mercredi 7 mars 2012

Jusqu'ici, tout va bien...

La chute des anges
 C'est ce que semble se dire N. Sarkozy.
Pourtant, j'ai toujours pensé qu'il y avait une logique profonde de la chute: passé un certain seuil ou une certaine accumulation d'erreurs, d'infamies, de conneries, de pipeau, d'enfumages, ..., tout ce que vous ferez alors, bon ou mauvais, se retournera contre vous.


Ce qui se déroule depuis une dizaine de jours confirme cette intuition. Le "candidat du peuple" est si crédible qu'il fait rire. L'opposant aux communautarismes est désopilant. Celui qui veut réformer l'école fait pouffer. L'homme qui dénonce les 35 heures (qu'il aurait largement pu supprimer depuis 10 ans) fait glousser. Le Président d'une "France forte", en réalité caniche d'A. Merkel,  fait ricaner. Son sbire confondant droit de vote des étrangers aux élections locales et obligation de manger halal fait rigoler.

Quant au "croisement des lignes" (des sondages) si souvent annoncé, si fortement attendu à l'Ump, il égayerait un neurasthénique et ferait se gondoler un dépressif.

Les dés sont jetés et à partir de maintenant, seul F. Hollande pourrait faire battre le candidat socialiste, ce qui n'est pas encore totalement à exclure. En fait, ces Présidentielles ont tout d'un référendum dont la question serait "Voulez-vous réélire N. Sarkozy ?" et le TSS fonctionne à plein, ce qui explique que le vote Hollande est bien davantage un vote contre qu'un choix de conviction.

Cette réalité, combinée à 3-4 années à venir pleines d'austérité annonce un quinquennat et sa sortie difficiles, semés d'embuches et d'où peut sortir une recomposition radicale de la gauche. Tant et si bien que, parmi les proches de F. Hollande, on annonce (Libération): "Hollande va envoyer Aubry se cramer à Matignon pour les trois premières années qui seront les plus dures". Cela peut fonctionner à la rigueur si ce sont seulement les 3 premières années..., ce dont je doute.

Rarement un Président aura accumulé tant de ressentiment et de mépris, et ce dès avant le déclenchement de la crise. 
La démagogie semble avoir atteint ses limites, mais seulement si le candidat socialiste tient ses promesses, si la croissance revient, si le chômage baisse significativement, si l"Europe cesse d'être l'avant-garde du néo-libéralisme. 
Sinon, attendons-nous à un avenir tumultueux.
  • "Fukushima, 1 an après : initiatives citoyennes vs faiblesse des autorités", NouvelObs.
  • DCB dans son meilleur rôle, celui d'agitateur d'idées: "Danny le Vert veut des «abeilles humaines» pour relancer l'économie", Libération.
  • "«Fadettes» : vers l'annulation de la mise en examen de Courroye ?", Libération. Etonnant, non, cette décision du Parquet ?
  • 8 Mars, Journée des femmes. Il est pourtant une profession où elles gagnent plus que les hommes. NouvelObs.

8 commentaires:

  1. Hollande ! Hollande ! Hollande ! mais il est fini avant de commencer, ce type ! Pas plus crédible que l'autre, pas plus fiable, pas plus à gauche, pas plus écolo, pas plus social, pas moins autoritaire sous des abords un peu moins brutaux, pas plus rassurant concernant cette dette qu'il révère comme l'autre...

    Décidément, le vote utile en écologie comme en social, comme en économie, c'est Mélenchon, aux deux tours !

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable ! Vous l'avez payé votre billet pour voir les clowns dans ce cirque communautariste en réseau qu'est devenu ce petit pays...!

    Alors, RIEZ :c'est la seule chose de raisonnable à faire.

    Car vos candidats, Sarko/ Hollande/Mélenchon...ils vous ressemblent ! Pour que ça change, il faudrait que le peuple change, mais il ne veut pas, le peuple ...

    PS : par hasard, ces merdes de lettres malfoutues qu'il faut introduire pour prouver qu'on est pas un robot, on pourrait les virer ? Ou remettre les anciennes..;nettement moins cons !

    RépondreSupprimer
  3. JC, le peuple, c'est comme les macaronis : pour qu'il avance, il faut le tirer, pas le pousser. Donc, Mélenchon, et derrière il faudra bien que les réticents (minoritaires, puisqu'il sera élu) suivent.

    J' n'suis pas un robot,
    Et les lettr' c'est rigolo !

    RépondreSupprimer
  4. Ho jef, vous avez encore une candidate EELV?
    Boycottée par les médias, passée sous silence sur ce blog depuis quelques temps!
    Déjà qu'elle est au fond du trou!
    Y a un problème?

    Marrant ce bab : Mélanchon sera élu!
    Il y en a qui croient encore au petit jésus soviétique!
    Jules

    RépondreSupprimer
  5. Très bien le discours de MELENCHON hier soir.
    La vraie gauche. Celle du peuple citoyen, combattant, résistant, en marche pour se réapproprier sa destinée.
    Celle qui peut permettre une union des indigné(e)s de tous les pays contre la finance internationale.
    Que SARKOZY semblait souffreteux hier soir!
    Hollande va présider.
    Et bien que le front de gauche reste uni pour les législatives et soit une force de pression et de résistance pour les 5 années à venir.
    JP

    RépondreSupprimer
  6. A JC: Je ne suis pour rien dans ces lettres bizarres et ne peux les modifier.
    A Jules: Eva Joly, dans ce contexte difficile, poursuit son petit bonhomme de chemin, sans entrer dans le show, se préoccupant du fond.

    RépondreSupprimer
  7. JC (qui n'est pas séduit par cette juge là)7 mars 2012 à 09:56

    Je suis d'accord avec Jef : Eva se préoccupe du fond ... des sondages !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle médiocrité cette campagne ! Les sujets sociétaux et sur le « comment vous voulez votre viande ?» , comme on pouvait s’y attendre, prennent les pas sur les sujets de fond .
    PI-TO-YABLE !
    Deux exemples à la volée …
    Les candidats veulent , à juste titre, réindustrialisés la France. Comment ? Quel type d’industrie (emplois marchands) ?
    Pour quel marché : intérieur , extérieur, les 2 ?
    Sommes-nous prêts à payer le prix des produits « made in Fr » ? (sur) Taxer les produits entrants en provenance des pays à très faible coût de main d’œuvre ?
    Retour à 3% de déficit du PIB en 2013 /14 et le tout sans faire des grandes coupures dans les dépenses !
    Dormez braves gens … vos économies seront épargnées et, pas de nouvelles taxes !
    Je n’aborde pas la proposition « gag » de EELV : « création de 1 millions d’emplois » (hors fonctionnaires) et le tout sans croissance ! Un défi aux bonnes règles économiques du capitalisme traditionnel !
    Hier soir, Carla Bruni-Sarkozy a déclaré : « Les journalistes sont tous des Pinocchio » en faisant le geste du nez qui s'allonge
    Son époux est devenu journaliste ?
    Puis, comme elle est la femme du candidat du peuple elle assène : « Nous sommes des gens modestes »
    Pas dans les promesses démagogiques !

    RépondreSupprimer