lundi 23 avril 2012

Beau dimanche..

Hier, accomplissant mon travail de Délégué, je me suis rendu compte que la France était très vieille, encore davantage que je ne le croyais: vieux beaux, vieux alertes ou au pas hésitant, élégants ou négligés, seuls ou accompagnés par les enfants ou petits enfants... Ils étaient très nombreux. C'est à la fois touchant, de les voir tenir à continuer de se comporter "comme avant", et inquiétant.

Sinon, l'esprit tranquille du fait de ces derniers jours de campagne, je suis allé, vers 14h sur quelques sites où l'on trouvait les résultats des DOM-TOM et d'autres où figuraient ceux de Taïwan, du Canada, ..., ce qui m'a rendu encore plus serein.


A 17h, deux sondages "sortis des urnes" annoncent N. Sarkozy deuxième avec 25%, derrière F Hollande à 27, puis M. Le Pen à 16% et JL Mélenchon à 14.  La sérénité se mue en début d'allégresse.

Un peu après 18h30, les premières estimations nationales (toujours sur les sites étrangers), m'ont permis de téléphoner les résultats aux amis proches, après un dernier crochet dans "mes" bureaux de vote,.

Les dernières estimations, avant 20h, ont néanmoins eu un goût un peu amer, avec le score de la candidate du FN, heureusement un peu rabaissé en fin de soirée. Ce qui ne m'a pas empêché de préparer,  la soirée électorale à la maison où plus d'une douzaine de personnes étaient ont débarqué, soirée qui n'a pas dérogé à ses règles traditionnelles et où nous avons constaté le parti-pris des animateurs de La 2. Vivement un bon coup de balai !


Les jeux sont manifestement fait, les dernières gesticulations sarkozystes n'y changeront pas grand chose. Virons-le, le plus fortement possible et précipitons son passage devant la justice pour toutes les saloperies commises.


Dimanche en 15, pas une voix ne doit manquer . Comme disait Voltaire: "Ecrasons l'infâme".


  • J'anticipe les railleries pour préciser que les 2,3% d'Eva Joly, dans ce cirque, me conviennent et nous permettent de nous remettre au travail sur une base correcte et saine.

14 commentaires:

  1. "Les jeux sont manifestement faits"

    Tous les sondages viennent d'être démentis, et vous continuez!
    Sarkozy devait être écrasé, il est à peine à deux points de hollande, et a un niveau très haut!
    L'abstention devait battre des recors, et jamais autant de gens ont voté!
    Mélanchon devait créer la surprise, et il fait un score bien au delà de ce que prédisait les sondages!
    Marine LEPEN devait être balayée, et elle fait un score exeptionnel!
    Mais non, vous êtes comme les instituts de sondages, à peine démentis par le suffrage, vous recommencez!
    Hollande est d'ores et déjà probablement battu!
    Ses réserves de voix? celle d'éva JOLY, sans aucun doute! Celle de mélanchon? pas sur!
    Quant à Sarkozy, l'essentiel des voix de Bayrou, et l'essentiel des voix de Le pen, car ces deux ont en commun d'être en décalage avec leurs électeurs qui choisiront essentiellement sarkozy!
    Je vote à gauche, mais votre inconscience me sidère....
    Alex C

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais dit que Sarkozy allait être écrasé. Par contre, il annonçait qu'il serait devant au 1er tour.
    Je n'ai jamais prétendu que l'abstention allait battre des records, mais je pensais qu'elle serait forte.
    Ménechon est parti de 4%... Il se retrouve avec un score à 3 chiffres.
    Je n'ai pas l'impression d'être démenti par les sondages. Ils correspondent à + ou - 2 pts près à ce que je pensais.

    Les voix de Bayrou se départageront à peu près équitablement, celles de Mme Le Pen iront très majoritairement chez N. Sarkozy et je prédis, au 2nd tour, sauf évènement majeur, quelque chose qui sera de l'ordre de 55-45.

    désolé de cette "inconscience". Nous en reparlerons dans 15 jours.

    RépondreSupprimer
  3. La surprise - relative, bien entendu- vient d'un score inhabituellement élevé de MLP, alors que l'abstention est plutôt faible. Sans doute des électeurs votant "à droite" habituellement, mais qui ne voulaient pas de Sarkozy ?

    Au second tour, on risque de voir l'abstention atteindre des sommets ! Au fait, puisque les chiffres officiels ne semblent pas encore publiés, quid des "blancs ou nuls" ?

    RépondreSupprimer
  4. Alors bab, un peu moins de délire,le peuple vous a resituer?

    Mélanchon n'as pas bousculé lepen, et c'est plutôt le contraire...
    Mélanchon a capitulé devant hollande le soir même...

    Nicolas sarkosy a résisté beaucoup plus que prévu, et peu l'emporter!

    Capito?

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons tous peu de mémoire, moi la première, en 2002 l’extrême droite était plus haute qu'aujourd'hui, en effet il fallait additionner les voix de Megret(2.34%) à celles de Le Pen(16.86) soit 19.2 % au total(4 467 000 suffrages). En 2007 la différences de voix c'était portées sur Sarko 31.18 % 11 440 000 voix(Le pen 10.44% soit 3 834 000 suffrages). Malheureusement ou heureusement l'extrême droite est forte mais les lignes ne bougent que très peu.

    RépondreSupprimer
  6. Il ne s’agit pas de sic « railleries » mais d’analyser la campagne de EELV pas dans le « cirque » mais sereinement.
    Concernant les écologistes, avec 2,2% c’est le plus mauvais score excepté celui de R. Dumont en 1974 avec son 1,34% !
    Rappel : En 2007, les candidatures Voynet et Bové rassemblaient 2,89 % des exprimés
    Pour le FdG et donc, JL Mélenchon, c’est également une grande déconvenue !
    Force est de reconnaître que, malgré les meetings impressionnants, les voix « populaires » se sont portées soit sur F. Hollande (vote utile) soit sur lepen (vote anti zone euro et UE).
    Peut-être une esquisse d’explications sur la déconvenue du score de JLM : un discours essentiellement critique dans les principes. Sur l’U.E : son incapacité à aller jusqu'au bout de ce qu'il avait porté en 2005.
    Peut-être a-t-il entrainé les citoyens, en recherche de solution plus radicale sur l’UE, vers la candidate FN ?
    Un programme très( trop) « couteux » en période de « dettes » et de respect des critères Maastricht qui , in fine, a peut-être « effrayé » les citoyens ?
    Quant à M. Lepen : elle a structuré tous les préjugés réactionnaires et le tout, sur un fond de propos néo-fascisant. Cette dernière fait un score supérieur à celui de son père en 2002 !
    L’UMP en reprenant les thèmes du fn depuis 5 ans ,lui a largement ouvert la voie et les voix.
    C’est très très inquiétant surtout après le 6 mai et l’implosion inéluctable de l’UMP.
    Il est urgent de mener le combat contre les idées de la famille lepen. Hélas, dans cette campagne, trop peu de formations se sont attaquées à la peste brune !

    RépondreSupprimer
  7. JC (politologue, mort de rire ...)23 avril 2012 à 08:19

    Les élections n'ont pas été favorable à ma candidate, Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : une voix sur 44 millions. Pas grand chose ... Je vous laisse calculer le pourcentage !

    Cela m'autorise à la plus grande objectivité sur le second tour, après avoir fait le point sur le premier et bien entendu, l'analyse est très différente de celle de ce bon Jef qui pédale dans la choucroute et mouline dans le couscous :

    - score étriqué de Zhollande, dit Flamby, dit Culbuto
    - mauvais score de la Mélanchounette à tréteaux, qui déçoit
    - effondrement des extrêmistes de gauche, Toutou et Rateau
    - faiblesse du Bayrou beau parleur qui ne convainct pas
    - résistance de l'Agité de l'Elysée, à 1,5% de Zhollande
    - excellente introduction en bourse de la Walkyrie bretonne
    - inexistence des écolos, hors-jeu

    Pour faire simple, si l'accord sur un programme commun de la droite se faisait, Zhollande serait mathématiquement battu, ayant moins de voix.

    Cet accord ne se fera pas : rigidité de l'UMP, calcul du FN.

    Ce dernier a tout intérêt à laisser le Zozo socialiste se taper 5 ans de merdier, et à NE PAS voler au secours du Sharko en 2012 !

    Conclusion, le ZHollande sera le prochain président, élu PAR LES VOIX DU FN ou l'abstention, Sharko sera dégommé, l'UMP éclatera, les socialos vont se payer la merde, la droite se recompose incluant le FN et attend 5 ans pour un nouveau président de droite, assuré d'une majorité de programme commun ...

    Pas belle la vie politique françoise ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un peu regardé rapidement le détail par grandes villes sur le site de Rue89. Dans presque toutes les grandes villes (exceptées Nice et Toulon), la droite (UMP+ FN) prend une valise. En gros, en étant un peu provo, la France qui travaille en ville et produit des richesses vote à gauche et la France rentière et retraitée, au chaud dans leurs petites villes à la campagne vote à droite. En définitive, ces élections sont porteuses d'espoir. Cet espoir n'est pas porté par le futur gouvernement démocrate social de Hollande mais par le fait que pour la première fois, la France urbaine et active a voté de manière homogène et massive à gauche.
    Il y a bien un vote de classe (classe moyenne urbaine active mis en évidence par les sociologues) que l'on a vu apparaître en 2007 et qui n'a fait que s'amplifier depuis.
    Lorsque dans une société, une convergence de ce type, à savoir la concentration géographique des compétences (forces vives de l’économie) dans les lieux de pouvoirs que sont les villes et qui se traduit par un vote d’opposition au système, il est fort à parier que des mouvements socioéconomiques d’ampleurs sont à venir (comme le montre Tocqueville dans son ouvrage «Ancien régime et la Révolution ».
    De plus, on sent depuis quelques temps, les "corps intermédiaires" de la société (collectifs, assos, syndicats…) et le petit entrepreneuriat (artisans, commerçants, PME) se rejoindre sur certains points et en particulier la justice fiscale et l’égalité de traitement dans l’investissement: vous êtes petits, il vous faut apporter entre 80 et 100 % de fonds propres, vous êtes gros, 1 % de cash suffit à lever des fonds.
    En définitive, le système actuel qui d’une part pressure la classe moyenne par une dette construite et d’autre part un complexe bancaire et financier qui interdit tout développement de entrepreneuriat sclérose l’économie et arrive à échéance. S’il y a bien un truc sur dans une économie de marché, c’est qu’elle tend et penche toujours pour le système qui produit le plus de richesse.
    La question est simple : pendant encore combien de temps cette classe moyenne intermédiaire et active qui représente 40 à 50 % de la population se laissera dicter la loi par les 1 à 2 % de puissants qui mettent en coupe réglée notre économie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC ( à deux doigts du fou-rire)23 avril 2012 à 13:33

      Analyse curieuse : on demande une traduction en langage courant ... je suis trop jeune pour croire que "vote de classe" a un sens actuel !

      Supprimer
  9. @JC
    Un « vote de classe » c’est simple : c’est un vote qui a lieu en classe. :- )
    Il est généralement destiné à élire un délégué ou un représentant de classe !
    Mais pas dans n’importe quel établissement scolaire !
    Son « vote de classe » démontre que, notre ami commentateur n’a pas étudié dans les mêmes écoles que nous !
    Il était à la communale quand j’étais au collège des bourbons. J’apprenais le latin et le grec ancien quand il débitait les tables de multiplications et, il découvrait probablement l’orthographe lorsque j’étudiais le totalitarisme et la banalité du mal de hannah Arendt !
    Un gouffre en somme qu’il ne peut combler en une seule vie ! : - )
    Au point où nous en sommes, il ne nous reste plus qu’à souhaiter le retour du vote censitaire ! : - )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (tyran, mais domestique, seulement !)23 avril 2012 à 18:27

      Bien vu, le vote censitaire ... et le permis de voter à points !!!

      Supprimer
  10. @Jef
    En étudiant les scores officiels … j’en découvre des belles !
    A Nice E. Joly :1,97% Même pas 2% ! C’est pas avec ce score que vous allez grimper dans la hiérarchie de EELV :- )
    Encore que… à Villeneuve St Georges( C. Duflot élue municipal) E. Joly réalise : 1,30% soit 129 voix !

    Je comprends pourquoi C. Duflot a mis les voiles dans le XI ème de Paris où E . Joly fait 5,44%
    A Bègles chez Mamère , E. Joly : 476 voix …oui vous avez bien lu moins de 500 voix.
    Finalement vous avez votre place dans le ‘’Headquarter Verts’’
    Les Verts montrent l’exemple ils font économiser le papier

    RépondreSupprimer
  11. @JC
    Le permis de voter à points
    Je suis POUR !
    Il faut donc installer des radars mobiles à la sortie de l’isoloir
    Barème de malus /bonus
    Joly : - 6 points avec cure de désintoxication obligatoire pour retrouver ses points cad disperser du Mosanto dans les champs de soja ! Et, en cas de refus, donner des cours de prononciation à E. Joly
    Mélenchon : - 4 points avec cure de désintoxication obligatoire pour retrouver ses points cad lessivage à la brosse à dents du hall d’entrée du bâtiment du PC !
    Lepen : - 12 points avec cure de désintoxication obligatoire pour retrouver ses points cad nettoyage de l’œil de verre du père !
    Arthaud : retrait immédiat du droit de vote et confiscation de la carte d’électeur à vie . Rédaction d’une thèse de doctorat sur « Trotsky ma vie mon œuvre » avec préface obligatoire de Laguillier
    Poutou : stage ouvrier ou distribution de lettres au sommet du refuge du goûter par -25 °C donnant droit à 2 points par kilo de missives déposées
    je n'aborde pas les 2 finalistes ... je ne veux pas injurier l'avenir !: -(
    toute similitude ou ressemblance avec …. serait pure coïncidence !

    RépondreSupprimer