mercredi 24 août 2011

Loup (en croûte de sel)

 Je reposte une recette déjà publiée sur mon ex-blog le 26/08/09, et régulièrement recherchée depuis.

Les soirées animées à la maison ont été nombreuses ces dernières semaines, la plupart du temps autour de mets de saison, simples et frais. Elles ont été animées, quelquefois viriles (mais toujours, comme au rugby, correctes) notamment du fait de l'actualité récente de la gauche du département, amenant quelques vigoureux (mais amicaux) échanges. Quelques-unes néanmoins, ignorant cette actualité, ont été de vraies soirées d'été, gaies, apaisées, sur fond musical et avec des cuisines un peu plus élaborées.



C'est à l'occasion d'une de ces dernières que j'ai testé (et, très modestement, brillamment réussi) un loup en croûte de sel, loup de ligne qui m'avait tiré l'oeil par sa fraîcheur sur l'étal d'un des poissonniers du marché de la Libé.


Ma réussite, à vrai dire, doit tout à la manière de faire que, par l'intermédiaire de mon fils, un excellent professionnel d'un restaurant d'Antibes m'avait indiqué.


Il existe plusieurs manière de constituer la croûte de sel. La sienne était simple: 4 blancs d'oeufs montés en neige dans lesquels on mélange soigneusement 1 kg de gros sel et dont on enduit (par une couche d'environ 3 cm) le malheureux poisson que j'avais préalablement fourré de fenouil sauvage avant de le coucher dans un plat adéquat.


Ce chef avait instamment précisé que la cuisson de cette bête, d'à peine plus d'1kg, devait se dérouler dans un four préalablement longuement préchauffé, à 200°, avec une premiere cuisson de 14 mn, puis un repos, hors du four de 10 mn suivi d'une seconde fournée de 8 mn dans le four resté allumé. Minutage inhabituel auquel je m'étais minutieusement astreint sous les regards un peu sceptiques de mes compagnons de table.


Un des convives avait eu l'heureuse idée d'amener un cassis blanc, et, suite à une salade de tomates (St Pierre), roquette et avocat, nous avons atteint, avec ce loup, encore légèrement rosé à l'arête, simplement accompagné de haricots verts réchauffés au beurre, un septième ciel glosso-palatin (relatif à la langue et au palais) dignement conclu par un melon rafraîchi, et comme souvent cet été, excellent.


Ah, j'oubliais! Ce loup se mange, une fois dans l'assiette, décoré d'un filet d'une bonne huile d'olive et de quelques gouttes de citron.
  • "85% des Français ignorent la cause principale de la dette publique", Hémisphère gauche. ****. Voir aussi "Démontage de la dette publique française", Pensée libre.
  • "Internet, c’est la démocratie directe", Owni. *****

7 commentaires:

  1. Miam !
    Sympa le poisson...

    Quant à la soit-disant dette, artificiellement créée par l'ineffable Georges (Pompidou), elle se porte bien ma foi.

    Pour expliquer à propos de Pompidou, c'est là.

    RépondreSupprimer
  2. Rien sur l'affaire DSK ?

    Pourtant, au de là de l'emballement médiatique et du bonheur des uns et des autres, c'est bien le malaise qui domine dans mon entourage, y compris militant (ps).
    Comment ne pas s'interroger ?
    Le fait établi : il y a eu un acte sexuel.
    Evidemment pas condamnable en soi!
    Consenti ou pas ?
    C'est parole contre parole aux us. Autrement dit personnalité contre personnalité; Etonnant non? Et il faut des preuves irréfutables, et il y en a pas, donc pas de procès.
    Personnelelement je suis enclin subjectivement à penser qu'il s'est fait avoir...
    Mais la question demeure, et elle est de taille, et c'est ce qui me fait penser que finalement cette affaire nous fait éviter un désastre.
    Un addict au sexe? C'est pas le premier! Mais quand on a une telle responsabilité, et que l'on prétend en avoir d'autres(la présidentielle) on a un minimum de méfiance, de tenue, de sel-controle! Mais bon, on ne domine parait-il jamais totalement la bête qui sommeille en nous!
    En conclusion, finalement ce qui me choque le plus, c'est l'attitude des responsable du PS, qui n'ont pas la retenue necessaire dans cette affaire. Les voir hier soir se réjouir ouvertement d'une telle situation m'a dégouté!
    Faire fi de toutes ces questions soulevées précédemment est ignoble, et non digne de prétendants aux plus haute responsabilité!
    Faire croire que DSK est innocent avec certitude, n'est pas compatible avec un futur exercice du pouvoir transparent!
    Je ne sais pas finalement si j'irais voter à la primaire....tout cela me dégoute trop....
    AR

    RépondreSupprimer
  3. goûteux, et bonne inspiration que je piquerai à l'occas.
    cependant surprise du sujet… mais il est vrai certains sujets sont délicats, plus qu'un poisson

    RépondreSupprimer
  4. "En conclusion, finalement ce qui me choque le plus, c'est l'attitude des responsable du PS, qui n'ont pas la retenue necessaire dans cette affaire. Les voir hier soir se réjouir ouvertement d'une telle situation m'a dégouté!"

    C'est encore DSK le patron de crise économique à l'intérieur de la gauche, le seul à pouvoir, d'expérience, faire taire les incapables idéologues réveurs habituels, le seul capable de penser une économie du monde actuel.

    Ce ne sont pas les zozos classiques, Mélanche, Martine, Ségo, Hollande, Joly, qui n'ont aucune idée de la mondialisation, ni des réformes à apporter, qui peuvent l'incarner.

    DSK est donc leur AMI, aux dirigeants du PS...

    Qui peut par sa bénédiction les aider à obtenir un maroquin de ministre ...? Alors, qu'est ce qu'ils font ? Comme les autres, les grandes gueules, les petits bras du PS !

    Ils font DE LA LECHE au meilleur qui revient...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu une indigestion de DSK. J'en parlerai d'ici quelques temps, quand les nausées seront passées.

    RépondreSupprimer
  6. [« « (.. ) indigestion de DSK. (.. »]

    Autant que Mme Diallo ?
    Nous attendons avec impatience votre « billet » qui, n’en doutons pas , génèrera une flopée de commentaires .. féministes.
    C’est le début de la chute ascensionnelle pour «dieu» !
    Hier , lors de l’abandon des charges, « Dieu » ( le vrai, l’unique) s’est manifesté : « tremblement de terre » dans l’est des USA.
    Le procureur a tenté le diable et ipso facto « Dieu » a épousé la cause de l’ex femme de chambre et la fait savoir bruyamment ! De quoi réconcilier celles qui avaient perdu la foi !
    Les caciques du PS sont sic : « satisfaits » ; » heureux » ; « soulagés »…
    Comme le narre le « palmipède » de ce jour en page 2 , il faut relativiser et tendre l’oreille sur les « off »
    « sa libération va saloper la primaire » (conseiller Aurbry) . Que des ami (e) s rue de Solférino !
    Le baron Strauss a les noms des «traitres » et, dans le lot, il y a du gros poisson qui ressemble au « loup » voire à la hyène
    Conclusion : dans toute pratique des amours ancillaires : «l’important est que je susse [ imparfait du subjonctif de savoir. pas de méprise ici c'est un blog sérieux! ] qui tient sa langue… »

    RépondreSupprimer
  7. Bien que ne partageant pas vraiment la sensibilité politique de "Anonyme" signé AR, je lui sais gré de son honnêteté intellectuelle et donc politique. Si vous êtes nombreux ainsi au PS, merci de nous le faire savoir, mais je ne sais par quel moyen.

    RépondreSupprimer