samedi 12 novembre 2011

11 Novembre

C'est en lisant hier le post de  Ruminances que je me suis rendu compte qu'on était le 11 Novembre, anniversaire du jour de l'armistice de 1918, dernier jour de guerre, mais jour qui fit néanmoins 11 000 morts, blessés et disparus, en prélude au désastreux Traité de Versailles.


Toujours le 11 novembre, c'est l'année suivante que fût inventée la "minute de silence" et, en 1920 que fût inhumé le "Soldat inconnu" sous l'Arc de Triomphe... Dans les années qui suivirent, abasourdis des 1 700 000 morts français, militaires et civils, des 4 300 000 blessés et invalides de cette Grande Boucherie, sont édifiés, jusque dans le moindre petit village, des "Monuments au morts". Il s'en construit 30 000 entre 1920 et 1925, soit une moyenne de 15 par jour, et mon préféré est celui de Gentioux, dans la Creuse, avec l'inscription "Maudite soit la guerre".
"Maudite soit la guerre"
Pourquoi détailler cela ? A la fois pour mesurer la folie des hommes et pour ramener à sa juste valeur l'inspiration électorale de notre Président, peaufinant son image de Chef de Guerre (lui qui s'est fait exempter de service militaire) qui, charognard,  faute d'anciens combattants de la guerre de 14-18, déclare que le 11 novembre sera "la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France", Mémorial Day à la française, envisageant de rendre obligatoire "l’inscription sur les monuments aux morts des noms des "morts pour la France".
  • "Dette écologique : qui va payer l’addition ?", Eco(lo).
  • "Crise de la dette et hausse des suicides en Europe", Big Browser.
  • "Pour Jacques Attali, la France a déjà perdu son triple A", Rue 89.
  • "Richemont, Hermès, PPR, LVMH... la vie en rose des géants du luxe", Le Monde.
  • "Pour les marchés, la dette française est de moins en moins un placement sans risque", Le Monde.
  • "Heureux qui comme un armateur vit en Grèce", Le Monde.

27 commentaires:

  1. "Morts pour la France", ou morts pour satisfaire les marchands de canons ?

    C'est pourquoi, la veille, j'avais commis ces quelques lignes en pensant à TOUTES ces guerres où la jeunesse a été sacrifiée au Moloch aveugle et sans pitié.

    Et surtout à toutes ces guerres dont nulle commémoration, jamais, n'a rappelé les victimes. Les guerres de religions, qui massacrèrent indistinctement protestants, Cathares, juifs soumis à des Torquemada, et d'autres bien sûr comme la chasse aux étoiles jaunes dans un passé proche, guerre dans la guerre, ne sont pas moins atroces. Et l'éradication des Amérindiens par des fous de violences venus d'au-delà des mers, n'est-ce pas une guerre menée au nom d'un profit qu'on ne nommait pas ?

    Sur cette Terre, subsistent deux genres d'humains, avec des intermédiaires et des nuances bien entendu : ceux dont on ne parle que quand un fronton de marbre sur un monument rappelle leur nom, et les FOUS qui pour LEURS raisons à eux mènent ceux-là à la boucherie.

    RépondreSupprimer
  2. Babel, tu nous oublies, nous, qui subsistons encore.

    RépondreSupprimer
  3. Ah Jef, au niveau de "ces gens-là" même nous n'existons que si nous sommes morts "à leur service". Sinon.... "la tombe anonyme" comme disait je ne sais plus qui.

    En gros, on n'existe que quand on n'est plus là. De quoi raboter pas mal d'ego.

    RépondreSupprimer
  4. La guerre existe depuis la guerre du feu, non ? Au moins 500 000 ans. Conclusion, l'homme est FOU ?

    RépondreSupprimer
  5. En revanche, c'est quand "les Grands" sont passés de vie à trépas qu'ils deviennent des sujets de thèses contre eux. Je préfère être dans la première catégorie.

    RépondreSupprimer
  6. L'homo sapiens sapiens n'est certainement pas un modèle de stabilité. A la différence de son "frère" Néanderthal, il semble que selon des recherches récentes qu'il soit bien plus agressif, tout en étant sans doute plus intelligent. Un déséquilibre que Dame Nature ne manquera pas de corriger. Quand ? Dans deux jours, ou deux mille ans ?

    RépondreSupprimer
  7. Hum, depuis 2003 on n'utilise plus la dénomination homo sapiens sapiens mais seulement homo sapiens...

    Je pensais que la "correction" arriverait hier le 11/11/11 à 11h11mn11s. Ca a l'air que ca n'a pas marché.

    RépondreSupprimer
  8. Au Biscarra: Edgar Morin parle d'un homo sapiens/ demens.
    Cela dépend auxquels de ses sentiments on fait appel pour l'amener à agir. D'où l'extrême responsabilité des politiques et l'impérieux besoin d'une pratique accrue de citoyenneté.

    RépondreSupprimer
  9. « L'homme du commun ne comprend pas que « la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » ‘’Clausewitz’’
    La der des ders Madame la Comtesse ? Oui à condition que : » les Soldats, brûlent vite les camps ! »
    Polémique sur le 11 novembre : « Toutes ces brouilles pour un cas d'honneur ? »
    @Jef
    pour quelle raison le sic « (…) désastreux Traité de Versailles » ?
    à cause de « l'allégement des conquêtes » ?

    RépondreSupprimer
  10. A moins que, pour les ploutocrates, la politique soit la continuation de la guerre par d'autres moyens...

    RépondreSupprimer
  11. En fait, Jef, à quels moments peut-on dire que l'on est en guerre ou en paix ? La situation actuelle de l'Europe, dont les médias renchérissent pour louer la paix qui y règne désormais, est émaillée de violences allant jusqu'à la destruction des personnes et parfois des biens. A mon avis, cet état va certainement empirer. Si ce n'est pas la guerre, qu'est-ce ?

    (oui, bien sûr, il ne s'agit pas d'une guerre à l'ancienne, entre soldats, avec de beaux traités à la fin qui font la plupart du temps violence aux population au moins autant que pendant le conflit déclaré)

    RépondreSupprimer
  12. Duflot lance un ultimatum au PS! A mourir de rire.....Les écolos au frigo, et qu'on en parle plus! Ils viendront supplier au lendemain du 1er tour avec les 2% d'Eva joly....

    RépondreSupprimer
  13. Que l'annyme rie...
    Les écologistes ne peuvent pas avoir de députés sans alliance avec le PS.Mais ils peuvent aussi faire perdre un certain nombre, voire un nombre certain de circonscriptions législatives au PS.
    Que demandent-ils ? Simplement que leur score électoral cumulé (Européennes, + Régionales + Cantonales) soit pris en compte arithmétiquement dans les négociations et ne pas subir les ukazes hégémoniques du PS.
    Nous verrons qui a le plus à perdre si le mollasson s'obstine.

    RépondreSupprimer
  14. les écolos car les électeurs voteront utiles dès le 1er tour, et voteront ps au second pour ceux qui ne l'on pas fait dès le 1er!
    Car les électeurs écolos en ont rien à foutre des caprices groupusculaires!

    RépondreSupprimer
  15. Faites Attention, en traversant un commentaire , un « con » peut en cacher un autre ! :-(
    Si vous jouez au petit soldat, je vous souhaite de rencontrer que des femmes canons avec des culasses qui ont vu des paires de douilles. Quitte à mourir autant le faire en epectase !
    [Les peuples qui se sacrifient meurent par des idées. Mais ceux qui les sacrifient vivent pour des intérêts. « Romain Rolland »]

    RépondreSupprimer
  16. Ah ! ah ! ah ! car voter utile serait voter PS, pour des écologistes ? Vraiment n'importe quoi....

    Il suffit de ne considérer que les dossiers nucléaire, et N-D des Landes...

    RépondreSupprimer
  17. La querelle PS /EELV : je me demande si cela ne tourne pas à la guerre picrocholine ?
    Finiront bien par signé l’armistice … peut être à Versailles dans un wagon plombé. Mais de quoi ?
    A C. Duflot ou E. Joly, il faudrait que le « culbuto » raconte sa vie, ses ‘’enmerdes’’, sa guerre pour rester 11 ans chef des roses, sa réussite, ses succès féminins.
    Peut-être que la représentante « verte », en regardant François II dans les yeux, lui dirait : « t'es une vraie synthèse » !

    RépondreSupprimer
  18. Bab, on en reparlera le soir du 1er tour, mais prépare tes mouchoirs. EV et Mélanchon, les meilleurs alliés de Sarkozy, mais ils seront sanctionnés dès le premier tour par les électeurs, et par le ps pour le second!

    RépondreSupprimer
  19. Mais enfin, courageux anonyme, c'est Hollande qui s'aligne sur Sarkozy sur le nucléaire, l'austérité, l'Europe, ..., comme les PS européens sur les libéraux.
    Préparez vos mouchoirs pour 2013 si Hollande était élu...

    RépondreSupprimer
  20. Mais courageux jef, si vous pensez tout cela, alors ne cherchez pas un accord avec hollande!
    ayez le courage de vos convictions, et tout sera clair! Assumez!!!

    RépondreSupprimer
  21. Si cela ne tenait qu'à moi, il y aurait un candidat EELV dans chaque circonscription législative

    RépondreSupprimer
  22. Jef - belle erreur dans votre texte ! "kolossale erreur" ! Sarkosy a bien fait son service militaire à la DPMAT à Paris - dans les services auxilliaires "maintenance et entretien", c'est à dire qu'il poussait la serpillière ... connaissant bien l'armée ils n'étaient pas équipés de nettoyeuses à brosses rotatives, mais il a du bien explorer les moyens de sa situation puisqu'il est passé du balai au karcher !!!

    Bon je ne peux que vous dire que les tractations en vue des accords pour les législatives vont bon train (pour ma part je ne suis pas très heureuse de savoir qu'un PRG va me demander mon suffrage, mais on lui fera sa campagne quand on le connaîtra ...
    Quand aux remarques de EELV sur le nucléaire ... tant qu'on n'a pas un rond pour assurer notre subsistance énergétique autrement qu'en empruntant encore et encore (?), mieux vaut limiter la casse et reprendre les dossiers des centrales, attaquer en responsabilité les entreprises qui ont failli dans l'entretien et la maintenance de celles qui existent, leur faire rendre gorge et perdre le moins de pognon possible sur l'EPR. C'est de la comptabilité de ménage mais c'est la seule envisageable à l'heure actuelle permettant de développer les autres énergies propres.
    Que l'on se tourne de quelque côté que ce soit, remettre la filière charbon en marche coûterait la peau des fesses ...
    Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il y ait un candidat écolo chez moi (17-5°circo) mais choississez le bien, de préférence mâle et bien fait de sa personne, çà me rejeunira !

    Amicalement - la pecnaude

    RépondreSupprimer
  23. Ah ! ah ! ah ! la pec, toujours égale à toi-même ! Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  24. Les positions radicales renvoyant dos-à-dos le candidat de l’UMP (probablement N. Sarkozy) et le candidat du PS, F.Hollande, ne valent rien.
    Disserter à perte de temps sur le futur programme de F.Hollande, sur ses positions pro Europe « libérale », son adhésion sans failles aux traités de Maastricht et Lisbonne, bref, sur ses convictions sociales démocrates façon Zapaterro and C°, tout cela est vain.
    Les camarades radicaux qui , via le vote présidentielle et dans le cadre des institutions de la Vème attendent un sauveur suprême, font à l’évidence une erreur d’analyse de la situation réelle.
    Si la direction de EELV est convaincue du bien-fondé de son programme « sortir du nucléaire » alors, il doivent y aller « seuls » sans chercher je ne sais quel accord contre des sièges.
    De ce seul point de vue, la position du FdG est plus claire.
    Bref, comme le sauveur suprême ne sera pas F. Hollande, ils en déduisent qu’il faut soit aller à la pêche soit voter blanc le 6 mai.
    La défaite de N. Sarkozy sera déjà une excellente chose.
    Quoi qu’il arrive, il faut toujours miser sur l’engagement des citoyens, des travailleurs, des jeunes, des retraités, des précaires, de tous ceux pour qui capitalisme veut dire « no future ».

    RépondreSupprimer
  25. Le parti qu'il faudra convaincre dès le premier tour, c'est celui de l'abstention. De lui peut venir la lumière... ou pas ! 20 ou 30% de voix inconnues, quel suspens ! D'autant qu'assez probablement, à part des personnes seules et handicapées, généralement âgées, ce sont des précaires, des chômeurs qui ne se déplacent pas habituellement. Le bôrgeois, lui, se déplace (p'têt' même après les devoirs aux offices, hi hi !).

    Oui, ces exclus peuvent voter pour des extrêmes, mais on ne sait pas lesquels.

    RépondreSupprimer
  26. A La Pecnaude: Plus d'un tiers des centrales en activité ont atteint leur âge limite de 30 ans. En prolonger l'activité en augente les dangers.
    Quant à l'EPR de Flamanvlle les malfaçons et les surcoûts ont atteint un tel niveau qu'il reviendra beaucoup moins cher d'investir ce qui reste à investir dans du renouvelable.

    RépondreSupprimer
  27. Il est certain que l'EPR, à force de sous-sous-sous-sous-traiter, n'a plus ni queue ni tête. D'ailleurs, son cousin finlandais est dans le même état. C'est la fin de l'aventure nucléaire.

    RépondreSupprimer