mercredi 9 novembre 2011

Cassoulet

 Anticipant l'austérité à laquelle nous voue la politique sarkozienne, mais, sans tomber dans le misérabilisme, étant miraculeusement tombé sur des "Tarbais", haricots secs quasiment introuvables à Nice, qui sont aux autres ce que le Carniroli est aux autres riz, et l'écologie au social-libéralisme, je me suis amusé, sans recettes particulières, à faire un cassoulet avec les ressources du bord.


J'ai donc fait fait revenir, au fond d'une cocotte en fonte des couennes de jambon cru avec un oignon émincé et deux carottes en tranches épaisses, dans de la graisse de canard confit, un beau morceau de lard sec d'Espagne et, à défaut de saucisses du sud-ouest, j'ai fait revenir des Pérugini que j'ai sorti et réservé une fois teintées.
J'y ai rajouté les haricots que j'avais préalablement fait tremper 24 h en changeant l'eau plusieurs fois puis couvert  le tout à 2 cm d'eau, baissant le feu à ébullition. J'ai rajouté les Pérugini après 40 mn de cuisson.

Après une cuisson d'un peu plus d'une heure un quart, surveillant que cela n'attache pas au fond, j'y ai rajouté 6 cuisses de canard confit, saupoudré d'un peu de chapelure pour éponger le surcroît de liquide, et mis le tout à four moyen, sans couvercle pour un petit quart d'heure.
Eh bien, croyez-moi ou non, mais le résultat vaut les meilleurs cassoulets qu'il m'ait été donné de manger dans le sud-ouest.

Le tout en plat unique, simplement accompagné d'une salade de mesclun et de quelques bouteilles de Madiran puis de quelques fruits, nous a permis une soirée roborative mais joyeuse qui s'est terminée assez tard...
  • Pan sur le bec! Sondages de l'Elysée: "L'ouverture d'une commission d'enquête devient possible avec l'abandon des poursuites judiciaires, lundi, par la cour d'appel de Paris", ce que le Sénat a annoncé. NouvelObs
  • "Baupin: «Pour se mettre d'accord, il faut arrêter l'EPR»", Libération.
  • "Petit à petit, la mer mange la côte aquitaine", Le Monde.
  • "De plus en plus de jeunes touchés par la précarité", Le Monde.
  • "Une croissance faible ne nous condamne pas à l'impuissance", par Pascal Canfin, EELV, Le Monde.
En prime, des images de la Promenade des Anglais sous les coups de mer d'hier.

18 commentaires:

  1. Je ne comprends pas les termes de Baupin. Pourquoi mélanger "PS" et "gauche" ? Le PS n'est pas la gauche, il n'en fait pas, ou plus, partie. Il est carrément libéral, et son candidat Hollande en particulier.

    Dans ces conditions, pourquoi EELV veut-il encore (un peu) négocier ce qui n'est pas négociable ? Si alliance il doit y avoir, c'est avec le Front de Gauche, tout logiquement. Lui, est prêt à mettre en place des solutions écologiques sans attendre. Il y a des alliances qui vont de soi, et d'autres qui ne mènent qu'à l'échec pour tous.

    RépondreSupprimer
  2. ben je venais pour le cassoulet et je lis autre chose de babel avec lequel bien sur…
    je me suis essayé au cassoulet. Un tel ratage que j'ai pas recommencé, et en plus j'y avais mis mon coeur et surtout un temps infini.
    faut que je recommence avec cette inspiration

    RépondreSupprimer
  3. Pour le cassoulet, je me souviens en avoir fait un, il y a bien des années. C'est assez long de préparation, c'est vrai, mais pas plus qu'une bonne daube provençale. A l'époque, la famille était assez grande pour que cela vaille le coup.

    Les enfants sont partis vivre leur vie, la maman n'est plus là. Je ne suis pas sûr de recommencer de sitôt ce genre de cuisine. Autant aller du côté de Toulouse, où je peux maintenant me déplacer. Hélas. Seul.

    RépondreSupprimer
  4. Concernant le cassoulet, c'est un "plat à copains". Si tu passes à Nice, viens le manger avec nous.

    RépondreSupprimer
  5. Comme d'habitude bab di n'importe quoi, une alliance du front de gauche et d'EELV est imposible notamment sur la question du nucléaire!
    Le front de gauche c'est essentiellement le Parti Communiste, pro-nucléaire, et dont un des dernier bastion est l'EDF-GDF avec son puissant syndicat CGT...Pro nucléaire évidemment!
    Lucien CAPUS

    RépondreSupprimer
  6. Certes Lucien, mais le Front de Gauche, c'est aussi JL Melenchon (dont Babel est politiquement proche) et dont les positions sont, notamment sur le nucléaire, assez proches de celles d'EELV.

    RépondreSupprimer
  7. http://www.leprogres.fr/france-monde/2011/11/09/un-douanier-a-ete-interroge-hier-par-l-igs


    Putain, en lisant le journal Lyonnais "Le Progrès" je découvre une connexion Niçoise (une commerçante en vue !) avec l'affaire Neyret. Rassure moi Jef : Tu ne roule pas en Ferrari ?

    RépondreSupprimer
  8. Elle tient un des restaurants du Port: "Le Nautique". A Nice, dans ce type d'affaires, ce n'est jamais triste...
    Quant à moi, ma Ferrari voisine avec mes Rolls et quelques 4x4 luxueux dans mon garage. Désolé de te décevoir.

    RépondreSupprimer
  9. Tout a fait d'accord avec vous jef sur les diiférences du pc et de mélanchon, mais vous savez bien que la seule structure militante du front de gauche repose sur les militants communistes encore actifs malgré l'écroulement du pc, écroulement relatif au regard du nombre de députés communistes, de maires, et d'élus divers, ce qui en fait toujours, et on a tendance à l'oublier, la deuxième force de gauche de fait!
    Et on sait bien que mélanchon est isolé et n'apparait que médiatiquement! Le pc ayant fait un bon coup, en laissant Mélanchon conduire la campagne présidentielle, et en revendiquer, si le résultat est bon, une part de paternité, et ensuite rafler la mise aux législatives, ce qui mettra le pc en position de force pour arbitrer!
    Enfin, en tant qu'électeur écologiste, je préfère un accord avec le ps plutôt qu'avec le front de gauche, pour les raisons que je viens d'énoncer.
    Lucien CAPUS

    RépondreSupprimer
  10. Je suis aussi contre un accord avec le PCF (qui est contre aussi)...

    RépondreSupprimer
  11. La Gauche est bien mal... entre un PS qui n'en a jamais vraiment fait partie, un PC qui est ancré dans ses vieilles certitudes anti-écologiques, des groupuscules type NPA qui ne servent à rien qu'à grappiller quelques voix, un EELV pas assez fort tout seul, et un Parti de gauche aux effectifs assez minces, comment faire un mouvement cohérent ?

    Non, pas proposer une nouvelle donne ! Les seules personnes vraiment crédibles sont Mélenchon et Joly. L'un(e) doit se désister pour l'autre, et lui apporter tout son appui. Je n'ai pas vraiment de préférence, dans la mesure où le programme du PdG est pris en compte aux niveaux européen, financier et social. J'aurai même une préférence pour Eva Joly, dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  12. Confession d’un négociateur de EELV avec le PS sic : »Ecoutez, c'est bien simple : nous, on n'est pas dans la situation des communistes, qui ont des fiefs, qu'ils se refilent de père en fils. Nous, on est dans une situation intenable, car, en l'absence de proportionnelle, on se fait laminer. Alors oui, il nous faut des circonscriptions, des députés, bref, il nous faut un accord. »

    On ne peut être plus clair et la réponse de ce négociateur « anonyme » de EELV répond à babel
    EELV a un besoin impérieux de monter dans le TGV -PS . Dans le cas contraire pas de sièges suffisants pour faire un groupe à L’AN !
    Autre solution : EELV y va seule
    Réponse, encore anonyme, d’un historique des « Verts » : « Ça serait ça, faire enfin de la politique autrement. Assumer notre projet, notre radicalité, le porter devant les électeurs, et prendre le risque politique de l'échec ».
    EELV face aux électeurs pour faire gagner ou avancer ses idées ? Ou pour gagner des circonscriptions.
    Si la 2ème solution semble l’emporter alors, il fallait suivre la ligne de DCB et ne pas présenter la candidature de E. Joly.
    Pour se rabibocher , autour d’un plat, encore faut –il ne pas prononcer en présence de F. Hollande : « Les nouilles cuisent au jus de cane ! »
    Et/ou demander à François de Tulle : « Tu te fais des nouilles ! Encore ! «

    RépondreSupprimer
  13. Pour moi, je dirai non, Bruno, car autant les idées, la personnalité d'Eva Joly sont éminemment respectables à mon avis, autant DCB est pour moi le politicien à combattre au même titre qu'un Hollande. Eva Joly fera avancer les idées bonnes pour l'avenir, DCB n'est pour moi qu'un opportuniste. C'est pour moi irréfutable. Depuis 1968.

    RépondreSupprimer
  14. Exact, Bruno, sur la déclaration d'un Vert historique. Il y a d'autres déclaration d'Ecolos non moins historique qui ne disent pas loin du contraire.
    On sera fixé d'ici quelques jours.

    RépondreSupprimer
  15. @babel
    D’accord sur la caractérisation de DCB . Mais là n’était pas le propos de mon « comment » probablement mal rédigé.
    La question : fallait-il un(e) candidat (e) EELV pour la présidentielle ? Sachant que le score sera maigre et, que l’objectif encore affirmé ce jour par C. Duflot (de paroles) est : un groupe à L’AN.
    Je pense que la discussion (accord) PS /EELV est en train de s’enliser à cause du nucléaire et surtout sur l’EPR.
    Certes important, mais il me semble, qu'il y a d’autres points de convergences forts.
    EELV a-t-il vraiment l’intention de « gouverner » avec le PS ?

    RépondreSupprimer
  16. Oui, Bruno, cette question pour la présidentielle est la bonne. Faut-il un(e) candidat(e) EELV, ou simplement un groupe fort à l'Assemblée, où tout se joue en fait ? Poser la question est y répondre. L'important est d'avoir un(e) président(e) de gauche.

    Une seule chose m'inquiète, mais elle est de taille : ce Hollande dont les médias assurent avec légèreté que pour lui c'est déjà dans la poche, et semblent s'en gargariser, est-il un homme de gauche ? Tout affirme le contraire.

    Je ne lui demande pas d'être révolutionnaire : cependant une vraie prise de distance avec la dictature des Marchés est un minimum, qu'il se garde bien de mettre en avant. Même pour les options écologiques, cette inféodation qu'il assume vis-à-vis de Bruxelles et Francfort mettra en péril les solutions préconisées par les mouvements écolos.

    Ah, si seulement la base du PS lâchait la hiérarchie, et se reportait vers le PG et/ou EELV, ce serait une victoire pour tout l'avenir de notre pays. Mais cette base a vieilli, et ne voit pas aussi loin.

    RépondreSupprimer
  17. Ne pas aller à la Présidentielle, ne pas y faire entendre sa voix serait pour EELV, à mon avis, se condamner à la marginalité.

    RépondreSupprimer
  18. Bien sûr Jef, la campagne pour les présidentielles est une excellente tribune. C'est pourquoi la réponse est presque évidente, mais pas tout-à-fait. EELV a-t-il publié son programme sur une plaquette, comme a fait le PdG ? C'est sur ces programmes que tout se joue, sachant que la droite n'en a pas vraiment, et celui du PS est d'une consternante vacuité.

    RépondreSupprimer