samedi 19 novembre 2011

Pluma Iberico

Anticipant l'austérité sarkozo-fillonienne, samedi dernier, recevant un couple d'amis, mon épouse avait fait une pissaladière à l'ancienne, sur de la pâte à pain et avec des oignons confits dans du vrai pissalat, que l'on trouve encore dans deux boutiques du Vieux Nice. J'avais pour ma part préparé une salade de lentilles agrémentée cette fois de quelques crevettes et, pour changer un peu, assaisonnées d'une sauce aigre-douce.


Le plat de résistance consistait en quelques morceaux de Pluma iberico, viande d'authentiques patas negras, cochons noirs espagnols élevés en liberté dans des forêts de chênes et de châtaigners, produisant le meilleur jambon cru. Je les avais fait, le plus simplement du monde tant le produit est excellent, après les avoir laissé mariner quelques heures dans un peu d'huile d'olive et des herbes de Provence, au grill d'un four longuement préchauffé à 250 °.  Le fondant de la viande, son goût extraordinaire valent les meilleures tables. Dommage qu'il soit aussi difficile d'en trouver.

Le tout accompagné de pommes de terres sautées à l'huile d'olive et quelques champignons simplement relevées, là encore, d'herbes de Provence et d'une rougaï de mangue pour y amener un peu de fraîcheur.

Après une impasse sur le fromage,  des bananes flambées accompagnées d'une boule de glace vanille et d'un peu de Chantilly et des poires au vin comme les faisaient ma grand-mère, relevées de vanille et d'un peu de citron vert.

Un vin à la hauteur, 5 copains et copines débarquant à l'improviste pour le café, puis les rhums ont terminé, tard, une excellente soirée.

Et, incorrigibles, nous avons recommencé jeudi soir où un repas avec plusieurs amies de mon épouse, s'est heureusement vu rééquilibré lorsque deux copains à moi ont débarqué au café.
  • "PS-écolos: «L'accord réduit la pression du vote utile sur Joly»", Libération.
  • "Mais où est donc passée Eva Joly ?"Libération.
  • Toujours plus loin au service des multinationales: "Nicolas Sarkozy veut étendre les lois contre le piratage au streaming", Le Monde.
  • "Pour la deuxième fois, les neutrinos vont plus vite que la lumière", Le Monde.

    7 commentaires:

    1. Cholestérol, cholestérol répondit l'écho !!!

      RépondreSupprimer
    2. Je n'ai qu'une chose à dire : cochon qui s'en dédit ! Bon appétit.

      RépondreSupprimer
    3. Enfin du savoureux qui nous change de l'indigeste salade verte.....
      Liline

      RépondreSupprimer
    4. A Louis: Il faut vivre dangereusement.
      A Liline, il y avait aussi une salade vert, du mesclun.

      RépondreSupprimer
    5. @Jef
      Vous avez repris vos cours de S.V.T ?
      Hier mammifère herbivore puis aujourd’hui les mammifères omnivores. Vous n’allez pas nous faire les recettes (culinaires ou politiques) basées sur toutes les bébêtes à quatre pattes !
      Attention si vous avez l’intention de cuisiner la « biche » et de la faire goûter, vous risquez d’entendre de la bouche de vos convives : « Jef a fait goûter sa biche à la moutarde » :-)
      Précision de ma gouvernante la ‘’Comtesse ‘’ : « Avec un belle salade , il faut faire une escalope »
      Puisque la salade verte est abordée, confirmation que : E. Joly est toujours verte bien que blet !

      RépondreSupprimer
    6. Militant Hollandais19 novembre 2011 à 19:43

      Ouais, moi j'ai un peu les boules de ne pas avoir été invité. Tu t'acharnes dans le TSH (Tout Sauf les Hollandais). Je te pardonne car je ne suis pas sectaire, moi !

      RépondreSupprimer
    7. TSH: je n'aime pas Hollande mais j'ai gardE des amis hollandais

      RépondreSupprimer