jeudi 17 novembre 2011

Honnêteté

MediaPart titrait hier, au lendemain de la signature de l'accord PS-EELV pour un contrat de législature: "Le lobby nucléaire réécrit l'accord PS-écologistes", article repris par Le Monde et passablement atténué, sous le titre: "La curieuse disparition du "MOX" de l'accord Verts-PS".

Figure dans l'accord ratifié par M. Aubry et C. Duflot, la phrase prévoyant: "Une reconversion à emploi constant de la filière de retraitement et de fabrication du MOX, et des moyens de stockage des différents déchets traitement des déchets et du démantèlement" et qui a disparu de la version de l'accord donnée à la presse à l'issue du Bureau National du PS par l'intervention de Stéphane Le Foll, lieutenant historique de F. Hollande.

Mediapart affirme: "Deux sources socialistes ayant participé aux négociations nous ont confirmé que le texte a été volontairement «trappé» peu avant le BN socialiste. Et d'expliquer qu'il s'agissait d'une intervention forte téléguidée par Henri Proglio, président d'EDF, et acteur de pointe du lobby nucléaire".

Areva reconnaît "avoir appelé le responsable socialiste Bernard Cazeneuve pour lui faire part "des conséquences économiques, sociales, industrielles, environnementales très graves, qui conduiraient aussi à la disparition du leadership de la France dans le nucléaire civil"". Ce qui signifie déjà qu'Areva était tenu au courant, point par point du contenu de l'accord. Tenu au courant ... Par les Ecologistes ?

Le MOX, produit du recyclage d'une petite partie des déchets nucléaires, est un des éléments "qui posent le plus de problèmes à la filière de retraitement, compte tenu de ses caractéristiques qui le rendent très dangereux», expliquait il y a quelques mois l'Autorité environnementale.

Côté PS, c'est l'embarras. Pour M. Sapin, il s'agirait d'une "erreur d'impression", Pour B. Hamon, d'un "retrait provisoire"... Cherchez l'erreur...

Je tire de cet épisode deux conclusions:

- La première est, si la relation de MediaPart est exacte, le poids exorbitant du lobby nucléaire au sein du PS, témoin cette réaction d'un des secrétaire nationaux du PS (MediaPart): "il est bien d'être ferme avec les partenaires, mais il serait bien aussi de l'être avec les lobbies".

- La seconde est qu'on aurait pu parfaitement  admettre que le BN du PS ait fait part, après relecture, d'un désaccord sur le texte, suspendant provisoirement son adoption. On ne peut accepter, se  croyant tout permis, qu'il se livre à un faux, distribuant à la presse un texte censuré et expurgé sans l'accord de l'autre signataire. 
Les moeurs du Congrès de Reims ont décidément la vie dure et cela augure mal de la suite.

Sur le sujet, voir aussi: "Le paragraphe fantôme de l'accord PS-EELV", Libération, "Le PS a-t-il cédé au lobby nucléaire ?", NouvelObs, "L'accord PS-EELV va-t-il capoter sur le sujet du MOX ?", Rue 89, "Accords avec Europe Écologie-Les Verts : la mystérieuse modification du PS", Le Point, "Accord PS-écolos: Areva intervient pour ressusciter le MOX", L'Express.

  • "Acte de décès de la LRU", Histoires d'Universités.
  • "Ces ouvriers qui n'entendent plus la gauche", NouvelObs.
  • "Ces bébés qu’on empoisonne", NouvelObs.
  • "Politique : un tiers des Français s’informent sur le web", Ecrans.
  • "Les dividendes distribués en 2012 avoisineront, globalement, ceux de 2011", Le Monde.
  • Et, à Nice, rappel:  Conférence - Débat avec Karima Delli, jeudi 17 novembre, à 18:30, Théâtre de l'Eau Vive.

15 commentaires:

  1. On rit, on rit ! Car bien entendu, on le voit encore avec le nucléaire : Sarkozy ou Hollande, sous des stratégies différentes c'est le même candidat des lobbies, des industriels, de la finance, de Goldman Sachs, du chômage regretté mais assumé, des inégalités toujours plus grandes.

    C'est clair : pour l'avenir de nos concitoyens, il ne faudra pas plus voter PS qu'UMP ou FN à ces élections qui viennent, qui viennent ! Pour le reste, laissons le choix des armes selon les sensibilités de chacun, à condition d'éviter ces trois écueils aussi dangereux les uns que les autres.

    Ah mais cela voudrait dire, s'aventurer chez des candidats qui ont moins le droit à l'accès dans les médias, dans des émissions où la possibilité de parler sans être interrompu toutes les minutes est garantie. Pour une fois, ce serait faire preuve de responsabilité citoyenne, cela demanderait un effort, des efforts, quelques recherches même ! A tout hasard, déjà le programme du Front de Gauche est dans toutes les librairies à un prix quasi-symbolique. Les écologistes multiplient les déclarations quand ils le peuvent, avec une Eva Joly déchaînée et magnifique. A chacun de chercher sa voie hors de ce qu'insufflent les Journaux de Vingt Heures (j'ai encore quelques majuscules pour faire bonne mesure).

    Citoyens, étonnez-moi, étonnez-vous : faites honneur à votre titre, dont les politiciens de la droite élargie se gardent bien de vous parer. Cela pourrait tant se retourner contre eux ! Si vous voulez voter, sachez où sont vos ennemis : ce sont eux qui votent les lois qui vous ruinent. FN, UMP, PS. Promis ? Ceux-là, à éviter absolument. Et vive la République.

    RépondreSupprimer
  2. Un exellent accord avez vous titré?
    EELV s"est fait pigeonné pour quelques sièges de députés, a vendu son âme, en donnant des explications tarabiscotées entre une différence entre majorité présidentielle et majorité parlementaire. Ce dont évidemment l'électeur français de gauche n'a rien à cirer. De la politique politicienne dans laquelle vous vous vautrez...et allez en faire les frais!
    Il faut quand même être naïf pour croire que l'on pouvait cpnstruire l'EPR et abandonner le MOX...ou alors faire un petit calcul qui semble faux.
    Reste aux vrais représentants de la base à se prononcer,et j'espère qu'ils vont se révolter,le conseil des EELV doit rejeter cet accord de sommet, mal négocié par le sénateur parisien dont chacun sait les ambitions démeusurées, et qui ira de toute façon au gouvernement!
    Une fois de plus jef vous allez être cocu, alors resaisissez vous et arrêtez contre vent et marées d'essayer de nous vendre cet inacceptable accord.
    Vive l'écologie libre et indépendante.
    AL( électeur écologiste)

    RépondreSupprimer
  3. IL faut distinguer l'accord, que je continue à trouver bon, du reniement du PS sous la pression de Veolia, qui crée, incontestablement, une nouvelle situation.
    Moi, l'écologie libre et indépendant, telle que je la croise sur Nice, je lui trouve de mauvais relents sarkozystes.

    RépondreSupprimer
  4. @ jef
    Sic : « « (…) le poids exorbitant du lobby nucléaire au sein du PS, témoin cette réaction d'un des secrétaire nationaux du PS » »
    Oui mais vous découvrez (ou semblez découvrir) « l’eau chaude » !
    Je peux vous aider à établir la liste des lobbys « puissants » qui influencent la vie des partis
    A partir d’un certain montant d’emplois perdus, tout le monde écoute ! Pas EELV ?
    Lorsque l’un de vos commentateurs écrit « vive l’écologie libre et indépendante » oui, on ne peut qu’adhérer ! Mais, indépendante de quoi ? de qui ? pour quoi faire ?
    EELV qui va constituer un groupe à l’AN (je ne rappelle pas les postes de sénateurs accordés via PS) grâce à un parti sous perfusion du Mox !
    Sic : « Les mœurs du Congrès de Reims ont décidément la vie dure et cela augure mal de la suite. » »
    Je ne vous le fait dire ! faut pas confondre sociaux et démocrates
    Le plus important porte sur : ‘’Ces ouvriers qui n'entendent plus la gauche"
    On constate encore une fois que les effets désastreux de la crise ne profite pas au FdG .
    C’est un grand classique dans l’histoire. Attention au score du fn

    RépondreSupprimer
  5. Vive l'écologie libre et indépendante!

    Je me suis mal fait comprendre peut être, libre et indépendante de tout parti hégémoniste tel le ps où l'ump par exemple, libre et indépendante du monde des affaires, des médias et autres...
    Oui j'ai cru en Europe Ecologie, j'ai voté pour, mais cet accord ne passe pas et donne une image politicarde de EELV, dérisoire spectacle d'un ps qui réussi à faire passer EELV comme un parti comme les autres à la recherche de postes, de magouilles politcardes, de parachutages( hier quelqu'un en a parlé, et il a raison!).
    J'espère et je le répète que samedi le conseil national va rejetér cet accord et désavouer les duflot, mamère, cochet, et autres...ce parisianisme électoral insupportable!
    Quand je parle d'écologistes libres et indépendants, je ne parle naturellement pas de ceux dont vous faites allusion, je parle d'EELV et de l'orientation qui semblait se dessiner ce Week-End, avant la capitulation coup de théatre, et ce qui s'en suit...
    Vous dites que la vie politique a besoin de morale, nous savons qu'elle n'est pas à attendre de la part des grands partis, alors commencez par montrer le chemin!
    AL (electeur EELV)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'est ubuesque toute cette histoire. La machine à perdre semble atteindre un rythme de croisière raisonnable.

    Le problème c'est l'organisation de la campagne entre Hollande et le PS. Voilà ce qui se passe quand le candidat n'est pas le premier secrétaire. Ca rappelle 2007....

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi le candidat (ou la candidate) d'un parti devrait-elle(il) se trouver aussi le secrétaire de ce parti ? Si la ligne politique de celui-ci est claire et sans ambiguïtés, cela n'a aucune importance !

    En revanche, et c'est une confirmation, si ce parti n'est qu'une simple machine à élections, alors oui, le candidat est aussi le responsable principal, celui qui a dans sa tête toute la stratégie et le look à apporter à la campagne (pas forcément le programme, qui devient secondaire) : c'est l'exemple de l'UMP.

    Au PS on a choisi une solution mi-chèvre mi-cochon qui correspond bien à ce que peut donner un troupeau d'éléphants se mouvant avec grâce dans un pré empli de coquelicots. Il peut y avoir un peu de casse, parfois. (quelqu'un a crié : litote ?)

    Chez les écolos c'est plus compliqué, car le foisonnement des idées peut donner, de l'extérieur, l'impression d'une certaine incohérence. D'autant que le clivage droite-gauche, libéralisme-social, est louvoyant parmi les membres. C'est l'avantage et l'inconvénient d'un mouvement non doctrinaire. On peut aimer, ou pas.

    Pour ma part, je considère l'aspect social en premier, et selon moi l'écologie en découle. Je ne serai donc pas adhérent EELV, ni FdG, ni NPA, ni LO, tout en étant d'accord avec certains aspects de ces différents mouvements. Être de gauche, ce n'est pas si simple ! (en revanche, de droite tu as quatre mots pour te définir, pas un de plus : à moi les sous !

    RépondreSupprimer
  8. @Le biscarra
    Sic : » Le problème c'est l'organisation de la campagne entre Hollande et le PS. Voilà ce qui se passe quand le candidat n'est pas le premier secrétaire. Ça rappelle 2007.... »
    Quelle fulgurance dialectique !
    Vous pensez donc que , nonobstant le caractère des individus, le programme serait mieux porté par la 1ere secrétaire ?
    Et donc, que la première secrétaire assume mieux cette « potentas »( puissance, l’exercice réel du pouvoir)
    Alors que F. Hollande serait à ranger dans le camp des « auctoritas »
    Et donc , que l’adhésion des militants de base pour tel (le) ou tel (le) candidat ( e) obéirait, tel le « toutou », qu’à son maître ?
    Ne revenons pas sur la nature du PS aujourd’hui (objet de nombreux débats sur le blog de Jef)
    Le PS n’est en rien un parti de masse, mais seulement un parti d’élus et d’employés des collectivités locales à direction « socialistes ». Les jeunes, semblent, extrêmement réticents à s’engager dans un parti bureaucratique où les chefs se cooptent et décident de tout en fonction de jeux d’influence obscurs et où la démocratie locale ou nationale n’est pas la première vertu cardinale. full stop !
    La direction du PS, comme les autres directions de partis, est traversée par des courants antagonistes. L’augmentation du nombre d’énarques et de hauts fonctionnaires au sein des instances nationales contribue aussi à une forte technicisation du discours qui le rend peu compréhensible et totalement décalé des ouvriers, et classe populaire.

    RépondreSupprimer
  9. Eva JOLY cocue! Et par son parti!
    Après avoir tué Hulot, ils sont entrain de tuerEva JOLY.
    Adhérents ,militant EELV, réveillez vous! Les caciques du parti sont entrain de tout brader, de tuer l'espoir, pour quelques sièges de députés.
    Dites non! protestez contre cette OPA de quelques uns sur notre parti!
    La base doit s'exprimer!
    Rodolphe LIEBER

    RépondreSupprimer
  10. Rodolphe a raison, virons placé l'ambitieux, mais virons aussi tous les professionnels de la politique qui sclérosent le parti, les cochet, mamère,baupin,cohn bendit,bové,trop longtemps qu'on voit les mêmes, place aux jeunes au renouveau!
    steve

    RépondreSupprimer
  11. A Rodolphe: Du calme, E. Joly a été démocratiquement désignée. et je vous assure qu'elle n'est pas cocue.
    A Steve: C'est surtout le PS qui aurait besoin d'un "Place aux jeunes"

    Je pense qu'il était normal de tenter de négocier un accord, qu'il était inévitable qu'il y ait des désaccords. Dans le cadre d'un accord de législature, nous voterons pour les premiers et contre les seconds.
    Ce que j'espère c'est qu'il n'y aura pas un accord de gouvernement, avec des ministres EELV qui nous condamnerait à être obligé de nous taire.

    RépondreSupprimer
  12. Mais jef, comment fermer les yeux sur ce qui est entrain de se passer? Eva JOLY prend du recul, tait ses désaccords, un malimmense est fait à sa crédibilité. Je vous ai lu plus libre dans vos analyses que depuis quelques jours.
    Eva joly doit durement encaisser depuis deux jours!
    Adeline

    RépondreSupprimer
  13. Comme Adeline, je plains Eva Joly : ces tractations doivent lui déplaire au plus haut point. Comment s'entendre, même simplement en prenant acte de nombreux points de... mésentente primordiale, avec un PS qui représente tout ce qu'on ne veut pas au même titre que la majorité actuelle ? Il faut ouvrir les yeux : une alliance avec le parti hollandais est une mésalliance fondamentale.

    L'Écologie ne va tout de même pas perdre son âme pour une poignée de sièges, tout de même ! Je ne suis pas certain que vos électeurs accepteraient de se déjuger ainsi. Il y a eu une fois, le 4 février 2008 : c'était déjà la fois de trop.

    RépondreSupprimer
  14. @Jef
    En accord avec Rodolphe (sans reprendre toutefois qq menus termes) , Steve et babel
    Cet épisode va vous faire très mal électoralement . C’est pas le PS qui y laissera des « plumes »
    De plus , le factotum s’y colle !
    E. Joly ne doit pas être confortable dans ses chaussures. On peut lui reprocher beaucoup mais, pas sa droiture ni sa fermeté héritées de son passé de juge d’instru
    Quel coup de poignard pour elle qui hier encore, déclarait ne pas vouloir brader ses idéaux pour qq sièges
    Vous n’avez pas compris (mais in fine, si . Seulement vous ne souhaitez l’écrire comme militant qui pensez que, vis-à-vis de l’extérieur la ligne du parti doit prévaloir … très bien) que le JV Placé est un arriviste prêt à tout pour un maroquin ! D’ailleurs , il n’a jamais caché son ambition de ministre régalien (en sus) dans un gouvernement PS /EELV . Parce que , lui il ira tôt ou tard à la soupe !
    C. Duflot ne vaut guère mieux ! Elle est insupportable ! Relire ses caprices de star lors de la signature de l’accord sur le « grand Paris » signé par JP Huchon. Elle n'était pas contre (un comble puisque c'est le projet Sarkozy qui a prévalu) mais sa colère et son départ tonitruant est dû au fait qu'elle a appri l'accord via la "presse"
    Quelle horeur !
    j'attends tjs la contrepropositon "verte" sur le grand paris !

    RépondreSupprimer
  15. A Adeline: je vous certifie que je suis totalement libre de mes appréciations. Mon analyse diverge simplement de la votre.

    1- Eva Joly a raison de prendre du recul pour ne pas être mêlée, comme Hollande à ce merdier qui provient d'un faux du PS. Mais je ne crois pas que sa crédibilité soit atteinte sauf si EELV accepte d'entrer dans un futur gouvernement de gauche.

    2- Dans ce cas, nous appuierons et voterons les points du programme pour lesquels il y a accord (et il y a eu quelques belles avancées) et nous conserverons notre liberté de parole et de vote pour les autres.
    En outre, cela nous permettra d'accueillir, et ils seront vraisemblablement nombreux, les déçus du "hollandisme".

    Nous aurons placé EELV sur une belle rampe de lancement.

    A ces conditions et seulement celles-là, nous ne perdrons pas notre âme et nos électeurs, dans leur immense majorité, nous suivront.

    Et le vous assure disposer de ma totale liberté sur ce point de vue, qui n'est pas forcément majoritaire dans EELV actuellement.

    RépondreSupprimer