Enfin, l'insupportable suspense de la candidature de N. Sarkozy à la Présidentielle se lève. Nous n'en pouvions plus, fébrile, je n'en dormais plus. A chaque rencontre d'une connaissance, dès passé le "bonjour", la question, haletante, était: "crois-tu qu'il va se re-présenter ?". Au réveil, chaque matin, je me précipitais sur la France Inter, ITélé et Internet en espérant avoir la réponse, et ce dès avant le café et la première cigarette...
Au cirque que sont devenues ces élections, il ne s'agit plus de faire des propositions, mais d'abord de faire parler de soi. En bien ou en mal, qu'importe, il faut occuper l'espace médiatique et reconnaissons que cette pantalonnade y a réussi.
Mme Le Pen aussi l'a fait très bien, comme son père, avec la saga des parrainages. Comme Mme Boutin avec sa "bombe atomique" qui se révéla n'être qu'un pétard mouillé à l'eau bénite, ...
L'autre astuce consiste à dire une énormité, voire une saloperie, tâche confiée généralement à un (e) inculte du genre poissonnière, où à un exécuteur de basses oeuvres, tel un ancien haut fonctionnaire de haute police. Cela monopolise les médias durant 2 ou 3 jours, occultant les choses sérieuses telle qu'un bilan calamiteux, la dette publique et le serrage de ceinture annoncé, une Présidence au service des riches, la hausse de l'insécurité, de sales "affaires", des déficits innombrables et abyssaux, ... Et l'on peut même aller, soi-même, à des propositions de référendums émétiques.
Les campagnes électorales sont maintenant aux mains des "communiquants" et autres publicitaires, jouant sur les bas instincts, l'émotion et non pas sur la raison citoyenne.
Ce Spectacle, dont se repaissent les médias, est maintenant celui des "petites phrases", des "évènements", des images fabriquées, des conseillers en "com'" et du "story telling", du phénomène show biz, des dépenses toujours plus importantes (on annonce que B. Obama vient de "lever" un milliard de $ pour sa prochaine campagne) et donc des détournements dans le style de Karachi... Sans parler de meetings où la mise en scène et la "claque" prennent le pas sur les enthousiasmes réels et, dernier avatar à la mode, les grotesques "lipdub"....
Nous sommes dans un spectacle destiné, comme les campagnes de publicité, à des masses considérées comme manipulables, prêtes à gober les derniers gadgets de la «com'». Le drame est que cela fonctionne en bonne partie.
La seule vraie nouveauté de l'annonce de la candidature sarkozienne est que, maintenant, il ne fera plus campagne aux frais de l'état.
La seule vraie nouveauté de l'annonce de la candidature sarkozienne est que, maintenant, il ne fera plus campagne aux frais de l'état.
- "Vers un rôle accru du privé dans la défense française", Le Monde.
- "La France face à la réforme bancaire", Le Monde.
- "Louis Dumont : comment penser le politique ?", La vie des Idées.
- "M. Stiglitz n'est pas au courant", Blog de P. Jorion.
- "Solidarité avec le peuple grec...", EELV.
- "600 raisons de ne pas voter Sarkozy", Rue 89.
En démocratie, une voix vaut une voix.
RépondreSupprimerLes cons étant plus nombreux que les prix nobel, on a plus de chance d'être séduit par un confrère "de votre sensibilité", quelqu'un qui vous "ressemble", qui vous fait son "cinéma", que par un politique triste, économiste instruit, à culture compétente et vision à long terme ...
Donc, l'education nationale ne donnant plus depuis longtemps les bases d'un jugement sain, les Media considérant que ce n'est pas leur boulot d'être formateur et pédagogue, on élira ... le meilleur des clowns, le meilleur des Dircom !
C'est comme ça ...
Moi même, qui suis le dernier des cons, je vote... c'est vous dire !
(tiens, pour la prochaine élection, je vais changer d'image pieuse à mettre dans l'enveloppe à glisser dans la fente : je vais essayer de voter pour Saint Christophe !)
Mettez plutôt saint Eustache : le jaune se verra de loin !
RépondreSupprimermerci de votre intention de voter pour moi, mais très franchement je ne souhaite pas m'engager en politique. En effet depuis qu'il n'y a plus de démocratie en France, je n'éprouve plus d'intérêt pour les élections. Christophoros.
RépondreSupprimerOuf ! Nicolas Sarkozy se présente !
RépondreSupprimerMerci à tous ceux qui écrivent dans les journaux, ainsi qu'aux journalistes, pour ne pas avoir fait - ou ne pas avoir publié - de sondage avec un autre candidat pour la droite que le Président sortant.
La droite est tellement forte aujourd'hui que l'issue du scrutin n'aurait fait aucun doute avec François Fillon... même si personne ne sait qui est François Fillon.
A+
FX
Il me semble que François Fillon est le Sous-Secrétaire d'Etat aux Causes Perdues. J'ai bon ?
RépondreSupprimerRectificatif en provenance de l’imprimeur de l’affiche de campagne du candidat N. Sarkozy
RépondreSupprimerL’imprimeur a commis une erreur de plume : ce n’est pas la « France forte » mais la « France Morte » !
Comme quoi une lettre (comme disait Mme de Sévigné) peut tout changer !
nstrouvAprès les « Raffarinades » les « sarkozinades »
RépondreSupprimerEntendu hier lors déclaration, face à la perruche de TF1, bsolument authentique ! : « « Chaque fois qu’il y aura blocage, je ferai trancher le peuple français. »
Cette fois c’est clair, net et sans bavures, non seulement il veut notre peau mais, il veut la découper en tranches !
Gens bons , arrêtez les tranches de rigolade !