mardi 15 novembre 2011

EPR de Flamanville

On a suivi dans la presse, ces derniers mois, la litanie des innombrables malfaçons relevées par les organismes de sécurité dans la construction de l'EPR arrêté en 2008 à la demande de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, plusieurs milliers dont des failles dans la cuve censée contenir les éléments radio-actifs.

On a suivi la saga de l'EPR vendu à la Finlande par Areva, dont le chantier a pris 4 ans de retard et dont le coût est passé de 3 milliards d'€ à près de 7, si bien le gouvernement finlandais envisage d'exiger 2 milliards d'€ de dédommagements.
Rajoutons que construire cet EPR nous conduirait à plus de 50 ans de nucléaire quand de plus en plus de pays songent sérieusement à l'abandonner en 20, 25 ou 30 ans.

Peut-on, à partir de ces simples trois données parmi des dizaines d'autres (dont la dangerosité des déchets produits) en déduire que la revendication d'EELV d'abandonner Flamanville est une absurdité ? Qu'elle conduit, comme le dit JP Chevènement, à "massacrer ce qui reste de notre tissu industriel" ?

Et ce d'autant plus qu'en 2004, F. Hollande se prononçait contre le lancement de l'EPR et qu'il s'associait en 2007 à la demande d'un moratoire sur sa réalisation.

Sur l'EPR, sont-ce les écologistes qui font une fixation ou du chantage ? Ou F. Hollande qui veut jouer au kequou pour affirmer que c'est le PS et le PS seulement qui représente l'écologie, EELV n'étant qu'un ramassis d'excités sectaires et obscurantistes ?

Sur ce problème, il existe un consensus total des écologistes, de Nicolas Hulot à Eva Joly, de Cécile Duflot à Daniel Cohn-Bendit (cf son inteview dans Libé du jour), de GreenPeace aux simples environnementalistes. 
Il serait plus que temps que les socialistes abandonnent ces positions irresponsables.
  • Une opinion modérée mais très pédagogique de la problématique de la croissance. Good Planet.
  • "Notre Grèce en ruine", Le Monde. ****
  • "Guérini se tire une balle dans le pied", NouvelObs.
  • "Soupçons de conflit d'intérêts concernant une pomme de terre transgénique", Le Monde.
  • "Nucléaire : Montebourg, Rocard et Chevènement soutiennent Hollande", Le Monde.
  • "Coulée verte à Nice: balade sur un long fleuve-promenade", Nice-Matin. Voilà ce que nous en disions à l'origine, puis un peu plus tard.
  • Pour ceux qui l'ont raté sur La 5, dimanche soir, "Manipulations, une histoire française" est visible sur le web. Episode 1, épisode 2. Et ne ratez pas la suite dimanche prochain. 
  • Nice, Jeudi 17 Novembre, Karima Delli, députée européenne EELV, membre du collectif "Jeudi noir" et du collectif "Sauvons les riches", anime une conférence-débat sur "QUELLES SOLUTION FACE A LA CRISE SOCIALE QUE TRAVERSE NOTRE SOCIÉTÉ?" : chômage, précarité, mal-logement, échec scolaire etc... Théâtre de l'Eau Vive (ex-alphabet) 10 bd Carabacel.

14 commentaires:

  1. Le socialisme tel qu'il se présente maintenant au parti qui se donne ce nom-là, c'est un peu comme si, sous prétexte qu'un requin se serait vu pousser des pattes, on lui confiait un troupeau de moutons....

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez bien résumé ce que pensent à juste titre Chevènement et hollande : EELV une bande d'éxités!
    C'est bien pour cela que vous devez prendre vos responsabilités et vous démerder tout seul pour ces élections présidentielles et législatives!
    De toute façon votre présence au sein d'un accord de gauche serait un handicap vu que du ps à Chevènement, les communistes, les radicaux, ont des positions totalement opposées aux votres! Donc au peuple de gauche de trancher!

    RépondreSupprimer
  3. Les écolos sont allés à la gamelle...

    Hollande n'a cédé en rien sur l'EPR, ni sur l'aéroport, et comme prévu EELV a signé un accord quémandant les sièges dans la future assemblée!
    Quid du préalable de dimanche dernier sur l'EPR, Il ne reste plus qu'à la pauvre eva qu'a avaler sa première couloeuvre et à apprendre à ne pas parler trop vite.....
    Liline

    RépondreSupprimer
  4. Pitoyable, ce serait pour EELV de se coucher devant l'attitude stupidement têtue du PS. J'espère que tout le monde ici en est conscient. Il faut sortir de la politique politicienne. Si Hollande veut s'enfermer dans cette impasse nucléaire, eh bien qu'il perde ! et son parti de notables également.

    RépondreSupprimer
  5. Vous verrez demain, sur ce blog, que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent.

    RépondreSupprimer
  6. Justement Médiapart vient de sortir une étude : arrêter le nucléaire est possible, mais il faut tout de suite commencer la mise en place des énergies alternatives, afin qu'elles soient pleinement opérationnelles quand les centrales arrêteront obligatoirement par obsolescence. L'histoire des 25 ans est un piège, vu le nombre de réacteurs qui ont déjà 30 ans : soit on investit tout de suite massivement dans les énergies renouvelables, soit il faut de nouvelles centrales à commencer à implanter dans les 5 ans qui viennent. Au niveau de la main-d'œuvre que cela impliquera, il est préférable de commencer tout de suite le renouvelable. C'est aussi un "plus" de cette filière, captive du terroir par définition.

    Vu, les Socialistes ?

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes d'accord, Babel, mais encore faut-il avoir la majorité pour mettre ça en oeuvre.
    En attendant, vous verrez demain pourquoi j'estime que la stratégie d'EELV, dans ce contexte, me semble la moins mauvaise.

    RépondreSupprimer
  8. Quoi qu'il en soit, ce qui est sur, c'est que HOLLANDE n'a cédé sur absolument rien, et l'accord est conforme a ce qu'il a dit depuis le début!
    Eva JOLY aurait tenu bon, mais, mais...
    Les caciques d'EELV, les élus tiennent à leurs postes, alors....
    JR

    RépondreSupprimer
  9. Hollande! Hollande! Hollande! Le flamby a tenu bon! l'EPR se fera, et l'accord a été fait!

    RépondreSupprimer
  10. Mais, il me semble que les deux parties ont tenu bon, puisque les désaccords ont été actés, qu'un accord a minima est en voie de conclusion et qu'EELV aussi a tenu bon.
    Un contrat de législature n'oblige pas à voter tout ce que le gouvernement croit bon de vouloir imposer et maintient la libre parole d'EELV.
    Je suis personnellement très content de cet accord là, j'expliquerai demain pourquoi...

    RépondreSupprimer
  11. Dans ce cas, il ne reste plus guère qu'à tenter de faire le pari que Mélenchon et les gens de son entourage tiennent tête à ceux du PC, toujours pro-nucléaires, et réussissent à les convaincre avec les arguments des emplois créés - important, cela - par la filière de l'énergie renouvelable, bien supérieure là-dessus à celle du tout-nucléaire qui ne crée que des emplois précaires, dangereux et moins nombreux. Dans le nucléaire, ce qui est cher, ce sont les structures. Sans compter la dangerosité de plus en plus mise en avant, à raison.

    J'ajoute bien que le vote Mélenchon est un pari ! Je ne suis même pas optimiste à son égard, tant je crains des récupérations diverses.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ! désolé, ma contribution arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, j'étais au téléphone pendant une demi-heure avec mon texte à peine terminé. Je ne savais donc pas qu'EELV avait plutôt résisté.

    RépondreSupprimer
  13. Mais EELV n'a pas résisté puisque le préalabre de l'abandon de l'EPR pour faire un accord n'a pas été tenu!
    Une capitulation d'EELV en rase campagne!
    Les désaccords ont été actés ok, bon, et après?
    C'est la politique de hollande qui va se mettre en place! Alors on m'objectera que ce n'est pas EELV qui en est responsable c'est vrai! MAIS EELV doit-elle faire partie d'une majorité qui va construire lEPR et donc rendra de fait caduque l'engagement de réduction du nucléaire?
    Et là je ne vois pas la cohérence entre la signature de cet accord, et ce qui a été déclaré par Eva dimanche dernier!
    Aline D

    RépondreSupprimer
  14. Vous avez peut-être raison, mais vous lirez sur ce blog demain pourquoi je suis TRES content de cet accord.

    RépondreSupprimer