Il y a des gens qui sont payés pour ramasser la merde et la projeter sur les autres. Bien entendu, cela suppose qu'ils n'aient pas l'odorat trop délicat et n'aient pas peur, voire prennent un certain plaisir aux éclaboussures encourues.
C'est semble-t-il le rôle qui a été dévolu à C. Guéant, celui qui fut fait adhérent d'honneur du Front National, pour cette campagne.
Un fonctionnaire ordinaire qui ne doit sa carrière qu'aux sales besognes qu'il a toujours accepté d'accomplir au bénéfice de ses maîtres. Ses déclarations de l'année, toutes aux mêmes relents (au minimum) xénophobes, veulent rapporter à N. Sarkozy les voix du Front National.
Sa dernière déclaration en date, devant un parterre de l'UNI, sur l'inégalité des civilisations, nous ramènent à de bien sombres penseurs, est de la lignée. C. Levy-Strauss a depuis longtemps montré que chaque civilisation est unique, adaptée à son époque, son histoire et ses contextes, différente certes, mais ni supérieure ni inférieure aux autres, en une bio-diversité à respecter sinon à préserver.
Certes, on peut et l'on doit être horrifié par certaines pratiques telles que l'excision, la lapidation des adultères, la mise à mort des incroyants à telle ou telle superstition, et autres actes monstrueux. Mais ces actes, par exemple, se trouvent-ils dans tous les pays se réclamant d'une civilisation musulmane ou africaine ? Qui décide de ne voir dans certaines "civilisations" que les choses les plus abjectes ? Est-ce un brillant ethnologue, un politologue ? Dans quel but ?
Que l'on combatte, avec vigueur, de telles monstruosités locales ne doit pas empêcher le respect dû à chaque civilisation, sa culture, ses différences.
D'autant quand cela vient d'un homme qui, au nom de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité, a vraisemblablement couvert toutes les opérations de basse-police dans notre pays depuis quelques années et du Ministre d'un pays qui n'a accepté que les femmes ne votent qu'au lendemain de la dernière guerre mondiale.
La démocratie ne s'exporte pas, même par les armes et le combat pour les droits de l'homme, constant et exigeant, ne peut se confondre avec l'injure civilisationnelle, racisme camouflant son nom. Que C. Guéant se borne à faire son boulot, alors qu'on voit que ses résultats dans ce domaine, malgré des statistiques truquées, sont lamentables.
- "Ceux qui prétendent parler en notre nom... Et qui sont très loin du compte", Blog de P. Jorion.
- Les revues de blog d'Olivier, Ruminances, Bab 007, Annie, Lamauragne, Leunamme (malgré mon désaccord total sur son post), Louis, Fraise des bois, Gicerilla, Anne, L'autreJe, Vivre à Antibes.
- "La France… Quelle France ? (Tableau d’un pays rentré en période préélectorale / Episode 2)", Géographe du monde.
- "La prévention de la délinquance : une politique à la dérive", Vous avez-dit sécurité ?
Monsieur Guéant se souvient-il d'un détail ? Il y a bien peu de temps (encore après la Seconde Guerre Mondiale), rares étaient les femmes dans notre pays, des souchiennes comme diraient des pervers mal intentionnés, qui sortaient de chez elles tête nue. Ce n'est que question de coutumes, qui changent et se transforment. Je crains que la Civilisation des Lumières vue par son prisme ne soit qu'une loupiote faiblarde, sortant des rebuts du bazar du coin.
RépondreSupprimerQu'aura-t-il gagné ? Une fuite de certaines voix dites "de droite" vers Bayrou, plus consensuel. Quant à celles qui tirent vers un nationalisme obtus, elles préfèreront l'original, comme avant.
C'est ce billet qui est puant de mauvaise foi : les civilisations ne sont pas toutes respectables, et l'évolution des sociétés par rapport aux idées héritées des lumières, liberté, égalité, fraternité, les rendent inégales, càd qu'il y en a de supérieures à d'autres.
RépondreSupprimerNe pas le reconnaître est pitoyable !
(et comme il n'est pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre... et bien ...taisons nous, ouvrons la porte et respirons un bon coup dehors!)
Etron tout court, et bio, et en pleine gueule pour l'auteur de ce puant billet!
RépondreSupprimerAllez jef va pédaler avec ton ami bab, pour avoir de l'électricité,en attendant les éoliennes, ça vous occupera et évitera d'écrire un tas de conneries!
LL
Et s'imaginer que l'on vit dans la meilleure civilisation témoigne je le crains d'une vue étroite. Plus technique, plus sophistiquée sur certains aspects, admettons. Meilleure, parce que de beaux principes ont été énoncés, c'est discutable : tout dépend de la façon dont ces principes sont interprétés. Je continue à maintenir que le principe le plus important, celui qui est la base des autres, est l'égalité intrinsèque entre les humains. Et je crains que cette civilisation-ci, jusqu'à présent, ne s'en sorte pas mieux que celles qui l'ont précédée, ou que celles qui régissent d'autres points du globe.
RépondreSupprimerLe maître mot est : jusqu'à présent.
Le fait que les hommes soient égaux n'implique pas que leurs sociétés soient d'égale valeur, sauf à sombrer dans le magma relativiste en vogue dans certains milieux de la gauche. Bien malin qui pourra définir précisément le mot "civilisation" dans déborder sur les sociétés.
RépondreSupprimerLorsque l'Islam était un phare de la connaissance et de l'art, le Christianisme était jusqu'au cou dans la barbarie obscurantiste. Rappelons aussi que les Turques ont voté 30 ans avant les Françaises et que les Arabes n'ont trempé dans aucun des grands génocides. L'exemple yougoslave devrait calmer les thuriféraires de l'excellence de notre belle civilisation occidentale, blanche, chrétienne et autres foutaises.
Le problème de ce genre de propos est surtout de savoir qui les tient et pour qui. Si un Badinter disait qu'une civilisation qui imprime dans ses structures de pensée le refus de la peine de mort ou l'égalité homme/femme vaut mieux que celle qui refuse de se libérer de ses archaïsmes, personne ne trouverait à redire. Mais quand c'est le multirécidiviste Guéant qui profère ce genre de saloperie, a fortiori devant un parterre d'abrutis racistes, c'est une tout autre histoire et, effectivement, ça sent pas bon. Soit les stratèges de l'UMP sont sûrs que Le Pen n'aura pas ses parrainages, soit ils ont envie de rejouer un 21 avril dont ils ne sont pas sûrs qu'il sera dans un sens ou dans l'autre.
De là à descendre à son niveau et lui décerner ce genre de décoration, c'est une autre histoire. N'ayant pas la fine expertise de Jef en la... matière, je m'abstiens.
A Bertrand: étant engagé en politique depuis 1966, ayant commencé par le syndicalisme Unef en 1964, j'ai effectivement une longue expertise dans ce domaine.
RépondreSupprimeroui j 'en témoigne....une longue expérience de mange merde.....
RépondreSupprimerQue l'anonyme pétochard vienne me dire ça en face, ou au moins signe de son nom... Après, on verra...
RépondreSupprimerAh... mon engagement politique ne date que de 1968 (janvier).
RépondreSupprimerJe suis un jeuuuunot !
Et je n'ai connu que 3 organisations politiques en si longtemps
RépondreSupprimerEt moi, après 3 ans de militantisme, je ne fais plus partie de rien, par définition. Passé de René Capitant à Élysée Reclus comme vague "maître à penser", le grand saut.
RépondreSupprimerC'est amusant, gamin je n'avais pour lectures que des périodiques anciens, reliés année par année par mon arrière-grand-père. Très vite, avec un peu de recul, j'ai trouvé ces périodiques horriblement Vieille France, cul béni, racistes, militaristes, antisociaux, l'horreur absolue, quoi !
RépondreSupprimerLe seul problème dans ce que dit Guéant, c'est qu'on a juste rien à foutre de cette réthorique de merde.
RépondreSupprimerBelle diversion, pendant ce temps on ne parle pas des problèmes qui préoccupent les Français....
Exact. Cela aurait dû être ma conclusion.
RépondreSupprimer@Jef
RépondreSupprimerVotre illustration, a suggéré à la Comtesse cette réflexion : « il dit de belles choses le ministre ! »
Force est de constater que les sorties de la voix de son maître a donné lieu à une belle diarrhée oratoire !
C’est donc la première fois, à ma connaissance, qu’un ministre et, de l’intérieur qui plus est, s’intéresse aux civilisations autres que la nôtre …
Cet homme, à première vue, pourrait passer pour soit un sociologue, soit anthropologue, soit encore un philosophe.
Que nenni, rien de tout cela ! L’écoute de sa soutenance de thèse devant un parterre « UNI » nous amène à appeler, dorénavant, le ministre M.C. Néant !
En fait , cet homme est possédé par son donneur d’ordre élyséen et son conseiller en éléments de langages : lepen !
Je me demande si M. Néant ne confond pas « civilisation » et « régime ou Etat ». Les civilisations ne se confondent pas avec les États qu'elles englobent.
Peut –on rendre responsable la civilisation européenne des exterminations au nom de la « race pure » ou pour la « défense » d’un modèle unique de communisme ?
Bref, Je me demande si cette vision manichéenne du monde ne donne pas matière à tirer la chasse d’eau.
On mélange civilisation et régime, non ?
RépondreSupprimerÇa y va l'insulte sur ce blog, on se régale !!!
@Louis
RépondreSupprimeril me semble que je ne dis pas autre chose ; non ?
l'insulte ...hélas oui !
c'est l'affaire de Jef de réagir avec fermeté
cela deveint hélas un fâcheuse habitude
Ne te vexe pas Bruno, mais ton commentaire n'est apparu qu'après mon enregistrement. ( Et puis Jef se fait vieux, il faut répéter pour qu'il comprenne !!!)
RépondreSupprimerMerci Louis de m'aider ainsi.
RépondreSupprimerBruno a raison : il faut réagir avec fermeté face a cette petite délinquence qui s'exprime à travers l'insulte sur le blog à jef!
RépondreSupprimerIl pourrait même demander conseil à claude GUEANT un spécialiste en la matière...
Mais au fond est-ce que ce n'est pas l'histoire de l'arroseur arrosé?
Roland
Et sous cet angle, vu la journée du 6 ? L'excision est un phénomène de civilisation, tout comme le voile. Il faut que les gauches et les écologistes arrêtent de se contredire ; on ne peut condamner l'une tout en défendant l'autre car ce genre de démarche apporte des suffrages à l'extrême-droite, bien plus que des paroles de ministres de droite ...
RépondreSupprimerPour OSC
A OSC: les mots ont un sens, le mot civilisation aussi.
RépondreSupprimerAh bon, Jef, et le mot excision, lui, n'a pas de sens ?
RépondreSupprimerJe crois que nous nous sommes mal compris. Que l'on mette en cause des sociétés, des groupes, et nous sommes d'accord.
RépondreSupprimerMais le mot de civilisation est infiniment plus vaste que cela.
Si l'on parle, par exemple, de la civilisation occidentale (la notre), on ne peut en exclure les abominations nazies, sans parler de celles d'un passé relativement récent: esclavage, colonisation, ...
A l'inverse, si l'on parle des civilisations africaines, ou musulmanes, seules certaines sociétés, certains groupes pratiquent l'excision. Et la Turquie a accordé le droit de vote aux femmes dès 1920.