, tu changes le routage vers ton nouvel hébergeur de blog, et le tour est joué. Seul inconvénient, si les gens notent l'URL finale et non le domaine, c'est raté. Chez Gandi, ça te coûte la modique somme de 14 €/an. Je veux bien mettre mon obole si JC fait de même.

    RépondreSupprimer
  3. J'ajoute que ton ancien blog pointe vers un fichier inexistant (erreur 404) mais qui s'appelle "suspendu.html". Plutôt explicite, non ? M'étonnerait que ce soit un bug, ça... Le fichier en question doit normalement afficher une page disant que le blog est suspendu par les dieux du Monde.

    RépondreSupprimer
  4. "Je veux bien mettre mon obole si JC fait de même."

    Tentative de rachat du taulier Jef ?
    Bertrand, vous auriez des liens avec les puissances capitalistes de la planète !?...

    RépondreSupprimer
  5. Merci, mais la solution actuelle me convient. C'est la 1ère fois qu'un de mes blogs est "suspendu" et je ne vois pas de raisons à ce qu'il y en ait d'autres.

    RépondreSupprimer
  6. @ Jef
    Sincèrement je ne pense pas que la raison de la suspension de votre soit liée à vos derniers écrits du 23 mars.
    Sur d’autres blogs hébergés par « le Monde », la teneur des billets et des attaques contre les ministres et autres conseillers du factotum sont bien plus virulents !
    Si suspension à caractère « politique », il faut peut être, sous toutes réserves, regarder localement et du côté de ses « amis ».
    Malgré tout je reste persuadé que la suspension est motivée par un caractère commercial.
    Par ailleurs, J’ignore si vous pouvez améliorer la présentation des pages « blogspot »
    Les liens de bas de page : pouvez-vous modifier la police et la taille des caractères (trop petits).
    Absence de répertoires des commentaires déposés.
    L’enregistrement d’un commentaire est un peu complexe pour moi (avec l’âge la technique m’échappe désolé :-))
    J’espère que vous pourrez établir un lien avec les billets et commentaires de votre ancien blog
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Je pensais que, tout simplement, vous aviez décidé de vous même de lancer votre blog ailleurs que via Le Monde!
    je ne vois pas, moi non plus, en quoi votre blog aurait pu être volontairement censuré...
    longue vie à ce nouveau"blog à Jef"! :-)

    RépondreSupprimer
  8. A Isabelle: Merci
    A Bruno: il n'est pas possible, sur Blogger de disposer d'un répertoire des commentaires. Par contre,je vais grossir la taille des caractères de bas de page et il est impossible de rapatrier les commentaires de l'ancien blog, sinon à la main et un par un en copier-collé...

    RépondreSupprimer
  9. Pour changer la taille de la police - si j'ose dire - et de la page en général, il suffit de manoeuvrer la roulette de la souris tout en appuyant sur la touche CTRL (ou Pomme pour les accros au marketing Apple). Ça marche au moins avec avec Firefox et Internet Explorer (sans doute d'autres). Ça reste mémorisé pour l'URL, donc pas besoin de le faire à chaque fois. C'est comme ça que j'ai "agrandi" le Jef.

    RépondreSupprimer
  10. @Jef

    merci de ces précisions
    concernant l'augmentation de la police via la touche Ctrl et la molette du mulot
    Evidemment ça augmente la taille
    Pas uniquement celle de l'URL sélectionnée mais TOUTES les pages des URL après et y compris après fermeture du "browser"
    je n'ai teste que I.E (V8)
    Pour les commentaires , ils passeront, les meilleurs à la postérité ! ; les autres dans le container "jaune" pour recyclage :-)

    RépondreSupprimer
  11. J'utilise Firefox et ça marche : seul le Blog à Jef reste agrandi. Les autres URL ne sont pas affectées.

    RépondreSupprimer
  12. tu es donc au club des blogspots j'espère qu'il y fera plus chaud qu'à Montréal. Bon vent le blog à jef

    RépondreSupprimer
  13. Désolé pour vous... J'espère que vous avez sauvegardé vos posts ?
    En tout cas, j'ai modifié mon blogroll [sur lemonde.fr ;-) ]

    RépondreSupprimer
  14. A quelque chose malheur est bon. Je suis personnellement pour le droit à l'oubli sur l'Internet. Je me suis personnellement appliqué ce principe en supprimant mon légendaire blog politique.

    Bon dis donc Jef, tu voudrais pas m'expliquer pourquoi le P"S" 06 appelle à faire barrage au FHaine alors que celui-ci appelle à voter Paulo ? Cette quoi ces petits arrangements ? Ce "front républicain", une vraie foutaise ! Une tartufferie ! Mitterrand a fait entrer 35 députés au parlement et aujourd'hui un paltoquet "socialiste" du conseil municipal explique qu'avoir un conseiller général FHaine serait une catastrophe ? C'est quoi cette conception de la démocratie ?

    Longue vie à ton nouveau blog !

    RépondreSupprimer
  15. Au Géographe: Pour mes posts, non, il y a 4 ans de posts quotidiens qui vont passer au profits et pertes, mais cela n'est pas plus mal ainsi. Merci pour le lien.
    Au Biscarra: Je ne me pose pas le problème en terme d'oubli. Pour les méandres politique du PS local...

    RépondreSupprimer
  16. Ainsi Jef a quitté, ou plutôt s'est fait quitter, par ces charognards de l'im-Monde. Bonne nouvelle !

    Ceci dit, je ne pense pas que le contenu des billets y soit pour quelque chose. Désolé, mais vous n'êtes pas une victime. Les blogs hébergés par l'im-Monde servent à générer du trafic, mais leur maintenance est secondaire. Votre blog a certainement disparu lors d'une mauvaise manipulation. L'im-Monde a d'autres chats à fouetter que de se préoccuper du Blog à Jef.

    Les articles sont toujours lisibles pour les abonnés via Google Reader jusqu'au 22 mars 2011 et non 1968 ¡ Ja Ja Ja !

    RépondreSupprimer
  17. Les Archives de Jef via Google Reader (opie d'écran partielle du billet du 01/12/2009).

    Il est conseillé de sauvegarder régulièrement le contenu de son blog dont le contenu, commentaires compris, peut être récupéré sur d'autres serveurs de blog (WordPress par exemple).
    Sauvegarder sous Blogger : Paramètres --> Outils du blog --> Exporter le blog.

    WordPress permet l'importation du contenu de son blog développé sous
    Blogger : Importation d’articles, de commentaires et d’utilisateurs depuis un blog Blogger.
    Israblog : Import posts, comments, and attachments from an Israblog backup file
    Liens Importation de liens au format OPML
    LiveJournal : Import posts from LiveJournal using their API.
    Movable Type et TypePad : Importez messages et commentaires depuis un blog Movable Type ou TypePad
    Posterous : Import posts, comments, tags, and attachments from a Posterous.com blog.
    Vox : Importer les articles, les commentaires, les marqueurs et les pièces jointes depuis un blog Vox.com.
    WordPress : Importation d’articles, pages, commentaires, champs personnalisés, catégories et mots-clefs depuis un fichier d’export WordPress.
    Yahoo! 360 : Importe les billets et les commentaires d'un blog Yahoo! 360.

    RépondreSupprimer