lundi 19 mars 2012

Quelques impressions

Une semaine-anniversaire..! La famille et les copains n'ont rien trouvé de mieux que d'étaler sur une semaine un anniversaire (le 11 mars, même jour, quelques année après, que le séïsme nippon) qu'à cet âge, j'aurais préféré rendre plus discret.
Une semaine où nous avons été nombreux, à différents prétextes, plusieurs soirs à la maison, le tout se terminant par un dimanche midi-barbecue, organisé par des copains sur les hauteurs de Vence.

Il faut reconnaître que ce fut une semaine où j'ai (nous avons) très bien mangé, bu très correctement et du bon, dont un Condrieu historique qui a fait se pâmer la tablée.

Cela m'a hélas obligé, averti la veille au soir du rendez-vous dominical, à laisser seuls les copains diffuser pour Eva Joly au marché de la Libé ce qui, comme d'habitude, s'est très bien passé.

Entre ces festivités, j'ai suivi le resserrement de l'écart de 1er tour entre le candidat socialiste et celui de la droite extrême (la candidate d'extrême droit restant à une confortable 3ème place). Mais le fait de la semaine est incontestablement la remontée de JL Mélenchon et son apothéose parisienne de dimanche après midi.

Cet homme, doté d'un incontestable talent de tribun et de débatteur, redonne du nerf, à travers ses discours, ses formules, à un peuple de gauche (dont je suis). Ceci dit, cela reste du story telling, des histoires qui font certes plaisir, qui rappellent la gauche à ses valeurs, rompent avec l'eau tiède, mais dont je ne crois pas trop, dans la situation actuelle, à la réalité des promesses. Mais surtout qui, malgré des efforts louables, n'est, pour moi, pas crédible en ce qui concerne les défis d'avenir qu'amorce la crise.

Et donc un sentiment mitigé: le coeur (qui, comme la chair, est faible et chaotique) a des élans vers cette saga, mais la raison (du moins la mienne) m'empêche de voter pour lui, et j'espère que maintenant que la campagne officielle est ouverte, on entendra, enfin, un peu plus les propositions écologistes.

16 commentaires:

  1. JC ( admirant un allié du PS..;explosif)19 mars 2012 à 06:33

    Insurrection civique ?... Bastille ?... Commune de Paris ? ...Drapeau Rouge ?... Communisme ?...Prenez les places et les rues ? ... Non à la règle d'or budgétaire ?...

    Grands Dieux ! Quelle capacité à envisager l'avenir, quelle belle voix grave, quel beau Spectacle ...! (sic) On sent que , comme d'habitude, la France nombriliste a trouvé son bon docteur Folamour !

    Hélas, quand la foule jouit, le malheur éjacule !

    RépondreSupprimer
  2. un beau discours de mélanchon...De quoi faire un bon film historique pour cannes....A quand le portrait de Mélanchon sur les murs des chambres d'étudiants à la place de celui de Guevara?
    Le peuple de gauche rêve....et les vrais tenants du pouvoir continuent à piller la planète...
    Lucien

    RépondreSupprimer
  3. « story telling »
    C’est à peu de chose près, la déclaration prononcée sur une radio par votre chef C. Duflot qui indiquait que : « JL Mélenchon regardait dans le rétroviseur »
    Après vous avoir doublé, peut-être observe –t-il la distance qui sépare le FdG de EELV !
    Jamais facile de se faire « déposer » dans une course : - )
    C’est une dispute entre ceux qui regardent en arrière et ceux qui veulent nous faire retourner dans un passé « idéalisé » ? : -(
    Sic : « Mais surtout qui, malgré des efforts louables, n'est, pour moi, pas crédible en ce qui concerne les défis d'avenir qu'amorce la crise. »
    Et pourtant il a présenté l’idée de la « règle verte » in « projet de de planification écologique ». Il propose qu’elle soit introduite dans la Constitution. Tout cela devrait vous séduire ?
    Vous nous indiquiez qu’une partie de EELV pourrait adhérer au FdG … pas facile dans ces conditions
    Surtout avec un PCF, dans le FdG, qui s’est « refait la cerise ».
    Constatons objectivement que, l’UMP qui comptait sans doute sur le basculement à l’extrême droite de couches sociales démoralisées qui se sentent à la fois délaissées, méprisées, et trahies , que le FdG fait le « job » vis-à-vis de ces français tentés par le vote FN.

    RépondreSupprimer
  4. Mais Bruno, cela me "séduit" en partie. Reste que ma raison, après réflexion, trouve que cela se situe trop dans le Spectacle.

    RépondreSupprimer
  5. Il est clair que EELV va patir de cette progression de Mélanchon dans ses relations avec le ps, d'autant plus que l'affaiblissement choisi et programmé de EELV va peser en ce sens. Comme cela va décupler les ardeurs de ceux qui à l'intérieur de EELV attendent précisemment l'occasion pour justifier la recherche de maroquins pour l'avenir qui s'annonce sombre.
    Je suis sympathisant et électeur écolo, et je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'il serait advenu si Nicolas HULOT avait été candidat, ou si EELV n'avait pas présenté de candidat à la présidentielle comme le préconisait DCB.
    Je crois que Cohn bendit avait raison....
    Néammoins j'irais voter pour mes convictions donc Eva JOLY, mais je revendique le droit de m'interroger sur le pourquoi de telles erreurs politiques qui affaiblissent l'écologie politique!
    BRONDI SERGE

    RépondreSupprimer
  6. A Serge. Je partage votr eappel à une réflexion. J'y rajouterai, comme thème, les multiples croches-pieds qu'a subi Eva Joly, provenant de son camp.

    RépondreSupprimer
  7. @Jef
    « trop dans le Spectacle. »
    Evidemment ! Il en va de toutes ces « grandes messes » et le FdG ou EELV ne font pas exception à la règle
    Le FdG a préempté L.O et le NPA, et compte tenu su score de EELV, se pose comme le seul interlocuteur vis-à-vis du PS.
    Il est probable que F. Hollande et ses caciques ne voient pas cela d’un bon œil !
    La future coalition PS /FdG / EELV ne sera pas « triste » à observer.
    Sic : « les multiples croches-pieds qu'a subi Eva Joly, provenant de son camp. »
    Cessez de vous ‘’victimiser’’ !
    Vous ne pouvez pas demander un parti qui pratique la « stabulation libre » à longueur d’année et une discipline de fer au niveau des expressions de tel ou tel responsable
    La question que vous devez vous posez et n’oubliez pas de la relayer le 22 mars à la chef « verte »
    Où sont partis les 10% des scores précédents ? Au PS , FdG ?
    Pour quelle raison cette évaporation ?
    N’avez-vous pas surestimés les scores précédents (europe, régionales …) ?
    L’accord PS/EELV n’est-il pas prématuré ?
    Le drame dans tout cela , c’est que l’écologie n’est PAS au centre de la campagne.
    Ce faire « piquer » son fonds de commerce par FdG, et ne plus être l'interlocuteur priviligé du PS, c’est une sacrée « claque » !
    d'où les mouvements d'humeur de certain(e)s caciques

    RépondreSupprimer
  8. Bruno, nous "victimiser" ?
    Je ne nous "victimise" pas, je dis que notre candidate, outre ses défauts et handicaps propres à une telle campagne a subi, dès le départ, des croches-pieds venus de son camp et qu'EELV a grand besoin d'une réflexion approfondie sur sa direction et sur son projet.
    Pour le reste, notamment "interlocuteur privilégié du PS", je m'en tape complètement.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne veux pas en rajouter une couche ... mais militer dans "l'écologie politique", c'est vraiment ne pas voir que ce sont des nuls, les EELV

    Hulot aurait fait plus de 10%, facile, les doigts dans le nez...
    (ce qui aurait fait AVANCER une cause honorable, laquelle va RECULER pour de bonnes raisons : incompétence constitutive du mouvement !!!)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne veux pas en rajouter une couche ... mais militer dans "l'écologie politique", c'est vraiment ne pas voir que ce sont des nuls, les EELV

    Hulot aurait fait plus de 10%, facile, les doigts dans le nez...
    (ce qui aurait fait AVANCER une cause honorable, laquelle va RECULER pour de bonnes raisons : incompétence constitutive du mouvement !!!)

    RépondreSupprimer
  11. Rien ne me sera épargné dans cette chienne de vie.
    J'aurai même vu JC se muer en farouche partisan de N. Hulot...

    RépondreSupprimer
  12. JC ( spécialiste du déchet)19 mars 2012 à 12:04

    Jef,
    J'ai beaucoup de défauts : pas celui de prendre les mauvais trains. Hulot était le meilleur pour défendre votre cause... qui n'est pas la mienne !

    RépondreSupprimer
  13. @Jef
    Résumer le score de la candidate a un « simple concours de beauté », il me semble que cela soit terriblement réducteur voire dangereux politiquement.
    De même que d’écrire à longueurs de « blog », pour expliquer le futur score confidentiel, qu’à l’intérieur de son parti , E. Joly serait victime de « croches pieds ». C’est curieux, d’autant que son élection interne a été triomphale Vs Hulot !
    Si tel était le cas, cela illustrerait le manque de responsabilité de certains caciques et militants à l’intérieur de ce conglomérat hétérogène.
    Bref, La campagne présidentielle, à savoir l’élection du « bonaparte », revêt une autre dimension qu’une élection locale voire régionale. La route est donc encore très longue pour constituer un vrai parti de militants en capacité de mener une campagne à portée nationale.
    Marteler à longueur de campagne par « stop au nucléaire » alors que, crise aidant, les préoccupations des français ne sont PAS là … n’est –ce pas une erreur ?
    De plus en plus de français sont critiques vis-à-vis des institutions européennes, déclarer , que seule une Europe fédérale réglera les problèmes … n’est-ce pas là un mot d’ordre plaqué sans réel consistance avec la réalité ?
    Déclarer urbi et orbi que « vous allez créer 1 million d’emplois » sans expliquer : quels types d’emplois , comment , où , avec quel argent … n’est –ce pas là irresponsable compte tenu des contraintes économiques ?
    Hier, les aspects écologiques et environnementaux constituaient la condition essentielle de voter pour « Les Verts ».Or, cette condition aujourd’hui n’est plus suffisante pour attirer l’électeur soucieux de
    préserver son emploi, de voir son pouvoir d’achat croitre etc …
    Pour pouvoir poursuivre leur route et espérer récolter électoralement les fruits de leur implication, « les Verts » doivent faire entendre aux Français qu’un projet mettant au centre l’écologie ne conduirait pas à une catastrophe économique et sociale. Vaste programme qui ne peut être porté que par un parti de masse ancré dans les couches populaires.
    Ces dernières aujourd’hui suivent le FdG , le PS et hélas le FN.
    Si cette campagne a pu vous faire prendre conscience de cela, elle n’aura pas été inutile.
    A la seule condition de vouloir changer vos méthodes. Je ne suis pas certain que nombre de militants le veuillent !

    RépondreSupprimer
  14. JC (loin d'être méchant...)19 mars 2012 à 14:11

    Les militants écolos sont les nouveaux curés du IIIème millénaire : Dieu, c'est à dire Mère Nature, est avec eux...

    Ainsi, le temporel politique, c'est pour les autres "puisque notre dieu, qui est le garant de notre foi, est avec nous ...."

    Ambiance vaticane, querelle de chapelles, encens, consécration forcément divine, on se bat entre nous : on n'a pas besoin du populo !

    Quel rapport au réel, EELV ?...
    Aucun !

    RépondreSupprimer
  15. Et si JC buvait un petit Condrieu ?

    RépondreSupprimer
  16. Excellente idée Louis. Cela l'humaniserait peut être un peu.

    RépondreSupprimer