mercredi 28 mars 2012

Permis Rhône Maritime

En Octobre 2002,  un permis de recherche d'hydrocarbures "liquides ou gazeux", dit "Rhône maritime" est accordée à une société anglaise, "sur une zone de 25 000 km2 située à 50 km de Marseille et à 25 km de Toulon", à des profondeurs de 1 200 à 2 000 m. Ce permis est ensuite transmis à une autre société (Melrose) qui, en novembre 2011, sollicite l'autorisation de nouvelles études car cette campagne nécessite "des tests offshore ultra-profonds ainsi qu’une recherche sismique 3D, le tout à très hauts risques".


"La méthode consiste à envoyer depuis un bateau de très fortes ondes (plus de 250 décibels) -par canon sismique- pour étudier les couches géologiques et déceler de possibles hydrocarbures", dans une zone d'activités sismiques intenses (cf carte), créant des risques de séïsmes en chaîne. Cela aura en outre des impacts redoutables sur les mammifères marins et autres créatures vivantes. Or, "le périmètre du permis est encadré d’une vingtaine d’aires marines et littorales protégées, déployées par l’État depuis cinquante ans et pour ne citer qu’elle, le sanctuaire Pélagos censé offrir une aire aux mammifères marins".

D'autres forages, un peu plus au sud, sont envisagés, dans le cadre du projet Gold pour les mêmes buts.

Les risques d'accidents, dans une mer fermée comme la Méditerranée sont catastrophiques, polluant alors gravement les côtes d'Azur, de Corse et d'Italie. Si vous doutez de la possibilité d'un tel accident, voyez ce qui se passe actuellement avec Total en mer du Nord (Libération).

Eva Joly, lors de son déplacement à Marseille (Le Point) en février, appelle à une mobilisation des marseillais. Une grande manifestation est prévue le 8 avril à La Seyne/mer. Un car est prévu au départ de Nice pour s'y rendre.

Plus que jamais, la transition énergétique doit être mise à l'ordre du jour.

Plus de renseignements: WWFVar-Matin, Blog "Permis Rhône maritime", et CDurable (dont sont extraites les citations et illustrations de cet article).
  • "L'affaire Bettencourt se rapproche de Nicolas Sarkozy", Le Monde.
  • "Sarkozy et la diplomatie", Affaires stratégiques.
  • "Qualité de l’air : doit-on se préparer à vivre un pic de pollution 1 jour sur 2 ?", NouvelObs. A Nice, ce n'est pas bien flambant, avec une qualité de l'air médiocre depuis quelques jours, et mesurée extra-centre ville (AtmoPaca).
  • "Les événements climatiques extrêmes, nouvelle réalité", Eco(lo).

7 commentaires:

  1. "Après moi le déluge" doivent se dire ces braves gens pour qui seul compte le pognon. Pis que cela, c'est "je n'y vis pas, donc quelle importance ?" qui doit prévaloir chez ceux-là. Ils sont aux États-Unis ou ailleurs sans doute. Quant au gouvernement, et au parlement, ils ont dû passer cette autorisation-là, anonyme au milieu de plein d'autres, et hop !

    RépondreSupprimer
  2. Celle là et celles sur les gaz de schistes qui se préparent...

    RépondreSupprimer
  3. Le SMIC ne suffit plus pour survivre, la TVA nous suce le sang, l’IRRP nous tond, la Bourse se fait la malle, nos pensions de retraite plongent, une marée noire est en attente de transformer la grande bleue en bassin d’épuration.
    Le tocsin va sonner Marseille ; le cholera est de retour ; la peste revient sur le monde ; Carabosse a quitté ses zoziaux.
    P…. vous nous foutez le moral proche du zéro absolu !
    Qu’est-ce qu’il nous reste à faire ?
    S’adonner à l’usage des plantes illicites ?
    La religion contemplative ?
    Où voulez-vous nous conduire ?
    J’sais pas organisez des galas de bienfaisance. Un repas dans les champs de colza avec les caciques de EELV qu’on se marre !
    Amenez les mandolines et les vers de mirliton avec ça , on voit mieux l’amour !

    RépondreSupprimer
  4. Attendez demain, sur le blog, les annonces seront encore pires.

    RépondreSupprimer
  5. @Jef
    P…. vous le faites exprès, demain une 2ème couche pire ? j’sais pas si je me lèverai
    Rendez-vous compte que , vous poussez vos lecteurs/commentateurs dans les bras des religieux contemplatifs logés au fin fond du monde !
    Notez qu’il y a des points communs entre des précurseurs de l’écolo radical et les moines :
    Une robe de bure, une paillasse comme seul confort, pas chauffage, végétarien pur herbe. Tout ce qui faut pour rendre jaloux J.Bové !
    Remarquez, l'avantage de la religion, c'est que c'est écrit par des gens sérieux ! Ça change des programmes des gens ici-bas ! Exit la dette et autres conneries
    Bab, lui il nous achève avec les électrons qui s’entrechoquent :la fission nucléaire (tout le contraire d’une explosion de joie ) à tous les étages !
    M’en fout ! Je bosserai à la bougie et, pour échanger, la transmission de pensée. Personne ne pourra nous écouter na !

    RépondreSupprimer
  6. Tant qu'il restera un peu de bon rhum...

    RépondreSupprimer