lundi 20 juin 2011

Prisons

La prison, dans une société à peu près civilisée comme la notre, doit remplir trois grandes fonctions: neutraliser certains individus, punir afin de responsabiliser et ré-insérer. Si cette troisième fonction n'est pas remplie, la prison devient une école du crime et de la récidive, enclenchant un "feed-back positif"', cercle vicieux des délinquants endurcis. Si j'admets des peines de prison pour des délits lourds, pour des gens à "neutraliser", il est nécessaire de multiplier les alternatives et les dispositifs de réinsertion pour les peines légères.


 Outre les conditions d'hébergement la plupart du temps lamentables (la plupart des prisons puent, sont abominablement sales, promiscuité et  sur-effectifs atteignent des sommets, ...), outre la rareté des formations accessibles et des rares travaux possibles chichement indemnisés, on estime que plus de 50% des détenus (pas seulement pour délits sexuels) ont des problèmes psychiatriques et sont laissés quasiment sans soins. Les autres maladies étant à peine mieux prises en charge. Tout semble fait, notamment concernant les peines légères, pour  fabriquer des récidivistes.


Wikipedia affirme: En France, les dépenses de l'État pour les prisons sont passées de 1,2 milliard en 2000 à 2,7 milliards en 2010. Un détenu y coûte, en moyenne, à la société 3 700 €/mois (2010). Le taux de récidive en sortie est supérieur que pour toutes les peines alternatives. Et, pour les courtes peines,  il s'agit de la formule qui "désocialise le plus les individus au lieu de permettre leur réinsertion".

Un "Rapport public thématique, Le service public pénitentiaire : « Prévenir la récidive, gérer la vie carcérale »" de la Cour des Comptes est à lire pour tous ceux qui s'intéressent à ce problème. Il permet de mesurer l'étendue des démagogies ciottesques, estrosistes, sarkozyste et guéannesques qui accompagnent les diarrhées législatives répressives de ces gouvernements et, non seulement leur inutilité, mais leur effet inverse.

Le modèle sécuritaire de ces gens-là est l'Amérique de GW Bush. Or, nous avons, actuellement, un peu plus de 63 000 personnes en prison, soit environ 0,1% de la population. Si le pourcentage des emprisonnés en France était le même qu'aux USA, il nous en faudrait plus du triple, avec un climat social très détérioré et un pourcentage de meurtres et assassinats sans commune mesure. 

Et pourtant au lieu d'analyser la situation, réfléchir, expérimenter, le discours sécuritaro-repressif continue de gagner du terrain.

11 commentaires:

  1. La fonction première, voire primitive, de la prison est d'enfermer, après jugement. Neutraliser est le mot juste. Par la mort ou la captivité. Retirer de la libre circulation, pour que, leur méfait jugé nuisible, n'ait pas d'effet prosélytique sur les voisins, jeunes ou vieux, tentés par le crime, s'il restait impuni d'enfermement.

    A l'époque lointaine où l'on pouvait condamner tranquillement à mort les méchants (...heureuse époque !), les executer immédiatement après jugement sévère ( Ah ! les exécutions en Place de Grève ! Géniales !) les coûts de gestion des malfrats emprisonnés étaient réduits, pas beaucoup de longs enfermements, pas de dépression dans la pénitentiaire.

    Aujourd'hui, notre richesse intellectuelle fait que nous n'envoyons plus sorciers et sorcières au bûcher, ni souvent "petits" voleurs entre quatre murs, faute de place. Non-incarcération, délais de jugement énormes, juges laxistes ayant plus soin des brigands que des victimes : tout va bien chez les frenchies !

    Alors, on doit bénir les magistrats qui expliquent, comprennent, jaugent professionnellement bien mieux que le vain peuple, toujours prompt à sévir et à penser "simple"... ils évitent la surpopulation et font le jeu de l'extrême droite qui va en recueillir les fruits... Ah ! les cons !

    L'exemple américain n'est pas pire que le notre : il correspond à la situation de là-bas et aux moeurs en vigueur. Voir le travail du maire Giuliani à NYC... Mais, je reconnais qu'ici, il est si agréable de critiquer le voisin ... ou le gouvernement d'aujourd'hui...de causer réinsertion, bracelet...belles moeurs qui ne font que témoigner de la faillite du système français : des décennies de laisser aller !

    Réagisson, nom de dieu ! Il faut construire des prisons, enfermer les voyous longuemment, faciliter le suicide en cellule, pour que les bourgeois puissent dépenser tranquilles l'argent gagné à la sueur de leur noble front hautain et instruit et que le bas peuple tremble devant l'effroyable sort fait aux adeptes du Mal...

    RépondreSupprimer
  2. Vous m'avez convaincu. Je propose qu'on guillotine tout récidiviste, même lorsqu'il s'agit d'un vol de poules ou de contraventions routières. Cela évitera l'engorgement des prisons, de nouveaux morts sur les routes et des coûts insupportables pour le contribuable...

    RépondreSupprimer
  3. Guillotiner les récidivistes ?
    Mais, non !
    Ne soyons pas petit bras : guillotinons tout SUSPECT ...

    RépondreSupprimer
  4. JC est TOUJOURS en forme pour contredire ce que j'ai écrit...

    RépondreSupprimer
  5. Jef,
    je suis d'accord avec vous.
    (et un contre-exemple ! Un !)

    RépondreSupprimer
  6. Comme aurait dit Épiménide, JC doit être crétois.
    En outre, je n'ai jamais dit que vous n'étiez jamais d'accord avec moi, simplement que, lorsque vous ne l'étiez pas, vous étiez alors en forme.

    RépondreSupprimer
  7. Quand je ne suis pas en forme, je simule.
    Quand je suis en forme, je simule.
    En fait, je suis comme tout le monde : un incorrigible crétois...fanatique de l'Ephésien !

    RépondreSupprimer
  8. C’est ça la suite de la recette du « risotto » et autres plats méditerranéen: les ingrédients du régime pénitentiaire !
    Pour perdre du poids c’est mieux que le régime basses calories ou hydrate de carbone
    En matière de référence , la musique militaire c’est les Allemands, pour l'opéra, c'est les Italiens pour le « violon » c’est la France.
    [« Un détenu y coûte, en moyenne, à la société 3 700 €/mois »]
    Ah oui ? au prorata de la surface et de la nourriture c’est plus cher que la « taule » de DSK
    Cet homme là faudrait le féliciter de ne pas "plomber" le budget justice
    La « baise » hors sol , ça fait économiser les dépenses du contribuable !
    Faudra songer à créer les charters du voyou

    RépondreSupprimer
  9. Excellente idée, Bruno, mondialisons.
    Implantons nos délinquants en Chine et en Inde, rapatrions leurs larcins mais laissons-les purger leurs condamnations là bas.

    RépondreSupprimer
  10. Et lorsque l'encore Maire de Draveil aura été guillotiné, ce sera l'homme- Tron.....

    jf.

    RépondreSupprimer