mercredi 27 juin 2012

Petite revue de presse...

En vrac, modeste cueillette d'une journée...

- "Baccalauréat 2012 : les plus belles perles de l'épreuve de philosophie", Gentside. Au hasard: "Le désir est exprimé par un langage. Les hommes utilisent des mots pour exprimer leur désir et les animaux utilisent des cris. Sauf lorsque des êtres ont des relations sexuelles dans le but d'avoir du plaisir et non dans le but de faire des enfants, ils utilisent des cris car l'homme est considéré alors comme animal".

- "735 millions d'euros : la facture salée du bouclier fiscal en 2011", NouvelObs. "Le bouclier fiscal, qui consiste à limiter à 50% de ses revenus le montant des impôts d'un contribuable, a coûté 735 millions d'euros à l'Etat l'an dernier. C'est presque 100 de plus que l'année précédente. C'est surtout plus que ce qui était prévu dans le budget".

- "15 fois plus de décès de la grippe H1N1 qu'annoncé", NouvelObs. "Une nouvelle étude montre que la pandémie grippale aurait fait entre 151.700 et 575.400 morts dans le monde en un an".

- "Abolition de la prostitution : «Une position purement morale»", Libération. "La conclusion de mes recherches de sociologue est que la prostitution est avant tout un problème social. Ce n’est jamais de gaieté de cœur que des personnes s’engagent dans cette activité, qui est stigmatisée et dangereuse. La question est celle des alternatives crédibles à la prostitution".

- "Violents combats au cœur de Damas", Le Monde. "Le bilan des violences s'alourdit sans cesse à mesure que s'intensifient les bombardements de l'armée contre les bastions rebelles, avec quatre-vingt-quinze tués lundi, selon l'OSDH".

- "Les dessous de l'éviction de Nicole Bricq du ministère de l'écologie", Le Monde. "Ce que MM. Hollande et Ayrault, séduits par ces qualités, n'avaient peut-être pas mesuré, c'est la très grande détermination de la ministre à modifier en profondeur le système des forages en France. Mme Bricq y avait réfléchi, et elle n'en démordait pas : il fallait obtenir davantage de garanties environnementales et un partage de la rente différent avec les compagnies pétrolières, bref, une remise à plat du fameux "code minier"".

- "L'égalité des salaires... critiquée au tennis", Libération. "On est le seul sport aujourd’hui où il y a la parité, alors que le tennis masculin reste plus attrayant que le tennis féminin à l’heure actuelle".

- "Le chômage enregistre une forte poussée en mai", NouvelObs. "Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a bondi en mai pour atteindre 2,922 millions de personnes, soit 33.300 de plus qu'en avril (+1,2%), marquant un 13e mois consécutif de hausse, a annoncé mardi 26 juin le ministère du Travail.En incluant les personnes exerçant une activité réduite, ce sont 4,347 millions de personnes qui étaient à la recherche d'un travail, soit une hausse de 28.600 demandeurs d'emploi (+0,7%) en un mois, selon les chiffres de la Dares".

- C'était prévu: "Le bilan des législatives provoque des tiraillements au sein du Front de gauche", Le Monde. "Jean-Luc Mélenchon a ouvertement reproché, lundi 26 juin, à son partenaire, le Parti communiste français, son positionnement vis-à-vis du Parti socialiste".

- "La Cour de cassation relance l'affaire Pérol", Le Monde. "Estimant que François Pérol avait joué un rôle capital dans la fusion entre les Caisses d'épargne et les Banques populaires, en tant que responsable des dossiers économiques à l'Elysée, alors très actif sur ces dossiers, les syndicats SUD et CGT de BPCE avaient déposé une plainte pour "prise illégale d'intérêt"".

4 commentaires:

  1. Les gouvernements changent, les dossiers restent, et ils sont traités à peu près de la même manière. Seule consolation : on s'y attendait !

    RépondreSupprimer
  2. Rien à dire sur le cynique "coup de pouce" au smic du gouvernement?
    Les pauvres, les vrais, ceux des banlieues ne vous interessent plus, maintenant que le pays est de "gôche"?
    Quant au front de gauche, il finira comme tout ce qui est entrepris avec le PCF, en eau de boudin! car les communistes toujours empreints de culture bolchévique ne concoivent les alliances qu'à l'unique profit du parti....
    Seu Miterrand avit su les réduire, avec leur propre méthode....
    André ROLLET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Mitterand....et le réel, c'est à dire la faillite de l'URSS qui montra que le grand frère exemplaire, le modèle des "démocraties populaires", était un menteur de première bourre, économiquement, socialement et humainement parlant !

      Supprimer
    2. J'ai répondu hier à un commentaire qu'une mesure faisant j-hurler les milieux patronaux et mécontentant le syndicats ne devait pas être fondamentalement mauvaise.
      Coincé entre la dette et une croissance atone y-avait-il une autre possibilité pour des socio-libéraux ?

      Supprimer