mercredi 13 avril 2011

Métropole niçoise (bis)

C. Estrosi a décidé d'accélérer la mise en place de la métropole niçoise, convoquant, ce soir, un conseil communautaire sur ce thème.

Rappelons que la création d'une métropole, telle que prévue par la loi de 2010 qui lui est consacrée, suppose l'adhésion des conseils municipaux des communes concernées et concerne un ensemble dépassant les 500 000 habitants. La métropole, dotée de son chef lieu, récupèrera les compétences du Conseil Général sur le territoire concerné, celles qui lui seront données par les communes y adhérant et peut, à l'initiative du Conseil Régional, récupérer aussi des compétences régionales.

C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps. J'écrivais, : "La métropolisation est un processus, à l’oeuvre depuis longtemps, qui se caractérise par le poids plus important pris par les grandes villes dans certaines fonctions urbaines. Phénomène plus ou moins spontané, permis par les lacunes règlementaires, la métropolisation crée de grands ensembles urbains discontinus, hétérogènes, dans lesquels des zones à forte densité humaine cohabitent avec d’autres à densité faible, voire très faible, et où des centralités de second niveau, généralement spécialisées (technopoles, lotissements d’habitation, cités ghettos, centres d’affaires, …) se répartissent rarement harmonieusement, multipliant les trajets et rallongeant les durées de transport (domicile-travail, domicile-études, domicile-loisirs, domicile- commerces, …) sur des ensembles fragmentés, souvent ségrégatifs et rendant difficiles l’accomplissement de certaines fonctions, notamment de mobilités, d’homogénéïté sociale, de traitement des déchets…".

J'écrivais ici, plus récemment que cela me semblait: "une excellente chose pour, à la fois, simplifier le mille-feuille administratif des compétences territoriales et se doter d’un outil de décision qui puisse répondre aux innombrables problèmes qu’une urbanisation non régulée à la bonne échelle, autour des grandes villes, fait apparaître et développera toujours davantage".

Je disais, encore: "L’état prévoit depuis quelques années de donner aux métropoles nationales la possibilité de se constituer en ensembles institutionnels dotés de compétences. Bien entendu, il faudrait que cela s’accompagne d’une simplification du mille-feuille institutionnel (Commune + Communauté urbaine + Métropole + Conseil général +  Région, …).Si cela s’accompagne d’un réel débat démocratique, ne nous amusons pas à refuser".

Et tout le problème se situe, comme pour la Plaine du Var, dans  l'opacité qui entoure ces tractations, les petits arrangements entre élus qui vont donner au super-maire des pouvoirs immenses qui, dans le cas niçois, renforceront encore les clientélismes à l'oeuvre, au bénéfice du BTP et des grands hôteliers qui tiennent la ville depuis la fin de la dernière guerre.

6 commentaires:

  1. @Jef
    En ce jour de l’an de grâce du 13 printose un homme est venu en aéronef de Ushuaïa à Sevran dans le 9-3 pour faire don de sa personne, pas à la France comme F. Mitterrand en 68 mais, pour sauver la planète entière !
    Alléluia le sauveur est parmi nous !
    Non seulement il fait don de sa personne mais, il renonce à 33000 euros /mois au titre de ses 4 émissions annuelles sur TF1 (la seule marque qui lave les cerveaux).
    Le bon St Maritain est ressuscité (re) Alléluia !
    Nous nous trompons pas, l’archonte éponyme est à l’écologie ce que le Paris/ Dakar est à l’aventure ! La PUB est toujours en arrière plan
    Il possède le regard franc des gens qui savent, le parler vrai des hommes sûrs d'eux et la démarche de quelqu'un qui connaît le chemin qui mène, en avril 2012, à la douche froide avec ou sans gel!
    Si ‘’Eva’’ dans le mur de la douche, le produit de Nicolas, ne sera pas étranger à cela.
    Laissons le géant vert un instant dans sa campagne.
    Alors que le moment est HIS-TO-RIQUE , Vous nous écrivez un billet sur : « (..) Estrosi a décidé d'accélérer la mise en place de la métropole niçoise » »
    Une métropole de 500 000 habitants versus la planète ; franchement, vous passez à côté de l’Histoire !
    C’est limite pour un « écolo » !
    C’est du même niveau que la « bravitude » de la thaumaturge du Poitou sur la grande muraille de Chine !
    Le géant vert est entré dans l’ère pur! Vous vous rendez compte ?
    Reprenez vous et vite sous peine d'être condamné à un travail d’intérêt collectif : « faire du porte à porte pour vendre du gel douche pour financer Eole SARL de la chouette (dixit C. Duflot)» ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Mon post du jour était écrit hier, pour paraître à minuit 01. A ce moment-là, N. Hulot n'avait qu'annoncé l'annonce de sa candidature.
    J'en parle donc demain, mais sans céder à l'humour dévastateur de votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. @Jef
    Vous êtes totalement maitre des thèmes de vos billets.
    Mais, N. Hulot , c’est comme un produit de lavage , Il faut laisser couler et, il sera siphonné dans tous les sens du terme !

    RépondreSupprimer
  4. Sera-t-il siphonné ou siphonnera-t-il ? Et, dans ce cas, qui ?
    C'est toute la question...

    RépondreSupprimer
  5. @Jef

    , Il faut laisser couler et, il sera siphonné dans tous les sens du terme !
    Je ne lis pas dans le marc de café mais, une chose est quasiment certain , au sein de EELV ça va créer de l’essorage
    Au sein de E..E il a des partisan s
    Afin d’éviter d’être froissé, (par les querelles) , prière de mettre de l’adoucissant « bio » évidemment
    Peut être qu’avant le 1er tour, Mr. Ushuaïa nature, souhaitera prendre l’air dans l’aéronef de son pote Y.A B.
    Pour rejoindre Hadès j'espère !
    S'il en revient ,Il nous expliquera ensuite qu’il compense « carbone »

    RépondreSupprimer
  6. Pas de commentaire sur la métropolisation...

    Il y en aura sans doute plus sur les petites conséquences politiques possibles que sur les grands enjeux certains.

    J'aime beaucoup ton : "Si cela s’accompagne d’un réel débat démocratique, ne nous amusons pas à refuser" qui montre que la nécessaire responsabilité doit être exigeante mais ne pas céder à la posture
    A+
    FX

    RépondreSupprimer