vendredi 15 avril 2011

Parasitismes




Il existe dans le monde un pays dit civilisé qui vit depuis maintenant quelques mois sans gouvernement. Cela se passe tout près de chez nous, en Belgique. Et croyez-vous que ses habitants vivent plus mal qu'avant ?

Certes, ils sont privés des bourdes télévisées à la Morano ou à la Lefebvre, des voyages privés aux frais des contribuables, des vacances chez les dictateurs arabes, des avions des amis desdits dictateurs, des multi-logements ministériels, de l'affligeant spectacle des "Questions au gouvernement" du mercredi sur Fr3, de la langue de bois et autres mensonges des interviews ministérielles, des dépenses électorales au bénéfice de tel ou tel ministre... Bref, ils ont perdu de multiples occasions de rire ou s'indigner, mais à part ça... ?

On aurait pu penser que leurs notes par les agences de cotation dévissent, que leurs capitaux fuient dans des pays aux gouvernements solides, comme la Chine ou le Gabon. On aurait pu craindre l'envahissement par des hordes sauvages d'immigrés, une explosion de l'insécurité, une montée en flèche du chômage, voire l'invasion par un pays ennemi. Et pourtant rien de tout cela. Ils continuent une vie rendue difficile par la crise financière, mais ni plus ni moins qu'avant et multiplient les blagues sur le sujet.

Après leur invention de frite et son complément de moules, qui devraient rentrer dans le patrimoine culturel mondial  de l'humanité, après le ballet de gouvernements aussi incompétents et interchangeables les uns que les autres, de droite ou de gauche, ils viennent de faire la preuve, dans une discrétion qui les honore, que l'absence de gouvernement de nuit pas.

Je propose que notre Président remplace son déplacement prévu, puis annulé, à la béatification de Jean-Paul II, acte de militantisme laïque s'il en est, par une prière devant le Manneken Piss.

Et je m'en vais, de ce pas, demander la nationalité belge.
  • Estrosi, menteur ?  Prg 06.
  • Spectacle des Présidentielles. Blog de J. Attali.
  • Quelques explications supplémentaires de N. Hulot, Libération.
  • "La révolte des blogueurs", Le Monde. Les blogs, nouveau champ d'ascension sociale?
  • "Les classes moyennes sont une espèce en voie de disparition", Le Monde. "..., si les classes moyennes représentent aujourd'hui 80 % de la population adulte de métropole, leur part devrait tomber en dessous de 65 %, en 2030". Et les remèdes proposés par l'auteur de l'article sont pires que le constat. ***** 
  • "Les chômeurs nouveaux boucs émissaires", Michel Abhervé, Alternatives Economiques.

14 commentaires:

  1. Belgique ? Triste Yougoslavie européenne ... terrain de jeu culturel et revanchard batave, bac à sable pour socialistes wallons, refuge pour riches français fuyant le fisc ... Pays dont l'identité nationale est en voie de disparition.
    Le Manneken pisse, et ne bande plus depuis longtemps ... Notre prochaine étape !

    RépondreSupprimer
  2. Jusqu'au dernier paragraphe, la bafouille est parfaite, avec un angle de tir très précis. Il n'y a que les dernières lignes qui me font un peu frémir, quand tu suggères ceci : "Je propose que notre Président remplace son déplacement prévu, puis annulé, à la béatification de Jean-Paul II, acte de militantisme laïque s'il en est, par une prière devant le Manneken Piss."
    Mais pourquoi diable vouloir du mal à nos amis belges ?...

    RépondreSupprimer
  3. La comparaison Belgique/France est plus que douteuse. Les deux blocs belges sont beaucoup plus autonomes que nos régions, au moins à cause de la barrière linguistique. La Belgique est une invention récente qui manque de socle. Et renseigne-toi auprès des Belges : c'est pas vraiment le paradis en ce moment. Beaucoup de choses continuaient de fonctionner sur l'inertie administrative, mais ça commence ici et là à gripper, sauf pour ce qui a été repris en main par les gouvernements de régions qui profitent de l'aubaine. Plus le temps passe, moins la Belgique a de chances de redevenir un Etat. Flamands et Wallons ne se sont jamais beaucoup appréciés, mais en ce moment, ça tourne à la détestation. Demain, ça pourrait être la haine. Demande ton chemin en Français en Flandre, on te répondra encore. Mais si t'as l'accent belge, aucune chance. Ça craint complètement.

    Ton blog devient populiste, ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  4. Le Manneken Piss va lui pisser à la raie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. A Bertrand: Mon blog devient ce que mes humeurs du moment en font... Et c'est variable selon les jours.
    Pour ce post, je pensais n'avoir versé que dans l'humour étant, hier, d'humeur enjouée. Navré que tu l'ais pris au 1er degré.

    RépondreSupprimer
  6. Notre Bachelot nationale sait-elle raisonner ? Car y a un truc que je ne comprends pas avec le projet de loi sur la prostitution . Les prostituées payent des impôts. Par conséquent leur commerce est toléré.
    Je me souviens aussi que c'est le racolage, le proxénétisme et les violes qui sont punis par la loi. Je me souviens aussi que la femme possède la liberté de son corps (l'homme aussi)et par conséquent est libre de vendre ses faveurs sexuelles.
    L'état va donc légiférer sur un commerce, pour la première fois ce n'est pas le commerçant qui est fautif mais le consommateur : "la prostitution c'est pas bien, je vais donc criminaliser le consommateur".
    Il faudrait que cette brave femme retourne à l'école pour lui réexpliquer que quand on vend quelque chose y a obligatoirement un acheteur.
    En même temps, on peut considérer qu'elle rend officielle la gratuité des filles. Va y avoir du monde sur la promenade des anglais...
    La bêtise humaine est bien la seule chose sans limite...

    RépondreSupprimer
  7. Halte au démantellement du Service des filles publiques !
    (...tous ensemble, tous ensemble, ouiiiii !)

    RépondreSupprimer
  8. @Fabrice,

    je savais que tu resterais pas sans réagir à ce projet de loi liberticide visant à pénaliser les clients des prostituées.

    Tu es un habitué ? Peu de gens reconnaissent fréquenter les professionnelles.

    RépondreSupprimer
  9. Connaissant bien Fabrice, je sais que s'il fréquentait assidûment (cela se dit mais je n'en ai aucune preuve) ce monde-là, ce serait purement à visées scientifiques.

    RépondreSupprimer
  10. Ah ces Belges !
    Le Manneken-pis est le seul gamin qui pisse dos au mur !
    C’est vous dire si les Belges sont hors normes
    Essayer de faire ça à Paris
    La Police vous couvrira d'un voile intégral
    @ Fabrice
    Lorsque l’ex adjuvant Bachelot annonce une mauvaise nouvelle, elle laisse au vestiaire son rire de « Castafiore » mais les rondeurs sont de sortie En conséquence, on ne peut pas dire que Satan l’habite.

    RépondreSupprimer
  11. Plus sérieusement, c'est encore un problème lancé par ce gouvernement pour qu'on parle moins du programme du PS, de la candidature de Hulot, du chômage, de l'insécurité, de l'appauvrissement, des précarités, ...
    Et ça fonctionne...

    RépondreSupprimer
  12. @Jef
    Très bien, la prochaine fois, tu te gratteras pour que je t'emmène sur le terrains avec moi. C'est fini la science pour toi, je te ramènerai seulement les photos

    RépondreSupprimer
  13. Fabrice, ma phrase était au conditionnel, faisant juste état de méchantes rumeurs et, en outre je mettais un alibi scientifique à ces éventuelles frasques.
    Tu devrais au contraire, me remercier.

    RépondreSupprimer
  14. Bon si c'est pour la science, je veux bien me sacrifier

    RépondreSupprimer