lundi 27 février 2012

AAAAA

http://bistrotdupeintre.com
Non, rien à voir avec la perte sarkozienne du triple A. Du fait d'un dimanche chargé, je reposte un post de mon ex-blog (31/07/08).

Un de mes proches amis est venu manger avec moi, en début de semaine, quatre andouillettes de Troyes AAAAA, (Association amicale des amateurs d'andouillette authentique). Ma tâche s'est réduite à les cuire et à prévoir les avants, autours et après, car  elles lui avaient été offertes, achetées dans une charcuterie de St Laurent du Var.

Un intime repas de provisoires célibataires, à deux, mais quel repas, arrosé, en cette saison, d'un Bandol rosé.
La conversation a naturellement démarré des mérites comparés des différentes andouillettes que l'on peut manger à Nice, l'une des meilleures en restaurant étant au Vin sur Vin, rue Biscarra (opinion exempte de publicité). Elle s'est poursuivie, comme souvent à la maison, de considérations plus générales relatives à la table, sur ce qu'il y a dans les assiettes comme dans les verres.

M'étant renseigné, il s'avère que l'andouillette de Troyes AAAAA est faite exclusivement de chaudin (gros intestin) et d'estomac de porc, découpés en 12 lanières (8 de chaudin et 4 d'estomac) prélablement blanchies,  puis "dressées" à la main dans leur "robe" avant d'être mises au sel pendant quelques heures puis cuites 6 heures au court-bouillon et refroidies dans ledit bouillon...

Cela m'a remis en mémoire une histoire vécue il y a quelques dizaines d'années, où un de nos amis, voulant organiser un repas entre hommes, et face à nos réticences dans la crainte des réactions de nos épouses, avait proposé un repas composé d'andouillettes en entrée et de tripes en plat de résistance, ce qui nous avait laissé espérer une soirée exclusivement masculine.
Et nous avions passé un excellent repas d'hommes avant que nos épouses et copines fassent subitement irruption à la fin de notre repas pour une soirée qui est restée mémorable à sa vingtaine de participants.

Depuis, j'ai trouvé plusieurs endroits, à Nice, où je peux me procurer des 5 A et ce type de repas s'est multiplié.

6 commentaires:

  1. Salut Jef ! Pas trop secoué, cette nuit ? 4,9 sur l'échelle de Richter, même si c'est quasi quotidien au Japon, c'est loin d'être négligeable !

    Andouillettes, il a dit andouillettes ! Les papilles frémissent, les sphincters buccaux s'activent... ce n'est pas de la "nouvelle cuisine", coincée entre deux longes tièdes de carotte et quelques rondelles de tige de céleri ayant des vapeurs, c'est du solide !

    Pour moi, ce week-end (j'en fais pour plusieurs repas bien sûr), c'était du sauté de porc, avec plein d'épices pour le goût et la couleur (curcuma), et une bouteille entière de Gros Plant, le tout mijoté plus de deux heures.

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne l'ai pas du tout senti chez moi. Le seul qui a réagi a été le chien qui s'est mis à aboyer.

    Pour moi, hier soir, moules marinières et moules au curry, et votre sauté me semble appétissant

    RépondreSupprimer
  3. Je suis depuis pas mal de temps familier d'une toute autre AAAA :
    "Anciens Appellés en Algérie et Amis Contre la Guerre", fondée en 2004 par des retraités (de la région du Larzac) qui, plutôt que de refuser la petite pension militaire "d'anciens combattants" en complément de retraite, l'accepte pour la reverser à des œuvres d'aides à de micro-projets locaux, en Algérie ou en Palestine...
    Je suis "ami" de cette association, maintenant 200 membres et c'est encore peu...
    Pour en savoir plus voir :
    www.4acg.org

    RépondreSupprimer
  4. JC (en colombe de la paix venue de l'Est en SS20)27 février 2012 à 17:26

    Oh, oui ! Quelle belle initiative ces appels à la Paix ... on en pleurerait presque !
    (c'est vrai, j'oubliais, today c'est la journée andouillette caritative et palestinienne...)

    RépondreSupprimer
  5. @Jef Une AAAA qui fait 20 bon cm avec des moules, chapeau l’artiste ! : -)
    Mais il est alarmant qu'à votre âge, vus confondiez la cuisine avec un claque !
    La prochaine étape culinaire consistera donc à introduire les premières dans les secondes
    Dans ce cas, le nirvana (gastronomique) sera atteint

    RépondreSupprimer