lundi 21 mai 2012

Versions

Version 1:
La République est grande, la citoyenneté a besoin de débats. J'ai créé ce blog pour débattre, confronter les points de vue. Je vous propose quotidiennement MON point de vue, mes opinions, mes centres d'intérêt et je conçois que cela puisse être lassant. Aussi, pourquoi ne pas profiter de l'opportunité que j'ai souvent offerte, et que je réïtère, d'alterner ces points de vue, développés sur la totalité d'un post plutôt que fragmentairement dans des commentaires. Pourquoi ne pas vous lancer dans une tribune libre, totalement libre, dans la mesure où elle respecte la bienséance et les valeurs républicaines ?

Version 2:
Je fatigue à vous proposer, quotidiennement, une chronique et des liens vers des articles de presse. J'en suis arrivé à recycler d'ex-posts de mon ancien blog les jours où mon cerveau fait défaut. Alors bougez-vous, tas de fainéants égoïstes qui, tous les jours profitez confortablement de mon laborieux travail. J'attends de vous, de temps à autre, que vous vous mettiez à votre clavier afin, qu'à mon tour, je puisse vous cingler de commentaires assassins.

Version 3:
Je discerne, chez beaucoup des commentateurs,  réguliers et plus intermittents, de ce blog, un fond commun, plus ou moins libertaire, a-conformiste, intellectuellement non-inféodé, distants des catéchismes y compris laïcs et "de gauche". Je pense, immodestement, que, face aux chapelles et aux groupies de tous ordres, cet espace, cette ambiance sont nécessaires.
Ce petit blog, avec ses 3 à 400 visites quotidiennes (un peu moins les week-end), peut contribuer à débattre et à faire débat. Enrichissez-le, périodiquement, au rythme que vous souhaitez, de vos expériences, de vos opinions, de vos centres d'intérêts. Nous pourrions tous y gagner, non ?

En bref, vous l'avez compris, je suis preneur de tribunes libres, régulières ou non...

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? Bien sûr, j'ai déjà mon blog, avec les mêmes difficultés d'approvisionnement, mais à l'occasion...

    Affaire à suivre, ami du soleil !

    RépondreSupprimer
  2. HELAS ! Il m'est personnellement impossible de me sentir "totalement libre" s'il me faut respecter la "bienséance" et les "valeurs républicaines ".
    (cf. version 1)

    Mais si vous avez besoin d'un royaliste sans valeurs, tyrannique, grossier, stupide et mal élevé, je serai là...

    RépondreSupprimer
  3. OK,ok, je t'en fais une....

    RépondreSupprimer
  4. Jef ah nous avons tous ce genre de propositions à faire. Je dois te lire (très irrégulièrement) depuis… 4 ou 5 ans ? Je ne commente plus… tellement de blogs maintenant, c'était pas le cas auparavant.
    Oui c'est un sacré boulot d'être connu/reconnu (je dois avoir le double de visites).
    bien sûr reprendre d'anciens billets : souvent toujours d'actua, ça évite de se répéter. On les a travaillé une prem!ère fois, ils sont bons définitivement.
    et si toi tu venais nous "engueuler" chez nous ? on ne t'y voit pas.
    (oui je suis à tendance anar… mais réaliste, pas extrême).
    Tu peux aussi (en référençant) piquer des bons billets d'ailleurs en général on n'a rien contre.

    RépondreSupprimer
  5. @Jef
    Sic : » J'attends de vous, de temps à autre, que vous vous mettiez à votre clavier afin, qu'à mon tour, je puisse vous cingler de commentaires assassins. »
    Logique ; juste retour des choses. Plus facile de commenter que de coucher sur le « papier numérique » ses idées et, d’attendre en retour des commentaires, quelque fois peu amène ou pire, le silence !
    Il faut réfléchir à quelques thèmes soit intemporels soit dans l’actualité
    Un blog qui dure est un blog que l’auteur fait d’abord pour lui-même… Une sorte de journal individuel.
    Probable qu’en l’ouvrant à des tiers, cela donnera un peu d’oxygène …
    Peut être sans imiter le « bondy blog » mais s’en rapprocher
    Merci encore de cette proposition

    RépondreSupprimer