lundi 7 novembre 2011

Des lendemains qui chantent

Cela semble décidé, et nous le saurons très bientôt... Une hausse de la TVA semble dans les tiroirs, la même dont N. Sarkozy et E. Balladur se gaussaient lorsque A. Juppé la mettait en place en 1995.

N'insistons pas sur le caractère intrinsèquement régressif de cette taxe pesant beaucoup plus sur les ménages modestes que les autres. Si le taux maximum ne bougera pas, deux hypothèses sont possibles:
- soit un relèvement indistinct du taux de 5,5 %, la solution la plus injuste car faisant abondamment payer les plus pauvres.
- Soit la mise en place d'un taux intermédiaire et il faudra, là bien analyser les produits et services auxquels ce taux s'appliquera.

Attendons-nous encore à un train de mesures, non pas sur le train de vie de l'état (que l'Ump se rassure, on ne touchera pas aux voyages présidentiels ni à l'achat de sondages), mais sur les services rendus à la population.

Tout cela alors que, selon un rapport officiel, datant de 2010 (MediaPart): "Depuis 1999, l'ensemble des mesures nouvelles prises en matière de prélèvements obligatoires ont ainsi réduit les recettes publiques de près de 3 points de PIB: une première fois entre 1999 et 2002; une deuxième fois entre 2006 et 2008. Si la législation était restée celle de 1999, le taux de prélèvements obligatoires serait passé de 44,3 % en 1999 à 45,3 % en 2008. En pratique, après réduction des prélèvements, ce taux a été ramené à 42,5 %. À titre d'illustration, en l'absence de baisses de prélèvements, la dette publique serait environ 20 points de PIB plus faible aujourd'hui qu'elle ne l'est en réalité générant ainsi une économie annuelle de charges d'intérêt de 0,5 point de PIB".

Un autre, de 2010 encore, sous la signature de Gilles Carrez (Ump) souligne: "Entre 2000 et 2009, le budget général de l'Etat aurait perdu entre 101,2 5,3 % de PIB et 119,3 milliards d'euros 6,2 % de PIB de recettes fiscales, environ les deux tiers étant dus au coût net des mesures nouvelles les «baisses d'impôts» et le tiers restant à des transferts de recettes aux autres administrations publiques sécurité sociale et collectivités territoriales principalement".

Alors, certes il est question d'un relèvement symbolique de l'impôt sur les sociétés des grands groupes. Gageons que, là encore, l'enfumage sera total.

Et n'oublions pas que ce second "plan" de rigueur n'est qu'électoral, destiné à ne durer que jusqu'aux Présidentielles de Mai 2012. Celui qui nous attend ensuite sera infiniment plus douloureux, quel que soit le Président élu. C'est dire la calamiteuse gestion du pays qui aura été celle de N. Sarkozy en seulement 5 ans...

9 commentaires:

  1. Chic chic chic nous sommes le lendemain. L'homme aux six cerveaux est toujours là. Son staff agressif est pour le moment en cage, attendant de s'élancer à nouveau à la gorge de ceux qui pensent et agissent différemment. C'est pourquoi, quand le plateau de fromages passe devant eux, ils hument à peine : aucun intérêt.

    Ahhhhh une bonne attaque tous azimuts maintenant, quand rien ne se passe : bloquer l'entrée des hypermarchés, des raffineries et occuper les péages d'autoroutes ! Si tout est simultané, j'imagine la débandade chez les actionnaires ! ouaf ouaf. Il n'y a que comme cela, qu'on pourra dicter au gouvernement les conditions de sa défaite. Pour peu que les dames et les messieurs des trottoirs, les employées de parfumeries et les chauffeurs de maîtres s'y mettent....

    RépondreSupprimer
  2. Le gouvernement va organiser un spectacle de mini-baisse du train de vie des élus et autres associations : exemple: réduire l'aide aux syndicats (UNL baisse de 50%, économie 30 000 euros). Par contre, le fond de commerce permettant le clientélisme ce qu'est la réserve parlementaire,il n'y touchera pas. C'est 3 millions d'euros rien que pour le président du sénat, 140 millions d'euros par an pour les élus des deux assemblées,...
    Mais comme l'expliquait déjà Caillaux, ministre des finances en 1909 , devant l'assemblée: "bien sûr les riches ont la capacité de suporter des impots plus lourds, mais les pauvres sont tellement plus nombreux..."
    Que le spectacle continue!

    RépondreSupprimer
  3. Fabrice-le vert qui passe au rouge7 novembre 2011 à 09:40

    Hausse de la TVA, finalement c'est encore au peuple de se saigner pour sauver le budget. Et rien sur les niches fiscales, rien sur l'amendement Coppé (défiscalisation des plus-values sur la vente des holdings) et encore et toujours Bettencourt qui ne payent que 6 % d’impôts, Total exempté des impôts sur les bénéfices, Vinci qui se gave avec les autoroutes, la recapitalisation des banques qui bouffent tous nos budgets d'investissement.
    A quoi bon garder un système qui ne profite qu'à un petit monde, y a des moments ou je me dit que je mettrai bien le feu à tout ça....
    Quitte à tout perdre autant que je ne sois pas le seul à y laisser ma chemise...

    RépondreSupprimer
  4. Bon je traine pas, faut que je trouve 8 milliards avant midi !!!

    RépondreSupprimer
  5. fabrice du rouge au billet vert7 novembre 2011 à 11:19

    Dépêche toi, je dois en donner 9 aux banques ce soir.

    RépondreSupprimer
  6. Peuh ! aujourd'hui, pour un milliard, t'a plus rien !
    (rappel : aux alentours de 1932, en Allemagne, il y avait des timbres-poste de un milliard.... j'en ai vus. Pas étonnant si les allemands sont traumatisés par l'inflation !

    RépondreSupprimer
  7. « L’argens » déborde dans le Var , vous pouvez pas le détourner vers Matignon ?
    Augmentation de la TVA
    E. Joly veut (hier déclaration FR3) une TVA « restauration » à 19, 6% !
    Comprends pas … Pense t-elle que tous les français déjeunent au « Fouquet’s » ?
    IL y a nombre de salariés qui s’alimentent, faute de restaurant d’entreprise, dans des brasseries et /ou bistrot
    Alors qu’il serait plus juste et intelligent de diminuer les taux de TVA et d’augmenter les taux de l’IRPP et surtout que tous les français paient même très peu.

    RépondreSupprimer
  8. La photo de Sarkozy le bandit est géniale, on va en faire des auto-collants pour les voitures? j'en veux.
    D'accord avec toi Fabrice, tu n'es pas le seul à voir rouge.

    RépondreSupprimer