Je pense depuis longtemps que les résultats très moyens de notre école, du primaire à l'université, montrent que des évolutions sont nécessaires.
Je suis depuis longtemps partisan, à l'inverse d'un égalitarisme de façade, d'un système inégalitaire, accordant plus de moyens aux populations qui en ont le plus besoin. C'était la philosophie des ZEP des années 80, avec leurs qualité et leurs défauts, mais qui a été progressivement mise à mal par les droites successives.
Je crois, depuis bien longtemps, que le débat Enseignement - Education est une imbécilité sans nom, que les deux sont complémentaires, autant dans l'école que dans les familles et que "mettre l'élève au centre de l'école" signifie, loin du laisser-faire et de l'abandon d'autorité, choisir les procédés permettant à tous d'avancer, plus ou moins loin, plus ou moins vite, du fait des caractéristiques de chaque élève, mais avancer, privilégiant la variété des procédés. Cela s'appelle, qu'on le veuille ou non, de la pédagogie, c'est à dire les voies et méthodes permettant l'acquisition des connaissances, voies et méthodes variées et variables, ajustées aux profils d'apprentissage des uns et des autres.
Je sais, depuis bien longtemps, que mettre 1 200 élèves d'une cité dans le même collège est explosif et que les effectifs des collèges de ces cités ne devraient jamais dépasser les 400 élèves, si possible mixés avec ceux d'autres quartiers.
Je suis persuadé, depuis bien longtemps, que supprimer tout apprentissage de la pédagogie aux futurs enseignants, en même temps qu'on augmente les effectifs de classe revient à mettre des apprentis sans préparation, face à des machines-outils complexes, avec des risques de blessures profondes et de détérioration des matières usinées.
- "Journalistes espionnés : le procureur Courroye convoqué en vue d'une mise en examen", NouvelObs. La domesticité n'aurait pas que des avantages?
- Nice: concertation-bidon au sujet de l'OIN Plaine du Var, Collectif Ecologie Pays Niçois.
- Karachi. Il y a un moyen simple de vérifier si les déclarations des uns et des autres sont vraies ou fausses: il suffit de déclassifier l'ensemble des documents abusivement couverts par le "secret défense". Ce que N. Sarkozy et l'Ump refusent absolument malgré les recommandations de la commission parlementaire.
- "Gaz de schiste : les Texans jettent l'éponge face aux élus cévenols", MidiLibre.
L'important n'est-il pas, pour les pointures juchées à l'Élysée, que les habitants de notre pays ne soient que des consommateurs, pas des citoyens ?
RépondreSupprimerC'est certes l'une des raisons, la deuxième est que cela revient cher, la troisième que c'est un marché juteux, la quatrième, ...
RépondreSupprimerEDUCATION : la tâche primordiale des parents, d'assoc, ou tout autre acteur. Acte non gouvernemental, par essence.
RépondreSupprimerENSEIGNEMENT : la seule tâche que devraient assurer les profs, redevenus des maîtres enseignants. Transmission actualisée du savoir.
Tout le reste en découle : parcours scolaires tenant compte des niveaux et de la diversité, free-schools, projets pédagogiques alternatifs... De la liberté, quoi ...!
Tant que les profs, au lieu d'enseigner du savoir, seront des garde-chiourmes de substitution des familles, l'EN sera en dehors des clous et "formera/déformera" en nivelant par le bas. Au nom d'un principe d'égalitarisme républicain pris pour une égalité des chances.
Vous avez de l'enseignement la vision d'un étudiant en mécanique.
RépondreSupprimerLes choses, sans ce domaine, sont sensiblement plus complexes.
On en fait pas apprendre, on ne transmet pas des connaissances: on met en situation pour que l'élève fabrique ses connaissances.
Bravo pour cette note : extralucide !
RépondreSupprimerj'adhère pleinement et la réponse ci-dessus est réaliste , foncièrement vraie .
Merci .