samedi 21 janvier 2012

Dérives sémantiques

Je reposte un billet de janvier 2009 sur mon ancien blog.

Les mots dérivent. Les emprunts aux langues antiques aussi. Il en est ainsi du "symposium" ou "symposion", que tout un chacun, et le dictionnaire, définissent comme un colloque, ou congrès de spécialistes.


Feu JF Revel (“Un festin en paroles, Histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l’antiquité à nos jours”- 1ère éd. en 1978, Texto éditions) indique que le terme désigne, chez Xenophon, une réunion d'hommes au cours  de laquelle on buvait du vin, force vins, tout en assistant à des numéros plus ou moins artistiques. 

Xénophon raconte qu'au symposion de Callias, après les numéros de deux artistes, un jeune homme et une jeune fille "très beaux" se livant à un "ballet-pantomine des amours de Zeus et d'Arianne", les convives perdirent complètement la tête: "Ceux qui étaient célibataires se jurèrent de prendre femme au plus tôt et ceux qui étaient déjà mariés se levèrent en grande hâte pour bondir à cheval et courir chez eux rejoindre leurs épouses afin de les posséder". 

Cela consistait en une cérémonie règlementée  qui commençait, à l'issue du repas et après avoir répandu un peu de vin en hommage aux divinités, puis avoir entonné en choeur le "pean symposiaque", hymne en l'honneur de Dionysos, se continuait par des libations (nombreuses et successives) commandées par le maître de maison de vin allongé d'eau selon les coutumes de l'époque. Entre les libations, on devisait et philosophait. 
Au passage, remercions chaleureusement les grecs grâce auxquels le vin, vraisemblablement originaire du Moyen-Orient, est parvenu jusqu'à nous.
Et quels hommes, quelle audace intellectuelle d'oser ainsi s'inventer, avec Dionysos, un dieu du vin...


L'ouvrage cite un rituel semblable existant encore chez les enseignants d'Oxford, autour d'un "chef de beuverie", où se boivent de manière réglée du Madère et du Porto et au cours duquel ces respectables professeurs parient sur les prochaines élections ou compétitions sportives.

Ces symposiums rappellent aussi, pantomines sexuelles en moins, les "santés" des banquets d'ordre de la Franc-Maçonnerie.


L'auteur signale que cette habitude de couper les vins avec de l'eau disparût progressivement chez les  Romains et se continue, heureusement, chez nous.


Hélas, les symposiums auxquels j'ai participé avant ma retraite, étaient beaucoup plus arides et austères et mon épouse n'a pas eu à s'inquiéter de beuveries et débauches comparables à celles-ci...
  • Les offres spéciales de CriseBox pour ces temps sarkoziens ****
  • "Le bilan de Sarkozy : les Français plus pauvres qu'avant", NouvelObs.
  • "LGV Paca : début de la concertation spécifique pour le tronçon Nice-Vintimille", WebTimeMedias.
  • "La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel", Libération.
  • "Fadettes : les curieuses pressions du procureur Courroye sur les policiers", Le Monde.
  • "Le maire UMP de Mandelieu cible d’une enquête pour prise illégale d'intérêt", Nice-Matin.
  • "Yves Bertrand : à la DCRI «on fait des écoutes comme on mange des croissants»", Libération. Voir aussi: "La DCRI prise au piège de ses secrets", Le Monde.
  • "Ces milliards de subventions aux énergies fossiles", Eco (lo).
  • "Zone euro : l'insolente bonne santé des marchés financiers", Le Monde.
  • "Israël-Palestine : le rapport français explosif sur la question de l'eau", Le Monde. *****. Lire le rapport parlementaire français.

4 commentaires:

  1. Modeste contribution à la campagne d'Eva Joly :

    http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/178121-eva-joly-le-ver-est-dans-le-fruit.html

    RépondreSupprimer
  2. Je ne commenterais pas ces ragôts réunionnais.
    Par contre, je pourrais parler des liens entre Hollande et un ex-frêchiste contre lequel le PS a porté plainte, du soutien constant qu'il a apporté à Guérini jusqu'au Congrès de Reims, du rôle de Jouyet (passé au sarkozysme) comme conseiller, ...
    J'en passe et de meilleures, notamment son trou de mémoire sur l'affaire Banon...

    On peut effectivement s'amuser à ça, à raison d'un post du blog par jour durant un mois, aussi longtemps que le courageux anonyme le souhaite.

    RépondreSupprimer
  3. Des ragots ou des faits ?

    Si vous voulez tout déballer sur Hollande, ne vous gênez surtout pas. Je ne vote pas pour lui.

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai presqu'autant sur quelques autres... Sarkozy étant hors-concours.

    RépondreSupprimer