lundi 16 mai 2011

Dimanche matin

Hier matin, au réveil, cette information en boucle sur toutes les radios et chaînes d'information....

Il y a comme ça des jours où on regretterait presque de s'être réveillé. Non que j'ai une sympathie particulière pour l'homme, brillant certes, mais trop contrasté. Grand bourgeois par son train de vie mais ex-Maire de Sarcelles, grand professionnel mais doté de quelques faiblesses, socialiste mais dirigeant du FMI, réformiste, mais se disant adepte d'un réformisme "radical", ...
 De plus, j'ai toujours repoussé l'idée d'un homme providentiel et le culte de la personnalité auquel se livraient ses partisans m'a sensiblement hérissé.
Mais bon, il faisait  (fait ?) partie de ceux pour lesquels j'aurais pu voter au second tour de la Présidentielle de 2012 en fonction du (des) candidat (s, es) auquel (s) il aurait été opposé.

Ayant horreur de hurler avec les loups, hormis s'il y a une multitude de raisons valables comme pour N. Sarkozy et sa clique, je me garderais bien, en ce moment, de prendre position sur ce "coup de tonnerre"

Coup fourré de haut vol orchestré par quelques officines US ou Ump ? Ou triste fin d'un obsédé sexuel ?

Je suis, à l'heure actuelle incapable de faire mon choix, me souvenant notamment des malheurs du juge Halphen en 1994, en butte aux tracasseries d'un clan RPR des Hauts de Seine, pour de sales affaires de fausses factures concernant des HLM, et victime d'une belle tentative de manipulation où seul le lampiste a plongé.

Alors, que dire de plus ? Pas grand chose, si ce n'est qu'à l'Elysée on se frotte les mains. Alors, pour l'instant, attendons...

24 commentaires:

  1. "socialiste mais dirigeant du FMI"
    C'est marrant, dans la gauche radicale, on n'a toujours pas compris ce qu'était le FMI. On fout le feu à sa maison, on laisse brûler longtemps, et ensuite c'est la faute aux pompiers s'il y a des cendres. Curieux, ça. Aucun état n'est obligé d'appeler le FMI à la rescousse et, s'il le fait, il se doute bien qu'on ne va pas déverser devant sa porte un tombereau de fric qu'il pourra continuer de jeter par les fenêtres. La fraude fiscale est un sport national en Grèce, au point que l'état grec est en faillite, mais bien entendu c'est la faute au méchant FMI si celui-ci n'accepte de prêter que s'il y a une cure d'austérité budgétaire qui va appauvrir les gentils Grecs. Ce qui lui donne un double-rôle : prêteur et exutoire. C'est bien pratique.

    Et puis faudrait arrêter cette antienne sur "l'homme providentiel" que j'entends ressasser depuis 10 ans en pays d'Auvergne. Essaie d'imaginer que les partisans de DSK sont peut-être assez malins pour militer pour des idées et non pour un bonhomme. Personne dans son courant n'a jamais dit qu'il nous était un sauveur tombé du ciel, faudrait arrêter de fantasmer sur le niveau intellectuel de ses partisans.

    Bon, je retourne à mon SDK...

    RépondreSupprimer
  2. Reconnais, Bertrand, qu'entre le parcours de Lulla et celui de DSK, il y a un écart qu'on peut qualifier d'important et que l'un peut sembler plus logique (pour des socialistes), que l'autre.

    RépondreSupprimer
  3. PETITE ANNONCE

    Echangerai volontiers un seul DSK contre trente LULA. Ecrire à la revue qui transmettra.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, une fois de plus, tu réponds à côté. Qu'est-ce que tu reproches à DSK, au fond ? De n'avoir pas été issu de la classe ouvrière ? D'avoir comme Badinter épousé une riche héritière ? D'être sur-diplômé en économie ? D'avoir engagé une transformation du FMI pour faire émerger un semblant de gouvernance financière mondiale plutôt que laisser les marchés en roue libre ?

    DSK est un vilain ultralibéral puisqu'il ne remet pas en cause l'économie de marché. Tout comme Lula. Je ne leur trouve pas tant de différence, à y regarder de plus près. Dans sa pratique, Lula n'a pas été le porte-étendard des pauvres mais d'une classe moyenne émergente, celle sur laquelle DSK veut s'appuyer.

    Beugler contre ce qu'était le FMI avant DSK, c'est bien, ça soulage. L'accuser de ruiner la Grèce, c'est idiot, sauf pour ceux qui veulent croire qu'on peut éternellement vivre à crédit en se cramponnant à des "acquis sociaux" qui datent d'un monde ancien où les matières premières ne coûtaient rien et où seul l'occident avait accès à la technologie. la Grèce n'a eu besoin de personne et même pas des marchés financiers pour se ruiner toute seule.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, moi c'est décidé je n'organise plus de réunion de travail avec mes étudiantes après 19h00 dans mon grand bureau meublé d'un canapé, doté d'une salle de bain et d'un bar. On pourrait jaser.
    Je vais donc réintégrer mon cagibi que je partage avec une autre collègue qui a décidé de ne plus recevoir de chippendales entre 5 et 7h00.

    RépondreSupprimer
  6. A Bertrand: Ai-je dit quelques chose de semblable ? L'ai-je accusé de ruiner la Grèce ? Pour moi, j'ai des désaccords avec sa ligne politique, ce n'est pas neuf et j'estime en avoir le droit. Je n'ai pas critiqué sa gestion du FMI, j'ai simplement dit que c'était, à mon avis, une curieuse place pour un socialiste (comme d'ailleurs Lamy à la tête de l'OMC).
    Je n'ai pas l'impression que mon post soit uniquement à charge mais, je le répète pour les groupies, essayé de relever une personnalité contrastée.

    RépondreSupprimer
  7. Ok, la direction du FMI et de l'OMC sont de curieuses places pour des socialistes. C'est salissant : mieux vaut les laisser à des gens de droite. Il en va de même pour les ministères du Budget et du Commerce.

    RépondreSupprimer
  8. DSK m'a laissé surtout un souvenir étonnant de la part d'un "homme de gauche". Dès son entrée au FMI, il a mis en place un plan social cinglant au sein de son institution! Le message de sa part en prenant le pouvoir était ainsi très clair.
    De toute façon, les langues sont en train de se délier côté vie privée (comme toujours dans ces circonstances) et DSK est de toute façon fini sur le plan politique. Et pendant ce temps, Marine monte, monte ...
    Pour moi, il faut une gauche à gauche et une droite à droite sinon ce sont les extrêmes qui en profitent.

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que le moment n'est pas vraiment à la critique de la politique ou de l’idéologie de DSK. S'il se présentaitprésidentielles,
    toutefois,il est bon de reconnaitre que nous serions assurés pour un temps d'être débarrassés de Sarkozy et de M. le Pen.

    La défense de DSK déclare qu'il déjeunait avec sa fille à l'heure de la présumée agression.

    Si cela s'avère vrai, la femme de ménage a-t-elle agit seule, ou qui est derrière cette histoire? Là est la question qui devrait nous préoccuper.

    Si il s'avère que l'histoire est vraie, bon politicien ou pas, pas assez à gauche ou pas, qu'importe, qui accepterait de soutenir un salopard.

    RépondreSupprimer
  10. @Nissart
    Un homme de gauche, ça s'interdit de licencier ? Ça m'est arrivé plusieurs fois, voyez-vous, et, à part quelques pervers, nul ne fait ça de gaîté de coeur. Quand vous n'avez plus le choix qu'entre virer du monde et fermer la boutique, les slogans et autres lénifiantes leçons de gauchitude ne vous aident pas beaucoup.

    @Parker
    Depuis le temps que la social-démocratie survit à l'annonce de sa mort, m'étonnerait que l'éjection de DSK lui porte un coup fatal. C'est justement des idées et non de l'homme qu'il faut discuter. Que DSK ait un problème avec la gent féminine, tout le monde le sait et un séducteur même pénible ne fait pas forcément un violeur. A contrario, beaucoup de gens, dont je suis, pourront témoigner que c'est un brillant conférencier.

    On entend beaucoup l'UMP parler de l'image de la France dégradée par cette histoire, visiblement un élément de langage distribué par l'Elysée. Il est vrai que Sarko a beaucoup fait pour améliorer l'image de la France dans le monde, suffit de voyager un peu pour s'en rendre compte.

    RépondreSupprimer
  11. "pour moi, il faut une gauche à gauche, et une droite à droite" C'est ce genre de connerie , où de poncif qui fait que fnalement on a qu'une droite à droite et qui est toujours aux affaires!!
    Et puis complétons : il faut un centre au centre, une extrême droite à l'extrême droite,une extrême gauche à l'extrême gauche, et ,et on obtient 60§ d'abstention...
    Gauche , droite,gauche droite, ça ne vous rapelle rien? marchez au pas et fermez là!
    slinn

    RépondreSupprimer
  12. Info ou intox ?
    C'est quoi cette histoire de message sur twitter reprise par le monde et europe1 . Il semblerait qu'un "jeune pop" ait su avant tout le monde (soit 20 mm après l'arrestation) que DSK était embarqué, avant même qu'il soit arrivé au commissariat d'Harlem.
    De plus le twitte parle d'une arrestation dans un hôtel, information reprise par Dassier un proche de Sarko !!
    L'affaire va se compliquer c'est sûr et je sens que l'on va bien s'amuser sur cette histoire. J'attends impatiemment le canard de ces prochains jours et semaines.
    C'est parti pour une vraie partie de Cluedo...

    RépondreSupprimer
  13. C’est le festival de Kahn :Il a croisette une soubrette !
    DSK s’est attaqué à une femme noire ? Ça m’étonne il ne s’attaque qu’aux seins clairs !
    Le quadrille des faux culs :
    Une grande partie de la classe politique appelle à la « retenu ». C'est-à-dire de le retenir à New York !
    Après s’être fait des c… en or, il risque de finir la b… en tôle

    RépondreSupprimer
  14. C'est drôle, le mélange des genres, cela me rappelle Jospin dont le programme était très proche de celui de Chirac. Aujourd'hui, un gars de "gauche" , virant des personnes dès son arrivée dans une institution (pas dans une entreprise privée , je précise pour Bertand), se baladant en Porsche, fricotant ça et là alors que journalistes et politiques se régalent d'anecdotes, cela offusque les personnes qui entendent les manants comme moi s'interroger sur ce mélange des genres ...
    De toute façon, le Fouquet's va rester rempli, et le Dom Perignon vient de recevoir une belle commande vers le château ... Et au niveau national, la gauche est en train de prendre exemple sur la gauche locale ! A vot bon coeur, hips

    RépondreSupprimer
  15. @Nissart
    Il est vrai qu'un homme de gauche se doit de se fringuer chez Tati, vendre du muguet le 1er mai, faire son pèlerinage au mur des Fédérés, rouler en Twingo, habiter un logement social en banlieue et beugler dans les manifs. A Petrograd en 1918, on fusillait les quidams qui n'avaient pas les ongles sales. Z'avaient qu'à avoir l'air de gauche !

    Aux dernières nouvelles, la "vraie" gauche s'offusque du fait que DSK avait une suite à $3000 la nuit. C'est connu, un patron de FMI ça pionce chez Ibis. Le fond n'a aucune importance, c'est rien que la forme qui compte. Peu importe qu'on soit de gauche, il faut surtout avoir le look de gauche. Putain de société de communication...

    RépondreSupprimer
  16. Relativement d'accord avec vous bertrand, sauf que ce genre de pratique de dénonciation du train de vie de nos responsables politiques a été un des pricipaux arguments du ps pour combattre sarkozy. C'est donc le boomerang du populisme qui revient en pleine gueule du ps!
    lili

    RépondreSupprimer
  17. @bertrand
    « « Il est vrai qu'un homme de gauche se doit de se fringuer chez Tati, vendre du muguet le 1er mai, faire son pèlerinage au mur des Fédérés, rouler en Twingo, habiter un logement social en banlieue et beugler dans les manifs » »
    Lorsque vous parlez de moi, veuillez me demander mon avis pour éviter quelques erreurs sur mon train de vie !

    A savoir je ne roule pas en « Twingo » je pédale. Et je ne « beugle » pas , je vitupère . On sait se tenir à gauche
    Dernière précision , contrairement à d’autres , je ne suis pas passé du col Mao (tenue des gauchistes des années 60) au slip chinois qui fait florès aujourd’hui chez « Tati »
    Compte tenu des derniers déroulements , le courant DSK ne va pas manquer de tension !

    RépondreSupprimer
  18. Et voilà DSK en prison, filmé mal rasé, abattu, comme dans les séries américaines qui plaisent tant aux spectateurs Français. L'image de la justice américaine, spectacle indécent, au beau pays du grand président démocrate!
    Ouf le vilain petit président français qui passe son temps, et si souvent dénonçé sur ce blog,à vous lire à attenter au liberté, a conservé comme pilier de la justice Française, la présomption d'innocence, et le respect de la dignité humaine avant le jugement final.
    A méditer, au lieu de faire une dépression permanente....
    Roland GERMAIN

    RépondreSupprimer
  19. A R. Germain: Mais vous rêvez... Sarkozy a détruit la justice financière, plaçant ses copains, utilisant le procureur Courroye au mieux de ses intérêts, brimant les juges libres, s'achernant, par Parquet interposé contre D. de Villepin.
    C'est devenu le règne du bon plaisir dès que ses intérêts sont en jeu...

    RépondreSupprimer
  20. Jef : Vous êtes aveuglés par la haine gauloise....
    Roland GERMAIN

    RépondreSupprimer
  21. Jef : trop de haine déforme les traits !

    RépondreSupprimer
  22. Je me demande,très sincèrement, lequel de nous deux est aveuglé.
    Ceci dit, je vous accorde que la justice US n'est pas un modèle pour moi...

    RépondreSupprimer
  23. La procédure américaine autorise l'avocat dès la première heure de garde à vue sans restriction d'accès au dossier, et le fait de garder le silence n'est pas considéré comme élément à charge. La France n'est peut-être pas la mieux placée pour donner des leçons à la justice américaine.

    Au fait, est-ce que nous n'avons pas, de ce côté-ci de l'Atlantique, une loi sur la présomption d'innocence qui interdit d'exhiber dans les médias un prévenu menotté ? Selon que vous serez puissant ou misérable...

    RépondreSupprimer
  24. J’ai appris de bonne heure à distinguer entre comédie et tragédie.
    Mais là, il s’agit d’un genre nouveau, pour nous autres français
    La « Cumédie » ou l’art d’embrouiller les simples d’esprit avec une petite histoire de cul… tic… tac…tic….
    Les faits… et seulement les faits… comme on dit outre atlantique.
    On peut mettre en effet toute interprétation de côté et écouter les paroles d’une fée…
    qui a le goût et le sens du devoir vite fait bien fait…
    Mon client DSK, a prémédité vraisemblablement son coup. A coup sûr !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/histoire-de-q/

    RépondreSupprimer