mardi 17 mai 2011

Difficile...

Difficile de rédiger un post hier, l'affaire DSK écrasant l'actualité française, douchant les optimismes de ceux (et j'en suis) qui le voyaient comme un des espoirs les mieux placés de balayer le Président sortant.

Certes, depuis le scandale de sa liaison, extra-conjugale mais intra-FMI, et la chronique de Stéphane Guillon qui avait suivi, on le savait porté sur la chose, mais il n'était alors pas question de la moindre violence et ce type d'aventure, à l'opposé des USA,  fait plutôt sourire chez nous.

Les images d'hier, le montrant menotté dans un commissariat crasseux sont dures, d'autant plus dures qu'elles contrastent avec toutes les autres, celles d'avant, d'un des hommes les plus puissant de la planète, habitué des honneurs, des micros et des tribunes. D'autant qu'avec les développements d'hier, sa défense me semble sensiblement affaiblie.

J'ai du mal à décrire le sentiment qui m'habite depuis dimanche matin, mélange intime de déception, d'écoeurement, de rancoeur, de dégoût, et surtout l'impression d'un immense gâchis. Manipulation digne d'un grand polar ou pulsion bestiale ? Dans les deux cas, ça craint et ça pue...

2002, 2007 avaient été dures à vivre. Si par malheur ces faits étaient avérés, 2012 risque de l'être encore davantage. Les militants Ump, qui avaient le blues, vont se refaire un moral alors que cela risque fort d'être l'inverse à gauche. Les cygnes noirs ont encore frappé.
  • Une information qui n'a pas le retentissement qu'elle mérite: "La dette américaine atteint le plafond autorisé par les parlementaires", Le Monde.
  • Réunion du Collectif 06 sur les Gaz de Schistes à Nice, samedi 21 mai, 18:30 - 21:30, salle saint pierre d'arène, 3 rue Bottero. Même si Nice ne sera pas dans la zone des forages, elle sera impactée, notamment la nappe phréatique.
  • "Le Symptôme". Blog de P. Jorion.

30 commentaires:

  1. Dans la recherche accélérée d'une improbable vérité sur un fait divers mineur survenu à NYC (ni mort, ni blessé), on oublie la plus élémentaire prudence. Patience. Le moment du jugement n'est pas encore venu. On n'a même pas entendu l'accusé qui vient de tomber d'une hauteur inimaginable et se trouve pratiquement KO debout. Pulsion de trop ou complot réussi ? Qu'importe, on le saura bien assez tôt ! Détail infime...

    L'important, le mal qui est fait, se situe ailleurs, bien plus profondément enfoui dans ce que l'abstention annonçait depuis des lustres. Le peuple ne vit plus et ne croit plus dans une démocratie malade et sans projet. Perte de confiance totale des prolos. Le terreau en vue d'un régime fort, aux idées simples, est tout chaud, prêt à être utilisé comme ferment nourissant ...

    Les réactions échevelées, irrationnelles, maladives, idéologiques, mensongères, qui émergent en ce moment de "ceux qui parlent", témoignent du pourrissement et de l'aveuglement de la classe politico-médiatique, et de la honte que ressent le peuple aux mensonges qu'il a le sentiment de recevoir à chaque instant, venus d'en haut.

    Tout cela apparait au grand jour populaire et préfigure le tsunami de la rupture démocratique à venir. Il est trop tard pour éviter la remise en question complète de nos "valeurs", bafouées par ceux qui "savent", qui mentent à longueur de temps, qui en vivent, entourés de domestiques, et qui ont conduit là où nous en sommes.

    Elle est là, la vraie rupture. Pas dans le gagner plus. Crise généralisée en occident. Financière, économique mais surtout politique et morale. A question posée, fausse réponse prête pour 2012...On a tout essayé ? Pourquoi pas eux ?

    On est mal, profondément mal en point. Et l'écologie peut attendre ... y a plus urgent et mieux à faire : éviter le pire !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    @JC : "fait divers mineur" c'est votre appréciation et je l'entends... sans la partager ; "ni mort, ni blessé" par contre !

    @Jef : sur l'affaire intra-FMI une phrase de Piroska Nagy m'avait mis très mal à l'aise à l'époque. Elle précisait qu'elle perdait si elle refusait et qu'elle perdait si elle acceptait.
    La phrase exacte va peut être ressortir. Elle n'avait pas été mise en exergue sur les sites d'info français.

    A+
    FX

    RépondreSupprimer
  3. COLERE !!!
    oui je suis en COLERE,
    D'abord contre DSK lui même de nous gacher l'espoir.....une fois de plus!
    Manip ou pas(ce qui semble de plus en plus improbable)à ce niveau, on fait gaffe, ou on se maitrise!
    En COLERE contre le ps qui forcément savait ses faiblesses....et apparemment ses précédentes alertes....et à laisser faire manifestement!
    En colère contre la classe politique qui sous couvert de présomption d'innocence, n'a rien à dire, et protège un des siens,comme l'église en son temps, esprit de caste oblige. Et encore une fois seule marine LEPEN a déclaré ce que tout le monde dans les milieux informés savait, et que nous pauvres petits militan,ts de base, citoyen, téléspectateur on commence à apprendre!
    Comme tout un chacun j'ai été indigné par ce déballage visuel, à la hauteur de la personnalité mise en cause, et en même temps pour des gens de gauche que nous sommes, pensons nous aussi à cette jeune fille de couleurs, pauvre, violentée apparemment, et la justice américaine semble avoir un lourd dossier,qui se retrouve au centre d'une affaire qui va la dépasser?
    Alors maintenant?
    Pas de doublure au primaire, car vu sa responsabilité de 1ere secrétaire et signataire du pacte de marakech, elle est disqualifiée!
    Arrêtons ce gachis s'il en est encore temps!
    Un militant de base du Parti Socialiste.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, surprise, pour une fois, je suis d'accord avec JC (hormis sa petite remarque ; "fait divers mineur"
    On va à la catastrophe.
    Que retiendra t'on de ce fait outre l’enfilade de mensonge ? Des chambres d’hôtel à 3000 euros la nuit !!! Je suis peut-être bête, mais comment est-ce possible ? qu'y a t-il dans de telles chambres pour justifier ce prix ?

    RépondreSupprimer
  5. Putain, les gars ! Chipotez pas ... C'est une bricole, un fait divers mineur cette tentative de viol à NYC sans blessé, sans mort...

    Pensez à des cas bien plus horribles : une mère ou un père qui passe son bébé au fer à repasser ? qui le laisse crever de faim ? un pogrom de 300 morts ? un curé ou un imam qui abuse d'un enfant qui lui est confié ? la torture par des médecins d'un prisonnier, d'un opposant ...

    Je répète : fait divers mineur !

    RépondreSupprimer
  6. @Militant de base
    Vous allez un peu vite en besogne. Jusqu'à plus informé, DSK n'est pas encore jugé. S'il est blanchi, et pour le moment rien ne dit que c'est impossible, vous aurez l'air malin.

    En colère contre le PS ? Parce que le PS aurait dû lui barrer la route à cause de sa vie privée ? Vous avez une drôle de conception de la démocratie pour un militant. Mais effectivement, si vous considérez que seule la Marine dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, alors vous avez un avantage sur moi : vous savez d'ores et déjà pour qui voter en 2012.

    @JC
    Hélas d'accord avec votre analyse pessimiste. Si l'on ajoute que, dans les milieux d'affaires américains, on murmure à propos d'un tsunami financier avant la fin de l'année, qui fera passer 2008 pour une ouverture allegro moderato, je pense aussi que les ingrédients sont réunis pour un tsunami politique avec éclatement de la zone Euro en guise d'apéritif. On n'a pas fini de rigoler.

    RépondreSupprimer
  7. @Louis
    Le FMI a publié un rectificatif sur le prix de la suite : 500 dollars et non pas 3000 euros. Ça devient abordable même à un type de gauche. A 3000 dollars, il avait la call-girl et on n'en serait pas là. Ce que c'est de mégoter...

    RépondreSupprimer
  8. @ Bertrand,
    Le seul truc de certains, c'est que je voterais pas DSK, parceque ses conneries et cells du parti font en sorte que je n'en n'aurais pas la possibilité!
    Quant à Marine, je n'en suis pas encore là , comme nombre d'anciens électeurs socialistes des quaryiers populaires éxaspérés par les prétentieux de votre style!
    Un militant toujours socialiste (où malgré tout)

    RépondreSupprimer
  9. Malaise dans la démocratie représentative ? Cela fait des mois, voire des années que je le crie sur mon blog, me faisant, à l'occasion, traiter de populiste.
    Ecart grandissant entre les élus et "le peuple" au grand bénéfice du Spectacle ? Cela fait encore des mois et des années que je le dénonce sur ce blog.
    Grands partis politiques devenus de simples syndicats d'élus ? Combien de fois me suis-je fait tancer pour l'avoir écrit ?
    Va-t-il falloir le payer d'une 3ème défaite "imperdable" en 2012 ? That is the question...

    RépondreSupprimer
  10. Jef, j'ai un peu de mal à te suivre. Tu as dit et répété que la social-démocratie était morte et enterrée, que DSK était entre autres le représentant de la finance internationale, et j'en passe sur le FI. Aujourd'hui, tu as l'air de pleurer le meilleur candidat contre Sarko.

    @Militant
    Ce sont les conneries du PS qui vous empêcheront de voter DSK ? Expliquez lentement : en plus d'être prétentieux, je suis bête.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours dit, aussi, que mis à part M. Le Pen, je voterai, au 2nd tour, pour n'importe qui, même un singe, face à Sarkozy. Et "l'affaire DSK" plombe le PS, quoiqu'on en dise.
    Et je maintiens que la social-démocratie est politiquement morte, n'ayant plus d'espace politique dans la mondialisation financière. Persistent, comme pour les Radicaux et le PCF dans une moindre mesure, l'appareil et le réseau d'élus.

    RépondreSupprimer
  12. "je voterai, au 2nd tour, pour n'importe qui, même un singe, face à Sarkozy"

    Si la colère est courte folie, la haine est, elle, mauvaise conseillère...!

    RépondreSupprimer
  13. @bertand,
    je vais finir par le croire (d'être bête).
    Alors je vous explique lentement. Je comptais effectivement voter DSK aux primaires et naturellement à la présidentielle. Mais ses conneries et celles du ps m'en empêchent....Pigé?
    Et c'est tout simplement ce que j'ai dit dans mon premier mot, et qui me met en colère!
    Un militant socialiste

    RépondreSupprimer
  14. Complément au cas où pour bertrand : je ne pourrais voter DSK, parceque d'ores et déjà il ne sera pas candidat quoi qu'il arrive! Pigé?
    Et j'ai les glandes
    un militant socialiste

    RépondreSupprimer
  15. A JC: Pas de la haine, un mélange indistinct de mépris, de rejet et de ressentiment pour cet intendant du gang du Fouquet's.

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien, expliquez encore plus lentement ce que vous reprochez au PS dans cette histoire. Il aurait dû barrer la route à DSK, peut-être son meilleur candidat ? A supposer qu'il était en mesure de bloquer une candidature aux primaires, et a fortiori d'un candidat non déclaré, au nom de quoi l'aurait-il fait ? La morale sur une vie privée pas assez exemplaire ? Il aurait fallu que la direction du PS jette sur la place publique les rumeurs avérées ou fantasmées sur d'éventuels écarts de conduite de l'intéressé ? Chiche qu'on fait pareil avec tous les candidats, à commencer par Sarko !

    Les conneries du PS, désolé mais je pige pas.

    RépondreSupprimer
  17. "En colère contre le PS qui a laissé faire" peut-on lire ci-dessus ????
    Qui a laissé faire quoi ??????
    Qu'il l'a laissé partir au FMI pour...en être débarrassé !!!!!

    En revanche, un autre savait tout aussi bienles faiblesses de DSK mais l'a fait nommer là-bas et presque personne n'en parle.

    Et pourtant les consignes répétées de NS pour le silence radio attestent bien que lui aussi se serait bien passé de cette affaire.
    "Arrivée trop tôt" comme l'a aussitôt commentée l'un de ses conseillers qui a été prier fermement de fermer sa gueule !

    A mon avais, cela ne plombe pas du tout le PS, au contraire !
    Nous allons pouvoir assister à un vrai débat entre les candidats aux primaires, non pollué par les "atermoiements" de DSK et sa vague médiatique..Exit sa bande de "communicants".
    Enfin un peu d'air dans ce parti ( dont je ne suis plus membre depuis longtemps...)

    jf.

    RépondreSupprimer
  18. @Jef
    Si j'ai bien compris, en cas de second tour Sarko-Le Pen, tu iras à la pêche. Même avec deux ou trois pinces à linge sur le nez, je voterai Sarko. Entre deux catastrophes, il y en a une un peu moindre. Ou alors, tu pratiques la politique du pire pour allumer un incendie et tu votes Le Pen. Gaffe à bien vérifier que les extincteurs fonctionneront encore.

    RépondreSupprimer
  19. Je l'avais déjà fait en 2002, malgré les consignes de DSK et je le referais, le vernis sarkozien ne cachant plus grand chose.

    RépondreSupprimer
  20. @ jacques
    Conneries du PS qui à travers le pacte de marakech, reconnu par martine AUBRY comme existant, vient de se discréditer.Martine n'étant si elle est candidate qu'une doublure de DSK, voyant son heure venir grace à l'élimination de DSK.
    Connerie du PS qui par la voix de sa secrétaire a laissé et contribué à établir comme figure de proue l'homme envoyé par Sarkozy au FMI.
    Mais vous rêvez ou quoi?
    Oui le PS va être plombé par le déroulement de cette affaire qui va faire la une de l'actualité durablement, et va peser sur la campagne électorale. Comment penser qu'un parti ne va pas être affecté lorsque son ex-probable futur président quitte la scène politique dans de telles conditions?
    La gauche vient de perdre probablement la présidentielle, et à écouter les actualités ce midi le PS est déjà a la recherche d'un nouvel homme providentiel qui pourrais sauver la situation. Fabius s'apprêtant à jouer ce rôle.
    Comment ne pas voir qu'en 48 h la situation vient de se retourner?
    un militant socialiste

    RépondreSupprimer
  21. Attendons les déclarations de la défense (DSK et avocats) pour tirer conclusions.
    Je ne goûte pas les frasques dionysiaques de DSK , et suis à mille lieux de son goût du lucre ou de ses choix de société mais , tout homme avant d’être condamné , doit se défendre et faire entendre sa verson des faits.
    Quelques Sarkozistes tel B.Debré ou N. K .Morriset, anticipant le jugement, en déversant leur fiel ne font pas honneur à la République.
    C. Autain (qui porte bien son nom) en demandant "d’avoir un mot pour la femme de chambre" (c'est évident ) n’en fait pas sic "une lecture féministe mais une lecture de classe" !Le mur du çon a été franchi !
    La politique DSK au sein du FMI donnait des boutons à quelques dirigeants de la planète. En conséquence, sans écrire une histoire de pure fiction, il est permis de s’interroger sur les faits gravissimes reprochés au Baron.
    Il se disait que les dirigeants US désiraient un nouveau « boss » au FMI plus en harmonie avec la politique financière de l’oncle Sam. Le Baron Strauss était, à leur goût trop indépendant et trop « compréhensible » avec les pays fortement endettés
    Mais de là à monter un coup tordu …?

    Une hirondelle ne fait pas le printemps, un candidat pas plus !
    J’avoue ne pas comprendre certains commentaires sur « DSK n’est plus là … c’est un désastre »
    Nous ne sommes pas dans un concours de beauté ! Ni dans la recherche du « Deus Ex Machina »
    Le PS a un programme. Le (la) candidat (e) élu (e) portera le programme.
    Remarquons que l’on apprend que la « primaire du PS » était in fine (vu le jeu des désistements) destinée à adouber DSK.
    Un seul candidat ne semble pas vouloir marcher au pas : F. Hollande !
    S. Royal va ressortir son rouleau à patisserie !

    RépondreSupprimer
  22. Incroyable comme ce genre "d'événements" ou de "fait divers" déclenchent de commentaires! Rien que des mecs! A moins qu'"Anne Onyme " soit une femme comme moi .... qui attends d'en savoir davantage pour s'exprimer.
    La Jeanne qui vous lit régulièrement.....

    RépondreSupprimer
  23. "Rien que des mecs"
    Oui, et alors ? Les hommes n'ont pas le droit d'avoir un avis sur une agression sexuelle présumée ? Ils ont forcément un regard macho ?

    JC, c'est pas une dame ?

    RépondreSupprimer
  24. Je n'aime pas particulièrement les "anonymes" sur le net.
    Mais celui ci-dessus m'ayant directement "interpellé" qui, en plus, se présente.... anonymement comme "militant socialiste".....

    Il me reproche donc de..."rêver".

    Mais lui, il fait quoi, le pseudo "militant socialiste" ?
    Il dénigre tout simplement le parti auquel il prétend appartenir !

    Ce sera mon seul commentaire, compte tenu que tout ce qui est excessif est insignifiant !

    @ + vrai-faux anonyme, vrai-faux militant socialiste.

    jf.

    RépondreSupprimer
  25. Rien que des hommes qui aiment les femmes ? Bizarre je n'ai pas vu Veste d'or.

    RépondreSupprimer
  26. Au vrai Jacques,

    Réveille toi pépé ,STALINE est mort!
    On a le droit de tout dire au parti socialiste, et même critiquer sa direction, c'est pour cela que je suis adhérent!
    Un militant socialiste

    RépondreSupprimer
  27. Ouais, c'est vrai que c'est sacrément gratiné l'argument "Il dénigre tout simplement le parti auquel il prétend appartenir !"

    Je suis toujours sidéré de voir le caporalisme intellectuel au PS.

    RépondreSupprimer
  28. Le vrai-faux militant Anonyme serait-il un jeunot, lui qui me traite de pépé.
    Quel argument!
    Heureusement, j'ai entendu de vrais militants socialistes s'exprimer lors du meeting de Mme Aubry en Gironde. Et eux ne joueient pas les anonymes devant les caméras de télé!

    jf.

    Pour Le Biscarra: petite précision: je ne suis pas memebre du PS ( ni d'aucun autre parti d'ailleurs)....

    RépondreSupprimer
  29. @ jacques,
    Ah ça y est, je comprends ; c'est parceque vous n'êtes pas membre du ps que vous ne savez pas de quoi vous parlez!
    un militant socialiste anonyme

    RépondreSupprimer
  30. @jacques,
    pépé dans la tête, ça c'est sur!

    RépondreSupprimer