jeudi 3 novembre 2011

Charlie Hebdo

Ayant pris l'habitude de subir, depuis mon jeune âge, les homélies papales et les professions de foi dogmatiques des clergés de toute obédiences, les "Allah akbar" et autres manifestations de superstition, je fais partie, depuis fort longtemps, de ceux qui apprécient les blagues anti-cléricales, les sacrilèges, les blasphèmes, s'ils sont drôles et non haineux.

Partisan de la liberté d'expression, j'approuve une liberté de ton totale envers les religions, quelles qu'elles soient, et souhaite que les arguments des athés soient portés sur la place publique au même titre que ceux des religieux de tous ordres. Rien n'est à proscrire que la haine des autres et le débat d'idées est, à cette exception, toujours éducatif.

Laïque, je fais donc aussi partie de ceux qui entendent que chacun ait le droit de pratiquer la religion de son choix, exprimer et pratiquer sa foi mais souhaite que les exhibitions des opinions religieuses soient discrètes sur les espaces publics et interdites au sein des services publics.

J'avais été scandalisé, il y a longtemps par l'interdiction d'Hara-Kiri suite au "Bal tragique à Colombey",puis par les menaces qui avaient suivi la publication des "caricatures de Mahomet", comme je le suis aujourd'hui de l'incendie des locaux de Charlie Hebdo.

La démocratie suppose un minimum de tolérance envers des paroles, toutes les paroles, si elles ne sont pas haineuses et l'humour doit pouvoir se moquer de tout. Le pire est dans le mélange du religieux et du politique, ce qui caractérise non pas l'islam mais l'islamisme, non pas le christianisme mais l'intégrisme des abrutis de Civitas qui manifestent contre une exposition ou une pièce de théâtre au nom de "La France est chrétienne et doit le rester", manifestation non-autorisée mais curieusement tolérée.

En outre, les crétins, incendiaires du journal, viennent de faire grimper d'un pourcentage important les intentions de vote en faveur de Mme Le Pen qui, si elle en a l'occasion, les remettra sur un bateau et multipliera les obstacles à la simple pratique de leur foi. Enfin, je leur en veux encore plus fort de permettre à C. Guéant de se poser, devant les caméras, comme défenseur des libertés de la presse.

Tout ça pour dire que nous venons d'assister, ici, à quelques jours d'intervalle, à deux manifestations obscurantistes et imbéciles. 

  • "Nouvelles craintes de fission nucléaire à la centrale de Fukushima", Le Monde.
  • France: "La défiance envers les dirigeants politiques en hausse", Le Monde.
  • "Pour la présidentielle, "un scénario de type 2002 ne peut être exclu"", Le Monde.
  • "Non, la présidentielle n'est pas jouée !", Marianne.
  • Après la Grèce, l'Italie ?: "Le coup est parti", blog de P. Jorion.
  • "Georges Papandréou veut (aussi) sauver sa peau", NouvelObs.
  • "Le PS pense aboutir à un accord avec EELV «dans quinze jours»", Libération.

3 commentaires:

  1. Sommes-nous donc obligés d'admettre "le racisme est la chose au monde la mieux partagée" ?

    Si, comme je le professe, la discrimination violente faire aux femmes en est un, c'est incontestable : le machisme et ses variétés concerne tout de même au moins 51% de la population mondiale.

    RépondreSupprimer
  2. Après les condamnations de M. lepen , V. Guéant, Y. Roufiol (figaro) j’attends les protestations
    de : S .Dassault ; Benoit XVI, Rached Ghannouchi, (Ennahda) ; l’AKP (truc) ; Bachar el Assad.
    C’est ma contribution de démocrate outragé envers « charlie hebdo »

    [« Après la Grèce, l'Italie ?: "Le coup est parti" »] S. Berlusconi éjaculateur précoce ?

    [EELV à 15 jours d’un accord avec le PS] : Selon J V. Placé : « On est à dix jours, quinze jours d'un accord qui pourrait être historique »
    Bigre ! Historique pour qui ? La Planète !
    JV Placé ajoute : »(…) chevau-légers du PS qui avaient cru utile de mettre de l'huile sur le feu » autrement dit : » Cette agitation de novembre accroîtra encore notre malheur »

    RépondreSupprimer