lundi 16 janvier 2012

Qu'importe la réalité...

Des commentateurs avisés ont, depuis longtemps, souligné la propension de N. Sarkozy à se moquer totalement de la réalité, l'essentiel étant d'occuper la scène par des déclarations, des propositions, voire des lois votées, sans jamais aucun autre résultat que de faire causer.
Il en va ainsi des résultats des lois succesives relatives à la sécurité, de "La crise est finie", ou de la baisse annoncée et ré-annoncée du chômage, puis de "Ça y est, l'Euro est sauvé", ...
MediaPart nous remettait, il y a quelques jours, obligeamment en mémoire l'affaire de Tarnac, avec des jeunes gens accusés d'avoir saboté des lignes de TGV, à l'époque saluée comme un grand succès de la création de la DCRI, fusionnant la DST et les Renseignements Généraux.
L'affaire se révèle finalement comme une succession d'opérations illégales certes, mais de la part de la police, écoutes illégales, subornation de témoins, faux et usage de faux en écritures publiques et une qualification de "terrorisme" largement sur-dimensionnée. Mais elle avait donné lieu à une vaste couverture de presse montrant cette majorité se dotant d'une police efficace et luttant férocement contre le "terrorisme".

Mais ce ont le même type d'actes illégaux qui ont été employés, un peu avant par l'IGS pour écarter Y. Blanc et tenter de verrouiller l'affaire par le Procureur Marin.
Encore les mêmes actes illégaux où sont mêlés le Procureur Courroye et le Directeur des renseignements intérieurs B. Squarcini pour écouter les journalistes du Monde.
Et, pour l'instant, c'est tout ce que nous savons...

Finalement, au dessous de l'agitation médiatique vaine, déjà critiquable en elle-même car on attendrait plutôt des résultats, se cache le glauque d'opérations de basse-police et d'une collusion entre cette police et des domestiques placés à de hauts-postes de la Justice. 

Le dernier enfumage en date étant l'annonce que N. Sarkozy, après s'être copieusement assis dessus, suivrait dorénavant les avis du CSM pour la nomination de Procureurs, après avoir nommé des affidés partout où des affaires sensibles risquaient de le mettre en difficulté, lui ou ses amis.

En bref, une République Innommable.

17 commentaires:

  1. A l'instant je répondais au billet matinal de Lediazec sur Ruminances, en soulignant l'aspect désordonné du sieur, qui engendre le chaos ; et je m'interrogeais : et si ce chaos était délibéré ? Semblables aux gadoues qui sont le cauchemar des ingénieurs chimistes, les éléments de la société sont noyés dans un brouillard qui empêche la prospective, et masque les pions semés comme des mines par l'homme du 55. Après son passage la décontamination devra être sévère.

    RépondreSupprimer
  2. JC (sortant du camp de décontamination)16 janvier 2012 à 05:51

    Oui, bien vu ... Avec l'affaire Tarnac, le Président de tous les Français se hisse au niveau du Président Mitterand de l'affaire des Irlandais de Vincennes et du Rainbow Warrior ! Chapeau, les artistes !

    Les "Services" sont inhérents à l'exercice de tout pouvoir. Ne nous plaignons pas, en France, ils assassinent peu.
    (pardon, ils "décontaminent" peu, comme dirait notre faf d'extrême gauche ...le nord-coréen Bab el Guépéou)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo JC, quel humour dès le matin ! Il va falloir tenir la distance...

    RépondreSupprimer
  4. JC (riant jaune comme un panda)16 janvier 2012 à 08:22

    J'ai envie de me marrer, ce matin !
    Il faut dire qu'il y a vraiment de quoi...

    Si vous observez objectivement le travail sérieux d'un instrument tout simple comme l'agence S&P, modeste analyste de la bonne marche des pays, qui réussit à dézinguer ce fabuleux monstre baptisé Europe en si peu de mots... vous devez éclater de ce rire dément qui nous sauve !

    La situation ? Elle est devenue folle : c'est le thermomètre, le simple thermomètre, qui raisonne juste (pas assez de croissance pour rembourser les dettes des Etats-providence), et les "Docteurs en merdecine" qui diafoirusent !!!

    Vous voulez la révolution, les amis...? Mais elle est là...dans ce simple fait. Un enfant politique coupe la tête de nos rois européens qui paradaient encore hier dans des velours brodés d'or, habits payés à crédit depuis 30 ans !

    RépondreSupprimer
  5. Pour que le thermomètre ne serve plus, il suffit de chauffer copieusement les pieds des têtes couronnées avec de simples braises de barbecue, afin de les aider à se carapater. Le peuple prendra la place, et cassera le thermomètre dont il n'aura que faire désormais.

    C'est violent ? Pas plus que ce que la finance fait subir aux plus humbles, ou à ceux qu'elle veut perdre, dont certains en meurent de froid ou de suicide. Pas de sang qui coule, en général, mais la vie s'arrête malgré tout.

    RépondreSupprimer
  6. JC (jouant le surpris...)16 janvier 2012 à 09:19

    C'est sûr que le "peuple" est le plus compétent en gouvernance, surtout sans instrument de mesure !

    Déterrons Robespierre, et en avant la Terreur, toute !

    PS : question pratique : c'est quoi, le "Peuple", au juste... ?

    RépondreSupprimer
  7. Quand le "thermomètre" est une boîte privée, subventionnée par les banques,on ne peut en attendre aucun jugement objectif. Donc, ce thermomètre-là, bien sûr il faut le casser. Il y a des institutions publiques dont c'est le boulot, comme l'INSEE.

    Quant au "peuple", puisque guillemets sont apparus, c'est l'ensemble des personnes qui travaillent dans la nation, dont aucune ne peut dire plus qu'une autre qu'elle détient la vérité. Vous préférez un "homme providentiel", peut-être ? A votre aise, je ne crois pas à la providence. Le verbe croire ne fait pas partie de mon vocabulaire.

    RépondreSupprimer
  8. JC (devenant emmerdant...)16 janvier 2012 à 09:42

    Donc, le "peuple" ne comprend pas les chômeurs (qui ne travaillent pas), ni les assistés (qui ne travaillent pas), ni les handicapés (qui ne travaillent pas), ni les malades (qui ne travaillent pas) ni les SDF, ni les sans papiers...

    Par contre, le "peuple" comprend les joueurs de foot, les riches, les entrepreneurs, les banquiers, les lobbyistes, les militaires, les artistes, les magistrats, les salariés qui tous, travaillent, n'est ce pas ?

    Et les dealers, ils travaillent ou pas ?

    RépondreSupprimer
  9. Ou plutôt si : on inverse la tendance. D'autant que c'est grossier, de mettre les riches parmi les travailleurs.

    Sur ce, et ce sera ma dernière réponse : pour qui JC voterait-il, lui qui se contente d'asticoter sans se mouiller, ce qui n'est pas correct ?

    RépondreSupprimer
  10. Babelouest : "ce thermomètre-là, bien sûr il faut le casser"

    François Fillon - c'est notre Premier ministre - ne dit pas autre chose.

    RépondreSupprimer
  11. Température ou thermomètre, de toute façon, c'est nous qui l'aurons dans le cul.

    RépondreSupprimer
  12. JC (virant de bord, lof pour lof)16 janvier 2012 à 11:43

    Enfin, nous l'aurons !!! enfin, nous l'aurons dans le cul !
    (depuis le temps qu'on l'attendait cette remise à l'heure de l'Etat incapable de gouverner au delà de la prochaine élection... On l'a bien mérité, non ?)

    RépondreSupprimer
  13. Ah les affaires politico policière/barbouzarde …
    D’abord il y a une règle républicaine de base à respecter : On assassine toujours sous des faux noms, pour ne pas gêner les familles des portes flingues !
    Il arrive parfois, loin de sa base opérationnelle , une bavure, des faux époux affublés de faux noms se fassent « pincer « et pas que la bande dessinée des « pieds nickelés »
    Assassiner un étranger, au temps de la diplomatie mondialisée, entraine de se confondre en mensonges. Puis après les excuses, arrivent les cassettes (les fonds secrets). Bref, les affaires qui foire, c'est comme les emplettes on n’y va pas sans savoir où prendre de l'argent.
    Tandis que les « suicides » , la chasse aux « terroristes » sur le sol français, c'est régulier, c'est traditionnel.
    Et puis, ça donne du grain à moudre aux chaines d’infos les « live » au moment de la soupe c’est bourgeois !
    Pas sûr que JV Placé (sous-chef EELV) qui a postulé officiellement pour le job de ministre de l’intérieur, mesure parfaitement les risques du métier !
    Faudra qu’il apprenne à organiser le Yalta des voyous !

    RépondreSupprimer
  14. Bruno, vous êtes remarquable dans votre haine anti-EELV.
    Prenez-vous-en à ceux qui ont commis, cela ne manque pas et, pour l'instant, oubliez JV Placé qui est, dans ce domaine du moins, encore vierge.

    RépondreSupprimer
  15. JC (en sadien amusé)16 janvier 2012 à 12:30

    Placé fait la vierge au royaume des enculés...
    Bonne chance à lui !

    RépondreSupprimer
  16. @Jef
    « Haine » dixit , vous avez la sémantique excessive ! « Moquerie » serait plus appropriée.
    Je le mets en garde des coups tordus qu’il l’attende et voilà comment je suis récompensé,
    bande d’ingrats !
    E.Joly lui donnera des tuyaux mais, souvent on a du mal à croire ses propres ami (e)s.
    J’sais pas pourquoi mais, quelque chose me dit que chez EELV les extrasystoles sont en alerte

    RépondreSupprimer