vendredi 16 décembre 2011

"Détournement de fonds publics"

Je me souviens de 2002 lorsque, écoeuré, j'avais, au second tour de l'élection Présidentielle opposant J. Chirac à JM Le Pen, mis dans l'urne un bulletin J. Chirac surchargé de l'inscription, de ma main: "Escroc".
Racontant la chose, je m'étais fait traiter de tous les noms par la plupart de mes collègues du Parti Socialiste dont j'étais encore membre à l'époque.


Avec le recul, je me félicite de ce choix, refusant de choisir entre la peste et le Sida, aussi nuisibles l'un que l'autre pour la démocratie et la république, même si l'un des candidats m'était infiniment plus insupportable que l'autre.

Certes, je m'étais trompé dans la qualification du délit, reconnu aujourd'hui comme "détournement de fonds publics", "prise illégale d'intérêt", "ingérence" et "abus de confiance", mais l'erreur, légère, est pardonnable. Signalons que de telles accusations sont passibles de dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.
Si l'on y rajoute l'épisode des "frais de bouche" à plus de 4 000 FF par jour réglés, à l'amiable avec la Mairie de Paris qui a préféré retirer sa plainte après une indemnisation conjointe par J. Chirac et l'Ump (2 millions d'€), et des 6 plaintes éteintes du fait d'une étrange lenteur doublée d'une mystérieuse langueur de la justice françaises, on a une idée de l'ampleur de la machine à détourner qu'avait constituée la Mairie de Paris de cette époque.

Rappelons encore que, lors de ce procès, la constitution de partie civile de l'association Anticor avait été refusée et qu'un Parquet aux ordres  avait requis la relaxe.

Une condamnation à 2 ans de prison avec sursis, vu l'étendue des faits, peut sembler une peine bien légère, voire très indulgente. Vu l'état physique et mental actuel de l'ancien Président, elle me semble tout à fait correcte. Certes, il aura fallu 20 ans pour que justice soit faite, au moins très partiellement, mais l'honneur de la République s'y retrouve...

Vivement la suite: les frégates de Taïwan, les sous-marins de Karachi, ... Sans oublier les milliards de Mme Bettencourt et quelques autres affaires. Bientôt N. Sarkozy ?
  • "Eva Joly: qu'est-ce qu'elle a ma gueule?", Les Inrocks.
  • Qui a dit que les écologistes n'étaient assez à gauche ? "Le projet écologiste vise la crédibilité", Le Monde. Voir aussi: "Le projet des écologistes pour 2012 met la barre à gauche toute", Les Echos.
  • "Syndicaliste arrêté lors d'une visite de Sarkozy: 7 gendarmes mis en examen", Libération.
  • "A l'Elysée, on télécharge aussi", NouvelObs.
  • "Scandale des emprunts toxiques: le contenu du rapport parlementaire", Les cordons de la bourse.
  • Note de conjoncture de l'Insee du 15/12 ****:"La zone euro traverserait ainsi cet hiver un court épisode récessif. Cet épisode récessif serait d’intensité variable selon les pays, plus marqué et plus durable en Espagne et en Italie, où la demande intérieure est très affaiblie, qu’en Allemagne ou en France". En France: "la consommation ne soutiendrait donc que faiblement la croissance française jusqu’à mi-2012". Voir aussi MediaPart.

27 commentaires:

  1. Au piquet le neuillan des Carpates !

    RépondreSupprimer
  2. JC (...désabusé !.....)16 décembre 2011 à 06:12

    Vingt ans de justice hésitante, aux ordres, pour une injustice sélective !
    Car tous les notables politiques, syndicaux, patronaux, judiciaires, TOUS, et ce n'est pas être d'extrême droite ou d'extrême gauche de le dire, ont profité de l'argent public, continuent et continueront de le faire sans la moindre inquiétude, sans le moindre jugement, tant ils sont protégés par un réseau solide d'amitiés. Le réseau peut se déchirer : et là...procès. Sinon...RIEN !

    C'est dans la nature humaine. L'honnêteté, comme la justice, est quelque chose d'approchant et de tout à fait relatif. Vingt ans de justice hésitante et aux ordres, pour une injustice sélective !

    RépondreSupprimer
  3. JC (...qui se marre un max !...)16 décembre 2011 à 08:25

    Le programme des Ecologistes Politiques et Utopiques Révoltés (EPUR) pour 2012 : la bande à Eva prône "les 32 heures et la retraite à 60 ans"

    C'est pas pour être méchant...mais ils sont fous, ces écolos !

    RépondreSupprimer
  4. @ JC
    Dans un contexte tout différent, où le profit n'existe plus, de telles propositions peuvent avoir leur place. En revanche, il faut s'attendre à bénéficier d'un confort plus spartiate, puisque plus écologique. C'est cela, le miracle Vert. Bien sûr, certains peuvent ne pas aimer. Pourtant, dans les années 50 ne vivait-on pas ainsi, et sans doute même plus difficilement ?

    RépondreSupprimer
  5. Entre les années 1950 et les années 2010, il y a aussi presque 20 ans d'écart d'espérance de vie. Certains peuvent peuvent effectivement ne pas aimer.

    RépondreSupprimer
  6. sur les militants Verts lire le dernier billet de Clémentine Autain qui parle des quittants EELV
    http://clementineautain.fr/2011/12/15/camarades-et-si-lherbe-etait-plus-verte-ailleurs/

    RépondreSupprimer
  7. A L'anonyme: Dans les années 50, nous sortions de la guerre et des privations. Et voyez donc la baisse actuelle de la durée de vie aux USA et en Allemagne, comme par hasard, dans les couches populaires...

    A Annie: C. Autain, qui a fait à peu près toutes les alliances dans l'espoir de trouver une investiture ne me semble pas d'une objectivité parfaite. A ma connaissance, il y a eu, suite à l'accord PS-EELV, une vingtaine de démissions.
    Et quant aux "positions radicales", jetez donc un oeil aux liens de ce post sur le projet des écologistes. Vous verrez qu'en terme de radicalité, il n'a rien à envier à celui du FdG.

    RépondreSupprimer
  8. On peut remonter plus loin que les années 50. L'espérance de vie n'a jamais cessé de s'allonger depuis la fin du 19ème siècle, n'en déplaise aux nostalgiques du bon vieux temps. Quant à la mini-baisse actuelle, si vous avez envie d'y voir matière à sonner le tocsin, c'est votre droit. Vous êtes aussi démographe ?

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que les trolls du paltoquet en chef sont assez efficaces.

    Les néo-libéraux n'ont pas de quoi paniquer, juste de faire semblant de paniquer. Parler aujourd'hui de la retraite à 60 ans, c'est une imposture visant à faire croire que l'on va revenir à la retraite à 60 ans, version 1981.

    En réalité, il faut comprendre la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à bosser à 18 ans ou avant. Ce qui est déjà très bien et n'est que justice.

    RépondreSupprimer
  10. JC (...outré de la mauvaise foi....)16 décembre 2011 à 12:53

    "Et voyez donc la baisse actuelle de la durée de vie aux USA et en Allemagne, comme par hasard, dans les couches populaires..."

    Et si, par malheur, la Réalité n'était pas capable de s'adapter à l'Idéologie, "baisse de l'espérance de vie en Allemagne et USA", que vont devenir les politiques, les militants ?! Asphyxie...? Monastère pour expier les mensonges ...? Suicides collectif, genre Temple Sommaire...?!

    RépondreSupprimer
  11. @Jef
    Sic :[ je m'étais fait traiter de tous les noms par la plupart de mes collègues du Parti Socialiste]
    Les mêmes vous disent quoi aujourd’hui ?
    Le rendu du jugement est un blâme pour le parquet.
    A qui le prochain ?
    Sur C. Autain et son appel à fréquenter son herbe
    Au-delà du programme ou des déclarations voire posture médiatique ou blogistique , il est bon de temps en temps de s’intéresser à l’homme (femme) et à son comportement .
    Surtout lorsqu’il (elle) milite pour des valeurs de solidarité, de générosité voire de compassion envers les plus modestes.
    Mme l’ex conseillère de Paris porte bien son nom : « Hautaine» ! (son drame personnel, ne permet pas tout)
    En effet, elle fut conseillère de Paris (apparentée PCF) à la mairie de Paris, chargée de la jeunesse, lors de la 1ere mandateur Delanoë et membre du conseil d'administration de l'OPAC, l'organisme chargé de la gestion des logements à loyers modérés de Paris. Un job en « or ».
    Un bilan très médiocre.
    Grâce à son relationnel épouvantable , elle se met un maxi de personnes à dos. Delanoë s’en sépare.
    Elle s'installe à Montreuil pour sic « apprendre de la banlieue !» c.a.d elle part fréquenter le « prolétaire » normal pour une taupe du PCF.
    Depuis elle fait quelques piges à la TV (l’affaire DSK /T. Banon lui donne l’occasion de montrer son minois).
    Elle créée la FASE ( Fédération pour une alternative sociale et écologique) ,un pseudo machin (dont elle est porte-parole) pour fédérer des forces de transformations …bla bla ….
    Donc, ces dernières déclarations, sont bonnes pour faire du composte pour faire pousser son herbe "plus verte" d'ailleurs
    Dans la même veine, j’ai le « Front à gauche » mais le regard méprisant voire hautain : JL Mélenchon.
    Ce dernier, se transforme petit à petit, et surtout dès qu’il aperçoit une caméra en J.L. Granméchancon

    RépondreSupprimer
  12. A Bruno "Ce dernier, se transforme petit à petit, et surtout dès qu’il aperçoit une caméra en J.L. Granméchancon "

    Pas toujours. Je me souviens de l'avoir vu piégé par une caméra amateur dans le métro, beuglant "Les nouveaux entrants, qu'ils aillent se faire foutre ! Les Lituaniens ? T'en connais un, toi, de Lituanien ? Moi, j'en ai jamais vu un !” Au moins, ça prouve qu'il prend parfois le métro.

    RépondreSupprimer
  13. Ces baisses de longévité sont suffisamment sérieuses pour avoir fait l'objet de titres de plusieurs quotidiens nationaux.
    Messieurs, faudra vous y habituer, le monde change et change très vite depuis 2008.
    Je dirais presque qu'on assiste aux prémisses d'une véritable mutation dont on attend la traduction politique.

    RépondreSupprimer
  14. Les quotidiens nationaux ont besoin d'attirer le lecteur. Ce genre d'info-zapping n'offre aucune garantie. Cherchez plutôt les analyses de fond de l'INED, ce sera déjà plus sérieux. Mais, de toute façon, seul le long terme le dira, et nul ne peut le prédire, les écologistes n'étant pas de meilleurs prophètes que les autres.
    Il n'y a pas que des Messieurs dans la salle, mon chou.

    RépondreSupprimer
  15. Que cet Anonyme est savant. Je m'incline devant une telle capacité d'analyse notamment sur l'info-zapping
    Le seul problème de l'Ined est qu'il ne fait pas dans l'actualité, mais peut-être cet Anonyme a-t-il des sources directes.
    Nous sommes d'accord sur le fait que seul le long terme est pertinent, mais des évolutions récentes sur la santé des plus pauvres, surtout aux USA où ils n'ont aucune couverture santé peuvent, à mon avis, humble vermiceau, être aussi révélatrices des effets de 30 ans de politique reaganienne.

    Le "mon chou" constitue-t-il son outing ? Je le préviens que, tout en respectant la sexualité de chacun, du moins entre adultes consentants, je n'en suis pas et le prie donc de cesser ce harcèlement.

    RépondreSupprimer
  16. Je vois que tout le monde papote allégrement. Quant à la longévité... sans doute, dans les statistiques futures, constatera-t-on une bosse correspondant au baby-boom : après la guerre on mangeait frugalement, mais sain. Depuis les années Pompidou, les agreiculteurs ont été contraints par leurs fournisseurs-acheteurs de céréales (ce sont souvent les mêmes) d'intensifier massivement engrais, pesticides, fongicides et tutti quanti. La qualité de la nourriture s'en ressent. Ajoutons à cela la pénurie, désormais, de médecins, de médicaments pour beaucoup qui ne peuvent plus se les procurer : les générations actuelles, de toute façon, vivront en moyenne moins longtemps que ceux qui jouissent déjà de leur retraite dès 60 ans. A 67-68 ans ou plus, elles arriveront peut-être à toucher chaque mois un pactole inférieur de loin au SMIC, et à 73-74 ans, comme mon père, elles mourront de vieillesse, d'usure de la machine.

    L'embellie d'après-guerre, c'est fini, pour le monde entier. Même pour les plus riches, empoisonnés par des Fukushima de rencontre.

    RépondreSupprimer
  17. Le problème est justement que les journaux ne font que dans l'actualité, rarement dans la tendance de fond. Mais peu importe puisque vous seul avez les bonnes sources et les bonnes analyses, les autres étant de vain(e)s polémistes.
    De quel outing parlez-vous ? La zone de commentaires de ce blog est-elle réservée aux citoyens ayant "duos habet et bene pendentes" ?

    RépondreSupprimer
  18. JC (...se prenant pour Siggy le Viennois...)16 décembre 2011 à 17:11

    Babel, il faut vous mettre aux anti-dépresseurs d'urgence !
    (...Putain ! vous fileriez la sinistrose à un car de séminaristes italiens en voyage d'étude en Thailande venant d'accrocher un bus de pucelles thaïlandaises en rut !...)

    RépondreSupprimer
  19. Ce blog est ouvert à tous. Mais c'est la première fois qu'on m'y donne du "Mon chou", et cela surprend, surtout à mon âge et avec mon physique...

    RépondreSupprimer
  20. Eh JC, je suis très gai ! Je me fais seulement un peu de souci pour les générations qui suivent.

    RépondreSupprimer
  21. JC (...en train de virer sa cutie, sous l'impulsion d'un Anonyme ...)16 décembre 2011 à 17:59

    Jef, mon chou, tu me fais un bisou ?

    RépondreSupprimer
  22. euh... les mecs, faut que j'amène un paravent ? Seau d'hommes, et gomme horr....heure !

    RépondreSupprimer
  23. JC (...appelant Alcofribas à la rescousse...)16 décembre 2011 à 18:35

    T'inquiètes pas, Bab, on est dans la farce rabelaisienne...!

    RépondreSupprimer
  24. @Anonyme et Jef
    « mon chou » O tempora ! O mores !
    Sic :[réservée aux citoyens ayant "duos habet et bene pendentes" ?]
    Parole du premier cardinal de l’ordre des diacres des commentateurs anonymes, après avoir vérifié que le pape « Vert » et « blogeur » de surcroît, possédait bien les attributs de sa virilité !
    Il y a sur cette feuille numérique des filles du seigneur qui écrivent !
    Ne figurent que les filles connues par Jef et enceintes de leurs œuvres !
    ‘’sustine et abstine’’

    RépondreSupprimer
  25. @Babel
    Bah ça va pas … ? Quelle est cet excès de pudibonderie !
    On a le droit de se retourner de temps à autre .
    Comme disait V. Hugo in ‘’Hernani’’ : «au grandiose par une voie étroite « (pas certain que cela ait la même signification mais j’adapte très librement pour la circonstance)
    Dans toutes les positions : « in cauda venenum »

    RépondreSupprimer
  26. Hey ! cauda erectum.....

    Non, il s'agit seulement de laisser ceux qui jouent le faire tranquillement. A moins de jouer les Pasolini. Un choix monacal, en somme.

    RépondreSupprimer
  27. La cauda est là. Soyons moines mes frères, comme pouvait le dire le grand Pier Paolo Pasolini, "Fermez le cercle !" Amen.

    RépondreSupprimer