Le Collectif niçois Europe-Ecologie-Les Verts s'élève contre l'enfumage monumental que constitue toute la communication issue de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Plaine du Var.
Dans les faits, nous constatons:
- Une absence flagrante et préoccupante de projet global. L'opération consiste actuellement en une série d'opérations isolées, décidées par C. Estrosi, toutes plus polluantes les unes que les autres: le Grand Stade avec les risques de pollution de la nappe phréatique, une série de routes et autoroutes parallèles remontant la basse-vallée du Var, la transformant en aspirateur à voitures, la disparition des terres agricoles, …
- Une absence totale de transparence. Des études sont lancées, terminées et les non-Ump, y compris les élus, n'en disposent pas. La Directive Territoriale d'Aménagement (DTA) n'est pas respectée, l'Autorité Environnementale se plaint que ses avis ne sont pas pris en compte, les directives européennes sur l'eau ne sont pas appliquées, …
- Une absence de démocratie, malgré la mal-nommée "Semaine de concertation", démarrant le 26 Septembre, organisée par l'Oin, aux intitulés de séminaires pompeux et réservée aux interlocuteurs sélectionnés par les organisateurs.
Plus encore, dans la période actuelle, l'état des finances de l'état, de la ville et de la métropole montre une quasi inexistence de moyens financiers réels. Toutes ces opérations vont donc:
- Soit s'effectuer en partenariat public-privé, faisant rembourser aux emprunteurs le triple du coût des réalisations, et chargeant les finances de la ville pour au moins une génération.
- Soit être réalisées à partir d'emprunts à taux variables, (dits aussi « emprunts toxiques ») dont la ville de Nice semble se faire une spécialité.
Le Collectif niçois Europe-Ecologie-Les Verts réclame donc:
- Un vrai Débat Public à la place de la grossière manipulation que constitue la « Semaine de concertation » de cette semaine.
- La mise à disposition, sinon du public, au moins des élus et associations concernés, de tous les documents, de toutes les études actuellement disponibles sur l'OIN Vallée du Var.
- Un strict relevé des terres agricoles actuellement fonctionnelles et leur sanctuarisation.
La basse vallée du Var est stratégique. Elle constitue le dernier espace aménageable du Pays Niçois. Son aménagement doit répondre aux besoins de tous les habitants et non devenir le dernier espace de spéculation immobilière, ni celui d'un bricolage incohérent.
- "Des neutrinos plus rapides que la lumière ?", Sciences (2). Une avancée majeure de la physique.
- "Affaire Karachi : "Si Sarko passe pas, ils sont tous morts"", Le Monde.
- "Affaire Balladur : Hortefeux dément "totalement" avoir eu des informations sur la procédure", Le Monde. La mise au point du NouvelObs. Voir aussi, "Hortefeux sur Karachi : « Ils ont énormément de choses »". Rue 89. Plus c'est gros, mieux ça passe ?
- "Les illusions de l'ultra-libéralisme…", Le Monde.
- Sécurité, "A Marseille, « la violence, on la voit pas, on est dedans »", Rue 89. Mais que fait Sarkozy ?
- Emprunts toxiques du 06, "De quoi passer en mode panique ? La réponse est non. (...) Le ratio de ces emprunts toxiques indexés sur la parité euro-franc suisse n’excède pas 15 % des montants globaux empruntés par les collectivités territoriales azuréennes", Nice-Matin. Vous emprunteriez, vous, pour 14 ans à 15%, sans parler du fait que le franc suisse va vers la parité avec l'€...
- "Contrairement à la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni vont règlementer leur système bancaire pour protéger les épargnants de la spéculation", Le Monde.
- Repéré sur Ruminances: Karachigate.
Je vous conseille de lire l'article paru dans le Patriote du 23 09 à ce sujet.... il y est dit " Les 3 conseillers régionaux présents au CA n'ont pas forcement le même positionnement. La représentante d'EELV, Annabelle Jaeger, anciennement pressentie par la Fondation Hulot pour l'opération, finalement abandonnée, du Fort de la Revère, vote tous les projets du tandem Estrosi-Tordo en se disant impressionnée par leur volonté de grenelliser le projet de l'OIN"... c'est peut-être vers elle qu'il faudrait faire remonter les positions de votre collectif...
RépondreSupprimerCher Anonyme,il est clair que les 3 Conseillers régionaux membres de l'EPA n'y ont pas la même attitude :P. Allemand y est rarement présent, idem pour G Piel qui, quand il est là, fait une déclaration générale pour dire qu'il s'oppose à tout et donc ne dira plus mot. Il est clair que cette attitude a le mérite de la clairté. Pour ma part, je vis à l'EPA une expérience étonnante : le sentiment d'être déconnectée de la réalité, d'être en haut d'une tour de l'Arenas, déconnectés de ce qui se passe au sol, "hors sol"! Nous étudions et validons au sein de ce CA principalement des études, toutes plus belles les unes que les autres, plus vertes les unes que les autres, qui ne correspondent EN RIEN à ce qui se passe dans la Plaine. Alors, oui il est vrai que je reconnais la qualité de ces études, mais il est aussi vrai que je dénonce leur non application aux projets en cours, les fameux coups partis qui continuent de "griser" la Plaine du Var plutot que de la verdir.... Il est vrai que je ne suis pas faite pour une opposition stérile, si vous ne l'aprouvez pas, comprenez-la. Bien à vous, Annabelle Jaeger
RépondreSupprimer