vendredi 16 mars 2012

Analyser...

Inutile de dire que les difficultés actuelles d'Eva Joly ne me font pas plaisir, du tout.

Outre ses propres handicaps dans une campagne-Spectacle, elle paye, à mon avis du moins, une succession de choses dont elle n'est pas responsable.

- En premier lieu, une période de crise où, malgré l'alerte de Fukushima, les préoccupations écologiques passent au second plan par rapport aux attentes sociales, le niveau de  vie, le chômage, l'ascenseur social, ...


- Relevons encore, la puissance du phénomène  "vote utile" tant est grand le rejet de N. Sarkozy...

- Elle paye aussi le lamentable lâchage, malgré ses promesses, de Nicolas Hulot à l'issue de Primaires dont il se voyait le grand vainqueur. Monsieur boude et fait preuve d'une mesquinerie intellectuelle indigne de ses prétentions...

- Ce résultat des primaires a mis à mal une partie du conglomérat hétéroclite qui, après la création d'EELV, s'est retrouvé à la tête du parti et dont une part peut sembler davantage à l'affût de bonne soupe que de l'avenir de l'écologie. Hétérogénéïté et ambitions personnelles dont la conjugaison explique les différentes réactions publiques qui ont plombé, dès le début, de la campagne de notre candidate.

- Survient ensuite l'épisode de l'accord législatif, auquel j'étais favorable (il est important d'avoir une voix qui porte à l'Assemblée Nationale), puisque, du fait de notre code électoral, il existait déjà avec le PCF, le PRG et, depuis avec les chevènementistes. Reste, qu'après avoir fait de la surenchère verbale sur le nucléaire, accepter tel quel un tel Accord-Désaccords, qui plus est, falsifié dès le début par le PS, ressemblait fort à une capitulation sans condition et une course aux places.

- Passons sur les différentes voix discordantes, de DCB à Noël Mamère qui, ces derniers mois, n'ont vraisemblablement pas accru la crédibilité de notre candidate, et sur un manque criant de moyens (qui fait, par exemple, qu'à Nice, nous ne pouvons plus diffuser grand chose faute de tracts). 

- Dans la foulée, quelques têtes, au sommet, embrayent sur la transformation d'EELV en un parti satellite du PS, quémandant des places dans un gouvernement socialiste pour appliquer un programme dans lequel nous avons acté de nombreux désaccords, ce qui nous obligerait à voter (en fermant notre gueule) des choses que nous réprouvons.

Je pense donc qu'Eva Joly, candidate estimable malgré quelques faiblesses relatives à ce cirque électoral, et notre programme, que je trouve de bonne qualité, se retrouvent totalement dévalorisés et qu'EELV, du moins une partie de sa direction, portent une lourde responsabilité dans cette situation, incapables de de choisir entre la consolidation d'un mouvement certes pas facile à organiser et, déjà, la construction d'une machine électorale satellite confiée à des politiciens professionnels, à l'instar du PRG.

Qui tire les marrons du feu face à une bonne campagne, mais qui reste social-libérale, du candidat F. Hollande ? J.L. Mélenchon, incontestable bête politico-médiatique dont la campagne est remarquable, attrape-presque tout. Certes, je ne crois pas à la validité d'une partie de ses propositions, mais, dans ce type de campagne il a au moins le mérite de la cohérence, ayant, pour l'instant, réussi à faire oublier que l'essentiel de ses forces, derrière lui, du moins celles qui vont rentrer au Parlement, est ce qui reste du PCF, parti ossifié crispé sur son appareil et ses quelques élus, qu'il appellera à voter F. Hollande au 2nd tour et qu'il y aurait des ministres FdG dans le gouvernement Hollande d'après Législatives.
  • Chine: "Une machine très délicate à manoeuvrer", Blog de P. Jorion.
  • Vu chez Olivier, l'hommage aux blogueurs disparus: Lumières de l'ombre.
  • "Les tendances 2012 du secteur de l'énergie et des ressources", Enerzine.
  • "L'immunité parlementaire de Navarro et Guérini levée", Le Monde.
  • "Plus de 9 000 morts en un an de révolte syrienne", Libération.
  • "Le Traité sur la stabilité : vers le chaos social et le KO de l’Europe", Blog de G. Ravaud.
  • Cela se confirme, Cécile Duflot, après son rendez-vous manqué de la semaine dernière, sera à Nice jeudi 22 mars; 19h 30 à l'Hôtel Splendid, 50 boulevard Victor Hugo pour des échanges avec les adhérents et sympathisant EELV du département.

16 commentaires:

  1. J'ai bien ri hier : à la suite de mon billet La gauche ne souffre pas de compromis un type du front de gauche (quelle tendance ?...) a soutenu mordicus que bien sûr, au second tour il faudra voter Hollande, malgré mes arguments. Arguments économiques, écologiques, etc...

    Ce serait totalement contre-productif. Avec un tel étendard le PS s'affaisse dans la droite la plus banale, donc aucune raison de voter pour les centrales, pour l'inégalité devant la vie, pour la pollution...

    Un tandem Joly-Mélenchon, je marche à fond. Sinon autant rester chez soi, ou aller chez les enfants pour faire sauter les petites sur ses genoux. En plus, elles aiment çà !

    Der Fliegende Holländer, nein.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin, enfin vous arrivez aux conclusions développées par bon nombre de vos commentateurs depuis des mois.....Sur ce qui allait se produire suite à la candidature d'eva joly, et comment cela allait évoluer!
    quant au front national de gauche, là aussivous réalisez enfin que seul les communistes en tireront bénéfice....
    Bref, nous voilà revenu au bon vieux temps du duo PS/PC....quelle joie!
    Alex

    RépondreSupprimer
  3. JC (enchanté de ce spectacle électoral "gratuit")16 mars 2012 à 08:13

    Ne mélanchons pas !
    Le PC(F) existe. Le Front de Gauche n'existe pas...Mélenchon disparaît ? Que reste-il ?

    Vilepinons, bayroutisons, maintenant !
    L'UMP existe. Le FN existe. Le centre n'existe pas... Supprimez les grandes gueules molles, il ne reste rien ...

    RépondreSupprimer
  4. JC (suite et fin ...)16 mars 2012 à 08:14

    Pourquoi je ne parle pas de EELV ?
    Parce qu'EELV n'existe pas ...

    RépondreSupprimer
  5. « En premier lieu, une période de crise où, malgré l'alerte de Fukushima, les préoccupations écologiques passent au second plan par rapport aux attentes sociales, le niveau de vie, le chômage, l'ascenseur social, ... »
    Enfin, vous confirmez que la ligne politique de EELV (sic conglomérat hétéroclite) n’est pas perçue comme étant un défenseur du niveau de vie ; idem sur la lutte contre le chômage !
    C’est ce que j’écrivais suite à votre billet du 02 février dernier : « Les préoccupations des français et autres actuellement, n’est pas de savoir si on réduit le nombre de centrales ou, si le ‘’développement durable’’ est la panacée aux maux actuels. »
    Et malgré ces alertes, EELV continue dans cette voie … c’est son fonds de commerce
    Et pour faire bon poids, dans son programme EELV , il est écrit : « La lucidité, c’est d’assumer le fait que le temps de la croissance forte est derrière nous. Nous devons maintenant nous organiser pour vivre dans un monde à croissance faible ». Nous or-ga-ni-sez ! Késako ?
    N’importe quel français comprend que vous « acceptez » le monde tel qu’il est et qu’il faut gérer la
    décroissance ‘’positive’’ !
    Ensuite, vous vous étonnez des conséquences !
    Lorsque j’écrivais (2 fev) « Je pense qu’à terme (date ?) il y aura une scission au sein de EELV . Certains iront se mettre au chaud du côté de la rue de Solférino. Le score de E. Joly et donc de EELV, aura de toute façon des conséquences sur la stratégie et la ligne politique de EELV. «
    Vous me répondiez : « vous raisonnez comme G. Marchais ! »
    Et maintenant vous écrivez que certains : « au sommet, embrayent sur la transformation d'EELV en un parti satellite du PS »
    C’est pire !
    Conclusion ne cherchez pas des excuses chez Hulot , ou ailleurs, « l’ennemi » est toujours dans son propre camp
    Le 22 mars, n’épargnez pas la « chef Verte » responsable (ce n’est pas la seule) en grande partie de cet échec !
    D. Baupin , i l y a qq années, avait déclaré sic « il faut montrer que nous ne sommes plus un parti bordélique » je vous laisse la réponse !

    RépondreSupprimer
  6. De la critique... de la critique... jamais de propositions, jamais d'idées... vous non plus, JC, vous n'existez pas.

    RépondreSupprimer
  7. A Bruno.
    1- La candidate EELV n'est pas "perçue", comme vous le dites, comme défendant le niveau de vie... Le parti-pris des médias y est pour quelque chose car et ses déclarations, et son programme sont pourtant explicites sur ces points.
    2- Vous avez certainement de quoi nous garantir une croissance forte pour les 10 ans à venir. Moi, non
    3- Je ne vois pas une partie d'EELV aller au PS. Par contre il n'est pas exclu, si EELV rentre au gouvernement, qu'une partie rejoigne le FdG.
    4- J'ai déjà relevé les faiblesses de notre candidate dans ce cirque médiatico-électoral. J'ignorais qu'il vous convenait.

    RépondreSupprimer
  8. JC (étonné par la connerie ambiante)16 mars 2012 à 13:52

    Mais enfin, Bab ! les idées c'est le plus dur à avoir... A cet aune, il est évident que ni vous ni moi, nous existons ...

    Vous le savez bien, vous qui allez chercher les vôtres chez des tiers marxisants, comme un roquet cherche des rataillons de viande dans les poubelles pourries d'un charcutier !

    RépondreSupprimer
  9. Ah la métaphore charcutière...

    RépondreSupprimer
  10. Des idées, je tente d'en avoir, de les développer... sans pour autant fouiller dans les poubelles des autres.

    A chacun sa manière de faire des efforts, à chacun de choisir le type de siège qui lui convient le mieux pour ce faire.

    RépondreSupprimer
  11. Bab, ne vous formalisez pas des propos de JC, c'est sa manière d'être affectueux.

    RépondreSupprimer
  12. @Jef
    Ce qui compte c’est le REEL perçu et NON ce qui est écrit dans un programme qui peut devenir caduque (surtout aujourd’hui) en qq semaines !
    Laissez tomber les médias et tous les méchants qui vous veulent du ‘’mal’’
    Le problème est CHEZ VOUS !
    Croissance ‘’forte’’ je n’ai, évidemment pas, de solution miracle sinon je serais en tête des sondages :- )
    Mais partir du constat que la croissance est atone (s’appuyant sur les données de l’OCDE et autres organismes) et qu’il faut « s’organiser pour vivre dans un monde (erreur l’Europe occidentale et encore pas le monde) à croissance faible «
    Vous demandez (EELV) que l’on s’adapte au système tel qu’il est c.a.d de vivre autrement ou faire avec l’absence de croissance. Révélateur !
    Une partie de EELV rejoindre le FdG . Le FdG n’est pas un parti !
    Je doute que certains militants rejoignent le PCF voir les C. unitaires donc reste le P.G.
    Wouaih …. Cela reste à démontrer. Le P.G. , sauf erreur de ma part, n’a rien à vous offrir. Sauf peut être de la méthode, de la discipline et un militantisme un peu moins « bordélique »

    Cependant , cela n'est pas dans la nature du militant "Vert" qui est tout orienté vers la stabulation libre
    C'est cde qui rend sympha ""l'écolo'" mais Inapte à exercer des hautes responsabilités

    RépondreSupprimer
  13. Complément oublié
    Vous abordiez la « bonne campagne » de JL Mélenchon et du FdG
    Sans prosélytisme on ne peut qu’approuver. Le FdG a fait des usines sa cible (c’est l’apport du PC et de la CGT) contre l’emprise de l’extrême droite et de la droite sur le monde ouvrier au nom de la « valeur travail »
    Les ouvriers (ils existent encore contrairement à ce qui est dit/écrit) ont perçus que le candidat président et son officine le fn, veulent mette en pièce les valeurs sociales, la protection sociale et des acquis sociaux arrachés de longue lutte par les générations antérieures.
    EELV n’est pas perçu dans ce combat (si j’étais sévère j’écrirais vous n’êtes pas dans ce combat y compris contre le fn)

    RépondreSupprimer
  14. La croissance mondiale sera inéluctablement, tendanciellement, en baisse, la crise n'étant qu'annonciatrice d'un épuisement de la plupart des matières premières.
    Même en Chine,ils viennent de se rendre compte que l'air de toutes les grandes villes était mortifère et qu'ils atteignaient les limites de pollution de leurs eaux.
    Nous sommes les seuls à ne pas raconter d'histoires...

    RépondreSupprimer
  15. Le constat de l'épuisement des resources est partagé par un grand nombre de personnes.

    En revanche, en ce qui concernent les solutions, c'est moins consensuel...

    RépondreSupprimer
  16. Nos solutions à nous sont dans la sobriété consommatrice. Et quand on pense à tout ce qu'on achète d'inutile...

    RépondreSupprimer