mardi 16 août 2011

Non, ...

Non, je ne refais pas, malgré le 74 ème mort français en Afghanistan (contingent qui, proportionnellement à ses effectifs, est celui qui compte maintenant le plus de morts), de post sur l'impossibilité d'une solution militaire dans ce pays.

Non, malgré les attentats d'hier qui ont fait 35 morts en Irak, je ne commets pas un post sur la guerre imbécile et cupide initiée par GW Bush dans cette région.

Non, malgré la révélation du "groupe Fourtou", le bien nommé, (Le Monde), je n'écris pas un nouveau post sur l'alliance du Cac 40 et des médias au service de N. Sarkozy qui, comme par hasard, se réunit à Neuilly/Seine.

Non, je ne relève pas davantage les propos stupides de D. Cameron sur les émeutes qui viennent de secouer son pays et les mesures de double peine qu'il met en place.

Non, je ne m'attarde pas sur l'ignominie du boucher syrien, qui fait tirer sur son peuple par des tank, des mortiers et maintenant des navires de guerre.

Je ne ferai pas non plus de post sur la fabuleuse organisation de l'aéroport de Nice où le départ des vols pour New-York s'effectue à l'aérogare réservé aux vols intérieurs.

Je ne sais donc pas ce que je vais pouvoir vous dire aujourd'hui... Désolé!
  • Oublié hier, du fait de la préparation d'un voyage (pas pour moi), la revue des blogs que j'apprécie: l'irremplaçable P. Jorion, les revues de blogs d'Olivier, l'imagination débridée de Gicerilla, la lettre ouverte  à N. Sarkozy de Mabrouk, le retour de vacances de Léo Nemo, les réflexions d'Annie, les coups de gueule de Jacques, les photos-pensées de l'AutreJe, les petites nouvelles de Louis, le toujours intéressant Ruminances, les opinions mélanchonnes de Leunamme, et les sardines à l'escabèche de Vivre à Antibes.
  • "Warren Buffet: «Taxez-moi!»", Libération. "Dans une tribune publiée par le New York Times, le milliardaire américain a appelé lundi les parlementaires à augmenter les impôts pour les plus riches".
  • "Une Europe qui fait cadeau de 200 milliards à ses riches", Le Monde. 
  • "La cote de popularité de Barack Obama au plus bas", Le Monde. C'est anormal, car il a hérité de la situation créée par GW Bush, et c'est normal, à force de se capituler...
  • Relevé chez Olivier, "Baroque Mandelbrot Zoom", sur YouTube.

13 commentaires:

  1. "Je ne ferai pas non plus de post sur la fabuleuse organisation de l'aéroport de Nice où le départ des vols pour New-York s'effectue à l'aérogare réservé aux vols intérieurs"

    Il n'y a pas que des vols extérieurs pour New-York au terminal 2, il y a aussi des vols pour Londres par exemple. Je ne vois pas trop où est le problème, le numéro du terminal est toujours indiqué sur le billet :-)

    A Orly, c'est exactement pareil. Orly Ouest n'est pas exclusivement réservé aux vols intérieurs...même si ils y sont majoritaires...

    RépondreSupprimer
  2. Hélas, l'aérogare de départ n'est pas indiquée sur les billets électroniques, du moins ceux achetés par Orbitz

    RépondreSupprimer
  3. Hé bé ça c'est grave!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Permettez-moi d'être occasionnellement futile...

    RépondreSupprimer
  5. Jef,
    Permettez moi, en toute amitié, d'être franc : vous serez futile "occasionnellement" le jour où vous comprendrez que l'économique prime le politique et que vous vous autoriserez une variante ! Pour l'instant, vous êtes futile à chaque instant ! Vous vous souviendrez ? Economique prime politique : partout, toujours.

    Abandonnez les rengaines recuites... c'est peine perdue ! Info récente : Hulot se met à "distance bienveillante" de EuhEuh-les-verts et ne va pas à Clermont...On ne peut pas être plus lucide ! Conséquence : (-4%) dans les compteurs 2012

    RépondreSupprimer
  6. Qui de la poule ou de l'oeuf est le premier apparu sur la terre ?
    C'est une de nos divergences fondamentales. Paraphrasant E. Morin, je dis que l'économique conditionne un social qui conditionne l'économique, et inversement.
    Le vivant, et à plus forte raison le vivant social, ne peut se réduire à du causal mécanique. Mais bon, chacun à le droit de tenir à des raisonnements simplistes, voire vulgaires, notamment beaucoup d'économistes.

    Pour Hulot, on le sait depuis quasiment 2 mois, il boude, vexé que les inscrits à la primaires EELV n'aient pas perçu sa grandeur et sa classe... On ne peut certes que le regretter, mais de là à du "-4%", ... On verra.

    RépondreSupprimer
  7. "Mais bon, chacun à le droit de tenir à des raisonnements simplistes, voire vulgaires, notamment beaucoup d'économistes."

    Par bonheur, cette vulgarité simpliste épargne, notamment les politiques....
    (misère, arriver à cet âge et ne pas comprendre que le politique est là pour satisfaire l'homme, économiquement d'abord, ......car comment penser lorsqu'on est affamé ?!)

    Toutes les solutions politiques dépendent de l'économique !

    RépondreSupprimer
  8. C'est précisemment ce qui explique le tournant de 1983 du gouvernement de gauche.....
    ou dans un autre contexte l'écroulement des pays de l'est! Mais bon, manifestement, certains rêvent encore de pla quer l'idéologique sur l'économique...
    Jules

    RépondreSupprimer
  9. Vous plaisantez, c'est la pure idéologie néo-libérale selon laquelle les marchés sont omniscients et où l'homme n'est qu'économicus devant laquelle y compris les socio-démocrates ont succombé.
    On a vu le résultat en 2008 et on continue...
    Mais bon, les idéologies ont la vie dure, surtout quand elles sont ultra-majoritairement présentées par les médias comme du pragmatisme et que les gogos s'en gargarisent.

    RépondreSupprimer
  10. Il faut sauver le soldat Jef ...

    RépondreSupprimer
  11. Pleinement d'accord avec toi Jef.
    Je vais même plus loin.
    L'idéologie néo-libérale est la plus stupide des fables économiques. Basées sur des hypothèses plus folles les unes que les autres. Donnant des conclusions irréalistes.
    ...
    Et malheureusement elle inspire des politiques économiques bien tangibles avec des effets tout aussi tangibles.
    ...
    Les tenants réels du néo-libéralisme ne sont pas dupes. Les convertis ou les journalistes économiques - ayant arrêté leurs cours en première année de 'sciences' économiques - sont par contre totalement sincères.
    A+
    FX

    RépondreSupprimer
  12. FX,
    Que proposez vous comme système politique ou économique, en remplacement du libéralisme mondial !?

    RépondreSupprimer
  13. Attention le néo-libéralisme n'est pas le libéralisme !!! Friedman n’est pas Ricardo.
    Les néo-libéraux demandent-ils le démantèlement des structures monopolistiques ? ou leur étatisation ? bien au contraire ils les protègent : contre la théorie mais pour leurs amis.
    L’existence de surprofits justifie la lutte contre les oligopoles, or, aujourd’hui, nous constatons, .très clairement, l’existence de telles cas de rentes. La Standard Oil a été démantelée en une trentaine de société sous des présidences républicaines libérales. George Bush a stoppé le démantèlement de Microsoft…

    Donc, JC, pour répondre à votre question, je pense que l’opposition entre « libéraux » et « keynesiens » est la plus pertinente – et même la plus saine – au niveau économique.
    Elle devra par contre être capable d’intégrer la composante environnementale car ce n’est pas le cas aujourd’hui (et comprendre le modèle de développement chinois...)

    Au niveau politique cela pourrait redessiner des lignes plus claires qu’aujourd’hui où l’on voit s’opposer des interventionnistes et des néo-libéraux au sein de chaque camp.

    A+
    FX

    RépondreSupprimer