vendredi 1 avril 2011

Démissions

C'est fait! Après quelques nuits sans sommeil, taraudé du remord d'avoir imposé une stratégie perdant-perdant (hormis pour Patrick Mottard) à ces dernières cantonales niçoises, le 1er fédéral du PS a décidé de démissionner de cette responsabilité, dans un communiqué publié au petit matin, trop tard pour figurer dans le journal local. Il reste néanmoins 1er vice-Président du Conseil Régional Paca et élu à la ville et à la Cunca.

S'attendant à un soutien, massif et enthousiaste, des militants lors de la dernière Commission Exécutive Fédérale, l'atmosphère mitigée, certaines réactions d'ingratitude, voire des critiques voilées, l'avaient peiné, surtout venant après la question d'un journaliste de Radio Bleue dimanche soir sur Fr3, lui demandant s'il comptait démissionner après ces résultats.

Depuis un certain temps déjà, il s'interrogeait sur la pertinence du cumul des fonctions d'élu et de patron de sa fédération. On le sentait déstabilisé par l'hémorragie d'adhérents de sa fédération et la baisse continue, depuis quelques années, du nombre d'élus socialistes dans le département. Homme intelligent et tout dévoué aux masses populaires, démocrate exigeant, ce décalage entre ses valeurs et les résultats obtenus ne pouvait que l'affecter, comme le montre son autocritique sur son blog.

Dans le même temps, on apprenait très tôt ce matin, que Jean-Noël Guérini, lassé des critiques et soupçons injustifiés à son égard, avait décidé, sitôt élu hier, de démissionner de la Présidence du Conseil Général des Bouches du Rhône, dans la soirée.

Le Parti Socialiste perd ainsi deux grands dirigeants, deux immenses bâtisseurs, qui auront néanmoins réussi, dans l'adversité et malgré les turbulences, à mener la gauche de leurs départements là où elle est actuellement.

11 commentaires:

  1. A ces profondeurs ce ne sont plus des poissons mais des calmars géants...http://www.dinosoria.com/calmar_cachalot.htm

    RépondreSupprimer
  2. "Homme intelligent et tout dévoué aux masses populaires, démocrate exigeant". Trop gros... passera pas !

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! J'y ai cru avant de voir le poisson...

    RépondreSupprimer
  4. Dans les profondeurs du PS, certains analystes interprètent ces deux démissions simultanées comme la volonté du parti de placer Guerini à Nice et Allemand à Marseille ... à suivre

    RépondreSupprimer
  5. DERNIERE MINUTE
    1/04/2011 AFP

    Un bulletin d’information matinal vient d’annoncer la démission de Jean Noel Guérinette de son poste de Président du Conseil Général du Département. La raison invoquée est remarquable, car rarissime dans ce milieu : l’homme abandonne la charge du bien public départemental (son souci de chaque instant depuis tant d’années…) pour l’ouverture d’une pizzeria à Palermo.

    Le financement de cette opération d’envergure est assuré par les apports financiers de l’associé de Mr Guérinette, un homme du nord ami de toujours, avocat célèbre pour causes perdues, Arnaud Montebourge.

    Interrogé sur cet apport important, Mr Montebourge nous a confirmé que les fonds provenaient de la vente du muguet de l’an passé et des quelques économies de sa riche compagne.

    Des indiscrétions en provenance d’une source sérieuse nous renseignent sur l’organisation de la nouvelle et palermitaine pizzeria (qui s’appellera “A la Bonne Bouffe” et ouvrira en 2012) : chef de cuisine Martine Aufric, chef de salle Doumé Estrassecan, responsable du parking, Francesco Mollande.

    Avant même d’avoir réalisé le moindre retour sur investissement en Sicilia, ce groupe d’amis envisage d’ouvrir à Lampedusa, un kebab-couscous promis à un bel avenir, d’après leur étude de marché. Direction : Marlène Dézir. Ultime projet pour 2013, ouverture d’une buvette participative sur la Grande Muraille. Direction : Melpomène Royale.

    L’Europe, avec son cortège de bonnes nouvelles, son dynamisme et sa jeunesse entreprenante, est en marche ! Que les vents vous soient favorables !

    RépondreSupprimer
  6. @Jef
    Je ne sais pas où vous allez pêcher tout cela !
    Au début , le THON est sérieux,. On y croit …presque . Puis, vous ne devez votre CHALUT qu’en ratissant une vieille tradition.
    A Nice comme Marseille : « la caque même parfumée à l’eau rose sent toujours le hareng »
    Pour apaiser le climat marseillais , et, dans le cadre du « front républicain, l’UMP délègue l’harengère Sardine Morano. C’est la nouvelle bouillabaisse façon « thon sur thon ».
    Par ailleurs, R.Muselier déclare que JN Guérini est le Kadafhi des bouches du Rhône : le « charles de Gaulle » revient au port. Ça c’est autre chose que la démission de votre poisson « demi sel » niçois !

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que, tout au moins pour les niçois, cela les aura fait sourire, voire rire.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Jef, c'est le meilleur poisson d'avril de ma journée. Seul regret : que ça en soit un...

    RépondreSupprimer
  9. Super ! Un humour toujours aussi piquant et subtil ! Faut leur faire un pot d'adieu au fait ? qui achète les mouchoirs ?

    RépondreSupprimer
  10. On arrivera bien à se passser de ben ali et de moubarack

    RépondreSupprimer