mercredi 13 juillet 2011

Politique étrangère

De l'accueil pharaonique de M. Kadhafi à Paris en 2007, aux bombardements actuels. Des déclarations péremptoires exigeant son départ aux négociations secrètes s'efforçant de lui réserver une place acceptable. Du contrôle des opérations militaires par la France et la Grande-Bretagne à leur contrôle par l'OTAN...
Des relations plus que cordiales avec MM Ben Ali et Moubarak à la mise sous séquestre de leurs avoirs.
De l'invitation de Bachar Al-Assad au défilé du 14 juillet en 2008 aux attaques contre l'ambassade de France en Syrie...

Ah si... Il reste une constante: celle de l'abandon de la traditionnelle politique arabe de la France au profit d'un soutien sans faille au Likoud israélien. Et, au fait, qu'est devenue l'Union pour la Méditerranée, réalisation que N. Sarkozy voulait historique et que les médias nous ont abondamment vendu comme telle en 2008 ?

La politique étrangère de notre pays, outre la sérieuse dégradation de notre image aura, en 5 ans, été bouleversée. Après l'alignement inconditionnel sur tout ce que faisait GW Bush, on a assisté à une prise de distance avec l'élection de B. Obama. Et notre petit monarque frise régulièrement le grotesque en voulant singer son homologue US qui a le culot de lui avoir volé la vedette...
France-Allemagne: tous les mois, les relations changent, nos partenaires européens d'outre Rhin devenant, au fil des semaines, des modèles à suivre ou des repoussoirs. 

Mais, là encore, il reste une constante depuis 2007; il suffit que la Chine nous fasse les gros yeux pour que la diplomatie française se confonde en excuses.

Bref, une politique étrangère sans colonne vertébrale, écartelée entre les délires mythomaniaques de notre président et sa soumission servile aux désirs du Medef et du Cac 40.
  • AFP: " Eva Joly, (qui remporte la primaire écologiste avec 58,16 % des voix) sera la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle de 2012. Au premier tour, le 29 juin, elle était arrivée en tête avec 49,75 % des voix contre 40,22 % à Nicolas Hulot". Et "Hulot s'incline "avec respect" devant la victoire d'Eva Joly", NouvelObs.
  • "Conditions de travail "inhumaines" dans l'industrie électronique chinoise", Le Monde.
  • Profession: politique. "Les élus cumulards conservent le contrôle de leurs surplus d'indemnités", Le Monde.
  • "Des centaines de postes d'enseignant vacants, faute de candidats", Le Monde. Ou comment privatiser l'EN... "... au total 978 places offertes aux Capes externes ne sont pas pourvues".
  • "François Fillon est prêt à taxer les entreprises qui distribuent "des revenus exorbitants"", Le Monde. Tiens, tiens, n'y aurait-il pas des élections bientôt ? 
  • Ploutocratie: "Affaire Karachi : Ziad Takieddine, l'embarrassant ami des proches de Sarkozy", Le Monde.

19 commentaires:

  1. Elle est facile la critique des dirigeants français, vus de nos terrasses de bar-tabac... !

    Elle est d'autant plus facile, cette attitude, que l'on passe sous silence, dans un exercice de mauvaise foi évident, l'extraordinaire vitesse à laquelle le monde change, ce qui modifie la donne, de jour en jour, indépendamment des décisions prises dans le minuscule hexagone par une poignée d'élus privilégiés !

    Mais évidemment, il est plus facile d'accuser les responsables en place de tous les maux. Ce qui est choquant, voire impudent et intellectuellement criminel, c'est de faire croire aux gogos de 2012 que d'autres politiciens seraient plus aptes à bien naviguer sur ces mers déchainées .... Ce sera pareil, ou pire, car les faits internationaux sont têtus et ce sont eux qui commandent !

    C'est n'avoir rien compris au nouveau monde économique en marche, et à la perte de pouvoir qui est la nôtre, accrochés comme nous sommes à nos vieilles lunes de 1945, 1968 et 1981, que d'espérer changer le pays en changeant les têtes au gouvernement !

    Le mal est si profond et les erreurs commises si grandes qu'il est trop tard pour espérer être autre chose dans l'avenir proche, qu'un parc d'attractions pour riches touristes de pays emergents.

    (alors Joly et ses discours Euh-Euh, là dedans ... risible, non ?!)

    RépondreSupprimer
  2. MELANCHON, JOLY,et bientôt AUBRY, le trio idéal pour perdre la présidentielle....Le petit nicolas doit bien rire et se réjouir!
    Un peu comme à Nice, où le maire souhaite que le chef de l'opposition le reste le plus longtemps possible....
    Adrien SCOLA

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je critique surtout, c'est ce type qui s'est fait élire en 2007 et qui nous a répété, jusqu'à plus soif: "Avec moi, vous allez voir ce que vous allez voir"... Et on voit...

    A Adrien: Auriez-vous autre chose à proposer? Quant au petit Nicolas, il a assez à faire de son côté avec Borloo, de Villepin et M. Le Pen

    RépondreSupprimer
  4. Grossière erreur!!!
    Le petit nicolas sait que marine LEPEN mort sur la gauche dans l'électorat populaire blanc des cités,
    il sait que Borloo et Villepin vont mordre dans l'électorat centriste qui aurait voté peut-être DSK,et je ne parle pas de cette frange d'électorat hésitante du centre gauche qui va fuir vers le modem, ceux qui auraient voté dsk ou Hulot!
    Une fois de plus en présentant des candidats très marqués, c'est un cadeau au petit nicolas qui s'en réjouit.
    Demeure aussi la question : la gauche serat-elle au deuxième tour?
    C'est le sens de mon analyse qui ne peut se cantonner à l'opposition droite-gauche qui pour bon nombre d'électeurs n'a plus de sens, et par là-même franchissent allègrement (sans jeu de mot) la ligne!
    Adrioen SCOLA

    RépondreSupprimer
  5. La Constitution de la Vème république est faite de telle manière qu'elle a toujours obligé (excepté en 2002, un second tour droite-gauche.
    Pour 2012, un second tour du même type n'est pas à exclure, mais autant pour la gauche que pour la droite.
    Maintenant, si vous avez d'autres solutions...

    RépondreSupprimer
  6. je ne parle pas de position de partis, mais bien de positionnement d'électorat modéré en fonction des candidats, dans un contexte ou la frontière droite-gauche est complètement désuète, la personnalité des candidats étant un élément majeur, qu'on le veuille ou pas!
    L'élection se fera en fonction du vote centriste....
    Adrien SCOLA

    RépondreSupprimer
  7. Et les centristes, ayant à trancher, choisiront, comme toujours, la droite...
    En France, le centrisme n'existe pas politiquement. L'ex-UDF était en fait une droite libérale.

    RépondreSupprimer
  8. Le factotum conduit une politique (totalement) étrangère à la France !
    Et pourtant nous il avait nommé les meilleurs des ministres : B. Kouchner et M. Alliot Marie : ex Ministre de tout à vie .Enfin, le crut-elle avant que Ben Ali ne s’enfuit ailleurs ! Il ne lui resta plus, pour passer ses diatribes, que Ben Ollier !
    Puis le factotum sélectionna le « meilleur d’entre nous » : A. Juppé Juppé le Génie Planétaire. Qui savait tout sur tout et même le contraire, avant tout le monde.
    Que peut –on faire de mieux ?
    A.Juppé duc d’Aquitaine, allait –il tenter une conciliation entre Albert de Monaco et sa sirène sud Africaine ? Le duc d’Aquitaine avait dans les mains un dossier « brûlant » où , il pourrait faire étalage de tout son doigté .
    C’est dans ces moments là que l’on mesure la puissance de la politique étrangère de la France
    Si cela ne s’arrange pas, on enverra E. Joly. L’Albert , elle va lui apprendre la « politesse » conjugale !

    RépondreSupprimer
  9. Ah ces braves gens de droite (ci-dessus et ailleurs) qui ne supportent aucune critique de l'action de leur idole....
    Leur seule réponse (tout en nous assénant que le monde change) nous ressasser 1981....
    Quel argument choc !
    En attendant, une fois de plus, Cher Jef, c'est vous qui avez mille fois raison.
    Et pour compléter votre analyse ci-dessus sur la politique étrangère de M. Sarkozy, je me permets de citer mon dernier billet:

    http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2011/07/12/apres-la-chine-la-coree-du-nord/

    jf.

    PS: et dire que tous ces braves gens ci-dessus ont eu le culot d'écrire leurs commentaires acerbes après l'annonce de cinq morts supplémentaires chez nos soldats....

    RépondreSupprimer
  10. Sacré jacques toujours à coté de la plaque....que ce soit sur son blog, où ses commentaires....Périmé le jacques
    slinn

    RépondreSupprimer
  11. Je crois plutôt que ce sont les infatigables défenseurs du libéralisme financier qui sont périmés, voire rancis et aigres.

    RépondreSupprimer
  12. Vous parlez de ceux qui dirigent la grèce, ou l'espagne ?

    JK

    RépondreSupprimer
  13. Jacques a raison! 5 soldats morts, c'est une honte! que ce soit en afghanistan, ou en lybie, l'armée française n'a pas a s'en mêler!
    louise

    RépondreSupprimer
  14. Je suis assez d'accord avec Adrien. Malheureusement la gauche est partie pour se prendre une belle taule.

    On ne peut même pas la critiquer sur son "programme", il est totalement flou et inaudible, juste là pour flatter les quelques rares militants.

    Par exemple, Hollande est totalement opposé au non-cumul des mandats parlementaires et d'exécutifs, alors qu'il a même fait l'objet d'un vote des rares militants qui restent. Pas étonnant de voir le cumulard en chef Marc Daunis soutenir Hollande !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Il est rigolo, ce Jacques ! Il est clown dans la vie réelle ? Qu'est ce que viennent faire les 5 soldats morts, là dedans ...

    Débile, petit et minable, son post ! Pauvre gars ...

    RépondreSupprimer
  16. JC: un peu de retenue dans vos termes ne nuirait pas.

    RépondreSupprimer
  17. @ Jef

    Merci de vouloir rétablir un peu de décence auprès de certains commentateurs de VOTRE bloc-notes.
    Ceci dit, leurs insultes ne m'émeuvent nullement. Au contraire ! Elles sont la preuve de leur manque de discernement et surtout d'arguments...

    Henry de Montherlant n'écrivit-il pas:
    "Je me sens plus à mon aise lorsqu'on m'insulte que lorsqu'on me loue."

    jf.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas la moindre intention de m'auto-censurer. Si cela vous déplait, faites le vous -même.
    (la décence ...? Non, mais ...!)

    RépondreSupprimer
  19. MAIS C'EST LA FAUTE À LA CRISE ! Madame la Crise nous a chamboulé tout le jôôôli programme social et humaniste de Zébulon, voyons ! Il voulait et... patatras tout s'est retrouvé par terre, mais grâce à lui nous nous en sommes mieux sorti que les autres (sic) ! Sauf que non seulement la crise n'est pas terminée mais elle s’amplifie, gonfle, gronde et là le Nain élyséen est comme un ludion dans une bouteille il monte et descend sous la pression des événements. PAUVRE FRANCE...

    RépondreSupprimer