jeudi 24 novembre 2011

Trouble

Hier matin, tard, très tard mis au courant des actualités et plus particulièrement des mises en cause d'Eva Joly et du mic-mac qui s'en est suivi, j'avoue avoir eu un moment de trouble et de doute. Dans ces cas là, je le reconnais, puis essaie de prendre un peu de recul.

Le compte-rendu détaillé que j'en ai lu sur le NouvelObs et Libération, que je vous invite à éplucher, relativise amplement l'ensemble des cries d'orfraies d'hier matin et j'aurais tendance à penser qu'il s'agit davantage de difficultés d'expression (chose néanmoins grave pour une candidate aux Présidentielles)  que d'une volonté d'affirmer une ligne politique en rupture avec EELV. Et ses explications complémentaires me semblent convaincantes.

Et puis, effet des feed-back positifs, sur ces décalages se greffent les réactions des éléphants du PS, puis la démission d'E. Jadot (pour lequel je n'ai jamais eu grande estime et dont cela constitue la dernière de nombreuses volte-faces), la sortie de DCB (qui n'a jamais été favorable à une candidature EELV aux Présidentielles et qui n'en rate jamais une), puis le rouleau compresseur d'une presse qui, favorable à F. Hollande depuis le début, s'engouffre dans la brèche avec délectation.

Une réunion de crise est programmée en urgence au sommet d'EELV, nous verrons ce qu'il en sortira.

En attendant, je crois:

- Qu'il faut prendre E. Joly, candidate EELV à la Présidentielle et personnalité à l'éthique indiscutable, pour ce qu'elle est: une non- professionnelle de la politique, avec les énormes avantages que cela procure: absence totale de démagogie, de langue de bois, de mensonges et fausses-promesses, indépendance par rapport aux lobbies,  et les inconvénients, notamment en terme de communication politique. Dans la Société du Spectacle, cela se paye à court terme même si cela peut être payant sur les moyen et long termes.
Ceci dit , je préfère encore ça à un candidat aux ordres d'Areva.

- EELV est une organisation jeune,  son congrès fondateur date de Mai 2011, conglomérat encore hétéroclite de Verts, d'associatifs et de personnalités qui n'ont pas encore réussi à s'homogéneïser dans les combats sur le terrain, où l'écart entre base et sommet est encore important, et où quelques-uns (heureusement pas trop) se voient déjà, hélas, Ministres, ayant hâte de devenir, à l'exemple du PS, de "vrais professionnels" de la politique, triste pâtée pour rats.
Ceci dit, je préfère encore ça à un parti capable de commettre un faux en écriture en censurant un accord écrit signé des deux parties.

- L'appel à la curée actuel, qui n'a heureusement pas duré, me semble révélateur de la confusion politico-médiatique d'une presse inféodée soit au Ps, soit à l'Ump, pouvant prendre appui sur l'hétérogéneïté, condamnable mais normale vu sa jeunesse, d'EELV.

Et donc, après avoir épluché, non pas les commentaires mais les citations des interviews d'Eva Joly, après avoir revisionné ces interviews, je conserve ma confiance à notre candidate et espère, qu'en ce tout début de campagne présidentielle, cet épisode confus sera vite oublié.

Nous devons contribuer, avec les forces qui sont les nôtres, à vaincre N. Sarkozy et l'Ump. Nous devons au moins autant, vu les enjeux écologiques de la planète, faire entendre notre voix, nos propositions, y compris en critiquant celles des autres, de tous les autres. 

La voie est étroite et nous devons nous y tenir sans tenir compte des mauvaises querelles que nous font les socio-libéraux, notamment sur les parachutages, domaine où ils sont pourtant experts.
  • "L’exception pour copie privée bientôt inapplicable ?", Le Monde. *****
  • "Pourquoi et comment restaurer une agriculture périurbaine dynamique dans la Plaine du Var": un forum le 1/12/11 au Creat de La Gaude.
  • "Lipietz : "La stratégie de certains, c'est de ne pas avoir de candidat EELV du tout"", NouvelObs. **** Certains ? Ceux qui rêvent d'un ministère ?
  • "Le jugement sévère des Français sur la jeunesse", Le Monde. Serions nous devenus une société de vieux et de rentiers ? Voir aussi (édito du Monde): "Vieux, privilégiés, égoïstes". 
  • "L'histoire moderne de l'homme politique est finie", Le Monde. ****
  • Les gens sont méchants. Le bruit court, repris par le Canard Enchaîné de la semaine que Kadhafi père ayant financé pas mal de campagnes électorales européennes (dont celles de Tony Blair et de N. Sarkozy), son fils aurait très peu de chances d'être jugé par La Cour Pénale Internationale où il serait en sécurité et pourrait déballer les détails de tout ça.
  • Faire de la politique autrement...: "François Hollande et les élus tristes", NouvelObs.

12 commentaires:

  1. Vous pouvez tenter de minimiser le problème en faisant des comparaisons avec les grands partis...Pourquoi pas, sauf que EELV était sensé être différent dans tous les domaines, et que cet épisode démontre qu'EELV aspire a être simplemnt comme les autres! Donc Eva JOLY ne peut trouver sa place dans cette tambouille, comme elle a si bien dit....
    Elle est trop honnête pour cela...
    Reste que comparer au ps et à l'ump, n'occulte en rien la gravité de ce qui vient de se passer, et de toute évidence va se reproduire...
    La campagne d'Eva et d'EELV est d'ores et déjà plombée, et le résultat électoral ne pourra qu'être désastreux!
    Mais c'est pas grave Vincent sera ministre....
    Un électeur écologiste IRRITE

    RépondreSupprimer
  2. @Jef
    Trouble au singulier : effectivement il n’y avait pas de quoi partir en fission ou, d'en faire un fromage de Hollande !
    Sic : « « d'E. Jadot pour lequel je n'ai jamais eu grande estime… »
    Yannick de son prénom, il a été choisi (adoubé)par qui ? Remarquer le Sergio Coranado (dir de campagne –pléonasme pour les verts)- il ne m’inspire pas plus que le Yannick ex Greenpeace
    Les faits d’armes de Sergio ... ? Ah si : il a commis un bouquin à la gloire de Liliane Betancourt. Pas la fille de Neuilly, l’autre la « Verte » amazonienne. Remarquez elles ont un point commun : elles sont toutes deux accros au fric !
    Sic : « Ceci dit , je préfère encore ça à un candidat aux ordres d'Areva. » »
    Vite des noms svp !
    Sic : « (…) EELV est une organisation jeune.. » Ouh là ; terriblement et, ultra bordélique. Ça ressemble par instant à une classe de maternelle.
    Sic : « (…) après avoir épluché, non pas les commentaires mais les citations des interviews d'Eva Joly » »
    Vous avez raison, faut pas lire les commentaires. Que des ennemis de classe ces gens-là !
    Dites-moi Jef , part moment vous frisez le culte de la personnalité … un poil non ?
    Sic : » Nous devons contribuer, avec les forces qui sont les nôtres, à vaincre N. Sarkozy et l'Ump. (…) faire entendre notre voix, nos propositions, y compris en critiquant celles des autres, de tous les autres. »
    Enfin ! ouf je suis rassuré !
    Pour être critique, il faut être indépendant politiquement et financièrement (désolé de revenir sur ce point fondamental).
    Or ,il me semble que cela n’est pas le cas de EELV aujourd’hui.
    Donc la critique juste et justifiée contre le parti social-démocrate, bah, il faut de temps en temps mettre une sourdine. Faute de quoi, les « camarades » du PS renâclent. Faut les comprendre !
    Après m’être absorbé le texte intégral de l’accord bah dites-moi, il y a pas des masses de divergences (hormis le nucléaire et le Mox) avec les camarades « rose ».
    Sur l’Europe (fonctionnement) faudrait voir à réagir. C’est pas assez porteur probablement.
    Extrait de l’accord : » La prochaine législature contribuera à un nouveau souffle européen. »
    Ok ça ne mange pas de pain …
    « la monnaie unique doit favoriser l'industrie européenne et sa mutation écologique » »
    Dans quel cadre ?
    Quid des 3% de déficit ? 2013 ?
    « Retraite à 60 ans à taux plein pour métiers pénibles » les autres ?

    RépondreSupprimer
  3. JC (un pote à Mr Claude)24 novembre 2011 à 17:24

    INTERVIEW D'UN ANCIEN MINISTRE SOCIALISTE
    - Quelle analyse politique faites-vous de l'accord PS/Verts?

    - Je n'y vois rien d'autre que de la politique politicienne aboutissant à une aberration sur le plan économique et, finalement, à une trahison par rapport à la nation et à tout ce qui a été accompli depuis des décennies par tous les gouvernements -de droite comme de gauche- pour lui donner son indépendance énergétique.

    En tant qu'ancien ministre socialiste, je considère cet accord comme une félonie allant à l'encontre de ce qu'ont fait François Mitterrand et Lionel Jospin. C'est grâce au nucléaire que la France a pu résister mieux que les autres pays aux crises pétrolières.

    Cela montre à l'évidence l'inaptitude à gouverner de ces gens-là...

    Par ailleurs, sur le plan arithmétique, il est aberrant que les Verts, qui ne comptent quasiment pas dans le paysage politique avec les 3% dont les créditent les sondages, imposent leur volonté aux socialistes qui, pour l'heure, bénéficient de 58% d'intentions de vote à la prochaine présidentielle. C'est la démocratie à l'envers!

    Claude... ALLEGRE, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  4. A Bruno: Les chiffres de l'article de Marianne, repris par le Canard ont été démentis par EELV. Les chiffres qu'ils avancent, eux, même si la situation n'est pas florissante, sont sensiblement différents.

    A JC: l'opinion d'un aigri sarkozyste sur l'accord PS-EELV, C. Allègre en l'occurence, m'indiffère, surtout qu'il a montré, dans son dernier ouvrage, sa capacité à manipuler les chiffres et les points de vues.

    RépondreSupprimer
  5. @Jef
    va pour l'état des finnances de EELV
    vous reconnaisez que la direction a fait appel un appel au peuple "vert" des régions

    C. Duflot a confirmé dimanche (radio) que le porte monnaie était ultra plat
    bon , tout ça sont des "conneries"
    vous avez raison ne faisons de "fixette" là dessus
    passons à autre chose
    Pour le contenu de l'accord par contre
    il y a beaucoup à dire et écrire
    c'est dans le contenu du texte que l'on mesure le rapport des forces.
    ce ne sont pas les petites phrases à la sauce "verte" qui change la nature profonde du contenu totalement "rose" version sociale démocrate
    je comprends TOTALEMENT la phrase de E. Joly "ça me fait pas rêver "...moi non plus !
    "heureusement " que le différent nucléaire était là pour provoquer de l'agitation thermique
    des ondes hertziennes et , pour masquer cet accord que les militants lorsqu'ils le liront en profondeur seront surpris pour pas dire plus !

    RépondreSupprimer
  6. Il est évident que le grand gagnant de l'accord est hollande.....l'EPR sera fini, le mox sera toujours combustible, et les engagements pour d'ici 20 ans ....après moi le déluge!

    RépondreSupprimer
  7. Bab veut sucer hollande?

    RépondreSupprimer
  8. @babel
    Face à cette tempête (médiatique), je reste imperméable !
    Der fliegende Holländer de R. Wagner … vous appelez ça : le « Hollandais flottant » ?!
    Aaaarah quelle faute kolossale ! La goélette (pas un pédalo) ‘’vole’’ au-dessus des flots déchainés
    Faites attention, la Kanzerlin Merckel n’aime pas les approximations avec la langue de Goethe . Avec votre traduction erronée, notre triple AAA va couler comme une veille planche pourrie.
    Heureusement que l’accord manque de profondeur, les naufragés auront pieds.

    @Jef
    c'est quand que l'on cause sérieusement sur le contenu de l'accord ?

    RépondreSupprimer
  9. Pour les uns le gagnant est Hollande, pour les autres, c'est EELV. Personnellement, je trouve cet accord, dans le rapport de force actuel, équilibré.

    Cet accord, compromis actant des accords, vagues, et des désaccords, précis, me convient, peut-être parce que je ne pensais pas autre chose possible vu ce qu'est le PS.

    Pour moi, il doit servir à ce que nous votions et exprimons notre accord sur ce qui nous convient et que nous manifestions bruyamment et ne votions pas ce qui ne nous convient pas.

    Ce qui signifie qu'il ne faut pas que nous entrions dans ce gouvernement si la gauche gagnait.

    Je pense d'ailleurs qu'il y a de bonnes chances que je quitte EELV dans le cas contraire parce que cela signifierait que les rats rêvant d'un ministère auraient gagné au détriment des militants.

    RépondreSupprimer
  10. @ Bruno
    C'est volontairement que j'ai écrit "Hollandais flottant", car le député candidat n'est pas exactement "le prince des nuées" en son approximation flageolante.

    Quant au vote, bien entendu j'en reste au FdG par défaut, faute d'une candidature plus radicale à gauche, et en même temps crédible.

    RépondreSupprimer