lundi 13 février 2012

Salles d'asile...

Epuisé par un dimanche matin militant, je me borne à reposter un article de mon ex-blog sur les "Salles d'asile", à partir de l'"Histoire de l'enseignement en France, 1800-1967", d'Antoine Prost, Armand Colin 1968.

Les écoles maternelles constituent une particularité française dont la valeur est internationalement reconnue puisque les résultats scolaires ultérieurs des enfants y ayant été scolarisés sont significativement supérieurs aux autres.


Ces écoles sont issues des "salles d'asile", qui apparaissent et se multiplient en France dans la période 1830-40, officialisées par une circulaire d'application de la loi Guizot. Elles répondent à l'essor des manufactures qui mobilisent les femmes et, dès qu'ils ont l'âge de raison, les enfants. "La littérature philanthropique de l'époque présente d'ailleurs le travail des enfants comme un progrès; ils sont mieux dans l'atelier, sous la surveillance de leurs parents ou d'adultes que dans la rue. mais que faire des plus petits, sales, morveux et pleurnichant ?"... Les "salles d'asile" sont donc créées: "maisons d'hospitalité et d'éducation".

Dès 1833 paraît un "Manuel des salles d'asile", salles qui accueillaient en moyenne 150 enfants pour une directrice (seule adulte face aux enfants), mais quelquefois beaucoup plus, jusqu'à 3 à 400, avec "commandements au sifflet et au claquoir, mouvements d'ensemble et l'utilisation des plus grands comme moniteurs".

Le terme "école maternelle" est repris par H. Carnot en 1848 et permet de concevoir autre chose qu'une "garderie propre et chauffée". A partir de 1878, les directrices (à l'époque, il ne peut s'agir que de femmes) de ces écoles, "établissements de première éducation" sont, elles aussi, formées dans les Ecoles Normale.

Dès lors, jusqu'au début du XXème siècle, se poseront les problèmes qui restent en partie actuels. Faut-il en faire des écoles où l'on apprend avant tout à lire, à écrire et compter ou des endroits dans lesquels, à travers des activités le plus souvent ludiques s'acquièrent des compétences comportementales facilitant l'entrée en primaire, accompagnées d'activités essentiellement sensori-motrices ?

A l'heure où, à l'initiative de X. Darcos, reprise par Mme Morano, on envisage très sérieusement de privatiser la scolarité maternelle avant 4 ans, les débats sur les maternelles devraient reprendre une vigueur nouvelle.
  •  "Pourquoi la police de proximité ne peut plus exister", Marianne.
  • "Les partis laïcs tunisiens font alliance pour contrer Ennahda", Le Monde.
  • "La température pourrait avoir remonté dans le réacteur de Fukushima", Le Monde.
  • "La durée de vie des centrales nucléaires françaises prolongée", Le Monde. Initialement prévue à 30 ans, le gouverneement veut les prolnger au delà de 40 ans.
  • "Au meeting d'Eva Joly à Roubaix : "Enfin un discours naturel !"", Le Monde. **** Voir aussi, "Les "plus Joly" du programme écolo", NouvelObs.
  • "Climat : alerte renforcée", Libération.
  • "Saint-Valentin : pourquoi offrir des roses est une mauvaise idée", NouvelObs.

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