mercredi 25 mai 2011

EELV Bouches du Rhône

Quelqu'un de très proche, en qui j'ai totale confiance, frais adhérent d'EELV a reçu, dans le cadre de la préparation du Congrès Régional du 29 mars, un très curieux appel téléphonique.

Il émanait de quelqu'un, qui, disait-il, était assis à côté du représentant régional de la motion Duflot-Meirieu (S. B.), demandant de lui envoyer ses procurations de vote pour la motion régionale unique dite "unitaire", en fait, émanation des "copains" qui avaient pris la main sur l'ex-Comité Régional auto-proclamé et entendaient bien, ainsi, la garder.

Ma soeur, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, lui a alors rétorqué qu'elle était bien signataire de la motion nationale Duflot-Meirieu, mais qu'elle entendait voter pour la motion régionale, réellement démocratique elle,  que j'avais contribué à rédiger: "Pour une écologie sociale" (que je peux envoyer à qui le souhaite)

A quoi son interlocuteur, sans se démonter, lui a affirmé que ces deux motions avaient fusionné ( ce qui est totalement faux, pas plus maintenant que prévu) et que lui envoyer son mandat revenait au même.

Etonnée, ma soeur lui a demandé son nom (M. F.), son n° de téléphone (06 29 38 .. ..) et l'adresse à laquelle il fallait envoyer les procurations (75 rue ...., 13005 Marseille), que je tiens à la disposition des sceptiques. Elle rajoute qu'elle entendait, à côté de son interlocuteur, une dizaine d'autres personnes se livrant, semble-t-il, à la même activité.

Comme quoi, à Marseille, il semble que les moeurs guérinistes soient très contagieuses, infectant même EELV,  et qu'il va falloir, se rajoutant à un paquet d'adhésions suspectes pré-congrès (à ce rythme, il nous faudrait un congrès tous les deux mois pour atteindre, en 2-3 ans, les 500 000 adhérents), se battre pour obtenir l'annulation de ce Congrès Régional aux relents nauséabonds.
  • Etat policier: "Sexe, politique et police des mœurs", Le Monde.
  • "Transports régionaux : attention, risque de déraillement", Le Monde.
  • "L'appel de Fukushima". Je signe...
  • "Démocratie réelle", blog de P. Jorion. ****
  • "Réelle démocratie maintenant". Le site.
  • "La sarko-astro-pseudo-sociologie de Michel Maffesoli", Lectures. ****
  • "Sarkozy met en garde sur les dangers d’internet", L'Elysée côté jardin. Qu'il s'occupe plutôt des dangers de la finance. *****
  • "e-G8 : les inquiétudes de la société civile", Le Monde. "Mainmise des industriels et entrepreneurs, absence de discussions sur la vie privée : certains craignent que la série de débats sur "la question d'Internet" ne représente que les intérêts des grandes entreprises". *****
  • "La question de 2012", Le Monde.

8 commentaires:

  1. Peut-il en être autrement? N'est-ce pas inhérent à l'être humain? La vrai démocratie,celle que vous souhaitez n'est-elle pas une utopie?
    Je le crois.....
    Adriano R

    RépondreSupprimer
  2. Et moi, je ne l'espère pas...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai reçu un appel du même genre moi aussi. Tout simplement abjecte. Il ne faut pas s'étonner si, en cas de score élevé de la motion unitaire, on assiste au départ massif de gens dégoutés que ce genre de pratique fonctionne ... bien que cette réaction ne soit malheureusement pas la bonne et qu'il faille au contraire ce battre contre ces abrutis qui n'ont pas compris que ces magouilles ne leur apportait rien !

    RépondreSupprimer
  4. Mais, à ma connaissance, au moins 4 personnes du 06 ont reçu ce genre d'appel, de gens qui avaient accès au fichier pour avoir les n° de téléphone. Accès au fichier qui a été refusé à notre motion....

    RépondreSupprimer
  5. @Jef
    « les moeurs guérinistes soient très contagieuses » Uniquement dans les bouches du Rhône ?
    Ajoutez à cela les « divergences sur le financement de la pré -campagne » (opposition camp Hulot Vs Joly), les déclarations récentes de DCB , et vous avez un parti exactement comme les autres !
    Absolument pas une surprise pour moi . C’est pitoyable !
    C’est à l’intérieur de EELV qu’il faut dépolluer.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne partage pas votre pessimisme.
    Les polémiques (relativement gentilles) entre DCB et C.Duflot sont inévitables, voire normales en période de pré-congrès.
    Les divergences Hulot-Joly sur le financement de la pré-campagne sont normales, vu que l'encadrement règlementaire n'était pas suffisamment précis.
    Et puis, face à ces comportements guérinesques, au moins à EELV avons-nous la possibilité de nous battre et de vraisemblablemetn gagner lors d'un recours au National.

    RépondreSupprimer
  7. Tant qu'on peut se battre, la paix reste un objectif ..!

    RépondreSupprimer