Ah, ce dernier sondage LH2-Yahoo..!
Il remet F. Hollande en tête au 1er tour, le maintient largement devant au second. Rien de vraiment nouveau donc.
La nouveauté est dans le score de JL Mélenchon: 15% et donc la 3ème place, devant M. Le Pen et F. Bayrou. Oh, ce n'est pas révolutionnaire, la somme des votes d'extrême-gauche aux précédents 1er tours des scrutins présidentiels précédents avoisinait ce score. Mais c'est la première fois qu'il se porte sur un seul candidat, ce qui prouve la réussite de la campagne de l'ex-sénateur.
Un score qui d'un côté fait plaisir, marquant l'envie de radicalité d'une partie de la population. De l'autre, qui fait réfléchir, d'autant si, comme moi, on doute du réalisme d'une partie de ses propositions dans le contexte économique et financier de la France actuelle et du carcan libéral européen.
Nous discutions hier, avec un vieil ami, de culture commune, sur l'ébahissement qui aurait été celui des Thorez, Duclos, Marchais, si on leur avait dit qu'un jour pas si lointain, le PCF serait représenté par un ex de l'OCI (devenu depuis Parti des Travailleurs) avant de se retrouver ministre socialiste.
Mais trêve de bavardages. La question qui se pose est celle de l'après, car je ne pense pas que JL Melenchon, malgré ces résultats aille au second tour.
Qui va engranger les principaux bénéfices de cette brillante campagne ? Le PCF qui va avoir plus de 80% des investitures législatives et dont de mauvaises langues prétendent qu'il est bien engagé avec le PS sur des négociations pour des circonscriptions réservées ? Ou le Parti de Gauche, bénéficiant certes de la dynamique qui colle à son leader, mais notoirement sous-organisé ?
Et passées législatives, que se passera-t-il quand le PCF acceptera l'entrée au gouvernement ?
Bref, un ensemble de questions stimulantes, qui se posent aussi, quoique d'une manière différente à EELV mais où là, il s'agira plus de panser des plaies que de surfer sur une dynamique.
Il est à prévoir une période de turbulences dans la gauche hors PS. Mais dont l'intensité n'aura rien à voir avec celle qui va secouer l'UMP où les tenants de l'alliance avec le FN vont reprendre du souffle et où la lutte pour la prise de l'UMP entre F. Fillon, A. Juppé et JF Copé va être à la hache.
- "Eva Joly, en coureuse solitaire sur la légalisation du cannabis"Libération.
- Les compte-rendus du Colloque de Rennes sur Libération.
- Les blogs d'Olivier, Ruminances, Annie, Bab007, Lamauragne, Louis, Fraise des bois, L'autreJe... Mais aussi: Paul Jorion, Géographe du monde, A mi-chemin, Gicerilla, Le café politique, Les états d'Anne, L'autreJe, Vivre à Antibes, Le journal de personne et le Collectif EELV Pays Niçois.
- "Zone euro : la sortie reste encore loin", Le Monde.
- "Emmanuel Terray : être de droite, c’est avoir peur", Rue 89. A moins que ce ne soit aussi le souci de se remplir les poches.
- Le canular du 1er Avril de Rue 89: "« Casse-toi pôv’ con » : le récit de l’homme insulté par Sarkozy".
Meuh... Fernand Buron ? Je lui ai serré la pince, il y a un peu plus d'un an maintenant.
RépondreSupprimermoi qui pensait que les gens de gauche (PS ou EELV)applaudiraient des 2 mains en voyant passer le Front de gauche devant le Front National...
RépondreSupprimerCe qui est évident c'est que le vote utile jouant dans les dernier jours Mélanchon va rebaisser, mais là n'est pas l'essentiel! Qui n'est pas non plus de savoi quel camp va le plus se déchirer, car le systhème électoral en place va faire que tous les camps vont se déchirer :
RépondreSupprimer- la droite naturellement, et surtout en cas d'échec, avec l'épine front national,
- Bayrou dont le choix pour le 2ème tour va diviser durement le Modeme,
- la gauche, etre les deux tours, pour l'ccord et le contenu du désistement,
- la gauche après la victoire entre le front de gauche et le ps, et l'imcompatibilite de gerer ensemble,
-le front de gauche, entre PG et PCF, lorsque le FG va s'apercevoir qu'in n'est qu'un outil pour le PC,
- le ps entre ce qu'il est réellement, social démocrate, et ce qu'il essaie de faire croire qu'il est en période électorale,
- etc etc,
Et tout cela pour une simple raison que notre pays avec les conservateurs de droite et de gauche s'accroche à une symbolique droite-gauche, issue d'une disposition de siège au sein de l'assemblée, qui ne correspond à plus rien, et surtout plus aux clivages idéologiques aux sein de chaque "camp".
A cela s'ajoute le systhème électoral qui prive systhématiquement une partie importante de la population de toute représentativité démocratique, et contraint à les partis qui représente cette populations à s'allier, contre nature et idées, aux deux partis dominant, en fonction de cette bipolarisation obsolète!
Le vote blanc n'est hélas pas reconnu!
Donc le seul acte de résistance de ceux qui n'en peuvent plus de ce carcan immuable sera de s' ABSTENIR.
Aurélien DUPRAS
aurélien a peut être raison. Maismoi je crois quand même que Eva JOLY est honnête et sincère et qu'elle essaie de se libérér de ce que décris aurelien. Bine sur c'est vrai que pour eelv c'est autre chose et je sais que ses chefs veulent des postes de ministres. Alors je crois que je vais voter pour Eva à la présidentielle et m'abstenir pour les législatives. Sylvie
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à comprendre la démarche d'Aurélien. Pourquoi s'abstenir au premier tour ? C'est une forme de lâcheté, je le crains.
RépondreSupprimer"Eva Joly, en coureuse solitaire"
RépondreSupprimerElle ferait bien de ralentir, surtout dans les descentes.
Mais j'applaudis à deux mains, indistinctement, la somme des voix de gauche, pour l'instant nettement supérieure à ce qu'elle était en 2007.
RépondreSupprimerBabelouest, vous ne comprenez pas? Et c'est bien le problème, vous êtes figés dans des schémas politiques périmés aujourd'hui....et je ne parle pas forcemment de vos idées, mais de la traduction partisanes de celles-ci.
RépondreSupprimerJD
Aurelien Duprat a raison : voter mélanchon le rabatteur, c'est voter hollande, comme lors de la primaire Montebourg le révolutionnaire a déjà servi de rabatteur à Hollande.
RépondreSupprimerJe sais que bab ne veut pas voter hollande au deuxième tour, mais cependant ce qui va compter c'est ce que Mélanchon sera obligé de dire et faire sous la pression du Parti Communiste qui pour sauver ses députés cèdera aux éxigences Hollandaises. Donc du gros pipeau tout ça! et aurélien a raison de dire que c'est le système électoral tel qu'il est organisé qui génère toutes ces compromissions!
En fait seul deux candidats existent réellement dans ce système, le reste n'est là que pour amuser la galerie....et les gogos de droite et de gauche.
Adrien SCOLA
@ JD
RépondreSupprimerJe trouve dommage, si certains candidats paraissent porteurs de redistribution des rôles, de renouveau dans les rapports de force, de refuser d'encourager ceux-ci par son vote.
Cela n'empêche pas de compléter et renforcer ce geste par un appui de celui-ci dans la rue, sur le Net et/ou ailleurs. Dans le contexte actuel, c'est ce que je considère comme le plus judicieux. Partout et par tous les moyens clamer la volonté du peuple.
@ Adrien Scola
RépondreSupprimerC'est bien pourquoi sont arrivées ce matin dans les rédaction de plusieurs quotidiens hexagonaux des copies d'une lettre ouverte que j'ai adressée à Hollande, pour lui conseiller de se rallier tout de suite à Mélenchon. Pour que gagne la Gauche. Et le Peuple, en premier.
Toujours multiplier les actions, sur tous les fronts. On ne dira pas que je n'ai pas fait tout mon possible, nom d'une castagnette !
Senor Bab,
RépondreSupprimerDans votre lancée, farfelue, demandez tout de suite à Sharko de se rallier IMMEDIATEMENT, comme Zhollande, à la Mélenche à Tambour et Flutiaux Communistes ... Pour le Peuple ! (Notion rigide à laquelle je ne crois pas une seconde...) Plus c'est fou, plus ça marche !
Perso, je voterai Saint-Christophe et partirai rassuré !
Eva, Eva, Eva et c'est tout !
RépondreSupprimerUne geularde d'extrême droite, et un gueulard de gauche, belle perpective....Délire d'extrême droite contre délire du bon vieux joseph....A mourir de rire, ou a en pleurer!
RépondreSupprimerEva joly a raison de dénoncer l'imposture de mélanchon sur l'écologie, avec le partenaire communiste,productiviste,pro nucléaire avec son syndicat maison à EDF...
Louis a raison ,même s'il plaisante lui : Eva Eva Eva!
Elle représente l'honneur dans cette campagne minable!
Aline
Aline,
RépondreSupprimerparlez d'innocence !
(l'honneur, c'est autre chose)
@jc
RépondreSupprimerVoilà une remarque pas innocente....Et pas à votre honneur!
Aline
JC, garez-vous à droite, et reprenez vos esprits pendant une dizaine d'heures. Le peuple, vous en faites partie comme moi, à moins d'avoir un revenu peu recommandable en sa Grandeur inutile. Objectivement, Mélenchon ne peut être que votre candidat, car justement le productivisme, le nucléaire, il rejette. Et ses soutiens du PCF ne pourront que suivre en raison de l'élan que suscite son programme. Il a su utiliser un appareil, je vous l'accorde. Mais il a tellement transcendé cet appareil que celui-ci est devenu de bien peu d'importance aujourd'hui.
RépondreSupprimerBien entendu, je vous concède que vous puissiez être de mauvaise foi. Pas grave. Seul le résultat compte. Il va falloir fermer les centrales nucléaires. C'est indispensable. Donc, on le fera, et pour cela il faudra commencer dès les élections terminées. Quitte à mettre d'urgence en route des programmes privilégiant les énergies alternatives et pérennes, et à décréter des économies évidentes (suppression des publicités éclairées par exemple).
Après avoir vu les « adieux de la Reine » chute ! chute terrible de E. Joly , non pas dans les sondages (c’est déjà acquis depuis longtemps), mais à terre ! La gamelle ! Une pelle !
RépondreSupprimerPas un galant « Vert » pour lui donner le bras lors de la descente des marches …où va –ton ?
Bref, sitôt relevée direct à l’hôpital Cochin. Pas dans le service de « gériatrie » mais dans le service des maladies rares
Pour (reste à confirmer par le corps médical) : « La maladie de Hulot » qui se caractérise par une accumulation toxique de mots d’ordre dans l’organisme, particulièrement dans le foie, le cerveau et le rein. Il s’agit d’une affection autosomique récessive résultant d’une mutation du gène Hulot situé sur le chromosome 13. : - )
Maladie qui ne donne pas lieu, normalement, à étourdissement.
En conséquence, une enquête est en cours pour déterminer si N. Hulot l’a poussé ? : - )
A moins que la fumée du « pétard » ait déposé de la buée sur ses carreaux ?
Pour le reste : sur le % des candidats pas fiable car probable très forte abstention au 1er tour
Le vrai problème il est bel et bien là !
@Bab
RépondreSupprimerje rêve de publicités obscures, inutiles ! questions :
- qu'est ce que le Peuple ?
- qu'est ce qu'un revenu "peu rcommandable" ?
@Aline
on ne peut pas être candidat à une élection et honorable... essayez, pour voir ! Eva est une innocente. Vieille.
(je sais bien que c'est cruel de dire ça...mais tous ces candidats sont vieux ! )
Les candidat(e)s sont vieux, les politiques sont vieux, les patrons sont(pour la plupart) vieux, les journalistes sont vieux,et surtout un tas de vieux de l'époque de soixante huit d'un coté ou de l'autre....
RépondreSupprimerEt surtout un tas de vieux, jef, bab, jc, bruno, qui passent leur temps à écrire des conneries d'un autre temps, des radotages de vieux,alors qu'ils feraient mieux de prendre l'air, entretenir leur santé pour ne pas aggraver le déficit de la sécu, car ils vivront vieux, le travail de fonctionnaires ne les ayant pas usés!
Un jeune, un vrai, au chomage qui ne supporte plus cette société de vieux de droite et de gauche.
Il suffit d'éteindre quelques enseignes pour sortir du nucléaire, de même qu'il suffit de taxer quelques banquiers pour résorber la dette. Pour résumer, il suffit de voter Méluche pour qu'on rase gratis.
RépondreSupprimerAu "jeune": Personne ne vous oblige à venir lire nos radotages. Au lieu de perdre votre temps sur ce blog, sortez, aérez-vous, cherchez du travail, ..., au lieu de vous aigrir tel un vieux.
RépondreSupprimerTiens jef, j'ai l'impression de lire Sarkozy.A vous lire si je ne trouve pas de travail, c'est que j'en cherche pas...
RépondreSupprimerLe jeune anti radoteur de droite et de gauche
Jeune Chomeur,
RépondreSupprimerpensez, si vous ne trouvez rien, à vous expatrier fissa ... cette pauvre France va vers une situation à la grecque.
Bonne chance !
MELENCHON : l'escroc de gauche, ou travailler plus pour gagner plus!
RépondreSupprimer30000 Euros par mois!!!!
12256 Euros défiscalisés de député européen....
Le reste est constitué de retraites de
Enseignant, journaliste,Député,Sénateur (le plus jeune de France en son temps, ancien ministre!!!!!
Et dire que des gogos de gauche sont entrain d'idolatrer ce nouveau révolutionnaire....
JACKY
Avril en vrille !
RépondreSupprimerIls ne cherchent pas midi à 14 heures
Ils le trouvent à 14 heures
Les abrutis
Pour eux, l'argent ne fait pas le bonheur
Il fait tout juste le leur
Les abrutis
Ils vont voter pour le mieux placé
Parce qu'ils ignorent que ce sont eux qui l'ont si bien placé
Les abrutis
Ils se sentent tellement différents
Mais ce sont toujours les mêmes
Les abrutis
Ils veulent terroriser le terrorisme
En regardant à travers un prisme
Les abrutis
Plus extrêmes que les extrêmes
Ils font naître de nouveaux problèmes
Les abrutis
Après les noirs et les juifs voici venu le temps
De stigmatiser les arabo-musulmans
Les abrutis
Qui nous bernent et nous cernent
Avec des vessies en guise de lanternes
Les abrutis
Ils disent que l'occident est sorti de sa minorité
Parce qu'il a décrété qu'à part la sienne y a pas d'autre liberté
Les abrutis
La civilisation des objets
Ne peut être supérieure aux larmes d'un seul sujet
Les abrutis
Ils éteignent la lumière et allument la télé
Pour y déceler dans le noir toute leur néantité.
Les abrutis
Ils découvrent l'histoire dans les journaux
Ignorant qu'elle est écrite pour eux, vaches, cochons, veaux
Les abrutis
Si on leur présente le Christ d'un côté et la vérité de l'autre
Ils choisiront le présentateur comme seul apôtre.
Les abrutis
Les électeurs ou les élus
Je ne sais pas... je ne sais plus
Les abrutis
Au mois d'avril, ne vous découvrez pas d'un fil !
Mais au mois de mai, ne faites pas ce qui vous plaît!
Ne votez pas, je vous en supplie...
Pour celui qui vous a rendu si petits !
http://www.lejournaldepersonne.com/2012/04/avril-en-vrille/
Jacky: même si je suis loin de partager toutes les propositions de JL Mélenchon, reconnaissez qu'en matière d'enrichissement, il est encore dans le ventre de sa mère quant à:
RépondreSupprimer1) ses revenus et son patrimoine face à d'autres candidats.
2) Et largement idem quant à la durée de son parcours de politicien professionnel.
Une objectivité minimale serait de comparer avec les principaux autres candidats.
Au Journal de Personne: Merci de cette belle prose.
Le Journal de Personne ?
RépondreSupprimerDes petits riens, mais taillés dans du pompeux...
J'ai tendance à dire que pour les autres candidats, hormis les candidats ouvriers que sont poutou et arthaud, c'est à dire les candidats de droite....c'est bien connu qu'ils ne sont pas de notre monde, et que leur idéologie cautionne ce genre de parasitisme. Mais au moins ils n'ont pas l'indécence de se revendiquer de la révolution , des ouvriers et des pauvres....
RépondreSupprimerJACKY
Jacky, êtes-vous certain que K Marx était ouvrier et pauvre ?
RépondreSupprimer@anonyme de 05 :20
RépondreSupprimerMais il ne va pas bien le jeunot !
« tas de vieux, jef, bab, jc, bruno, qui passent leur temps à écrire des conneries (…) car ils vivront vieux, le travail de fonctionnaires ne les ayant pas usés! »
Moi fonctionnaire !?
Mais il y a insulte jeune homme !
En parodiant les « tontons » sic : « Mais y connaît pas bruno ce mec!.. si je vous croise , vous risquez d’avoir une rencontre pénible... J'essaye d’écrire comme un diplomate pour éviter que les commentaires hargneux n’arrivent ... Mais maintenant c'est fini... je vais faire dans le texte féroce vis-à-vis des jeunes freluquets ! Non mais, faudrait voir à respecter les tempes blanches !
Certes j’écris et je dis des conneries. Je prends l’air (pollué) et je sportive et pour l’instant, la CPAM (la secu pour vous) ne peut pas se plaindre de mon « cursus honorum ».
Pourvu que ça dure …. Et rien que pour vous « emmerdez » je continuerai ! :-(
In fine : dans mes commentaires j'écris...Dans la vie je pense.
Bonne chance pour votre cherche d’emploi et faites attention aux vieux patrons !
@Jacky
RépondreSupprimerSic : « (…) hormis les candidats ouvriers que sont poutou et arthaud, »
Arthaud ouvrière ! Attention le 1er avril c’était hier !
Putain aujourd’hui y a que des comiques sur ce blog … bravo Jef , vous recrutez à Médrano ! : - )
Arthaud ? vous parlez bien de la sous-chef de la secte politique L.O et pas de Florance la navigatrice ?
J’préfère Florance rapport à sa relation avec la « vigne » !
quant à l’autre (la sectaire) , je souhaiterai qu’elle nous lâche la grappe
Jacky, si je n'ai probablement plus votre âge, je supporte mal qu'on me traite de fonctionnaire : savez-vous quel fut mon parcours ?
RépondreSupprimerMon dernier job payé : à 5h au boulot sur des machines. Et en rentrant, une femme malade souffrante et paralysée à soigner, pendant vingt ans. Oui, j'étais un veinard ! J'ai un rire sardonique en disant cela.
Quant à Mélenchon, il a la délicatesse de s'excuser pour ses revenus, qui sont très supérieurs aux miens, et sans doute à ceux de tout le monde ici.
Un revenu "peu recommandable", c'est un revenu encore bien supérieur à celui de Mélenchon. Voilà. Quant au peuple, c'est vous, c'est moi, mais en aucun cas ces personnages qui gagnent tant, mais ne savent même pas quel est le prix du pain.
ouh là là un tir groupé des papy trafic....les jeunes ont l'impudence de s'adresser à eux....et avoir un avis différent!
RépondreSupprimerLe club des cinq réagit diantre!
Raphael
@raphaël
RépondreSupprimerSic : » les jeunes ont l'impudence de s'adresser à eux....et avoir un avis différent! »
Ayez l’impudence jeune homme vous avez le droit et le devoir de secouer les vieilles branches
Mais abstenez-vous des caricatures !surout à l’encontre des personnes que vous ne connaissez pas sauf par leurs écrits
Bis repetita : « dans mes commentaires j'écris...Dans la vie je pense. »
Donc, ne confondez pas effronterie avec vulgarité !
On ne peut rien pour vous côté boulot et ce n’est pas ici que vous allez en trouver hélas !
In fine , si nos écrits ne vous plaisent pas ; ne les LISEZ PAS !
Allez, Raf, ne vous formalisez pas !...
RépondreSupprimerC'est le web.
On existe et on n'existe pas !
Et surtout, ne désespérez pas : la capacité de réussir une partie de ce que l'on voudrait réussir est immense. Mais il faut faire des pas de côté, parfois. Légaux bien sûr.
(la preuve : j'ai à peu près réussi à dire ce que je voulais dire ...!)
Karlito Marx était un branleur bourgeois, entretenu par une femme bourgeoise, et son pote Engels quand les fins de mois étaient difficiles...
RépondreSupprimerIl fit un enfant à sa bonne qu'il honorait "démocratiquement parlant", pendant que madame Marx était en voyage. Un type normal, quoi : aussi con qu'un Guevarra ou qu'un Iéshoua de Nazaret...
@JC
RépondreSupprimerJ’savais bien que vous étiez « Marxiste » !
Sic : « Marx honorait sa bonne "démocratiquement parlant" »
En tout cas pas bourgeoisement et, comme l’homme était un missionnaire (sens étendu et laïque), uniquement par devant !
Il avait bien raison le bougre car, la pire maladie des hommes c’est de donner tout son amour à une seule bonne femme !
Dans la vie d’un homme il faut avoir tout en double : clés de voitures , rasoirs, brosse à dents et femme.
On sait jamais, une panne de l’originale peut survenir à tout moment !
Vous avez compris que les femmes c’est mon truc …
Si C. Autain lit ça , je suis mort ! : - )
Clémentine ? Je la préviens tout de suite !
RépondreSupprimer(houla, je n'ai qu'un rasoir, qu'une brosse à dents, qu'un........ et plus de......)