jeudi 22 mars 2012

Réflexions sur une tuerie

Source: franceinfo.fr
Il semble que mon post de mardi, relatif à la "Sécurité" et au cours duquel j'abordais les évènements de Toulouse et Montauban, nonobstant quelques trolls excités, ait mal été compris.

J'avais l'intention, au départ, de parler de la sécurité en général et je maintiens l'intégralité de mes propos sur ce problème général.


Concernant les drames toulousaine et montalbanaise, j'écrivais: "Plus particulièrement abject et digne d'un animal, ces derniers jours, vraisemblablement de la même main, 4 parachutistes d'origine maghrebine et antillaise d'un côté, une école juive et des enfants de l'autre, ça pue le racisme fou...".

Il apparaît que si l'assassinat des militaires ne ressortait pas forcément d'un racisme affirmé (pourtant, 3 parachutistes d'origine maghrébine et un d'origine antillaise pouvaient le laisser penser) mais d'un ressentiment contre l'armée française. Les assassinats de l'école juive, eux, malgré l'alibi proclamé des crimes israéliens de Gaza, est incontestablement raciste et digne d'un lâche qui, à défaut de s'en prendre à des responsables israéliens, va massacrer des enfants, cible infiniment plus facile.

Je terminais en invoquant un "racisme fou" car, il faut être malade mental pour commettre ce type d'actes. L'article du NouvelObs, "Ce que l'on sait sur Mohammed Merah, 24 ans", tend à conforter ce "pète au casque", ces "éclats de folie", de ce petit délinquant récidiviste déséquilibré, si peu djihadistes qu'il avait été emprisonné à Kandahar , lors de ses voyages idéologico-religieux, pour des délits de droit commun.

Je ne crois pas à une opération d'Al Qaïda ou des organisations salafistes, même si  lui et son frères semblent avoir été en contacts avec ces derniers. Je penche plutôt pour un acte à la norvégienne, de deux frères déséquilibrés, se montant le bourrichon, se constituant un arsenal, minutieusement, et d'une efficacité redoutable.
C'est cet amateurisme de fous solitaires qui les rend encore plus dangereux car indétectables et imprévisibles.

Alors, certes, il ne s'agit pas de faire porter le chapeau de cet acte à N. Sarkozy et C. Guéant. Par contre je maintiens, et je ne suis pas le seul, que les discours de haine distillés par ces deux là depuis de longs mois, ont plus que vraisemblablement une part de responsabilité dans la mise en place d'un contexte favorisant.
  • Nice: la réunion avec Cécile Duflot, ce soir à l'hôtel Splendid, 50 boulevard Victor Hugo pour des échanges avec les adhérents et sympathisant EELV du département débutera à 19h et non 19h30 comme précédemment annoncé.

39 commentaires:

  1. Parler de "discours de haine" du gouvernement est largement éxagéré, donc sans valeur. Il n'y a jamais eu appel au pogrom, n'est ce pas !?
    De la même façon, il serait exagéré de parler de discours d'amour, pour l'opposition ...!

    L'islam, religion jeune, dynamique et sectaire, porte en elle, dans ses textes, les ferments de violence que l'on a pu constater au fil de l'histoire dans les autres monothéismes devenus plus calmes.

    De même que le catholicisme a évolué en abandonnant l'Inquisition, l'islam doit abandonner le salafisme outrancier : si cette religion ne le fait pas, elle en paiera le prix : rejet massif et justifié.

    Nous ne croyons pas à la folie de ce tueur, mais à sa dérive criminelle.

    RépondreSupprimer
  2. Jef, ou l'art de reculer d'un pas pour mieux résister!
    Un djihahiste du mot?
    Ou simplement un peu de paranoïa, un sentiment de persecussion par les autorités françaises?
    A suivre....
    AP (Anonyme Péteux)

    RépondreSupprimer
  3. JC (admiratif...)22 mars 2012 à 08:01

    Ce n'est pas la flatterie qui m'anime, mais l'envie ! "ANONYME PETEUX", c'est un pseudo superbe ...

    RépondreSupprimer
  4. Encore un commentaire de jef hasardeux à propos de l'emprisonnement à Kandahar...tentative dérisoire d'utiliser cela comme une preuve étayant les dires de jef....
    bref une connerie de plus....car dans les faits, le terroriste aurait été emprisonné pour avoir mis des bombes....donc déjà des actes terroristes....et non de la délinquensce de droit commun!
    De plus le gouvernement du pays dément tout simplement un quelconque emprisonnement!
    Jef, vous vous enfoncez!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tout ça est un problème d'éducation. Il est clair que les écoles du Waziristan devraient admettre une inscription des élèves étrangers sur concours, plutôt que sur dossier personnel ...

    RépondreSupprimer
  6. @Jef
    Sic : « j'abordais les évènements de Toulouse et Montauban,(…) ait mal été compris. »
    Pour le moins. Il faut dire que votre texte prêtait le flanc à toutes les interprétations !
    Ecrire à chaud sur ce type de d’évènement, où, via média, les bombardements médiatiques sont légions, c’est comme la conduite sur la glace il faut y aller « mollo » !
    Sic : « digne d'un lâche qui, à défaut de s'en prendre à des responsables israéliens, va massacrer des enfants, cible infiniment plus facile »
    Très ambigu , Comprends pas !?
    Sic : «Sarkozy , Guéant (…) une part de responsabilité dans la mise en place d'un contexte favorisant. »
    Je pense que l’on ne pourra me soupçonner d’être un thuriféraire du factotum et son ministre…
    La responsabilité est bien plus large que celle que vous citez et depuis plusieurs décennies hélas.
    La crise politique et morale, le sentiment général de pourrissement qui atteint tout particulièrement des « banlieues » où le taux de chômage des jeunes atteint un taux hallucinant, favorise ces comportements.
    La République (services publiques) a déserté nombre de banlieues, nombre de quartiers. Comme la nature a horreur du vide, d’autres « institutions » s’implantent et y trouvent un terreau favorable.
    Dans nombre de villes, quartiers, il faut reconstruire en monde commun, et empêcher que soient défaites les institutions de la civilité.
    vous pourrez aborder ces thèmes avec C.Duflot , c'est BIEN plus important que les réacteurs des centrales
    si vous n'êtes pas convaincu demandez de l’aide à St Gatignon EELV) (maire de Sevran) ou Cld Dilain (PS) maire de Clichy/bois

    RépondreSupprimer
  7. Bruno,

    Madame le Pen va faire un malheur parce qu'elle seule aborde avec violence et franchise ce que personne en france n'a osé traiter depuis 50 ans : la non-intégration économique, laïque et sociale, quasi "raciale", de populations africaines à forte natalité... guettoïsée au fil du temps.

    Evidemment, les Français, tous particulièrement les intellos d'EELV, préfèrent papoter sur les centrales ou toute idéologie peu salissante, plutôt que sur ce problème enfoui car "impossible ici", dans ce beau pays des droits de l'homme, où règne le merveilleux mensonge, le beau slogan creux : Lib, Ega, Fra !

    RépondreSupprimer
  8. On ne saura jamais, sans doute, les vraies motivations du tueur : il est peut-être mort à l'heure qu'il est.

    On sait très bien, en revanche, que ce "fait divers" (selon la définition du dictionnaire) sera bénéfique pour le Pouvoir actuel, qui va pouvoir parler sécurité à grandes guides, puisque c'est ce qui le rapproche de la formation la plus extrême. A se demander même si, puisque le SDECE (ou ce qui le remplace) le connaissait déjà, il n'y a pas eu un coup de pouce pour exacerber la violence de l'homme, et ainsi récolter pour l'élyséen quelques voix supplémentaires.

    Le 25 à Nantes, manifestation anti-FN place Royale à 16 heures.

    RépondreSupprimer
  9. JC (désabusé...)22 mars 2012 à 10:00

    Les manifestations "contre" ne sont pas quelque chose de positif, bien qu'on les comprenne.

    Bien sûr que le FN n'a pas les réponses à ses bonnes questions ! Mais le FdG ne les a pas non plus, ni aucun parti actuel du système... Tant que les Français fermeront les yeux sur le réel comme ils le font souvent, aucun de leurs représentants sera en mesure d'apporter de bonnes réponses...

    RépondreSupprimer
  10. Ah la la bab la théorie du complot....vous devriez rejoindre jef pour une psychanalyse de groupe sur un début de Trouble obsessionel compulsif....
    Et a propos lors de l'affaire de la grotte d'ouvéa en nouvelle calédonie, en pleine campagne électorale, qui a facilité la victoire de la gauche en son temps, vous tenez le même raisonnement?
    AP

    RépondreSupprimer
  11. L'AP se déchaîne, tout excité par un tel évènement. Troubles morbides ?
    Est-ce curable ?
    En tous cas, il faut se soigner. Vite...

    RépondreSupprimer
  12. Ah reprise de mon argumentation du style cour de récréation....mais toujours pas de réponses sur les conneries que vous écrivez depuis hier, et démenties par les faits....
    Soyons fous! osons!
    AP

    RépondreSupprimer
  13. C'est pas moi le malade ,c'est toi, na na na nanèrrrre.....
    pauvre jef....

    RépondreSupprimer
  14. Continue de trépigner et de gesticuler avec tes petits poings, mais anonymement, car sinon, il y a des risques...
    Tu deviens franchement comique.

    RépondreSupprimer
  15. Bouh ....j'ai peur....je tremble....je préfère m'écraser....
    AP

    RépondreSupprimer
  16. A Paris j'ai vu pas mal de personnes manifestement "issues de l'immigration", et j'ai trouvé cela très positif. En revanche, j'ai vu bien des jeunes qui se contentaient de fendre la foule sans regarder, le casque vissé aux oreilles. Ils s'en fichent ? C'est pourtant de leur avenir qu'il s'agit. Au moins, s'ils étaient venus argumenter contre les idées exprimées là...

    Pas de rassemblement prévu à la Courneuve, ou à Mantes la Jolie, ou.... ? C'est peut-être bien ce qui manque. Quand des gens sont oubliés, il faut venir leur dire humblement "Nous, nous proposons quelque chose de différent, et dans ce quelque chose vous occupez une place essentielle, pour l'avenir de tous".

    Amusant, avant-hier j'étais chez ma sœur : mon beau-frère m'a montré ce qu'il faisait pendant les soirées d'hiver. L'arbre généalogique de nos deux familles. Intéressant. De mon côté il a pu remonter en partie au XVIe siècle, et de place en place les mêmes noms de familles se croisaient. Du sien, progressivement les gens sont venus de Belgique, se sont implantés dans le nord, puis dans la région parisienne. Je suis un racineux, un souchien. Pas très valorisant ! La richesse est dans l'apport de sang nouveau, quoiqu'en pensent les droitistes de l'extrême.

    RépondreSupprimer
  17. @ Jef,
    petit message non-anonyme de ma part pour vous dire que, me concernant, j'ai compris et adhéré à vos propos du précédent billet et de celui-ci.

    Le gouvernement attise les haines,j'affirme et signe.Cela dit, les haines s'expriment partout,hélas, même dans certains commentaires d'anonymes péteux fortement dérangés du chapeau!

    En fait, "anonyme péteux", je trouve que vous servez superbement l'argumentation de Jef, en illustrant parfaitement son propos! continuez, au bout de 10 bons points vous aurez une image!! :D

    RépondreSupprimer
  18. Bon, l'est morte, la bête ...et on a un "martyr" de plus ! ...Et des familles brisées par le jihad débile d'un abruti ...

    RépondreSupprimer
  19. JC (soyons clair...)22 mars 2012 à 13:15

    Lasia,
    je suis désolé, mais tout comme moi, vous êtes anonyme tant que vos nom et prénom n'apparaissent pas ...

    RépondreSupprimer
  20. Dépêche AFP :
    De source bien informée et selon babelouest, le terroriste a été abattu pour éviter qu'il ne parle, et confirme la thèse du complot préélectoral.
    Toujours selon nos sources,le célèbre chroniqueur jef ainsi que lasia chroniqueur occasionnel, après investigations ont confirmés ces propos!
    AP

    RépondreSupprimer
  21. Si je divergeais totalement de l'analyse de Jef sur la tuerie d'Oslo, la Norvège étant un pays paisible sur les plans social et politique, je souscris en partie à celle sur le tueur toulousain. Depuis quelques années, il règne dans ce pays un climat tendu, avec des rapports sociaux franchement dégradés et un racisme qui devient quasiment officiel, et ce climat est sans doute de nature à favoriser les passages à l'acte pour ceux dont l'équilibre psychique est déjà précaire.

    RépondreSupprimer
  22. JC (marre des plaintes ...)22 mars 2012 à 13:34

    Normal que les "rapports sociaux" soient dégradés en temps de crise.
    Normal que le "racisme" surgisse en temps de crise...

    Assez de constats ! Des solutions, SVP ! merci pour eux ...

    RépondreSupprimer
  23. Une solution ?
    Déjà virer Sarkozy....

    RépondreSupprimer
  24. @JC
    Je ne pense pas que lepen fera un score (i.e. 2002) par contre ce parti fait un malheur dans les esprits et les consciences depuis 1984 hélas. L’UMP en quête de bulletins exploite une partie des thèses du fn.
    D’autant plus « dangereux » que ce parti est au pouvoir et donne ainsi une certaine « respectabilité »
    Le fn a toujours ‘’surfé’’ sur l’actualité.
    D’un électorat né en partie de la guerre d’Algérie, on passe à un électorat né en partie de la guerre sociale.
    Dès 1984 le fn enfourche l’anti-communiste (pour rassembler un électorat qui n’avait pas digéré la présence de ministres PCF) . Depuis une bonne décennie, il s’appuie sur la crise, et propose des mesures sociales d’autant plus faciles qu’il ne pourra, faute de majorité, les mettre en œuvre.
    Donc, au-delà du score, c’est l’arthrose des démocraties qui est en cause. Reste à trouver les posologies à mettre en œuvre pour éviter la thrombose des artères.
    Il serait peut-être souhaitable que l’ensemble des partis du PS jusqu’au NPA laissent tomber leur calculette « anti dette » qui ne font que repousser la situation pour mieux sauter au sens « pyrotechnique du terme »

    RépondreSupprimer
  25. JC (critique..;à juste titre !)22 mars 2012 à 13:45

    Mettre un nul à la place d'un agité n'est pas une solution : c'est remplacer un mal par un pis !!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Sarkosy est entrain de gagner l'élection avec cette affaire. Elle vient de resituer la sécurité et le terrorisme au centre de la campagne et ça ne peut profiter qu'au sortant.
    Entre le retour du sortant et la progression de mélanchon, mal barré pour hollande.
    Le sortant est loin d'être sorti.
    aline

    RépondreSupprimer
  27. La seule crise dans notre pays est celle des dirigeants de tous poils, politiques, bancaires, industriels (les très gros) à qui il manque beaucoup dans la tête (c'est pour cela qu'on les choisit sans doute). Demandons technicien(ne) de surface pour passer Kärcher dans les étages supérieurs de tous ces organismes désorganisés.

    @ Bruno
    La dette, on s'en bat les......
    Le problème n'a jamais été là, puisqu'elle a été inventée. Je ne vois pas en quoi le NPA ou le Front de Gauche se sentiraient concernés par ce machin-là. En revanche, il y a des tas de choses à faire, à condition de faire des misères aux banquiers (oui oui oui oui oui). Van Rompuy en aura sans doute des hauts-le-cœur, mais c'est ainsi.

    RépondreSupprimer
  28. Mais comment bab peut-il être aussi stupide? Mais il faisait quoi aux impots? Les vitres?

    RépondreSupprimer
  29. Aline, ne craignez rien : c'est NOUS le peuple qui allons gagner, avec Mélenchon.

    Hollande ? c'est pas un pays qui se prend pour un fromage ?

    RépondreSupprimer
  30. JC (anonyme péteur)22 mars 2012 à 13:59

    Allons, Anonyme, allons...
    Pas les vitres, situées trop en hauteur... BAB faisait les sols, à la banque !

    Du banquier il ne connaît que les mollets. Souvenez vous du proverbe :
    "Les Babs aboyent, la caravane sarkozyste passe grâce à Mohammed"

    RépondreSupprimer
  31. @JC / Que les rapports se tendent en temps de crise, nous sommes d'accord. Mais rien n'obligeait le chef de l'Etat et le gouvernement à en rajouter dans le communautarisme voire le racisme ni à augmenter l'écart entre les plus riches et le reste de la société. Qu'ils soient impuissants ou incompétents, c'est un fait. Qu'ils versent de l'huile sur le feu pour masquer ce fait, c'est une autre histoire.

    Effectivement, il faut commencer par virer le petit. Même si ça ne suffira pas, c'est un préalable : ce type est une crise sociale à lui tout seul. Rappelez-vous les discours de Dakar, du Latran, de Grenoble et j'en passe. Un ministre en exercice condamné pour injure raciste, ce n'est quand même pas rien.

    RépondreSupprimer
  32. JC( paresseux mais réfléchi)22 mars 2012 à 14:10

    Bertrand,
    la crise sociale est là..indépendamment du Shark !

    Va falloir la régler au lieu de mettre tout sous le tapis, d'élections en élections, de promesses en promesses !

    On n'évitera pas la remise en question de tout le social.

    RépondreSupprimer
  33. Le programme de Mélenchon peut se résumer à "votez pour moi et demain on rase gratis". C'est du grand et beau n'importe quoi de bout en bout, avec la faillite assurée, aucune mesure n'étant financée. Ca, pour causer, il cause... Mais gouverner, c'est une tout autre histoire.

    RépondreSupprimer
  34. @JC / Je suis bien d'accord que les lendemains vont être rudes sur le plan social, ne serait-ce que parce qu'on vit les dernières années de pétrole à bon marché. Mais vous ne pouvez pas nier que Notre Agité Monarque a versé beaucoup d'huile sur le feu, à défaut d'en mettre dans les rouages des machines économique et étatique. Question réformes efficaces, quoi que prétende l'UMP, ça va pas bien loin. Bref, beaucoup de bruit pour rien, et en plus du bruit qui énerve tout le monde.

    RépondreSupprimer
  35. Les JC à bois, la caravane se chauffe...

    RépondreSupprimer
  36. Mais mélanchon, c'est pas ce type qui était le plus jeune sénateur de france? ce type qui a voté pour le traité de Maastricht?
    Qui n'est rentré dans les usines que pour faire des discours? et qui de toute façon, vu son age ne commencera jamais à travailler!
    Bref un bourgeois de plus qui demande au pauvres et aux ouvriers de lui faire confiance pour s'occuper d'eux!
    Un de plus! à la poubelle avec les autres!
    Damien ROBERT (ouvrier en batiment)

    RépondreSupprimer
  37. Après le dernier quinquennat minable de ce pauvre Chichi, il nous fallait un Homme d'Etat, nous avons eu un Garçon d'Etage !

    RépondreSupprimer
  38. JC (aimez vous le bon cinéma russe ?)22 mars 2012 à 19:45

    "Le Miroir" de Tarkosky... à voir sur ARTE

    RépondreSupprimer