lundi 14 novembre 2011

Décalage

On s'interroge depuis quelques temps sur le décalage entre la classe politique et la population et plus particulièrement sa jeunesse. Et on ne peut comprendre la mobilisation des Indignés dans le monde, même si elle est faible en France, compensée par des taux d'abstention record, que par ce décalage.

En cause, notamment la "professionnalisation". Dès qu'un quidam est élu, il n'a de cesse, d'être obsédé par sa réélection. Autre conséquence de cette "professionnalisation",  la tendance au cumul qui, outre les revenus confortables qu'il procure, limite l'apparition de concurrents.

Autres séquelles, la transformation des partis politiques en strictes officines électorales. Ce qui les amène à délaisser le militantisme dans les quartiers périphériques et populaires où sévit, on les comprend, un fort taux d'abstention. Strictes officines électorales à la dévotion de l'élu, ou du principal élu, qui, cumule, comme à Nice avec la responsabilité de 1er Secrétaire (comme le faisait JN Guérini à Marseille), dont la première préoccupation est de "tuer" les éventuels concurrents et d'empêcher tout renouvèlement, sinon choisis parmi les domestiques.

Mais Le Monde.fr  de samedi lève un autre lièvre, à la fois conséquence du premier et en aggravant les suites: "Avec près de 60 ans d'âge moyen, l'Assemblée nationale élue en juin 2007 est la plus vieille de la Ve République".
"A l'Assemblée nationale, les élus de moins de 40 ans sont neuf fois moins nombreux que ceux de plus de 60 ans. Le rapport n'est que d'un à trois à la Chambre des communes, au Royaume-Uni, et à la Chambre des députés, en Italie. En Allemagne, en revanche, les moins de 40 ans sont 1,5 fois plus nombreux au Bundestag que les sexagénaires et leurs aînés. Et au Riksdag, en Suède, ils sont deux fois plus nombreux"... "Aujourd'hui, 41,4 % des députés UMP en sont au moins à leur troisième mandat. Ils sont 45,2 % dans ce cas au sein du groupe socialiste".

Au lieu, comme A. Montebourg, de proposer que les candidats aux Législatives n'aient pas plus de 67 ans, une réelle rénovation consisterait à:
- limiter strictement les mandats électifs à 1, à la tête d'un exécutif ou non, et sans autres mandats internes au parti.
- Limiter le nombre de mandats dans le temps à 2. Afin que tous les 10 ans, les élus se renouvèlent, soient rajeunis et, qu'au moins en terme d'âge, le fossé d'avec la population soit amoindri.

Mais ce n'est certes pas là le rêve de F. Hollande.

23 commentaires:

  1. Mon mot rancit, il s'appelle Hollande. Un fromage comme cela, sorti de sa protection corrézienne, cela sèche très vite. Depuis qu'il est allégé, merci Président, la croûte a flétri un peu, comme il sied à un produit qui prend l'âge. Il s'agit des idées, bien sûr.

    Allons, Eva, jette donc ce truc périmé à la poubelle, voyons !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les fossoyeurs de la gauche.

    "les écologistes sont prêts à n'avoir aucun député, plutôt que de renier leurs convictions"

    Parfait!! c'est ce que nous souhaitons!

    Mais, mais mais....c'est exactement la déclaration qui restera sans suite pour la bonne raison qu'EELV est un parti comme les autres,avec "des quidam élus qui necessent de penser à leur réélection" comme vous l'écrivez si bien!
    Et j'ai en mémoire vos écrits précédents relatant les difficultés de création du collectif niçois d'EELV, et des coups dignes du ps entre autres, ou vos posts sur les coups ttordus de la primaires!
    EELV n'ayant en rien fait la démonstration qu'il est un parti différent des autres....
    Parti étant essentiellement composé d'anciens militants reconverti, notamment du PS, avec toutes les pratiques ancrées qui s'y rapportent!
    Alors aujourd'hui c'est TSH (tout sauf Hollande) comme cela a été TSS en 2007,c'est une tradition qui notamment hérisse les jeunes que le candidat de gauche le mieux plaçé soit attaqué et affaibli par le reste de la gauche!
    Oui il est grand temps que cela soit clarifié.
    Le ps est capable d'^tre élu tout seul, tant le rejet du président sortant est grand! J'espère que "flamby" comme vous le qualifier va mettre à genoux les groupuscules que vous représentez (front de gauche compris), et que la question soit régler une fois pour toute!
    Le peuple de gauche doit choisir et trancher cette question, un printemps démocratique au sein de la gauche est necessaire, pour réduire la capacité de nuisance des pseudo-allies du PS!
    Martine ADRIANO (Nice)

    RépondreSupprimer
  3. Désolé Martine, mais il est clair que cet homme n'incarne en RIEN la gauche. Cela suffit largement à le disqualifier.

    RépondreSupprimer
  4. Bab arrête, tu radote, c'est un débat entre gens sérieux....

    RépondreSupprimer
  5. Arf... arf... arf... je m'étrangle de rire !

    RépondreSupprimer
  6. De toute manière nous serons fixés bientôt sur la stratégie hégémonique (du fait du rejet sarkozien) ou pas du PS.
    Rappelons-nous quand même que c'est la 3 ème élection présidentielle "imperdable" à laquelle il se présente depuis 2002.

    RépondreSupprimer
  7. Rappelons aussi que, si les Verts font des scores aussi époustouflants aux élections uninominales, c'est tout simplement parce que pas grand-monde n'a envie de voter pour leurs candidats. Putain de démocratie !

    RépondreSupprimer
  8. Dans des négociations, la démocratie doit prendre en compte autant les résultats aux votes de listes qu'aux scrutins uninominaux. C'est tout ce que demande EELV.
    Mais, bien sur, pour les gens de droite se satisfont pleinement du mode de scrutin uninominal à deux tours de la Vème République qui assure toujours une prime aux sortants.

    RépondreSupprimer
  9. Que vient faire la démocratie dans les négociations ? Nul ne sait ce que seront les scores des uns et des autres, et les Verts n'ont pas fait 2% à la dernière présidentielle, ce qui rend leurs ultimatums risibles. La négociation, et pas seulement en politique, c'est du bluff et des atouts, toutes choses dont Mme Joly semble fort dépourvue. Si elle fait le score minable que les sondages lui prédisent, les candidats EELV vont avoir du mal à convaincre qu'eux sont incontournables. Maintenant, si elle n'ambitionne que de se poser en caillou dans la godasse de Hollande, alors tout va bien, y'a juste un iceberg droit devant.

    RépondreSupprimer
  10. Depuis les dernières présidentielles, il y a eu des Législatives, des Européennes, des Régionales, des Cantonales et nous n'étions pas à 2%, ce qui ne vous faisait d'ailleurs pas rire, ni même sourire...
    A la différence d'autres, nous ne bluffons pas, nous demandons simplement à avoir, dans le cadre d'un accord, à la fois des inflexions programmatiques et une représentation équitable aux Législatives. C'est la moindre des choses, sauf pour ceux qui, avec leur arrogance, ont déjà perdu 2 Présidentielles imperdables.
    Faites donc l'âne pour avoir du son... Continuez. Je vous garantis le même résultat qu'aux dernières cantonales niçoises où P. Allemand a imposé ses ukazes.

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours les autres qui sont arrogants. L'humilité d'EELV est patente, surtout en ce moment.
    Mais il est vrai que 1.5% de reports de voix écolos n'ont pas dû beaucoup aider la camarade Ségolène.
    Merci de ne pas me traiter d'âne, je ne vous ai pas insulté pour ma part.

    RépondreSupprimer
  12. Une métaphore "est une figure qui consiste à désigner un objet ou une idée par un mot qui convient pour un autre objet ou une autre idée liés aux précédents par une analogie", pas une insulte.
    Mais bon, quand on ne sait pas distinguer l'équitable de l'ukaze, on a des circonstances atténuantes.

    RépondreSupprimer
  13. Ça, par contre c'est une insulte, que permet l'anonymat.

    RépondreSupprimer
  14. Je rentre du travail, et je vois que depuis mon premier commentaire, ça s'envenime sur le blog à jef.
    Simplement je tiens à préciser, et je sais dans mes rapports professionels que beaucoup pensent comme moi, qu'il est inaceptable de voir comme ce week-end le front de gauche et EELV avoir plus d'énergie à tirer sur le candidat ps que sur le sortant!
    J'ai voté europe écologie aux dernières européennes parcequ'au ps c'était la tuerie, et beaucoup de socialistes ont fait comme moi à l'époque, et résultat cela a donné la grosse tête aux écolos, incapable d'analyser le caractère artificiel de cette progression.
    Maintenant cette tuerie continue au sein de la gauche. Je souhaite puisque tant de choses séparent les différents partis de gauche que le 1er tour devienne une primaire, et les choses seront claires ainsi( hormis le risque Lepen et l'élimination dès le 1er tour?).
    Quoi qu'il en soit je ne supporte plus cette inconséquence partisane, mais il est clair que EELV et Front de Gauche ne peuvent prétendre plus que ce qu'ils représentent réellement!
    Martine ADRIANO

    RépondreSupprimer
  15. "il est clair que EELV et Front de Gauche ne peuvent prétendre plus que ce qu'ils représentent réellement!"
    Mais nous ne demandons que cela...: Un aménagement programmatique et des candidatures basées sur les résultats d'un mix des 4 dernières élections.
    L'inconséquence partisane et la volonté hégémonique, c'est nous la subissons et, que vous le vouliez ou non, EELV représente plus que 3 à 4% des suffrages exprimés.

    RépondreSupprimer
  16. "EELV représente plus que 3 à 4% des suffrages exprimés."
    Ca, c'est mieux qu'une métaphore, c'est une perle !

    RépondreSupprimer
  17. Et c'est moi qui suis méprisant et inconséquent...
    15% aux Européennes, 12% aux Régionales, 11% aux cantonales en moyennes nationales.
    Ce n'est plus une perle, mais un collier...

    RépondreSupprimer
  18. Et cela grace au Parti Socialiste....

    RépondreSupprimer
  19. Vive Eva, Jean-luc,Jean-pierre et les autres!

    Grace à vous mes amis, je peux espérer me retrouver au second tour contre Marine, et avoir comme le grand jacques en 2002 une réélection triomphale!
    Ce Week-end j'ai su et mesuré que je pouvait compter sur vous pour m'aider à combattre le "Flamby" qui veut me faire péter la place, casse toi pov con!
    Déjà martine et ségolène, deux bonnes copines m'avait donné un sérieux coup de main lors de la primaire en me fournissant un petit catalogue d'arguments de campagne....
    Soyez assurés ma chère Eva et mes chers jean-luc et jean pierre que je respecte votre détermination à faire avancer vos idées, et cela en toute sincérité et honnêteté, d'autant plus que ça m'arrange! J'ai toujours su qu'il fallait souvent plus se méfier de ses amis que de ses ennemis, et je vous en sait gré!
    Allez à bientôt, on se retrouvera le soir du 1er tour de 2012 autour d'un pot républicain.
    Encore merçi
    Cordialement
    NICOLAS

    RépondreSupprimer
  20. Autrement dit, soit vous vous couchez et vous acceptez les aumônes que vous fait le parti de Guérini, soit vous êtes complices de Sarkozy ?
    Un peu juste pour ceux qui ont déjà perdu deux Présidentielles "imperdables", et dont la seule ligne est la rigueur avec un peu de mercurochrome pour les plus faibles.

    RépondreSupprimer
  21. Il ne s'agit ni de se coucher, ni de demander des aumones, il s'agit de demander dans un accord la part que le peuple souverain vus attribue par son vote, et non d'avoir un chantage exorbitant. Et OUI tirer sur Hollande comme le font EELV, vous même et le Front de gauche, c'est faire évidemment de fait le jeu de Sarkozy!

    RépondreSupprimer
  22. Oh les socialistes ! faut arreter de prendre les gens pour des cons amnésiques ! les plus grosses fleches contre Hollande ont été tirées par Aubry et son ex pendant les primaires !

    RépondreSupprimer