samedi 5 mai 2012

Je me souviens des jours anciens...

Je me souviens des années 64-66, où je me forgeais, peu à peu et péniblement, une idée de la politique, visitant tour à tour les anars et les lambertistes tout en lisant avec avidité les analyses de "Socialisme et Barbarie" et celles des Situationnistes... 

Pourquoi vous raconter cela ? Parce j'ai l'impression de me retrouver dans le même type de situation, avec les mêmes questions, la même quête, mais aussi de trouver, dans ces textes datés, certains fragments prophétiques.


Certes le contexte a radicalement changé, mais je m'astreins toujours, dans cette période de bouleversements, et crises, où les défis sont innombrables, à essayer de comprendre, à multiplier les lectures, tout en continuant à militer dans une organisation qui, en principe, devrait prendre à bras le corps les défis de demain et où les périls bureaucratiques que dénonçait, dès les années 50, C. Lefort ont déjà entamé leur oeuvre.

Demain soir, j'aurai voté F. Hollande sans hésitation mais sans illusion, et je pense que nous aurons ainsi évité pour l'immédiat la perspective de la barbarie, du chacun pour soi, du mépris des autres et la ploutocratie arrogante.

Reste qu'après la mort du marxisme, la capitulation de la social-démocratie face à la mondialisation, et malgré les efforts cyniques des idéologies néo-libérales, d'autres représentations du monde, de l'humanisme, de la chose publique et de l'action politique, sont à réinventer, refusant les vieux clichés et les facilités, adaptées à la complexité du monde, d'un seul monde et des hommes.

Place aux jeunes et recommandons-leur cette lourde et belle tâche.
  • "Bourse du travail de Nice: Estrosi "expulse" la CGT", Nice-Matin.
  • "La France a-t-elle trop de dépenses publiques ?", Blogs d'Alternatives Economiques.
  • "Classes moyennes : peurs infondées ou réelles difficultés?", Blog OFCE. *****
  • "Pour un pacte agricole"Blog de Serge Orru.
  •  "Du progrès au pacte social, les pistes pour sortir de la crise de civilisation", Dialogue entre Edgar Morin et François Hollande, Le Monde. *****
  • La programmation du Nice Jazz Festival (8-11/07/12).

12 commentaires:

  1. Chacun a son parcours : aussi longtemps qu'il est le fruit de la réflexion et non de réactions épidermiques à la mode de certains dictateurs bien actuels, celui-ci est parfaitement honorable. Après tout, mes premières armes en politique, dans une section locale de l'UJP très marquée à gauche, par rapport à mon milieu familial j'étais devenu un gauchiste de la pire espèce ! Au point de me syndiquer à la CGT presque dès le jour où j'ai eu un job.

    Il faut bien le dire : c'était un autre temps. L'UJP du début de 68 à Poitiers était nettement plus à gauche que le PS aujourd'hui. (j'ai bien précisé : à Poitiers)

    A lundi sans doute, je risque d'être bien occupé pendant ces 48 heures.

    RépondreSupprimer
  2. JC (qui vous souhaite un bon week-end !)5 mai 2012 à 07:32

    "Demain soir, j'aurai voté F. Hollande sans hésitation mais sans illusion, et je pense que nous aurons ainsi évité pour l'immédiat la perspective de la barbarie, du chacun pour soi, du mépris des autres et la ploutocratie arrogante."

    Barbarie ?
    Chacun pour soi ?
    Mépris des autres ?
    Ploutocratie arrogante ?

    Rien qu'en votant pour le petit monsieur social-démocrate de Corrèze, on va EVITER tous ces malheurs !!!? CHOUETTE !!

    VOTEZ FRANCOIS HOLLANDE !

    La dette
    Les délocalisations
    L'emploi
    La sécurité
    L'immigration
    Le pouvoir d'achat
    L'international

    tout ça attendra ....!
    (demain soir, j'aurai voté Dieu... qu'il se démerde pour AGIR, le Très-Haut...je n'ai aucune confiance dans les deux Très-Petits qui nous sont proposés !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vote Dieu
      Signé : J.C.

      Rien à ajouter !...

      Supprimer
    2. Moi, je le cherche et ne suis pas prêt de le trouver.

      Supprimer
  3. @Jef
    Il me parait évident que le « marxisme du 20ème siècle » est mort.
    Marx aujourd’hui, comme hier, sert à comprendre la réalité sociale. L’oeuvre de Marx ne sert pas à faire des prévisions économiques mais à établir une critique de l’économie à savoir :
    Comprendre le capitalisme et ses contradictions
    Comment les Individus finissent par être soumis à leurs propres produits.
    Comment les hommes sont esclaves de leurs échanges.
    Donc , en aucun cas une « religion », pour classes opprimées qui les conduiraient vers le bonheur.
    L'effondrement de la bureaucratie de l'U.R.S.S. et de ses satellites, a donné (momentanément ?) la main au réformisme (pas nécessairement synonyme de « social-démocratie »)
    Le réformisme avait autrefois au moins un avantage : il offrait du « grain à moudre » dès lors que le rapport de forces entre les classes le permettait. Or, aujourd’hui, crise de surproduction oblige, le « réformisme » cesse de produire ses effets.
    Pour faire court, je ne pense pas que, la « sociale écologie » ou « réformisme vert » soit la réponse à la crise mondiale de surproduction de marchandises.
    Les partisans du « développement durable », EELV pour la France, ne veulent absolument pas la « décroissance », mais veulent exterminer le vieux capitalisme ringard et le remplacer par un système, toujours basé sur la recherche du profit maximum, plus en adéquation avec les conséquences de la crise mondiale.
    @JC
    Dieu existe donc ! Il nous enverra son représentant sur la terre … Jésus revient ?
    Après le 6 mai, quel que soit le candidat, J'accours pour vous soutenir (par la pensée), dans les douloureuses épreuves que Dieu nous envoie...
    A force de tirer le diable pas la queue, il ne nous reste plus qu’à s’en remettre au puissant éternel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (rabelaisien d'adoption)5 mai 2012 à 10:37

      S'en remettre à Dieu ... faut vraiment pas avoir envie de voter pour des petites caricatures faites à son image, hein !

      Pas d'inquiétude ! Ce que nous vivons, cette guerre picrocholine, est un amusement de plus sur cette petite planète qui abrita le grand Alcofribas Nasier.

      Après le 6 mai, libations à sa mémoire !

      Supprimer
    2. @jef - J'ai vécu comme toi la fièvre de ces années 62-66, autour de Debord, etc. (j'ai même fait un article sur lui publié par Ruminances)...
      Mais je suis surpris et déçu - comme Bruno - que tu enterres Marx ! Il n'a rien à voir avec la religion créée en son nom par le dictateur Staline etc. !!
      @Bruno - Merci, donc de rappeler la réalité ACTUELLE de l'analyse marxiste, utile et indispensable. Même pour un écolo-anar de mon genre. Proche de l'OCL, Organisation Communiste Libertaire...
      Je pense que l'OCL n'appelle pas à voter, tout court, en tout cas pas pour des Présidentielles si piégées. Mais je vote pour virer N.S. en utilisant le papier merdique F.H. : en espérant qu'un jour la morale (qui motive mon vote) rejoindra la politique (qui va me faire combattre F.H., s'il est élu, ce qui n'est pas sûr : "Attendez-vous à savoir que..." disait une voix chevrotante d'antan !

      Supprimer
    3. Je ne parle,pas des staliniens ni de l'URSS. L'apport historique de Marx est immense.
      Mais je pense que son analyse de la société et de ses évolutions, y compris au niveau économique est maintenant dépassée, même si restent valables quelques fondamentaux. Ceci dit, je n'en suis pas spécialement heureux.

      Supprimer
  4. Pourquoi pas se référer à Seraphin Calobarsy ?
    Vous vous rendez compte que dès lundi, nous perdons :
    Sardine Morano et sa verve de reine de la poissonnerie de détail
    LE critique littéraire F. Lefebvre spécialiste de l’œuvre de « Zadig et Voltaire » (ce qui lui a valu de se faire tailler un costard) et promoteur de la Loi « Hapodi » qu’il ne s’applique pas à lui-même !
    Don Xavier Bertrand ex ministre du travail et, désormais sans emploi.
    La castafiore R. Bachelot surnommée depuis le vaccin H1N1 : l’adjuvant de service ou la reine du monologue du vaccin !
    C. Néant roi de l’intérieur et de l’existentialisme car « l’existentialiste se prête au jeu du néant »
    Et surtout , last but not least, le factotum. Qui va désormais s’occuper de Madame de Maintenant et du tout à l’égout du « cap nègre »
    je compte sur "mimolette" pour nous fournir un "casting" digne de celui de son prédécesseur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la plus profonde admiration pour Mme Morano qui restera un exemple d'activiste verbal, tout à fait remarquable. Claude Guéant est un génie ! Pourquoi le nier ? Le febvre un débatteur, hors-pair.

      Nous regretterons ces êtres exceptionnels quand il nous faudra supporter Hamon, Julliard, Juju, et tous leurs homologues ...

      Par bonheur, il nous restera Estrosi à Nice. Quelle belle ville ...!!! Et je crois aussi que le fromage ne restera pas frais longtemps...

      P'tain, qu'est ce qu'on se marre : je me régale !

      Supprimer
  5. @JC
    Sur les futurs « grouillots » de « mimolette » j’affute mes phrases !
    J. Dray : aucune chance de le voir dans une voiture de (sous ) ministre roulant à contresens !
    En effet, un « socialiste » qui possède des montres à 50 000 € le lien de proximité est trop visible avec un personnage récent qui a (trop) occupé le palais de Mme de Pompadour !
    De plus, se prévaloir d’une amitié avec un ex cacique de ‘’solférino’’ qui n’a pas su mettre un frein à ses appétits priapiques est du plus mauvais effet face à ceux qui , contrairement aux richesses nationales, refusent de redistribuer le patrimoine … génétique dans unn pays étranger!
    Ch Estrosi c’est un régal à l’écouter et d’une richesse sémantique pour un motodidacte !
    Mimolette va nous constituer une cour, on va se régaler ! Comme avant, la veulerie des courtisans qui lècheront le soulier du ‘’Roi républicain’’. Une cour agrémentée de quelques intellectuels qui brilleront encore plus que les ors de la République tant, notre époque est terne et avachie.
    Vivement le changement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC ( fou d'élections en tout genre ...)5 mai 2012 à 20:15

      J'exulte !
      (oui ! je vais prouver que je ne suis pas un robot)

      Supprimer