samedi 25 février 2012

Insupportable...

Après chacun de ses discours, une partie de la presse relève ses mensonges, et il y en a toujours plus: sur les chiffres, sur les faits, sur les mérites comparés de l'Allemagne et de la France,...

Et puis, pour ce nouveau "candidat des ouvriers et du peuple", tentant de faire oublier le candidat du Fouquet's et des yachts de luxe en allant manger à la cantine d'Alstom, il y a tout le reste...


- sa dernière lubie: nous monter que nous sommes, grâce à lui bien sur, plus heureux que les grecs, les portugais, les espagnols.... Il oublie certes de nous comparer avec les allemands, finlandais, danois, ... Mais bientôt, il se comparera, avantageusement, avec W. Poutine ou R. Mougabe...

- Autre dernière ficelle en date (en fait un énorme cordage): nous promettre ce qu'il avait déjà promis en 2007 et, évidemment, pas réalisé: ainsi une part de proportionnelle pour les Législatives, le blocage des parachutes dorés ("cette pratique détestable") et autres retraites-chapeau, le Plan Marshall des banlieues, "gagner plus", ...

- Il explique l'état calamiteux dans lequel il a mis notre pays par les 35 heures (qui datent de 1998). Que ne les a-t-il, sinon depuis 2002, au moins depuis 2007, supprimées ?

- Il veut réhabiliter le travail, lui qui a créé 1 bon million de chômeurs supplémentaires...  Il fustige les "assistés" quand ceux qui touchent la Prime pour l'emploi sont des actifs à très faible revenu (de 300 à1450 euros par mois). Il dénonce les fraudeurs, en oubliant que les plus gros sont tous de ses amis... 
- 5 millions de chômeurs en France, plus d'argent pour les formations et c'est la faute aux titulaires du RSA s'ils ne trouvent pas de boulot ni de formation. Il faut donc les pénaliser...

Vous l'avez compris, quand on voit ces quelques fait, vite piochés dans un réservoir d'une taille impressionnante, ce n'est pas le post d'un blog, mais un copieux ouvrage qui serait nécessaire. 
Et le pire de tout, c'est que, malgré tout ça, il n'est pas encore battu tant F. Hollande constitue principalement un vote de rejet...
  • "L'Union européenne reste divisée sur les sables bitumineux", Le Monde.
  • "L'Elysée sommé par la justice de rendre accessible ses demandes de sondages", Le Monde. ****
  • "Les écarts des sondages servent les discours des candidats", Sonde Système. ****
  • "D'accord, le fromage ça pue, mais est-ce que ça tue ?", Big Browser.
  • "Universités : l'autonomie fait valser les présidents", Le Monde. Voir aussi: "Présidentielles : des universitaires lancent un «Appel du 23 février»", (Sciences 2).
  • Je suis retombé, hier, par hasard, sur un billet de mon ex-blog (2/12/09), "Pourquoi le PS ne pourra pas se rénover", auquel je ne changerais pas un mot.
  • "Le chômage grimpe encore", Libération.
  • "Cohn-Bendit se dit «politiquement apatride»", Libération.

26 commentaires:

  1. JC (dubitatif et légèrement inquiet ...)25 février 2012 à 09:41

    Illustration malheureuse ... "Tout ce qui est exagéré est insignifiant"

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'était qu'une allusion "pinocchiesque".

    RépondreSupprimer
  3. Etonnant candidat président qui reprend un à un ses thèmes de sa campagne de 2007 !
    Peut-être, se dit-il : « les français ont la mémoire courte … donc bis repetita placent »
    Et puis, le candidat de l’UMP et de la CDU a choisi de placer sa campagne électorale sous le signe des « valeurs », en opérant un virage sur l’aile droite déjà engagé depuis longtemps : « les français ont la mémoire courte … donc (re) bis repetita placent »
    Mais légère différence par rapport à 2007 le candidat affirme qu’il est contre l’euthanasie et contre le mariage « gay ».
    Puis, s’appuyant sur les institutions de le Vème République (régime de crise permettant de s’affranchir des corps intermédiaires) dit qu’il organisera des référendums sur l’immigration et sur l’emploi /formation des chômeurs.

    Le candidat espère –et non sans raison- que les opposants se jetteront sur ces thèmes « sociétaux » qui éviteraient de discuter des sujets vraiment sérieux qui s’appelle chômage , réindustrialisation, Europe, mondialisation.
    Les débats sur les thèmes sociétaux (relire la Sté du ‘’care’’ du M. Aubry) ne sont pas nouveaux puisque sur le reste , le PS et l’UMP sont « grosso modo » d’accord. Cette tactique permet de réduire considérablement l’audience des autres courants … La bipolarisation est belle et bien présente.
    Donc une campagne truffée de « petites phrases » de « coups médiatiques » qui ressemble de plus en plus à une campagne « made in USA »
    A ce stade, une question se pose : « que fait EELV dans la galère PS ? »
    EELV s’est placée délibérément dans le haut fourneau PS ... laminage assuré !
    Sur le PS : quoi qu’il advienne après le 6 mai, le PS « évoluera ».
    Un nouvel échec et le PS « implosera ». Le PS au pouvoir, c’est la lente marche vers le Parti démocrate qui s’amorce !

    RépondreSupprimer
  4. "Lente marche vers le parti démocrate" ?
    Plutôt processus achevé.

    RépondreSupprimer
  5. @Jef
    En accord largement engagé mais pas totalement abouti.
    La dernière déclaration de principes a largement engagé le processus.
    Dans les 2 cas de figure (gagnant de la présidentielle ou non) seul le rythme serra différent
    Reste à savoir où iront les militants déçus ?
    EELV ? PG ? ou à la pêche ?

    RépondreSupprimer
  6. @ bruno,

    pour l'électorat EELV, vu le résulatat prévisible d'Eva JOLY, ce qu'ils feront pour le 2ème tour n'a aucune importance...
    Quant à ceux du FDG, pour quelques postes de députés l'ami mélanchon trouvera bien un prétexte du style Chevènement (j'ai suffisamment fait avancer mes idées)pour apeller dès 20h05 à voter Hollande...
    Donc la question que vous soulevez est mineure, et ne me rétorquez pas que les candidats ne sont pas propriétaires de leurs voix, car celà est vrai dès le premier tour où le vote utile va jouer à fond!
    Donc seuls quelques militants très engagés iront à la pêche...donc sans conséquence!
    Alain D

    RépondreSupprimer
  7. JC (...même si les goûts et les couleurs ...)25 février 2012 à 16:30

    J'avais bien compris l'allusion à Pinocchio !

    Il n'empêche : l'illustration est d'une vulgarité sans borne.

    RépondreSupprimer
  8. @alain dit « anonyme »
    La tactique d’après 1er tour de la présidentielle est connue d’avance
    Oui JL Mélenchon appellera à voter F. Hollande
    Oui E. Joly appellera à voter F. Hollande
    Rien de plus normal ! Autre alternative ?
    Les futurs postes ou maroquins … toujours glorifiant sur sa carte de visite, mais TOTALEMENT secondaire (voire inutile) , nous ne sommes pas sous la IVème République.
    Le factotum a démontré, en poussant jusqu’au bout les prérogatives que lui confère les institutions de la Vè , qu’ il fait TOUT , décide de TOUT avec SES conseillers (exit les ministres) (seul A. Juppé résiste un peu …) d’où le « factotum »,
    L’évolution du PS je l’abordais à travers sa base militante.
    On peut considérer qu’il y a bon an mal an 20% de militants en « désaccord » avec la direction
    Score qui reflète le score de Montebourg à la primaire, ou le courant Hamon. Score confirmé hier lors du vote « contre le MES » à l’A.N.
    Ces 20% chercheront les voies et les moyens pour éviter la liquidation du PS , vu par eux comme encore un parti réformiste
    EELV n’est pas en mesure, vu son programme, d’accueillir ces militants.
    De plus, EELV est totalement pieds et poings liés pour députés /sénateurs et maroquins, liés au PS
    Jef pourra nous donner son avis sur l’évolution de EELV après le 2ème tour et /ou si ministres EELV pour gérer l’austérité « réformiste »
    Le P.G peut-il éventuellement espérer les inviter à refonder un parti réformiste ?
    Le poids du PC (implantations locale et syndicale ) dans la coalition du FdG sera probablement un « obstacle »

    RépondreSupprimer
  9. Ah les doctes analyses du Pr Bruno...

    RépondreSupprimer
  10. "Jef pourra nous donner son avis sur l’évolution de EELV après le 2ème tour et /ou si ministres EELV pour gérer l’austérité « réformiste »".

    Cela sera un avis radical car il y a de fortes chances que "Jef" démissionne si EELV participe au gouvernement si Hollande est élu.

    RépondreSupprimer
  11. bruno,le score de montebourg n'a aucune validité à l'interne du ps, et ne pèse rien pour les congrès, car chacun sait que le score de montebourg à la primaires était du essentiellement aux votants extérieurs au ps, tel que eelv, front de gauche, pc etc etc, qui tout en soutenant un autre candidat,sont venu voter à la primaire du ps!
    Roger

    RépondreSupprimer
  12. @Jef
    « (je) démissionne si EELV participe au gouvernement si Hollande est élu. »
    C’est votre choix il est totalement respectable
    Cependant une question me « titille » les neurones (le peu qui me reste) : « pour quelle raison approuver l’accord EELV /PS qui scelle un futur accord de gouvernement avec des sièges ou non autour de la table du conseil des ministres » ?
    @roger
    Sic : « (…) le score de montebourg n'a aucune validité à l'interne du ps » : VRAI !
    Il n’en reste pas moins qu’à l’INTERIEUR du PS , il y a des militants et quelques dirigeants (peu certes) qui n’ont pas abandonné le combat pour le réformisme et ,ne souhaitent pas regarder béat le PS se transformer un simple parti démocrate (ex Italie voire US) .M. Valls/Royal/ Peillon et consorts n’ont pas totalement gagné la partie !
    Dans la crise actuelle , l’exercice du pouvoir (accompagnement des directives de l’UE ou troïka comme mentionné aujourd’hui) fera qu’à l’intérieur du PS des forces antagonistes se mettront en marche pour tenter d’éviter la dérive vers un P.D.

    RépondreSupprimer
  13. Ou, Bruno, certains quitteront-ils le navire, comme Mélenchon en son temps, et d'autres. A terme, le PG deviendra sûrement le parti de référence à gauche, le PS perdant ses forces vives à son profit, et le PCF devenant moins dominant.

    Mais cette hypothèse vaut pour... dans cinq ans !

    RépondreSupprimer
  14. La France est un pays de petits vieux :
    -vieux fachos râleurs FN
    -vieux conservateurs mous UMP
    -vieux indécis Centre-creux
    -vieux nuls EELV
    -vieux bobos sclérosés PS
    -vieux cons soixante-huitard FG
    -vieux débiles trotskystes NPA/LO
    -vieux cadavres PCF
    Bref, on a des avantages acquis historiques et... on les perdra !
    Vive les pays jeunes...

    RépondreSupprimer
  15. JC, la vieillesse, c'est dans la tête : je connais des vieux qui ont 30 ans, et des jeunes plus du double.

    RépondreSupprimer
  16. Bab, tu as raison, certains ici sont de vieux cons, toi tu es jeune....

    RépondreSupprimer
  17. Raté, JC ! Les vieux de 30 ans dont je parle ne viennent jamais ici.

    Ceci dit, avoir 30 ans, c'est loin...

    RépondreSupprimer
  18. Heureusement que nous avons JC, jeune et ni nul, ni con, ni sclérosé, ...

    RépondreSupprimer
  19. Ah pour çà oui, c'est un morceau de chance, n'est-il pas !

    RépondreSupprimer
  20. JC (dans "elections, piège à cons")26 février 2012 à 14:02

    De tous les cons, ici présent, mes chers vieillards, ne suis-je pas le Roy ? Votre Roy... démocratiquement autoproclamé !

    RépondreSupprimer
  21. Vivent les consss pirateurs, yo ho ho, yo ho ho !

    RépondreSupprimer
  22. @babel
    La migration des militants PS de l’ex PRS (Pour la République Sociale) avec Dolez et Mélenchon a permis de constituer le P.G. inspiré du modèle de Die linke allemand.
    4ans après , force est de constater que, la migration a été stoppée.
    Pour peser électoralement, le PG a conclu un partenariat avec le PCF. Ce dernier, malgré sa lente agonie reste majoritaire au sein du FdG (c’est l’inverse de l’Allemagne).


    L’effondrement des PC en Europe a donné « naturellement » la main au réformisme.
    Hélas pour les PS d’Europe , nous ne sommes plus sous les « 30 glorieuses ».
    Aujourd’hui pour que le réformisme donne sa pleine mesure, il faudrait trouver une nouvelle base pour un redémarrage d’un nouveau cycle d’accumulation du capital !
    Hier le « réformisme » avait un avantage : il offrait du « grain à moudre » dès lors que le rapport de forces entre les classes le permettait.
    L’inconvénient, c’est que nous sommes aujourd’hui à une limite que le capitalisme ne peut dépasser.
    Les P.S d’Europe s’adaptent , ce « modernisent » il deviennent de moins en moins réformistes et de plus partis démocrates.
    Pour le PG donc pas certain , compte tenu des conditions objectives, qu’il puisse devenir un parti de masse réformiste .
    @JC
    Vous avez oublié :
    « les jeunes gauchistes transformés en vieux sociaux-démocrates, avant de devenir des réactionnaires chenus. » j’ai des noms (connus) à vous ‘’filer’’ (en off) ! :- )
    « Les vieux dont la vie fuit , faute de joint , comme un vieux robinet»
    Vous nous écrivez que le nbre de cons est directement lié à l’augmentation de la population française
    Si cela se confirmait , faudrait alerter vite fait le planning familial et favoriser les plantations de latex !
    Bref, vous ne seriez pas vache avec les vieux des fois ?

    RépondreSupprimer
  23. @ Bruno
    J'ai un certain nombre d'amis qui sont encartés au PS : pour des raisons que je ne saurais comprendre, ils ont cet engagement chevillé au corps, et aucun argument ne saurait les faire démordre. En revanche, ils ne savent pas donner d'argument justifiant ce choix, hormis une fidélité ancrée une fois pour toute. Je trouve cela un peu court. La dérive de leurs dirigeants vers un statut de "Democrats" les laisse de marbre, bien qu'ils ne réussissent aucunement à faire remonter des idées vers le sommet. Aveuglement ? Obstination envers et contre tout ?

    RépondreSupprimer
  24. JC (cruel mais, forcément, juste !)26 février 2012 à 19:54

    Bab,
    C'est difficile pour les socialistes d'abandonner leur ancrage dans le "réel friqué".....

    RépondreSupprimer
  25. Il veut un référendum sur le chômage ! Et le résultat du référendum sur le traité constitutionnel, il en a fait quoi ? Il nous reparle de la « valeur travail » ! Il veut qu’on lui rappelle Jean Sarkozy qui n’arrive même pas à valider sa licence et qui voulait diriger le plus grand quartier d’affaires d’Europe parce qu’il est fils de… ? Cet homme sait manipuler les français, il l’a prouvé en se faisant élire une première fois. Qui se souvient de la phrase « je ne laisserai personne sur le bord de la route », de sa parole donnée aux ouvriers de gaz de France comme quoi « jamais GDF ne sera privatisée », de sa déclaration « Dans les deux ans, plus personne ne dormira dehors » ? L’action qu’il a menée dés son élection dispense de commentaire ces mensonges absolus.........
    http://2ccr.unblog.fr/2012/02/16/menteur-et-manipulateur/

    RépondreSupprimer
  26. Je partage totalement les argments de l'article que vous citez.

    RépondreSupprimer